Logo de la Bibliothèque
Pv 4e no 103

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 23 mars 2005

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D'Anjou
Suzanne Jean
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud

absents:

invités:


1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Suites de la dernière réunion

3.7 Disparition de Validator, solution alternative, et citation des sources

La fin des activités de la compagnie produisant Validator fera en sorte qu’au fil du temps de plus en plus d’autorités devront être repêchées directement sur le site de la LC http://authorities.loc.gov , puisque Validator ne sera plus mis à jour, même si nous continuerons à avoir accès aux cédéroms déjà installés. Il n’est pas possible pour le personnel de télécharger directement les autorités identifiées sur le site de LC Authorities. Cependant ces autorités peuvent être repêchées chez AGCanada et téléchargées par Marie-Joëlle Tardif de la recherche bibliographique. Les autorités pourront être demandées grâce au formulaire BI-75, en précisant le numéro LC de l’autorité désirée, ainsi que le nom de cette autorité.

On continuera à utiliser la mention Name Auth. comme source pour les notices téléchargées de Validator, ainsi que pour les notices de LC Authorities repêchées chez AGCanada.

4. Informations provenant des équipes

4.1. Publications en série

Annie rappelle qu’il est important d’avoir plus d’information concernant la politique de traitement des publications gouvernementales ou provenant des associations internationales publiées en plusieurs langues. Marcel communiquera avec Alain Gendron à ce sujet.

4.2. Arts et musique

Nicole Turmel met actuellement par écrit la politique de traitement des documents cartographiques suivant le modèle de la politique qui avait été préparée sur le traitement des DVD.

Jocelyne mentionne que le traitement rétrospectif des VHS est presque terminé et que Diane Clément entreprendra ensuite le traitement d’environ 100 DVD qui n’ont eu qu’un traitement sommaire.

4.3. Sciences et théologie

Le congé de maladie de Marielle Roy a été prolongé jusqu’à la fin du mois d’avril et Marie-Claude Proulx a été engagée pendant son absence.

4.4. Sciences sociales

Le travail se poursuit normalement dans l’équipe. Sylvie mentionne que le travail de traitement et de répartition des publications gouvernementales électroniques fonctionne bien. Les publications sont réparties par équipes par modification du type de document PG Québec mono (1 à 4).

5. Caractères URL incompatibles

Certaines adresses URL ont des caractères incompatibles qui bloquent leur fonctionnement. Les caractères qui causent problèmes sont le plus souvent l’espace, le souligné, le tilde, l’accent aigu. Ceux-ci peuvent être remplacés par un code hexadécimal se substituant au caractère déficient. La liste des codes spéciaux dans les URL a été mise sur l’Intranet, ainsi que dans la politique des ressources électroniques : monographies.

6. Programme de traduction automatique des vedettes dans Workflows

Le programme de traduction automatique des vedettes développé par SIRSI a été intégré à un rapport de chargement des notices bibliographiques. Il a été expérimenté dans la banque test et son taux de succès a été de 71%. Selon Robert, il s’agit de traductions de bonne qualité. Le programme compare au téléchargement les vedettes matière codées 0 (LCSH) au RVM et établit les traductions appropriées avant de verser le résultat dans Workflows. Le programme est configuré pour ne pas traduire les vedettes pour lesquelles il existe de doubles traductions. Par la suite, le programme de validation automatique compare les notices versées au fichier Sujet Laval et fait les validations nécessaires, laissant non autorisées les vedettes pour lesquelles il n’a pas trouvé de vedettes matière autorisées ou de vedettes provisoires. Marcel s’informera s’il sera toujours possible d’avoir accès au RVM sur le nouveau serveur MultiLIS pour des fins de recherche et de vérification, et communiquera avec Jo-Anne Bélair pour organiser une formation à RVM Web d’ici la fin du mois d’avril.

7. Fermeture éventuelle de MultiLIS

La traduction des vedettes-matière étant la principale raison qui nécessitait pour le catalogage le maintien de MultiLIS, il n’y a donc rien qui s’opposerait à la fermeture du serveur de MultiLIS le 1er mai. Cependant, les problèmes constants de recherche des titres uniformes et les problèmes de validation et de recherche des noms de compositeurs ayant des signes diacritiques sont soulignés avec raison par Jocelyne Campagna. Marcel souligne que le travail qu’il fait présentement sur les Index devrait régler certains des problèmes de recherches, et que du personnel de la Bibliothèque et de SIRSI se penche présentement sur la question des signes diacritiques.

8. Travail de reconfiguration des index de Unicorn

Marcel a suivi en février, de concert avec d’autres employés de la Bibliothèque, une formation à la configuration des Index dans Unicorn. Cette reconfiguration des index devrait régler plusieurs des problèmes qui se posent à la recherche, dont ceux touchant la gestion des titres uniformes. Une réindexation de la banque test devrait avoir lieu la fin de semaine de Pâques pour évaluer les résultats de ce travail de reconfiguration.

9. Versement des suppléments du RVM dans Unicorn

Aussitôt que le travail de reconfiguration des index aura été terminé et testé, nous entreprendrons dans la banque test le versement des suppléments du RVM, afin de tester cette fonctionnalité. Aucun supplément n’a été versé depuis juin 2003. Nous avons découvert également que la copie du RVM MultiLIS (Autorités Réseau) ne semble plus mis à jour sur une base régulière, le rendant ainsi de moins en moins fiable.

10. Contrôle de la qualité des autorités dans Unicorn

Il devient important de mettre sur pied un programme de contrôle des autorités dans Unicorn. Un travail est présentement en cours dans la banque test afin d’uniformiser les appellations UNAUTHORIZED, NON *TABLI, etc. Lorsque les tests seront concluants et que le même travail aura été fait dans la banque de production, nous serons en mesure de sortir des listes des vedettes 1XX et 7XX non validées. Louise Pelletier produira prochainement des rapports des notices 6XX créées depuis le passage à Unicorn qui pourront être vérifiées par Robert Blanchet, Jo-Anne Bélair et Jacques Robidas afin d’en corriger les erreurs, comme cela se faisait dans MultILIS. Il sera également possible de sortir des listes des vedettes 1XX et 7XX pour effectuer le même travail de contrôle qui pourra être confié aux catalogueurs.

11. Subdivisions Contributions in and Views on utilisées après des noms de personnes

Parce que la LC avait aboli depuis septembre 2004, les subdivisions Contributions in et Views on, nous avions décidé de faire comme eux, lors de la réunion no 100 du 15 décembre dernier et de ne plus traduire ces deux subdivisions par une mention relative au sujet (Blanchet, Robert, et l’éducation, par exemple) et de laisser le nom de la personne sans subdivision, en ajoutant une vedette matière correspondante. Il apparaît que cette décision peut causer des problèmes de repérage de la documentation dans les certains secteurs, notamment en philosophie et en littérature.

Nous revenons donc à notre pratique antérieure qui consiste à traduire ces subdivisions par la subdivision Et + article + sujet. Si une notice bibliographique comporte un 600 sans subdivision, et qu’il y a un doute à l’effet qu’une subdivision serait nécessaire, les documents seront remis à Francine Rousseau (Littérature), Gilles Paradis (Philosophie), ou Robert Blanchet. Un courriel sera envoyé à la liste Indexation pour les prévenir de ce changement.

12. Fichiers des Cara

Lors du prochain réaménagement, les anciens fichiers des CARA, Tempo, ainsi que des autorités seront relocalisés au sous-sol de la Bibliothèque.

Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 20/04/2005