Compte rendu de la réunion du 18 janvier 2006
Le procès-verbal est adopté avec de légères modifications.
Suzanne signale que des dossiers SUDOC ont été imprimés au lieu de notices BNF qui sont de meilleure qualité. Marcel informera Rose-Marie à ce sujet. Sylvie nous signale que le site de Harvard University Library pourrait devenir une nouvelle cible Z39.50 dans le domaine juridique.
On s’entend sur le fait qu’il sera nécessaire de procéder éventuellement à une analyse de la qualité des notices bibliographiques dérivées par la recherche afin de confirmer l’impression générale d’amélioration de la performance de l’équipe de la recherche bibliographique.
L’afflux des bons de commandes, la modification de la chaîne de travail ainsi que les mouvements de personnel ont apporté un engorgement des documents à la Section de la recherche bibliographique. Les modifications des tables de conversions permettant une meilleure association des ISBN devraient faciliter légèrement la tâche, mais on prévoit que la situation demeurera difficile pendant les prochaines semaines.
Marcel fait remarquer que l’interface de communication Java est déjà installée sur son poste de travail. Un moment spécifique sera donc fixé avec Jocelyne pour procéder à des tests sur la validation des signes diacritiques et sur les problèmes d’affichages qui sont reliés à ces caractères particuliers.
L’état de la situation des documents en attente d’analyse a été envoyé à Louise Allard qui l’a expédié aux chefs de divisions concernés. Un prochain survol sera effectué au premier février. Marcel demande aux chefs d’équipe de reprendre le décompte de documents en attente d’analyse à cette date. Les données seront croisées aux données statistiques remises par les conseillers.
Marcel a transmis une demande de modification du rapport à Sébastien. Nous devrions avoir dès la fin de semaine un rapport permettant de faire sortir la liste des notices bibliographiques ayant des vedettes non établies, triées par initiales de catalogueurs. Ces listes seront réparties entre les techniciens en fonction de leurs initiales de façon à ce que les corrections soient effectuées et comprendront les vedettes de type 1XX, 6XX et 7XX. Les premières listes porteront sur la période du 1er juillet 2003 au 31 décembre 2003.
Concernant le rapport de modification globale des autorités présent dans Unicorn, Marcel fera aussitôt que possible imprimer les images d’écrans correspondants et informera les chefs d’équipe de la procédure à suivre.
Une rencontre a été prévue avec Sébastien, Martine et Rida pour tenir compte des demandes exprimées.
Marcel a rencontré Annie D’Anjou à ce sujet et ils ont fait le tour de l’ensemble des notices de publications en série fournies à titre d’échantillon. Il ressort de cet exercice que Laval respecte de façon suivie la politique commune. Le cas où notre pratique diffère de la politique est l’utilisation du 740 au lieu du 830, et cette pratique est basée sur une interprétation différente des règles de catalogage. Le même exercice sera entrepris avec Suzanne Jean sur un échantillon de monographies électroniques.
Suite à la vérification de l’échantillon de notices électroniques du point précédent, il appert que tout près de 30% des notices ne respectent pas la politique et ne comportent pas une mention désignant l’existence d’une autre version. Ceux qui l’inscrivent utilisent la mention « Paraît aussi en version papier ». Cette situation est problématique pour nous dans la mesure où nos titres de périodiques passent souvent par les tables de conversions générales qui traduisent ou ajoutent la mention Publ. aussi... qu’il faut alors changer par Paraît. Robert nous informe que les exemples présentés au chapitre 12 des RCAA2 utilisent la mention Publ. aussi. Les exemples du manuel de SCCTP (manuel de formation sur le catalogage des publications en série) que Robert a vérifiés avant Noël utilisent la même formulation. Nous décidons donc d’utiliser systématiquement la mention « Publ. aussi en version électronique » ou « Publ. aussi en version papier ». Les membres du Groupe de travail sur le traitement de la documentation seront informés de notre décision et nous demanderons que les annexes des politiques soient modifiées pour en tenir compte. Les notices rétrospectives seront modifiées globalement pour tenir compte de ces changements.
Les nouvelles pages web des politiques et procédures documentaires sont révisées suite aux corrections expédiées par les chefs d’équipes et consignées par Robert. Marcel mettra sur le F Public certains documents intéressants, et Robert verra à faire mettre le tout par Denise Bonnelly sur le Web en remplacement de nos politiques actuelles. Ce nouvel affichage de nos politiques sera effectif à partir du 20 février.
Rien de particulier à signaler.
Jocelyne et son équipe s’apprêtent à recevoir environ une quarantaine de livres d’artistes reçus en dons qui demanderont un traitement particulier. Ces documents seront localisés aux Thèses et livres rares et devront être dotés d’un type de document spécifique. Il faudra également identifier si possible une subdivision de forme propre à ce type de matériel.
Guylaine Boudreault qui a été affectée depuis le début de janvier à la vérification des autorités alternera sa charge de travail entre le Catalogage et la Recherche bibliographique à compter du 30 janvier.
Sylvie Robichaud nous informe que la reclassification des monographies de droit français ne sera reprise qu’au printemps, à la demande des rayonneurs qui ne peuvent assumer présentement le reclassement de cette collection.
Les différentes équipes soulignent le ralentissement des arrivages provenant de la recherche bibliographique. On profitera de l’occasion pour partager le traitement des documents entre les équipes, afin de diminuer les surplus et de mieux répartir la charge de travail pour les monographies. Ceci donnera l’occasion également d’entreprendre la vérification des notices comportant des vedettes non établies. De plus, Daniel Beaudoin, Daniel Tremblay, Luc Ferland et Brigitte Demers continueront de vérifier les autorités des volumes qui sont à la recherche bibliographique.
Annie souligne que le problème d’affichage de certains champs MARC n’a pas été résolu dans le Web. Plutôt que d’y aller à la pièce, Marcel suggère que l’on fasse l’exercice d’identifier l’ensemble des champs MARC qui ont des problèmes d’affichage, à l’instar des 780 et 785, et de faire une demande à Martine Lemieux pour trouver une solution à ce problème.
Sylvie nous signale que les adresses internet des notices bibliographiques qui n’ont pas de |3 en 856 ne s’affichent pas dans l’interface Web. Ce problème avait été réglé pour les publications en série mais on n’avait pas réalisé que la situation était similaire pour les monographies. On demandera donc à Louise Pelletier si elle peut identifier les notices auxquelles manquent cette information afin d’en faire la correction.
Sylvie mentionne qu’il serait intéressant que les procès-verbaux des anciennes réunions des chefs d’équipe soient reprises et mises dans le même gabarit que les nouvelles réunions, de façon à ce que les tables de matières puissent être cliquables.
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 07/03/2006 |