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Pv 4e no 112

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 15 février 2006

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D'Anjou
Suzanne Jean
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud



1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Suites de la dernière réunion

3.1. Rencontre avec l’équipe de la recherche bibliographique

Les informations concernant Harvard University Library ont été transmises à Rose-Marie. Cependant, comme il a été impossible d’identifier une cible Z39.50 pour cette bibliothèque nous ne pourrons ajouter cette ressource à celles que nous interrogeons déjà.

3.2. Arrivage de volumes

La situation à la recherche bibliographique s’améliore peu à peu grâce entre autre à l’équilibre qui a maintenant été atteint entre la vérification des bons de commandes à rechercher et les volumes. Actuellement, il y a environ une dizaine de chariots en attente de recherche bibliographique de base et 5 chariots en recherche Z39,50, et ce nombre décroît régulièrement. On peut espérer qu’à la fin du mois de février on pourra commencer à diminuer graduellement les vérifications des autorités que nous faisons pour supporter la recherche, et ce à raison de un chariot par semaine. Marcel profite de l’occasion pour souligner le travail de Daniel Beaudoin, Daniel Tremblay, Luc Ferland, et Brigitte Demers qui ont accepté de vérifier des autorités et ce depuis le mois de novembre, ainsi que celui de Guylaine Boudreault qui a accepté d’être affectée à la recherche bibliographique à temps plein depuis le début du mois de janvier.

3.3. Signes diacritiques

Comme le travail de vérification du comportement des signes diacritiques sur l’interface Java n’a pu être effectué, Marcel et Jocelyne fixeront un moment précis pour procéder à cette vérification.

3.4. Vérification des autorités

Les premières listes portant sur la période du 1er juillet 2003 au 31 décembre 2003 ont été complétées. Marcel a produit des listes pour les années 2004 et 2005 qui ont été remises aux catalogueurs. L’échéance prévue pour la fin de la vérification de ces autorités est le 1er avril 2006.

3.5. Multilius

La rencontre prévue avec Rida Benjelloun, Martine Lemieux et Sébastien Nadeau concernant Multilius a eu lieu le 27 janvier dernier. Nous nous sommes entendus pour que les extractions d’autorités comprennent non seulement les autorités de type 100, 110, 111, mais également les 130 et que ces extractions se fassent dorénavant sur une base hebdomadaire, dans la nuit du lundi au mardi. Marcel a fait un état de la situation à Louise Allard et nous avons demandé qu’une priorité soit donnée pour compléter ce projet.

3.6. Sous groupe de travail de la CREPUQ chargé de l’application des politiques

Les résultats de nos analyses portant sur les échantillons de monographies et de publications en séries ont été envoyés au Secrétariat de la CREPUQ qui se chargera de cumuler les données de l’ensemble des établissements.

3.7. Traduction automatique du champ 530 «Publ. aussi en version électronique »

Les membres du Groupe de travail sur le traitement de la documentation ont été informés de notre décision d’harmoniser la terminologie utilisée dans le champ 530, pour la rendre conforme aux exemples présents dans les RCAA2.

3.8. Révision des politiques et procédures documentaires

La nouvelle page Web des politiques et procédures documentaires telle que révisée par Robert Blanchet a été mise sur le Web. Elle se signale par sa clarté et sa précision. Nous remercions Robert qui y a mis beaucoup d’énergie, ainsi que Denise Bonnelly pour sa collaboration à la mise en ligne.

3.9. Affichage Web des champs MARC et des constantes

Concernant les problèmes d’affichages Web des diverses zones et de leurs constantes signalés par Annie, Marcel demande s’il n’y aurait pas mesure, pour chacun des formats, d’identifier quels sont les problèmes d’affichage de façon à envoyer un rapport global à Martine. Marcel vérifiera auprès de Unicorn Interface et Louise Pelletier quel est l’état des demandes, et on procédera éventuellement à l’identification des problèmes.

3.10. Affichage Web des adresses internet

Les notices des monographiques dont les adresses internet n’avaient pas de |3, ce qui en empêchait l’affichage, ont été identifiées et corrigées.

3.11. Tables de matières pour les anciennes réunions des chefs d’équipe

Marcel a demandé à Louiselle de reprendre les anciens procès verbaux des réunions des chefs d’équipes pour les faire correspondre au nouveau gabarit. Ce travail sera effectué progressivement au cours des prochaines semaines pour les procès verbaux de la 4e série.

4. Informations provenant des équipes

4.1. Publications en série

Une réunion fructueuse avec la Section des acquisitions a permis de rédiger une politique concernant le traitement des différents types de commandes permanentes. On souligne l’excellente collaboration reçue de la part de l’équipe de la Section des acquisitions.

4.2. Arts et musique

Rien à signaler.

4.3. Sciences et théologie

En prévision du départ prochain de Suzanne Jean pour le PEB, des démarches ont été entreprises afin de lui trouver un(e) remplaçant(e) comme chef d’équipe. Pour ce qui est des démarches visant à remplacer Suzanne, ainsi que Marielle Roy qui nous quittera bientôt pour une absence d’environ six mois, elles seront entreprises dans les prochains jours.

4.4. Sciences sociales

Rien à signaler.

5. État de la situation à la recherche bibliographique

Les tables de conversions que Louise Pelletier a élaborées ont été modifiées de façon à ce que tous les ISBN retrouvés dans les notices bibliographiques repêchées par la recherche bibliographique puissent être utilisés aux fins d’associations avec les notices brèves, ce qui laisse beaucoup moins de notices à associer manuellement. Cependant on a constaté que certaines notices bibliographiques dérivées n’avaient pas été associées aux notices brèves de commandes. On rappelle en premier lieu qu’il faut toujours effectuer une recherche par titre pour identifier les doublons et que tous les cas de non association doivent être remis à Marie-Joëlle Tardif qui procédera aux transferts nécessaires.

6. Exclusion de la table des matières de la recherche par titre

Les conseillers de la Bibliothèque scientifique ont demandé, lors de leur dernière réunion, que les tables des matières ne soient plus indexées lors d’une recherche par titre à cause des résultats trop nombreux et parfois non pertinents qu’elles généraient. Marcel rappelle qu’un index spécifique a été créé pour la zone 505 afin de pouvoir rechercher les tables de matières. Cet index spécifique repose sur l’utilisation de l’indicateur 8 en première position. Il est donc important que les 505 de tous les documents qui comportent des tables de matières soient modifiés pour que le premier indicateur soit mis à 8. Marcel verra avec Louise Pelletier et Pierre Lemieux de quelle façon on pourrait tenter de récupérer les notices comportant des tables de matières afin de modifier globalement cet indicateur. Marcel rappelle que cet index est disponible dans Workflows sous l’appellation Tables des matières, mais qu’il n’a pas encore été configuré dans le Web à cause du peu de documents qu’il permettrait actuellement de récupérer.

7. Catalogage du 041

La dernière édition du format MARC préconise maintenant l’utilisation d’un codage spécifique devant chacune des mentions de langues présentes dans le 041. Comme cette information est présente dans le MARC et qu’elle peut être utilisée dans Unicorn afin de préciser des recherches, il importe dorénavant d’utiliser le codage prévu, et de ne plus entrer l’ensemble des langues touchées par un document dans une seule séquence après un |a.

Exemple : 041 0 rus|aeng (L’ouvrage est en russe (langue prédominante) et en anglais)

Exemple : 041 0 |deng|eeng|efre|eger (Enregistrement sonore chanté en anglais, accompagné d’un livret en anglais, en français et en allemand)

Exemple : 041 0 dut|afre|ager|aita|aspa|beng|bfre (Bandes sonores d’un enregistrement vidéo en hollandais, en français, en allemand, en italien ou en espagnol avec sous-titres optionnels en anglais ou en français)

8. Tables de conversion pour la zone 024

Jocelyne mentionne le cas de certains disques qui ont un numéro EAN (Numéro international des articles) de 13 chiffres inscrits dans la zone 024 3, mais qui ne sont pas des nouveaux ISBN à 13 chiffres, puisqu’ils ne sont pas introduits par 978 ou 979. Comme il ne faudrait pas que ces numéros soient reportés dans la zone 020 par la table de conversion, nous demanderons à Louise Pelletier s’il ne serait pas possible de tenir compte uniquement des numéros commençant par 978 et 979.

9. Mauvais positionnement de la zone 349 dans une notice bibliographique

Jocelyne fait remarquer que le mauvais positionnement des zones 349 dans les notices MARC cause des problèmes aux catalogueurs qui sont obligés de consulter l’ensemble de la notice pour identifier si une zone 349 a bien été ajoutée avant de le faire. Marcel demandera à Martine si elle peut rétablir l’ordre numérique des zones MARC pour éviter que la zone 349 ne se retrouve à la fin de la notice une fois le catalogage terminé.

10. Nettoyage des notices bibliographiques

Louise Pelletier a procédé à l’identification de certaines notices ou zones qui devront être supprimées du catalogue avant de procéder à l’exportation de nos notices vers AG Canada, Amicus et OCLC. Ainsi, les milliers de notices qui faisaient partie de la banque Élimine dans MutiLIS seront supprimées. De plus, les 035 multiples ainsi que les 949 seront supprimés également, et un ménage sera effectué dans les 901. Jocelyne souligne le cas de certaines notices qui ont des 349 identiques qui ont été créés lors de multiples rechargements.

11. Modifications des notices d’autorités suite au décès d’une personne

La LC a révisé sa politique (LCRI 22.17) et ajoutera dorénavant les dates de mort dans ses autorités de noms de personnes. Tel que mentionné sur son site http://www.loc.gov/catdir/cpso/lcri22_17imp.html, ces ajouts ne seront pas faits de façon systématique mais seulement lors du catalogage ou de la création d’autorités (notamment pour résoudre les cas d’homonymie).

De notre côté, nous nous interrogeons sur l’ampleur à donner à ces changements car certains cas peuvent impliquer beaucoup de travail puisqu’il faut changer non seulement les autorités de personnes mais aussi les titres uniformes reliés à ces personnes. C’est pourquoi la LC a mis sur pied un projet spécial pour ajouter les dates de mort à 300 personnes « connues ».

12. Ajout des URL de ProQuest dans nos notices de thèses conjointement avec les noms des directeurs de thèse

Environ 19 000 thèses de Laval, soutenues depuis 1997, se retrouvent dans ProQuest dissertations and theses. On profitera de l’ajout rétrospectif des noms de directeurs de thèses pour inscrire également sur les notices papier, dans une zone 856, un lien qui pointe vers la version électronique de la thèse disponible dans ProQuest, ainsi qu’un type de document spécifique.

13. Essais de maîtrise en Sciences de l’administration

À la demande de Normand Pelletier, nous distinguerons, dans les zones 502 et 730, les essais de maîtrise de la Faculté des sciences de l’administration des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat qui étaient tous regroupés sous le même titre uniforme : Thèse. Administration et commerce. Ces essais, mémoires et thèses en administration sont localisés à la Section des Thèses et Livres rares.

La raison principale de ce changement est qu’en administration, la très grande majorité de ces productions sont des essais et que leur contenu n’est pas aussi important qu’un mémoire ou une thèse. Cette distinction avait déjà été faite pour les essais en éducation et en service social, quant à eux localisés à la Bibliothèque générale.

Nous profitons de l’occasion pour changer le titre uniforme par l’appellation actuelle de la Faculté, soit : Sciences de l’administration.

Normand a aussi demandé à Chantal St-Louis de modifier la recherche Type de documents dans Ariane Web en précisant : Thèse, mémoires et essais. Ce qu’elle a aussitôt fait.

Dans le but d’uniformiser le traitement rétrospectif de ces essais, Marcel a demandé à Pierre Lemieux s’il pouvait lui fournir la liste des notices MARC de ces documents afin de procéder à une modification globale.

14. Vedettes du MESH

Les traductions des vedettes-matière du MESH sont maintenant disponibles dans le RVM, autant dans sa version telnet que web. Ces vedettes du MESH ne sont pas traduites par le programme de traduction automatique. On rappelle qu’on doit traduire ces vedettes, codées 2, uniquement lorsque qu’il n’y pas de vedettes-matière (codées 0 ou 6). S’il y a déjà des vedettes-matière, on ne doit pas traduire les vedettes du MESH car elles doublent souvent celles provenant du LCSH.

15. DVD-ROM

Isabelle Archambault a confirmé à Jocelyne qu’il n’y a pas présentement d’appareils pour lire les DVD-ROM dans la Section des collections spéciales. Il faut donc inscrire une note mentionnant un délai d’installation de 3 jours ouvrables pour la consultation, sur la notice bibliographique. Cette consultation pourra se faire sur un des appareils destinés à la formation (salle 1343), muni d’un lecteur DVD-ROM. Les gens du comptoir du prêt de la Section des collections spéciales aviseront les usagers.

16. Liste des titres uniformes de thèses dans l’Intranet

Sylvie nous mentionne que la liste des titres uniformes des thèses sur l’intranet comporte souvent des formes rejetées pour chacun de titres en question, mais que les renvois d’orientations servant à guider les catalogueurs n’ont pas été établis. Sylvie a demandé à Louiselle d’inscrire les renvois dans la liste en question afin de faciliter le repérage.

17. Rencontre des techniciens de la Section du catalogage

Lors des rencontres individuelles il avait été question qu’une réunion soit tenue avec l’ensemble du personnel du catalogage. Marcel regardera les possibilités de rencontre dans les prochaines semaines et fera parvenir un courriel à l’ensemble du personnel du catalogage pour identifier des éléments de discussions qui pourraient être abordés lors de cette rencontre.

18. Téléphone utilisant le protocole IP (Protocole Internet)

Dans le but de répondre aux besoins professionnels et personnels des employés de la Section du catalogage, on a fait au cours des dernières semaines l’essai d’un téléphone sans fil fonctionnant sur le protocole Internet. Cet appareil, qui pourrait éventuellement remplacer les téléphones communs, permettrait d’une part le travail à l’écran en ligne avec la clientèle, et pourrait être utilisé d’autre part pour répondre aux besoins du personnel en matière d’appels téléphoniques confidentiels. L’appareil en question a été mis à l’essai pendant une période de deux semaines dans l’équipe des PES, et les résultats étant concluants, Marcel les a transmis à Louise Allard en lui recommandant l’achat de ce type d’appareils pour remplacer les appareils des postes communs. Cette demande d’achat sera évaluée en fonction des disponibilités budgétaires de la Division.

19. Validator est de retour

Une nouvelle compagnie a pris le relais de la production de Validator. Nous avons donc repris un abonnement et la nouvelle version sera installée dans les prochains jours par Michel Dupuis.


Rédaction du compte rendu:
Michel Plourde, 20/03/2006