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Pv 4e no 91

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 11 novembre 2003

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D'Anjou
Jean Noreau
Marcel Plourde
Sylvie Robichaud



1. Adoption de l’ordre du jour

L'ordre du jour est adopté avec l'ajout des points suivants:
16.1 Absence du chef de section

16.2 Ponctuation de terminaison de zone

2. Adoption du procès verbal de la dernière réunion

Le procès verbal est adopté avec de légères modifications.

3. Suites de la dernière réunion

3.3 Méthode de transmission de l'information

Une copie des fiches codifiant l'interprétation des règles de catalogage à la BUL ainsi que les politiques maisons déjà rédigées ont été remises aux chefs d'équipes depuis la dernière réunion. L'étude de ces documents fera l'objet d'une réunion de travail spécifique au cours du mois de décembre.

3.13.3 Système de classification Boggs & Lewis

Le système de classification Boggs & Lewis a été configuré dans les propriétés du catalogage et le tout semble très bien fonctionner.

4. Ressources intégratrices

Des copies du nouveau chapitre 12 révisé portant sur les ressources intégratrices ont été remises aux chefs d'équipes. Pendant les prochaines semaines, les chefs d'équipes l'étudieront, ainsi que Integrating resources : a cataloging manuel de BIBCO, une composante du Program for Cooperative Cataloging de la LC. Une rencontre spécifique est prévue pour compléter la rédaction d'une politique écrite à cet effet et pour effectuer éventuellement un nouveau partage de ces ressources au sein des différentes équipes de catalogage.

6. Adoption de la politique de traitement des manuels scolaires

Sylvie a fait verser la nouvelle version de la politique de traitement des manuels scolaires sur l'Intranet. Une demande a été placée auprès de Denise Bonnelly pour faire verser sur les archives de l'Intranet l'ancienne version, ainsi que les anciennes versions des politiques que nous mettrons prochainement à jour, de façon à garder trace de ces documents.

11. Mention des prix Man Booker Prize dans les dossiers bibliographiques

Marcel communiquera à nouveau avec Diane Poirier afin de voir si la note 586 peut être interrogeable avec l'index de recherche Tous les champs. Il vérifiera également dans Workflows pour voir si cette zone est configurée comme il se doit pour favoriser l'interrogation.

13. État de la charge de travail au catalogage

Un chiffrier électronique a été préparé qui permettra de compiler, mois après mois, la charge de travail dans les diverses équipes de catalogage. Les chefs d'équipe n'auront qu'à remettre le sommaire des nouveaux documents entrant dans les équipes en fonction des différents supports.

15. Notices masquées, zones documents masquées, notices à éliminer

Les notices des documents localisés dans BNF-Renseignement et dans les bureaux des conseillers masquées lors de la conversion devront être démasquées une à une ou par la procédure de modification globale au niveau de l'Expert Modifier les exemplaires globalement. Marcel enverra un courriel aux conseillers pour les informer de la possibilité que les notices des documents conservés dans leurs bureaux soient masquées. Concernant les documents éliminés, Annie fait ressortir les problèmes de catalogage des périodiques causés par la conservation de ces notices. Marcel consultera Yvon à ce sujet. Il ressort également que le fait de conserver des documents éliminés et masqués dans le catalogue peut causer des problèmes tant au niveau de l'ajout de volumes par les acquisitions et par la recherche bibliographique, puisque le masque n'est apparent que si l'on consulte l'assistant spécifique. Marcel enverra un courriel à Suzanne Villeneuve et à Véronique Paré pour les prévenir à ce sujet.

4. Informations découlant du Comité de gestion

4.1. Visite d’une représentante de Sirsi

Une représentante de Sirsi rencontrera prochainement le groupe Unicorn-Admin pour faire le point sur toute la problématique de la gestion et du contrôle des autorités.

4.2. Budget d’investissement 2004/2005

Les prévisions de dépenses de la Division pour le budget d'investissement 2004/2005 devront être remises à Louise Allard pour mercredi le 12 novembre. A part l'achat d'équipements mineurs pour l'équipe des PES, aucun autre besoin n'est pressenti par la section du catalogage.

4.3. Rencontre annuelle de la BUL

La rencontre annuelle de la BUL aura lieu mardi le 16 décembre et sera suivie comme par l'année passée d'un dîner.

4.4. Dates inscrites à la recherche

A partir de maintenant, les dates qui seront inscrites sur les languettes des documents transmis par la recherche bibliographique porteront les dates où les documents ont été effectivement reçus dans cette unité.

5. Informations provenant des équipes

5.1. Publications en série

Andrée Desbiens se joindra à l'équipe des PES le 1er décembre.

5.2. Arts et musique

Diane Clément s'est jointe à cette équipe pour une durée de six mois. Elle consacrera l'essentiel de son travail au traitement rétrospectif de la collection de vidéos.

5.3. Sciences et théologie

Guylaine Boudreault rejoindra l'équipe des acquisitions le 1er décembre.

5.4. Sciences sociales

Rien de particulier à signaler.

6. Mentions utilisées en 856 |3

Certaines des notices dérivées de LC récemment comportaient, en plus des 856 utilisés habituellement, un lien menant l'usager vers un compte rendu du livre nommé Book review (H-Net) dans le |3 du 856. Cette mention sera traduite dans nos notices par Compte rendu du livre. Cette nouvelle appellation fait ressortir le besoin d'avoir une liste globale des appellations les plus couramment utilisées. Les chefs d'équipes dresseront la liste des appellations courantes qui sera ajoutée à la fiche 856 de l'Interprétation des règles de catalogage à la BUL. Cette liste ne sera pas exhaustive parce qu'il peut être nécessaire de formuler au besoin des appellations en fonction de besoins très spécifiques. Marcel rédigera un court texte précisant les grandes règles régissant la formulation de ces notes en style libre.

7. Classiques des sciences sociales

La collection des Classiques des sciences sociales comprend maintenant 802 titres comprenant des œuvres complètes, mais également des articles de périodiques ou des chapitres d'œuvres complètes. On s'entend sur le fait qu'il s'agit de rééditions des œuvres, et non de reproductions électroniques et qu'elles doivent bénéficier de notices spécifiques. Marcel a sorti pour un titre spécifique les informations nécessaires à son traitement. A partir de ces documents, on préparera une matrice de catalogage ainsi que des exemples qui pourront servir de guide au traitement des monographies de cette collection. Comme il s'agissait d'un projet inscrit dans nos projets spéciaux de traitement pour l'année 2003/2004, le traitement de ces documents sera inscrit dans la chaîne de travail. Les modalités pratiques du traitement de ces documents seront établies par Sylvie et Robert. Comme ces documents sont en majorité dans le secteur des sciences sociales, c'est cette équipe qui en assumera le traitement.

8. Cotes sujets et cotes collections en 090 (p. ex. : Que sais-je ?)

Plusieurs collections, telles que les Que sais-je ? peuvent avoir à la fois une cote sujet et une cote collection.... Dans MultiLIS, la pratique était de consigner dans un $a supplémentaire l'autre indice de classification utilisé. Cet indice était alors repérable par l'usager. Unicorn ne permet pas la recherche dans le champ 090 d'un deuxième indice de classification dans le même champ. Comme il est important de fournir l'accès à cette information, l'indice de classification supplémentaire sera consigné dans un deuxième 090 et un deuxième 055 lorsque le besoin s'en fera sentir. Il faut prendre note qu'il peut y avoir autant de 090 que nous en avons besoin.

9. Problèmes de Workflows à signaler au personnel de la BUL

Les chefs d'équipe soulignent le fait qu'ils ont reçu plusieurs appels des conseillers ou de d'autres services de la Bibliothèque lorsque des problèmes apparaissent dans Workflows, comme dans le cas des doublons générés automatiquement par le système. Il apparaît important que cette information soit signalée aussitôt que connue à l'ensemble du personnel. Marcel consultera Yvon à ce sujet pour identifier un porteur de dossier.

10. Mise à jour de la liste des types de documents

Jocelyne nous informe que la liste des types de documents à utiliser dans le 349 a été mise à jour sur l'Intranet.

11. Utilisation du terme médiagraphie

Sylvie nous signale un cas de traitement où l'information à consigner dans le 504 était libellée Médiagraphie dans le document. On s'entend sur le fait qu'il sera possible d'utiliser cette appellation dans le traitement de nos notices.

12. Recherches supplémentaires versées uniquement dans Unicorn

Les documents qui bénéficient de recherches supplémentaires sont versés uniquement dans Unicorn. Si cette solution cause peu de problèmes pour le traitement des monographies, Annie souligne le fait que la situation est différente pour le traitement des publications en série, particulièrement dans le cas de la mise à jours des bases de données, qui peuvent comporter l'ajout de plusieurs titres. Dans ces cas particuliers, il serait souhaitable que le versement soit fait également dans MultiLIS. Annie regroupera les demandes de recherches supplémentaires et Marcel informera Suzanne Villeneuve de ce besoin particulier.

13. Chargement d’autorités à partir d’Amicus

Il n'y a pas de programme dans Unicorn transformant automatiquement les zones 710 (Équivalents anglais) pour des 410. Il ne faudrait donc pas oublier de faire ces modifications à chaque fois que la situation le justifie. On se souvient que la BNC utilise autant la forme française que la forme anglaise dans son catalogue. Cette pratique concerne surtout les organismes canadiens, mais parfois aussi des noms de personnes, de réunions et parfois même des titres uniformes.

14. Date réelle du copyright ou de publication

C'est le temps de l'année où nous commençons à recevoir des documents avec une date de copyright ou de publication 2004. Cette situation se produit à chaque année et fait l'objet de discussions dans la liste Autocat. Le consensus qui se développe est à l'effet de laisser la date telle qu'indiquée dans le document. De plus, le Cataloging Service Bulletin 102 préconise de garder aussi cette de date de copyright s'il n'y a pas de date de publication indiquée dans le document.

15. Codes à barre apposés par la Section des acquisitions sur les volumes de la Didacthèque et à CUAD

Sylvie signale plusieurs problèmes rencontrés lors de l'ajout d'exemplaires à la réception des volumes par la Section des acquisitions. En effet, une partie de ces exemplaires doivent être détruits et recréés puisqu'ils comportent des inexactitudes. Sylvie proposera des exemples des problèmes créés et Marcel contactera Véronique Paré à ce sujet.

16. Varia

16.1. Absences du chef de section

Marcel rappelle qu'il sera en congé de maladie du vendredi 14 novembre jusqu'au lundi 8 décembre. Pendant cette période, c'est Robert Blanchet qui assurera l'intérim.

16.2. Ponctuation de fin de zone

Une vaste opération de réindexation a été réalisée en fin de semaine dernière pour éliminer de la banque de données la ponctuation prescrite . - (point, tirets, tirets) puisqu'ils causaient des problèmes importants à la recherche, surtout dans le cas des titres de périodiques. Marcel rappelle qu'il faut l'éliminer de tous les dossiers dérivés lorsqu'elle est présente et lorsqu'elle suit directement un titre.

Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 06/01/2004