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Pv 4e no 99

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 17 novembre 2004

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D'Anjou
Suzanne Jean
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud


1. Adoption de l’ordre du jour

L'ordre du jour est adopté après correction et ajout des points suivants :
8. Cutter Sanborn pour Canada

9. Catégorie de documents 2

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Information générale

3.1. Formation Regain

Une formation sera offerte à l'ensemble de la Section du catalogage sur le travail d'équipe et sur le plaisir et les avantages que peuvent apporter les différentes personnalités composant une équipe. Utilisant les personnages de Tintin, cette formation permet de mieux se connaître, de mieux connaître ses collègues, et permet de créer des modes de communication, de collaboration et de fonctionnement plus stimulants et valorisants. La formation prévue pour la Section du catalogage aura lieu au début de l'année 2005.

3.2. Rencontre avec la Direction

La rencontre de la Section avec la Direction aura lieu le mercredi 26 janvier prochain. Une rencontre préparatoire de l'ensemble de la Section aura lieu la semaine précédente. Marcel confirmera la date dans les prochains jours.

3.3. Plans d’aménagement – Rencontre avec les équipes

Les équipes de la section du catalogage seront rencontrées au cours de la semaine prochaine afin que leurs soient présentés les plans de réaménagement de la section.

3.4. Prévisions pour le budget d’investissement 2005/2006

Il faudra remettre bientôt nos prévisions pour le budget d'investissement 2005/2006. Les chefs d'équipes évalueront quels sont les besoins de leurs équipes respectives. Chaque personne est invitée à transmettre ses suggestions à son chef d'équipe ou à Marcel.

3.5. Stagiaire de Garneau

La Section du catalogage recevra du 26 novembre au 1er décembre un stagiaire en documentation du Cégep F.-X. Garneau. Sa période de stage dans la section lui permettra de faire le tour des activités des quatre équipes de catalogage.

4. Suites de la dernière réunion

4.16 Réorganisation de la Section des acquisitions

Lors de la dernière réunion, nous avions évoqué certains problèmes ressentis par la Section du catalogage en regard du module des Acquisitions d' Unicorn. Une liste de questions susceptibles d'être abordées lors d'une réunion conjointe Acquisitions Catalogage est préparée. Elle sera transmise à Véronique pour la préparation d'une réunion des chefs d'équipes des deux sections.

5. Informations provenant des équipes

5.1. Publications en série

Annie souligne qu'il y a plusieurs ensembles de microfiches qui attendent d'être traités depuis quelques années déjà et qu'il faudrait y consacrer quelques semaines. Il y aurait lieu que l'ensemble de l'équipe s'y consacre. Marcel et Annie feront la liste de ce qui devrait être traité pour voir quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour traiter ces documents.

La majorité de l'équipe des Publications en série est allée à Montréal le 28 octobre pour participer à un dîner signalant la réception des deux prix gagnés par le Projet TRAP (Traitement partagé).

5.2. Arts et musique

Jocelyne souligne qu'un gros arrivage de DVD reçus en dons ont été intégrés dans la chaîne de travail de l'équipe.

5.3. Sciences et théologie

Daniel Tremblay rejoindra l'équipe de Sciences et théologie le 29 novembre prochain.

5.4. Sciences sociales

Sylvie a reçu une demande de reclassification d'une partie de la collection de droit français de la bibliothèque de droit. Cette demande sera évaluée de façon globale afin de justifier l'engagement d'un surnuméraire.

6. Validation des ISSN et ISBN

La version 2003 d'Unicorn offre la possibilité de valider les ISSN et les ISBN. Il faut savoir que la validation des ISBN et des ISSN n'implique pas que le ISBN que vous avez en main soit celui qui revient spécifiquement au document que vous traitez. Elle indique simplement qu'il y a problème au niveau de la structure de votre ISBN. En effet, le 10e caractère de l'ISBN est un numéro de contrôle qui permet, grâce à un calcul mathématique, de savoir si l'ISBN est bon. Il est donc possible que la structure de votre ISBN soit conforme, mais que ce ne soit pas le bon en fonction du document que vous avez en main. Si le système décode que l'ISBN que vous avez sur votre volume est invalide, il faut alors modifier l'indicateur de sous zone |a pour un |z, qui indiquera alors que l'ISBN ou l'ISSN est invalide. Cependant tous les ISBN ou ISSN, valides ou invalides, sont repérables dans Unicorn puisqu'ils sont indexés.

7. Synthèse des problèmes d’Unicorn

Plusieurs problèmes de fonctionnement d'Unicorn ont été soulevés au cours des derniers mois pour lesquels des appels ont été ouverts auprès de la compagnie Sirsi. Certains de ces problèmes touchent particulièrement les fonctionnalités du catalogage, alors que d'autres ont une implication directe pour les clientèles. Voici les principaux problèmes soulevés actuellement. Un document plus étoffé avec exemples sera produit à partir de ces problèmes soulevés et expédié à Louise Pelletier pour avoir un suivi.

Signes diacritiques

Validation des 611

Liaison entre les notices d'autorités et les notices bibliographiques, de même que lors d'un versement de notices en provenance de la recherche bibliographique

Problèmes causés par le chargement massif des 14 et 15 septembre dernier

Traduction automatique des zones 040, 504, etc.

Problèmes de la commande " copier/coller " sur certains postes de travail, et affichage difficile lors de l'utilisation d'écrans superposés Validation des titres uniformes 100/240

Modification, lors de l'ajout d'une cote Internet, de l'exemplaire de la cote du document papier

Désuétude du RVM dans Unicorn

Impossibilité de détruire des exemplaires dans le cas de documents reliés à une commande

Sélection du tri automatique par titre ou autre : nous aimerions que cette possibilité (ou propriété) demeure fixe, lorsque choisie

Impossibilité de détruire une notice bibliographique sommaire (ou complète Ex. : élagage) lorsqu'elle est liée à une commande

Les champs MARC devraient toujours apparaître dans l'ordre

Dans les fonctions " RECHERCHER " la clé de tri devrait toujours de positionner à " titre " par défaut

Régler le problème d'affichage du Fond MARC dans le WEB

8. Cutter-Sanborn pour Canada

Le calculateur de Cutter Sanborn d'OCLC offre C212 pour les mots compris entre cana et canb. Mais depuis longtemps, nous avions adopté comme chiffre d'auteur pour Canada le C213. Nous continuerons notre ancienne pratique, ceci implique donc que les auteurs situés entre Canad et Canb devront également avoir le chiffre d'auteur C213. La liste des cas problématiques de ce calculateur sera ajoutée dans l'intranet.

9. Catégorie 2 pour les fonds budgétaires

Dans MultiLIS cette information était inscrite une fois dans la zone 695, peu importe le nombre de documents rattachés à cette notice Avec la migration dans Unicorn cette information a été transférée en catégorie 2 de tous les exemplaires rattachés, de façon anarchique et aléatoire, ce qui fait en sorte que cette information n'a plus aucune valeur. Depuis la migration, on inscrit en catégorie 2 le code de fonds budgétaire d'un document reçu en don ou le code du programme de dépôt pour chacun des exemplaires ajoutés. Dans le cas des notices comportant beaucoup de documents, cette façon de faire ajoute des opérations répétitives dont on questionne l'utilité. Marcel va consulter Louise à ce sujet.




Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 22/12/2004