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Pv 4e no 93

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 22 janvier 2004

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Jean Noreau
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud




1. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté avec l’ajout des points suivants :

11. Transfert des autorités de MultiLIS à Unicorn

12. Forme des 510 dans les notices d'autorités

13. Pondération des statistiques

14. Révision de la politique de traitement des DVDs

15. Prêts à la préparation matérielle

16. Catégorie 2 pour les dons

17. Formation à la recherche

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Suites de la dernière réunion

4.4 Les ex-libris pour la donation de Cascades

C'est l'équipe de la préparation matérielle qui fera la modification des écrans exemplaires des documents qui seront sélectionnés pour être inclus dans le don de la compagnie Cascades grâce à l'utilisation de l'expert Modifier les exemplaires globalement.

6. Réaménagement physique de la section du catalogage

Une rencontre a eu lieu la semaine dernière avec les intervenants impliqués dans ce dossier. Cette réunion a servi à établir les grands paramètres de travail, tant au niveau de la sécurité que des besoins fonctionnels. Une rencontre est prévue avec les chefs d'équipes le 4 février. D'ici là Marcel consultera l'ensemble des employés pour recueillir leurs observations.

7. Problématique des thèses électroniques

Marcel a communiqué avec Rida Benjelloun qui est chargé de ce projet. Une rencontre aura lieu dans les prochains jours pour faire le point.

13. Traitement de la Revue RND

La revue RND est effectivement disponible en plein texte dans Repère, avec un délai de 12 mois. Comme elle est déjà indexée dans cette base de données, Marcel s'est entendu avec Chantal pour ne plus donner de traitement spécifique à chacun des numéros.

4. Informations provenant des équipes

4.1. Publications en série

Une rencontre a eu lieu pour discuter de la chaîne de travail et du traitement des PES électroniques. Elle a permis d'identifier des pistes de réflexions et des questions seront abordées lors d'une prochaine réunion qui regroupera l'équipe des PES, Pierre Lasou, Véronique Paré, et Yvon Hardy.

4.2. Arts et musique

Rien de particulier à signaler.

4.3. Sciences et théologie

Jean nous informe qu'il a accueilli une stagiaire en techniques de la documentation du Cégep F.-X. Garneau. Elle avait auparavant passé deux journées dans les équipes Sciences sociales et Art et musique en plus de faire un court séjour dans l'équipe des vedettes-matière. Jean nous informe de plus que l'absence de Guylaine au traitement se fait sentir et que l'ensemble des chefs d'équipes éprouve de la difficulté à repérer les documents demandés en urgence. Marcel demandera à Suzanne Villeneuve de faire un rappel auprès des conseillers pour que la filière normale de recherche des urgences en commençant par la recherche bibliographique soit respectée.

4.4. Sciences sociales

Le travail de traitement de la Collection des classiques en sciences sociales progresse bien et devrait être terminé dans les prochaines semaines. Le poste de Réjean Gosselin sera affiché dans les prochains jours. Luc Ferland et Daniel Beaudoin ont assisté l'équipe de la recherche bibliographique en effectuant les vérifications d'autorités sur deux chariots de documents. Nous profitons de l'occasion pour les remercier de leur collaboration.

5. Rencontre annuelle avec les employés du catalogage

Marcel procédera au cours des prochaines semaines à des rencontres individuelles auprès des employés du catalogage. Ces rencontres permettront de faire le point et de fixer éventuellement des attentes réciproques.

6. Rencontre avec la Direction

La rencontre annuelle avec la Direction aura lieu mercredi le 25 février à 14 h. Marcel enverra un courriel aux employés de la section afin de définir les pistes des discussions qui seront abordées lors de cette rencontre.

7. Rappel pour l’utilisation du 040

Il est nécessaire de rappeler aux catalogueurs les modifications qui doivent être apportées aux 040 des dossiers dérivés et originaux. Annie avait rédigé lors du passage à Unicorn une note qui précisait de quelle façon ce champ devait être codifié. La note d'Annie sera envoyée en rappel aux catalogueurs et le contenu de la note sera inclus dans le procès verbal de cette réunion, puisqu'il n'apparaissait pas in extenso dans le procès verbal de la réunion où il avait été discuté.

Note sur l'utilisation du 040

Le programme qui modifiait (lors du versement des notices dérivées) les informations du champ 040 pour le rendre conforme à nos besoins locaux n'existe plus. Il faut maintenant ajouter manuellement l'identification de notre bibliothèque dans ce champ.

La façon de faire est d'ajouter |bfre|dCaQQLA au bout du |a [sigle de la bibliothèque]

Donc, s'il y a un ou plusieurs |b...|c...ou|d... on les enlève avant d'ajouter nos informations au bout du |a.

Avant : |aOUN|cOUN|dCOU|dLVB

Après : |aOUN|bfre|dCaQQLA

Avant : |aNSPD|beng|cNSDP

Après : |aNSDP|bfre|dCaQQLA

S'il n'y a pas de |a... mais seulement un |c.... ou un |d..., on le convertit en |a et on ajoute nos informations.

Avant : |cOUN

Après : |aOUN|bfre|dCaQQLA

S'il n'y a pas de 040, on en ajoute un comme pour les originaux :

CaQQLA|bfre|cCaQQLA

8. Pliage et récupération des dossiers dérivés dans les volumes

On rappelle à tous l'importance de récupérer autant que possible le papier pour impression ultérieure.

9. Disposition des bons de commandes dans les volumes

Il est important que les bons de commande soient pliés et disposés de façon à ce que le code budgétaire et la localisation soient placés en évidence dans les volumes destinés au traitement. Marcel informera Véronique Paré de ce désir de l'équipe du catalogage.

10. Titres uniformes en 240 : Ajout du sous-titre

Dans les 240, il n'y a pas de |b de prévu pour l'ajout des sous-titres. Cependant, on peut quand même inscrire les sous-titres jugés importants, surtout dans le cas des traductions, en les faisant précéder de la ponctuation et de l'espacement prescrit dans les RCAA2.

11. Transfert des autorités de MultiLIS à Unicorn

Yvon a entrepris depuis quelques semaines le transfert des autorités singulières de MultiLIS à Unicorn. Toutes les vedettes de type 1XX ont maintenant été transférées, et les vedettes de type 100 |a|t ainsi que les 130 sont présentement en cours de transfert. L'opération se poursuivra pour les vedettes de type 6XX. Marcel enverra un courriel au personnel pour leur demander de ne plus utiliser MultiLIS pour la validation des vedettes de type 1XX et confirmera par la suite l'abandon de la validation pour les autres types de vedettes.

12. Forme des 510 dans les notices d’autorités

Dans MultiLIS, le chargement d'une autorité LC dotée de 510 générait des autorités squelettiques pour toutes les formes. Il fallait alors travailler la notice originale pour supprimer les 510 de façon à détruire les formes squelettiques.

Dans Unicorn, aucune autorité squelettique n'est créée. Il n'y a donc pas lieu de retoucher l'autorité versée pour supprimer les 510. La forme complète du 510 sera versée au besoin lorsque la validation de notices bibliographiques le justifiera.

13. Pondération des statistiques

Une rencontre est fixée le lundi 25 janvier à 13 h 30 pour commencer la révision de la pondération des statistiques. On s'attardera lors de cette réunion à la pondération des monographies imprimées, microformes, et électroniques.

14. Révision de la politique de traitement des DVDs

Une rencontre est fixée le mardi 26 janvier à 13 h 30 pour réviser la politique de traitement des DVDs et pour adapter la traduction du texte que Marcel avait déjà réalisée au printemps dernier.

15. Prêts à la préparation matérielle

A partir de maintenant, les catalogueurs effectueront eux-mêmes le prêt des documents dont le catalogage est terminé et qui sont destinés à la préparation matérielle. Marcel enverra un courriel aux conseillers qui font de l'indexation pour leur demander de déposer sur une tablette spécialement identifiée les documents dont le traitement est terminé et qu'ils destinent à la préparation matérielle.

16. Catégorie 2 pour les dons

Contrairement à ce qui avait été compris jusqu'à maintenant, on continuera à utiliser la Catégorie 2 des exemplaires pour indiquer les dons reçus, incluant les programmes de dépôt, tel que la Banque asiatique de développement, Dépôt Onu, Dépôt Canada, et Dépôt Québec. Les mentions de dons qui avaient été versées dans les zones 349 seront détruites par Yvon.

17. Formation à la recherche

Marcel a suivi au début janvier une formation donnée par SIRSI sur la recherche dans Unicorn. Un guide disponible sur l'Intranet résume très bien les principales fonctions de la recherche. Les éléments les plus intéressants sont la possibilité de restreindre la recherche sur des champs spécifiques et l'utilisation des opérateurs booléens.

http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/unicorn/Training/OPAC.pdf




Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 10/03/2004