Compte rendu de la réunion du 5 juin 2003
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
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présents: Robert Blanchet Jocelyne Campagna Solange Cousin Annie D'Anjou Marcel Plourde Sylvie Robichaud absente: Nicole Rioux Invités pour la première partie de la réunion : Denise Lebel Denis LeMay |
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L’ordre du jour est
adopté avec les ajouts suivants :
12.4 Formation à
Unicorn pour les conseillers
14.1 Modification à 1.4D4 des RCAA2
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
7.1 Types de documents PES et Ressources internet
Après le passage à Unicorn, le type de document PES ne sera plus utilisé puisqu'il sera remplacé par l'information pertinente contenue dans le Guide. Dans le cas des ressources internet (documents électroniques), elles seront signalées par l'intermédiaire de la Bibliothèque virtuelle.
La semaine du 9 juin est la dernière semaine d'activité totale de MultiLIS. Du 16 au 23 juin, le travail ne pourra être fait que sur des notices originales et les autorités ne devront être modifiées sous aucune considération dans MultiLIS. Marcel propose une planification des travaux qui seront réalisés pendant la période de transition à Unicorn. Les principales tâches réalisées au niveau du catalogage toucheront des thèses et mémoires en sciences de l'administration, des diapositives, une série de documents électroniques en science, ainsi que les CARA H et L qu'Yvon Hardy téléchargera le 16 juin. Les vidéos ainsi que les DVD pourront continuer d'être traités sur bordereaux pour chargement ultérieur dans Unicorn. L'inventaire des périodiques sera réalisé dans la période d'inactivité totale du système sous la supervision de Carole Parent de la Recherche bibliographique. Cependant, la banque test2 demeurera disponible en tout temps pour le bénéfice du personnel.
Après avoir fait un retour sur les formations, Marcel insiste sur la nécessité pour chacun des membres de la section de consacrer du temps jusqu'au 7 juillet pour se familiariser avec les fonctionnalités du catalogage dans Unicorn par l'intermédiare de la banque Test2 qui sera d'ailleurs disponible jusqu'à ce moment.
Marcel préparera une liste des équivalences entre les codes de localisation utilisés dans MultiLIS et les nouveaux types de documents utilisés ainsi que les nouvelles localisations d'appartenance.
Les autorités singulières présentes dans MultiLIS tant pour les noms de personnes que pour les vedettes-matière seront transformées par Yvon en autorités brèves comportant un 670 Ariane qui indiquera leur statut. Ces autorités seront versées dans Unicorn après la migration finale et pourront être utilisées de la même façon que les autorités singulières. Elles pourront être identifiées facilement par la mention Provisional qui apparaît lorsqu'on clique sur la mention de l'autorité. Pour la création des nouvelles autorités brèves ou singulières, on utilisera la fonction Suggérer une notice d'autorité.
À partir de l'implantation de Unicorn, on utilisera pour les notes locales les champs 590 et 591 au lieu des 535 ou 597 qu'on utilisait jusqu'à maintenant. Les notes 590 seront utilisées pour les notes locales destinées aux usagers alors que les notes 591 seront consacrées aux notes locales internes et ne seront pas vues par les usagers. Toutes les notes 597 présentes dans MultiLIS ont d'or et déjà été migrées dans le 591.
Avec la migration en réel du 7 juillet, il faudra reconfigurer les nouveaux bordereaux de catalogage pour les documents originaux, cependant cette tâche n'est pas urgente. Il n'y aura qu'à définir les zones nécessaires pour les trois types (Complet, Bref, et Modèle) puisque la modification se fait au niveau local dans la configuration des zones de catalogage.
Pour les ensembles multi-supports nous utiliserons dans Unicorn le bordereau Monographie Marc et lui adjoindrons le 006 nécessaire.
Robert présente un texte qu'il a rédigé concernant l'utilisation de Manuels en subdivision de forme pour les manuels scolaires.
L'implantation des subdivisions de forme codées $v cause bien des problèmes mais il semble qu'il y ait quand même un élément positif. Depuis plusieurs années, nous ne pouvions utiliser la subdivision "Manuels" pour les manuels scolaires car elle était réservée aux études sur les manuels scolaires. Or il est maintenant possible d'utiliser la subdivision $v Manuels pour les manuels eux-mêmes et la subdivision $x Manuels pour les études sur les manuels scolaires.
C'est ce qu'indique la version révisée (février 2002) de la liste H 2187 (Textbooks) du Subject cataloging manual : subject headings de la LC, dont voici un résumé :
1. Définition : Le manuel scolaire est un ouvrage présentant un sujet de façon organisée et simplifiée. Il est explicitement conçu dans le but d'étudier le sujet en question. (Selon la définition donnée par M. Paul Aubin, un manuel scolaire est un " ouvrage imprimé destiné à l'élève auquel peuvent se rattacher certains documents : cahier d'activités, corrigé, guide du maître et documents reproductibles, etc. ")
2. Utilisation : Utiliser la subdivision $vManuels seulement si l'ouvrage est explicitement identifié comme un manuel scolaire. Règle générale, un niveau scolaire est indiqué sur le document.
3. Restrictions : Ne pas utiliser la subdivision $vManuels dans le cas de traités ou d'introductions qui peuvent être utilisés comme manuels scolaires mais qui ne sont pas nécessairement conçus dans cette intention. En cas de doute, la LC suggère de ne pas utiliser la subdivision $vManuels.
4. Ouvrages pour la jeunesse : Dans le cas des manuels scolaires, ne pas utiliser la subdivision $vOuvrages pour la jeunesse, seule ou après la subdivision $vManuels.
Dans un premier temps, France Bilodeau demande qu'on lui remette, sur une tablette identifiée à cette effet, tous les manuels scolaires, y compris ceux qui ont déjà cote et vedettes-matière, afin de vérifier de l'applicabilité de la subdivision. Elle nous donnera éventuellement, à la Didacthèque, une session d'information où elle présentera des exemples de " véritables " manuels scolaires qui respectent les critères établis ci-haut.
Des corrections seront apportées aux Politiques de traitement des manuels scolaires pré-64 et post-64 qu'on retrouve dans l'Intranet sous Politiques et procédures documentaires (Traitement).
Le Marc21 permet d'inscrire dans une zone spécifique des notices d'autorités les adresses électroniques des ressources utilisées pour créer une autorité. Cette fonctionnalité sera utilisée après étude lorsque nous aurons migré à Unicorn.
Le projet de politique de traitement des collections a été envoyé aux conseillers pour évaluation, mais jusqu'à maintenant aucun commentaire n'a été reçu de la part des conseillers de la BSHS. Denis Le May enverra un rappel puisque cette question sera abordée lors de la prochaine réunion des conseillers de la BSHS qui se tiendra le 13 juin. Au niveau des conseillers de la BS, le projet de politique a recueilli l'adhésion de tous, puisqu'elle correspond grosso modo à ce qui se fait actuellement.
Robert aborde un point tiré de la dernière réunion des conseillers concernant les communications entre la section du catalogage et les conseillers de la BSHS lors de l'implantation de la version 11.3 de Multilis et des problèmes occasionnés à l'indexation. Selon Denis, la question en est plus une de compréhension des informations techniques complexes à transmettre qu'une critique des communications existant entre les deux secteurs.
De façon générale, tous les documents qui entrent dans la collection de droit (Classe K) sont des documents consultés sur place seulement. Cependant des exceptions sont possibles selon les circonstances particulières ou à la demande d'un conseiller pour des documents achetés sur d'autres fonds budgétaires. Ces exceptions ou demandes doivent être soumises à Denis Le May.
Pour les documents de la classe J, tout peut sortir sauf exception, comme dans le cas des documents parlementaires. Robert transmettra à Denis Le May la liste des documents de cette classe qui doivent être consultés sur place pour qu'elle soit révisée.
Marcel rappelle les principales étapes de la migration vers Unicorn ainsi que les impacts qu'aura cette migration sur le travail des conseillers. Un courriel leur sera envoyé pour leur signaler que la semaine du 9 juin sera la dernière semaine d'activités totales, que des activités partielles sur des notices originales ou sur bordereaux pourront être réalisées du 26 au 23 juin, et que le système ne sera pas disponible du 25 juin au 7 juillet. Cependant les outils que sont ClassWeb et le RVM sur MultiLIS pourront être utilisés en tout temps.
La formation des conseillers pose un problème à cause des lacunes de la validation causées par l'absence de traduction des vedettes anglaises et l'impossibilité de valider l'utilisation des subdivisions de forme ou de sujet. Malgré ces problèmes, Robert préparera avec la collaboration de Michel Plante et Denise Lebel un programme de formation qui sera offert aux conseillers d'ici au 7 juillet. Cette formation sera fortement recommandée mais ceux qui ne pourront y assister au moment prévu à cause de vacances pourront être formés plus tard au cours de l'été.
Rien de particulier à signaler.
Il
faut prendre note que la règle 1.4D4 de RCAA2 a été
modifiée et que l'on inscrit maintenant au long le nom d'un
éditeur même s'il apparaît de façon reconnaissable
dans la zone 245. Marcel enverra un courriel à tous les catalogueurs pour
leur rappeler cette modification à la règle.
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Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 25/09/2003 |