Compte rendu de la réunion du 14 septembre 2005
Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.
La demande de formation au Répertoire des vedettes-matière a été réitérée auprès de Jo-Anne Bélair à qui Marcel a remis les exemples de problèmes identifiés par les catalogueurs. Le travail de contrôle de la qualité des vedettes exécuté durant l’été devrait permettre à Jo-Anne de bien cerner les besoins de formation des catalogueurs.
Marcel a modifié au cours de l’été, les notices bibliographiques pour faire correspondre les subdivisions de formes au MARC21 et Robert a fait les modifications aux têtes de vedettes qui demandaient une intervention professionnelle. Le versement des nouveaux suppléments sera fait lorsque toutes les corrections auront été terminées.
Il reste deux listes d’autorités de type 6XX à recevoir avant que tout le travail de contrôle de qualité des sujets soit terminé. Il nous reste environ un mois pour finaliser le travail avant que l’exportation des notices vers OCLC et AGCanada ne soit abordé. Les tables de conversion préparées par Louise Pelletier devraient être prêtes vers la même période.
Cette rencontre est prévue vendredi à 9 h avec Roseline Baron.
La configuration du champ 790 pour les directeurs de thèses fonctionne comme prévu dans Unicorn. La clé de recherche configurée à cet effet n’est cependant pas visible dans Web2. Marcel a communiqué avec Martine et Chantal pour souligner ce fait. Sylvie indique que le travail précis d’identification des autorités des directeurs est très lourd et compromet un traitement rétrospectif. Devant le peu d’importance de distinguer les homonymies dans ce type d’autorité, surtout qu’il s’agit d’une clé de recherche distincte, on s’entend qu’on ne mettra pas d’énergie à distinguer ces particularités et que les noms des directeurs de thèses seront entrés tels qu’ils se présentent, sans adjonction de dates de naissances. Jocelyne mettra à jour la procédure rédigée à cet effet, et Sylvie procédera à l’échantillonnage prévu.
La politique rédigée par Annie D’Anjou avec la collaboration de Sylvie et Jean et prévoyant le type de traitement pour les monographies électroniques faisant partie de banques de données est déposée pour discussion et approbation. Elle sera déposée sur l’Intranet.
Nous procéderons au cours de l’automne à l’importation des tables des matières, par le biais de la compagnie Blackwell, des documents de langue anglaise publiés depuis janvier 2005 et dont le catalogage est complété, conformément à ce qui a été décidé lors de la dernière réunion du Comité de coordination.
Dans le but de faciliter une compréhension mutuelle et un meilleur transfert des connaissances Annie D’Anjou et Nicole Pedneault travailleront conjointement sur la problématique des commandes permanentes.
Jocelyne mentionne que son équipe vient de terminer le catalogage d’une grosse série de DVD reçus en dons.
Suzanne Jean est de retour comme chef d’équipe. Nous en profitons pour remercier Daniel Beaudoin qui a assuré cette tâche tout au cours de l’été. Guylaine Boudreault est venue se joindre à l’équipe de Sciences et théologie à compter de la première semaine de septembre. Après une formation de trois semaines, elle alternera son temps entre la Section des acquisitions et celle du catalogage.
Rien de particulier à signaler.
Dans une vedette matière, il est inutile d’insérer quatre espaces après une date ouverte suivie d’une subdivision (p. ex. Politique mondiale|y1989-|vChronologie) puisque l’affichage web fait disparaître ces espaces. La LC ne semble pas non plus mettre quatre espaces dans ses notices bibliographiques. La nécessité de mettre quatre espaces remonte à l’époque des catalogues sur fiches où cela permettait d’ajouter la date de fermeture lorsque requise.
Il ne faut pas non plus mettre d’espace ou de point entre le tiret et
le |t du titre uniforme dans les cas des auteurs dont l’autorité
est dotée d’une date de naissance ouverte et que cette
autorité est utilisée pour un accès auteur titre. Si on
doit fermer cette date suite au décès de l’auteur, on
inscrira un point suite à la date du décès, suivi du |t.
Cette décision a été prise lors de la réunion 4.98
d’octobre 2004.
Exemple : Gagné, Marc,|d1939-|tChansons
de la Tourelle
Exemple : Tremblay, Michel,|d1942-|tEn pièces
détachées
Strauss,
Johann,|d1825-1899.|tZigeunarbaron
La liste des types de documents a été épurée des fonds et des grands ensembles monographies et périodiques électroniques pour ne conserver que les types de documents reliés aux supports. La liste modifiée sera mise sur l’Intranet. Il existe aussi la possibilité de la consulter dans Unicorn par une recherche consultation, à l’index Type de document, en inscrivant simplement la lettre « A » comme critère de recherche, ce qui nous positionne dans la liste alphabétique de tous les types de documents.
Devant l’importance de normaliser ce type d’accès, Marcel modifiera la configuration d’Unicorn pour permettre la validation des types de documents et enverra un courriel à l’ensemble du personnel pour leur rappeler l’importance d’inscrire cette information dans les formes normalisées prévues à cet effet.
On rappelle que la procédure pour le traitement des microformes prévoit que ceux-ci sont catalogués conformément à RCAA2 dans le cas des originaux, et qu’on respectera le type de traitement attribué dans le cas des microformes obtenus en traitement dérivé, que celui-ci soit RCAA1 ou RCAA2.
La politique de traitement des cédéroms de la Bibliothèque scientifique a été modifiée au cours de l’été. Les cédéroms localisés à SCDP seront dorénavant mis dans des enveloppes plastifiées, au lieu des boîtiers traditionnels et la note précisant le délai d’installation de trois jours ouvrables ne sera plus inscrite dans ces notices.
Marcel soulève le fait que la modification avant chargement des notices bibliographiques avec MarcEdit lui demande beaucoup d’énergie, implique beaucoup d’intervenants, et qu’il y aurait intérêt à simplifier le processus. De plus la multiplication et le suivi des sources électroniques auxquelles la Bibliothèque est abonnée demanderaient un suivi qu’il lui est parfois difficile d’assurer. Il faudrait d’une part que le suivi des différents ensembles soit réparti dans les équipes, et que des personnes ressources dans les équipes apprennent le fonctionnement de MarcEdit.
Cette restructuration du travail des équipes pourrait justifier la tenue d’une journée de réflexion des catalogueurs, qui comme les conseillers à la documentation, pourraient ainsi se pencher collectivement sur les réalités de leur travail.
On évaluera la possibilité de tenir une telle journée de réflexion.
|
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 23-11-2005 |