Compte rendu de la réunion du 14 juin 2006
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Un courriel a été envoyé à l’ensemble du personnel pour leur rappeler d’utiliser la nouvelle formulation. Louise Pelletier a également été informée de ce changement de façon à ce que les tables de conversions soient corrigées le cas échéant. Dans un premier temps, les tables de conversions courantes seront corrigées. Les tables spécifiques pour les différents ensembles de périodiques électroniques seront corrigées au besoin.
Le travail préparatoire au nettoyage des notices bibliographiques a révélé que plus de 400 notices sur tout près de 2000 ayant un X en 901 avaient encore au moins un exemplaire. Ces notices auraient dû être supprimées lors de l’exercice. Le travail sera donc exécuté pour les autres notices, les notices ayant un X et pas d’exemplaires seront supprimées, et les 400 notices restantes devront être vérifiées manuellement. Nous demanderons à Louise Pelletier de nous faire produire une liste des documents résiduels qui pourront être ainsi vérifiés lors de pannes du système.
Il n’a pas été possible de prolonger le contrat de Christophe Bouchard Morin. Les facultés suivantes sont cependant terminées : Administration, Aménagement, architecture, arts visuels, Droit, Foresterie et géomatique, Médecine, Médecine dentaire, Musique, Pharmacie, ainsi qu’une partie de la faculté de Philosophie. Nous allons donc intégrer progressivement l’ajout des zones spécifiques, des URL et des noms des directeurs de thèses pour les facultés restantes dans le travail régulier des équipes.
Jean nous avait mentionné le cas de notices papier converties en notices électroniques en questionnant ce qu’il devait advenir du 010. Selon Gaston Fournier de l’ETS, le 010 doit être envisagé de façon différente de l’ISBN. Ce numéro appartient à une notice spécifique et l’on serait en droit de s’attendre à ce qu’il corresponde à la notice en question. Lorsque l’on dérive une notice papier pour en faire une notice pour la version électronique du même ouvrage, il est donc conseillé de supprimer le 010. Nous supprimerons aussi le 010, lors d’une copie de notice de deux éditions différentes en format papier.
Marcel a pu récupérer l’ensemble des notices bibliographiques pour lesquelles on avait omis de modifier les 040 et les a complétées par l’ajout de |bfre|cCaQQLA. Cette conversion rétrospective a également touché toutes les notices bibliographiques des documents en commande qui n’avaient que des notices brèves créées aux acquisitions. Marcel verra s’il est possible de procéder périodiquement à cette conversion pace que les notices brèves créées par les acquisitions comportent des 040 incomplets. De plus, nous continuerons à effacer en 040 les signes des bibliothèques intermédiaires qui ont participé au catalogage de la notice. Cependant nous faisons une exception pour le sigle de Blackwell (OrLoB-B). Ce sigle ne doit pas être supprimé puisqu'il peut nous être éventuellement utile si nous avons à communiquer avec Blackwell pour des questions touchant ces notices bibliographiques.
L’ordre de priorité pour le téléchargement des autorités est le suivant : Validator, Amicus (CAF ou CAE) par l’intermédiaire de AGCanada, et BANQ. Ce n’est que dans le cas où les autorités ne sont pas identifiées dans AGCanada que BANQ sera la source retenue. Marie-Joëlle précise que ce n’est qu’une infime minorité d’autorités d’organismes gouvernementaux québécois qui sont repêchés par l’intermédiaire d’IRIS. Si ces cas posent problème, Marie-Joëlle propose de cesser de les télécharger par l’intermédiaire d’IRIS. Annie précise que ce point avait été apporté en réunion afin de sensibiliser les catalogueurs au fait que les autorités de BANQ sont parfois de moins bonne qualité que les autorités Amicus et qu’elles n’en respectent pas toujours RCAA2. Nous demanderons aux catalogueurs de porter une attention particulière aux autorités de la BANQ, et nous analyserons les cas qui semblent problématiques. Sylvie souligne aussi le fait que notre première source de validation pour les auteurs canadiens doit être Amicus, donc si la Recherche bibliographique verse une autorité à partir de Validator pour un auteur canadien, cette autorité devra être vérifiée dans Amicus et corrigée le cas échéant.
Sébastien Nadeau va quitter la Bibliothèque le 7 août prochain pour terminer ses études en informatique. Il n’aura pas le temps de finaliser la création d’un rapport automatisé pour la modification globale des autorités. Cependant, le rapport existant a été transmis à Louise Pelletier qui est en mesure de le faire exécuter.
Il est possible d’utiliser le même rapport afin de modifier globalement non seulement les vedettes matière, mais également tous les autres types d’autorités. On pourrait donc l’utiliser pour modifier globalement les autorités de noms de personnes suite à l’ajout des dates de décès par la LC. Ces modifications touchent tant les vedettes principales que les renvois. Il nous sera donc possible de dresser une liste EXCEL des notices à modifier à partir des listes fournies par OCLC. Dans un premier temps, nous dresserons une liste test d’autorités significatives comportant des renvois que nous demanderons à Louise Pelletier de modifier avec le rapport de modification globale. Si le tout fonctionne comme prévu, nous dresserons une liste complète des autorités à modifier.
Tout près de 50,000 notices bibliographiques ont été enrichies par l’ajout de tables de matières et de résumés chez Blackwell. Malheureusement, un problème d’imprécision sur les critères d’enrichissement et sur le statut des documents a fait en sorte qu’une centaine de documents qui avaient été travaillés ont été écrasés par des notices enrichies. Une liste a été produite pour récupérer ces documents qui seront remis aux catalogueurs.
Malgré l’amélioration notable de la qualité et de la pertinence de résultats de la recherche bibliographique, les chefs d’équipes mentionnent que plusieurs notices de monographies sont téléchargées en lieu et place de notices de publications en série. Marcel souligne qu’il est important que tous les cas lui soient rapportés afin d’être en mesure d’identifier la source du problème.
L’équipe entreprendra un projet de correction pour harmoniser les cotes des débats de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que des commissions parlementaires, car nous recevrons des exemplaires supplémentaires provenant de la Faculté de droit. Ces documents occupent l’équivalent de 45 tablettes et présentent certaines incohérences au niveau de la classification et de l’inscription de la cote.
Suite à de l’élagage effectué par Nicole Genest, l’équipe a entrepris le recatalogage de volumes d’histoire du Canada classés antérieurement à la classe F et qui seront conservés. Des recherches seront effectuées pour trouver des notices dérivées avec des cotes FC et des vedettes matière. Jocelyne mentionne que l’on commence à manquer d’espace pour localiser les partitions musicales en attente d’analyse documentaire. C’est le cas également pour d’autres codes budgétaires dans différentes équipes.
Suite aux récents changements d’attribution de disciplines dans l’équipe des conseillers de la Bibliothèque scientifique, Louise Dumais et Daniel Beaudoin ont refait l’étiquetage et le classement des tablettes de volumes destinés à l’indexation.
Marie-Claude Proulx termine son contrat dans l’équipe le 29 juin.
Diane Clément occupera, à compter du 24 juillet et pour une période de 6 semaines, le poste de Marielle Roy actuellement en congé de maladie. Son contrat sera éventuellement prolongé s’il y a des disponibilités.
Le poste cyclique occupé précédemment par Suzanne Jean sera affiché en affectation temporaire pour une période allant du 5 septembre jusqu’à la fin avril. À cause de la surcharge de travail dans l’équipe de musique, la personne choisie devra être en mesure de traiter les partitions et les disques sonores et consacrera ainsi son temps moitié-moitié dans l’équipe de Sciences et dans celle de Musique.
On aimerait que les conseillers qui créent un nouveau Cutter sujet (A-Z) dans les tables de LC le signalent à Michel Plante, Guy Julien ou aux chefs d’équipe de la Section du catalogage afin qu’ils puissent l’ajouter dans la liste des cutters sujets déjà inscrits dans ClassWeb. Un courriel leur sera envoyé en ce sens.
Marcel ayant refait la configuration des index d’Unicorn, la réindexation complète de la banque de production d’Ariane pourrait avoir lieu durant la fin de semaine du 17 juin. Elle permettrait de régler certains problèmes, comme la recherche auteur-titre dans les bons index ainsi que la recherche de titres antérieurs ou postérieurs de périodiques. Une fois ces problèmes réglés, il serait bon d’en aviser les conseillers ainsi que le personnel du Bureau d’aide à la recherche.
Sur la foi d’informations à l’effet que les numérisations d’anciens volumes de Lecture Notes in Computer Science avaient été faites, des liens vers les versions électroniques avaient été ajoutés en bloc sur les notices bibliographiques des documents papier. On a malheureusement constaté que ce n’est pas le cas pour tous les documents et que plusieurs ne sont pas disponibles en format électronique. Les titres qui n’ont pas de version électronique seront identifiés à partir du site de Springer et les informations relatives aux versions électroniques (349, 530, 506, 856, cote Internet) seront éliminées de la notice de la version papier.
On se demande qui doit signaler à Denise Bonnelly, les ouvrages de référence électronique afin qu’elle puisse les ajouter dans la liste thématique. Selon la Procédure pour l'ajout, la modification ou le retrait d'ouvrages de référence électroniques ou de thèmes dans la liste thématique des ouvrages de référence électroniques, « la responsabilité du signalement des ouvrages de référence électroniques dans les listes thématiques incombe au conseiller(e) concerné(e) par les thèmes relevant de son secteur. Le conseiller doit communiquer avec Guy Julien (ouvrages en sciences) ou Michel Plante (ouvrages en sciences humaines ou sociales) pour l'attribution de thèmes relatifs à un ouvrage de référence électronique donné ».
Nous avions
discuté précédemment de la nécessité
d’harmoniser la politique de gestion des cédéroms de la BSHS
avec celle de la BS qui avait été mise à jour et
adoptée par les conseillers au cours de l’hiver. Cette nouvelle
politique devait être présentée aux conseillers de la BSHS
pour discussion. Robert s’informera auprès de Michel Plante pour
savoir où en est rendu ce dossier.
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Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 19/09/2006 |