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Pv4e no 100

Chefs d’équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 15 décembre 2004

MEMBRES

ORDRE DU JOUR, TEL QU’ADOPTÉ


présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D’Anjou
Suzanne Jean
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud

absents:

invités:



1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Suivi de la dernière réunion

3.1 Formation Regain

La formation Regain sur le travail d’équipe et sur le plaisir et les avantages que peuvent apporter les différentes personnalités composant une équipe sera offerte au personnel de la Section du catalogage le 2 février prochain. Marcel incite l’ensemble du personnel à suivre cette formation, mais précise qu’elle n’est aucunement obligatoire.

3.2 Rencontre avec la Direction

La rencontre avec la Direction aura lieu le 26 janvier prochain. Elle sera précédée d’une rencontre préparatoire de l’ensemble du personnel de la section qui aura lieu le 20 janvier.

3.3 Plans d’aménagements – Rencontre avec les équipes

Le personnel des équipes de la Section du catalogage a été rencontré pour présenter les plans du réaménagement prévu au printemps. Guy Julien, Michel Plante, Jacques Robidas et Robert Blanchet ont été également rencontrés. Diverses suggestions touchant notamment l’aménagement de la salle 0270 dans des buts de formation ainsi que la localisation des bureaux des professionnels destinés à l’analyse ont été formulée. Les suggestions ont été transmises à Louise Allard.

3.5 Stagiaire de Garneau

Nous recevrons à nouveau une stagiaire du Cégep F.-X. Garneau du 14 au 19 janvier prochain. La formule de faire circuler le stagiaire dans les quatre équipes de catalogage a des avantages mais complique singulièrement l’évaluation et favorise les répétitions. Nous convenons que le prochain stage sera concentré dans une seule équipe de catalogage. On demandera à Marielle Roy si elle accepte de prendre en charge cette stagiaire, qui pourrait alors être localisée dans le bureau libre attenant au sien.

4.16 Réorganisation de la section des acquisitions

Marcel a rencontré Véronique concernant certains problèmes ressentis par la Section du catalogage en regard du module des acquisitions d’Unicorn. Une liste des principales questions ou observations a été envoyée et devrait permettre d’orienter la discussion. Il faut de plus compter sur la présence de Rose-Marie Racine-April qui évaluera toute la question des commandes permanentes. Une réunion aura lieu vers la fin de janvier regroupant les chefs d’équipes des acquisitions, les chefs d’équipes du catalogage, les chefs de sections concernés, et Rose-Marie Racine-April.

5.1 Publications en série

Marcel et Annie se rencontreront pour finaliser la liste des tâches à effectuer pour finaliser le traitement des ensembles de microfiches qui attendent d’être traités depuis plusieurs années. Cette liste sera combinée avec la demande de reclassification de la collection de droit pour justifier la demande d’engagement de personnel surnuméraire.

7. Synthèse des problèmes d’Unicorn

Marcel rencontrera Louise Pelletier dans la semaine du 10 janvier pour faire le tour des problèmes causés par Unicorn. La liste des appels envoyés à Sirsi ainsi que la liste des problèmes dressée par les chefs d’équipes lors de la dernière réunion sera étudiée, et un suivi sera donné pour tous les problèmes rencontrés. Marcel fera rapport aux chefs d’équipes lors de la prochaine réunion du 19 janvier.

4. Informations provenant des équipes

4.1. Publications en série

Annie souligne le fait que des autorités d’organisations internationales ou de compagnies sont souvent créées sans que les renvois nécessaires ne soient ajoutés.

4.2. Arts et musique

Environ 110 documents seront transférés dans l’équipe de Sciences sociales ce qui permettra à Herman Gamache et Nicole Turmel de consacrer un peu plus de temps au traitement des vidéos et des DVD reçus récemment.

4.3. Sciences et théologie

Rien à signaler.

4.4. Sciences sociales

Rien à signaler.

5. Mention d’accès réservé en 856

Jean Noreau a remarqué que nous n’avons pas inscrit le fait que les documents électroniques rattachés aux Lecture notes ont un accès réservé aux membres de l’Université Laval. Normalement, cette information devrait être codée en |z du 856 puisqu’elle ne touche pas la notice papier, mais bien le lien vers le document électronique. Marcel vérifiera en premier lieu s’il y a des problèmes d’affichage qui nous empêcheraient d’inscrire cette mention. Par la suite, il s’agira de voir si on inscrit quand même cette mention en |z du 856, ou si on l’inscrit dans une note 506, ou en |3 du 856. Dans ce cas, il y aurait lieu de préciser le libellé de la note pour correspondre à ce cas particulier (par exemple : Accès de la version électronique réservé aux établissements autorisés).

6. Cutter pour noms géographiques

Dans le cas de documents pour les sujets débutant par Empire (Empire byzantin, ottoman, etc), le cutter a souvent été pris au mot empire (E55). Afin de les distinguer les uns des autres, le cutter sera désormais établi au mot significatif suivant le mot Empire, soit : Empire byzantin (B998), Empire ottoman (O91), Empire islamique (I82), Empire moghol (et non mongol) (M696). Il est à noter que Empire romain est un renvoi vers Rome (R757). Ces cutters seront inscrits dans la liste des cas problématiques de noms géographiques disponible dans les Politiques et procédures documentaires (Traitement).

7. Groupe de travail sur l’utilisation de vedettes libres ou semi contrôlées

Un groupe de travail sur ce sujet a été formé à la demande de conseillers de la BSHS. Il est composé de Michel Plante, Guy Julien, Yolande Taillon, Alain Bourque, Robert Blanchet, Jo-Anne Bélair et Marcel Plourde. Il aura comme tâche d’étudier la possibilité d’utiliser des vedettes libres ou semi contrôlées dans les notices bibliographiques et de fixer les balises de cette utilisation. Il est à noter que cette utilisation éventuelle de vedettes libres ou non contrôlées ne dispenserait pas les conseillers ou conseillères à la documentation de procéder à l’indexation en vocabulaire contrôlé, mais viserait plutôt à suppléer certaines failles du système RVM. Les premières rencontres auront lieu en janvier et le rapport sera remis en mai prochain.

8. Subdivisions Contribution in et Views on

Depuis septembre 2004, la LC a décidé d’abolir deux subdivisions: Contributions in et Views on qui étaient utilisées après des noms de personne. Il ne faut donc plus traduire ces deux subdivisions par Et [article + sujet] mais plutôt laisser le nom de la personne sans subdivision. La LC suggère d’ajouter une vedette-matière correspondante.

Ainsi:

600 16 |aFoucault, Michel|xContributions in social sciences

Qu’on traduisait par:

600 16|aFoucault, Michel|xEt les sciences sociales

Devrait maintenant être traduit par:

600 16|aFoucault, Michel

650 6|aSciences sociales

Il faut cependant noter que notre subdivision Et [article + sujet], avec les équivalents anglais Career in [specific field or discipline], Knowledge [specific topic] et Relations with [specific class of persons or ethnic group], demeure toujours valide.

En cas de doute, vous pouvez soumettre les notices comportant ces subdivisions à Robert Blanchet ou aux conseillers qui ont commandé ces documents.

9. Utilisation de RCAA2/Web

Après une période d’essai fructueuse, nous allons procéder à une demande d’abonnement à RCAA2/Web, fourni par SDM.


Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 25/01/2005