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Pv 4e no 95

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 20 avril 2004

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D'Anjou
Jean Noreau
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud


1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès-verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Suites de la dernière réunion

3.5 Les documents masqués en fonction des localisations d'appartenance

Marcel remettra aux chefs d'équipe la liste des localisations d'appartenance mentionnant si les documents qu'ils regroupent ont été masqués ou non. Cette liste sera mise sur l'Intranet dans les politiques de traitement documentaire.

3.12 Commande permanente pour les PUF

Après vérification auprès de Véronique Paré, c'est Michel Plante qui sera responsable de la ventilation en fonction des anciens codes budgétaires des documents des PUF commandés grâce à une commande permanente.

3.17 Cataloger's Desktop

La période d'essai de la version test de Cataloger's Desktop doit se terminer à la fin d'avril. Suite à une évaluation positive de la part des chefs d'équipe, il est proposé de prendre un abonnement à cet outil de travail en fonction des conditions qui seront posées par la LC lorsque l'outil sera commercialisé.

3.18 ClassWeb et tables LC papier

Le courriel envoyé par Marcel concernant l'évaluation de l'utilisation des tables papier de la LC comparativement à l'utilisation de ClassWeb ne semble pas s'être rendu. Marcel réexpédiera donc un courriel aux catalogueurs et aux conseillers pour faire un état de la situation avant de réviser notre politique face à l'achat des tables papier de la LC.

4. Informations provenant des équipes

4.1. Publications en série

L'équipe des PES poursuit son assistance à la Section des acquisitions pour la création des notices de contrôle des titres localisés à la BS, après avoir terminé la même opération pour les titres de la BSHS. Elle comptera pour une période de quatre mois sur le support de Marie-Claude Proulx qui a terminé son contrat pour l'équipe des Sciences sociales.

4.2. Arts et musique

Le contrat de Diane Clément se terminera le 30 avril. Plus de la moitié des vidéos qui avaient un traitement sommaire ont reçu un traitement complet grâce au travail de Diane.

4.3. Sciences et théologie

Devant l'accumulation relative des documents dans l'équipe des sciences, un certain nombre de documents seront répartis dans les équipes de Sciences sociales.

4.4. Sciences sociales

Rien à signaler.

5. Vacances du poste de chef d’équipe aux sciences

Jean Noreau cessera d'agir à titre de chef de l'équipe des sciences à compter du 1er mai. Sylvie Robichaud assumera la double tâche de superviser l'équipe des sciences sociales et l'équipe des sciences jusqu'au 1er septembre, date à laquelle une solution définitive et permanente sera adoptée. Nous profitons de l'occasion pour remercier Jean de son implication et de son soutien.

6. Mise à jour de la politique de traitement des monographies électroniques

La politique sur le traitement de documents électroniques de la CRÉPUQ est en voie de révision et sera scindée en trois parties. La politique sur le traitement des périodiques électroniques a été publiée l'année dernière. Celle sur le traitement des monographies électroniques sera adoptée au mois de mai, et l'année prochaine verra la rédaction d'une politique spécifique sur les ressources intégratrices.

La politique sur le traitement des monographies électroniques a ceci de particulier qu'elle privilégie la création de notices distinctes pour la version électronique d'un titre. La création de notices spécifiques est impérative dans le cas de monographies électroniques accessibles à distance acquises en consortium et dont le traitement est partagé.

Marcel fera parvenir cette politique aux chefs d'équipe aussitôt qu'elle sera finalisée et la fera mettre sur l'Intranet.

7. Suggestion d’autorité dans les entrées Auteur/Titre utilisées en 7XX et validation des 130

Il est d'usage de créer des entrées provisoires pour les entrées auteur/titre utilisées dans les champs 6XX et 7XX. Marcel enlèvera la validation pour les champs 130 dans le cas des documents visuels et des publications en série.

8. Noms de personnes en vedettes-matière suivis de subdivision

Jocelyne se demande si on peut suggérer une autorité (avec renvoi) pour une personne quand elle est utilisée en sujet avec subdivision. Robert fera des tests dans Unicorn pour vérifier si on peut repérer cette autorité de nom seul même si elle n'est rattachée à aucune notice bibliographique.

9. Dates à inscrire dans la cote

Il peut arriver dans certains cas qu'une date apparaissant dans le titre d'un document soit différente de la date réelle de publication du document. Cette situation apparaît souvent dans le cas de publications en série, mais elle se produit également dans certains cas de documents de type monographique. Dans le cas des monographies, la date à inscrire dans la cote sera la date effective de publication du document telle qu'elle apparaît dans le 260, alors que pour les publications en série, les dictionnaires et les encyclopédies, on continuera d'utiliser la date apparaissant dans le titre du document. À la demande des conseillers de la Bibliothèque scientifique, les "textbooks ou handbooks" sont catalogués en monographies. Tout comme pour les dictionnaires et encyclopédies, l'année dans la cote est celle apparaissant dans le titre.

10. Traitement des ressources intégratrices

La modification du chapitre 12 des RCAA2 pour inclure les sites web, les bases de données ainsi que les documents à feuilles mobiles mis à jour jusqu'alors traités par les équipes de monographies oblige à une réévaluation du partage des tâches entre les équipes qui traitent les monographies et l'équipe des PES. Elle oblige également la rédaction d'une politique de traitement des ressources intégratrices. Marcel procédera en priorité à la rédaction d'une telle politique. Pour ce qui est d'un nouveau partage, on s'en tient au statu quo, bien qu'il faille dans un proche avenir réévaluer le partage en fonction de la tâche de chaque équipe.

11. Subdivisions flottantes

Il faut se rappeler que lors de la migration de MultiLIS à Unicorn, les vedettes-matière ont été migrées dans l'index Sujet RVM et l'ensemble des subdivisions dans l'index Subdivisions flottantes, ce qui peut entraîner des problèmes à la recherche lorsqu'un terme est accepté en subdivision tout en étant rejeté comme vedette. Nous conseillons fortement aux catalogueurs et aux conseillers d'utiliser plutôt la recherche du RVM dans MultiLIS, ou du RVM web plutôt que de rechercher les vedettes dans Unicorn, tant que les fonctionnalités désirées n'auront pas été implantées par SIRSI.

12. Codage des autorités de type 490 et validation des 4XX

En premier lieu, il faut rappeler que les seuls codes de sous zones existant pour les 490 sont le |a, |v, et |x. Il ne faut donc pas coder les noms ou les numéros de parties ou de sections des documents en 490 avec des |n et des |p.

Certaines questions se posent concernant l'utilisation et la validation des 440, des 490 et 830, et la création d'autorités provisoires. Il est impératif d'étudier cette question non seulement en fonction de l'abandon du contrôle des autorités http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/collect.html, mais également en fonction de RCAA2. Marcel fera le point sur cette question et reviendra sur le sujet lors de la prochaine réunion.



Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 17/06/2004