Compte rendu de la réunion du 11 mai 2005
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents:
Robert Blanchet Jocelyne Campagna Annie D'Anjou Suzanne Jean Marcel Plourde Sylvie Robichaud |
|
|
|
Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.
3.3.6 Programme de traduction automatique des vedettes dans Workflows
La demande d’une formation au RVM, touchant plus particulièrement l’utilisation de RVM web a été adressée à Jo-Anne Bélair. Dans le but de l’appuyer, Marcel et Robert prépareront un texte expliquant de quelle façon se fait la traduction des vedettes dorénavant, et quels sont les pièges dont les catalogueurs doivent être conscients dans leur travail de traduction et de validation. Ce document sera présenté de vive voix lors de la formation donnée par Jo-Anne Bélair.
3.3.9 Versement des suppléments du RVM dans Unicorn
Un programme de conversion élaboré par Sébastien Nadeau devrait permettre de faire les modifications globalement pour les autorités provisoires dans le fichier Sujets Laval. Ceci implique que nous serions en mesure non seulement de verser les suppléments du RVM produits depuis juin 2003, mais de faire la mise à jour des autorités provisoires en fonction de ces suppléments.
3.3.10 Contrôle de la qualité des autorités dans Unicorn
L’équipe du RVM et Robert ont terminé la vérification des autorités de type 6XX produites entre les mois de juin et de décembre 2003 à partir de listes fournies par Louise Pelletier. Il s’agit de la première étape de la vérification de l’ensemble des autorités créées dans Unicorn depuis la migration. Les relevés seront répartis entre les catalogueurs, ce qui donnera environ 16 pages par personne. Comme chaque page contient en moyenne 4 erreurs, chaque technicien aura donc à corriger environ 64 vedettes fautives. Le délai pour procéder à ces corrections sera de quatre semaines. Quatre listes similaires devront être corrigées d’ici la fin de l’été. Robert établira la procédure à suivre pour les corrections avant de commencer la distribution des listes aux techniciens.
3.9 Réunion avec l’équipe de la recherche
Marcel a commencé à rencontrer les chefs d’équipe pour faire la recension des problèmes identifiés lorsque les documents arrivent de la Recherche bibliographique. Une rencontre sera prévue avec le personnel de la Recherche bibliographique lorsque cette opération sera complétée.
3.10 Inscription des programmes et des directeurs de thèses
Le site de la Faculté des études supérieures contient le Répertoire des mémoires et des thèses de l’Université où il est possible de faire une recherche par nom du directeur ou codirecteur de thèse. Avant d’inclure ces informations dans la notice bibliographique, Marcel vérifiera auprès des conseillers et du personnel des bureaux d’aide à la recherche s’il est toujours nécessaire de poursuivre dans cette voie.
Annie souligne que l’équipe des PES est à jour en ce qui concerne le traitement des nouveaux titres et des titres sur papier, ainsi que dans le cas des microfiches. Cependant, elle souligne le grand nombre de titres électroniques qui restent à traiter, particulièrement dans les ensembles de Ebsco et de Proquest.
Jocelyne mentionne l’arrivée de nombreuses partitions musicales reçues en don et pour lesquelles un traitement en urgence a été demandé par un professeur de la Faculté de musique.
Dans le cadre de son statut d’employée cyclique, Suzanne nous quittera à la fin du mois de mai pour ne revenir qu’au début septembre. Dans le but de maintenir une permanence dans le poste de chef d’équipe, Marcel enverra un courriel au personnel de cette équipe de façon à identifier un ou une volontaire.
Rien de particulier à signaler.
Il appert que la formation Crépuq sur les monographies électroniques a apporté peu aux catalogueurs qui ont eu l’occasion de la suivre. En effet, il s’agissait plus particulièrement d’une formation de base s’adressant à des non initiés. Les questions qui ont été soulevées par le personnel de la Bibliothèque ont suscité des interrogations chez les formateurs, particulièrement en ce qui regarde la question des dates de reproduction associées à des documents électroniques numérisés à partir de documents papier. Les interrogations soulevées seront ramenées au Groupe de travail sur la documentation ce qui permettra éventuellement un éclaircissement de la politique globale en ce qui a trait à la date de publication des documents électroniques numérisés à partir de documents papier.
La politique de la Crépuq prévoyant le traitement sur des notices séparées pour les documents dont le traitement est partagé s’étendra dorénavant aux collections de monographies comprises dans des banques de données, c’est-à-dire qu’une notice sera créée pour chacun des supports. Les informations seront transmises de l’équipe des PES à l’équipe des monographies concernée, et le traitement sera effectué conformément à la politique de traitement des documents électroniques qui sera mise à jour et mise sur l’Intranet. Un courriel sera envoyé pour aviser le personnel lorsque cette politique sera mise à jour.
Les notices
bibliographiques des manuels scolaires seront modifiées au cours de
l’été pour tenir compte de l’ajout de la subdivision
Manuels scolaires. Le travail sera fait par l’équipe de la
Didacthèque à partir de lot de notices et grâce à
l’éditeur de notices Marc MarcEdit. Le travail de catalogage
régulier peut donc se poursuivre sur ce type de
documents.
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde 23/06/2005 |