Compte rendu de la réunion du 3 avril 2003
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Robert Blanchet Jocelyne Campagna Annie D'Anjou Marcel Plourde Danielle Vaillancourt absentes: Nicole Rioux Sylvie Robichaud Invités pour la lère partie de la réunion : Denise Lebel, Denis LeMay |
|
|
|
L’ordre du jour est adopté sans modifications.
Marcel présente l'agenda de formation qui a été élaboré pour l'implantation d'Unicorn. Denis Le May souligne l'importance que les conseillers reçoivent une formation commune. On s'entend donc sur le scénario possible suivant : Marcel et Robert recevront la formation initiale réservée aux formateurs. Par la suite, ils formeront Denise Lebel et Michel Plante. Une formation commune, répartie en trois groupes de 10 personnes, sera offerte aux conseillers de la BSHS et de la BS, précédant les formations individuelles si elles sont jugées nécessaires pour répondre aux besoins précis de chacun.
Une méthode
d'acheminement des questions a été discutée à la
dernière réunion des conseillers de la BSHS. Elle s'articule de la
façon suivante :
1. Analyse du problème ou de l'état
de la question
2. Discussion avec l'équipe concernée au
traitement
3. Une solution est trouvée
4. Information auprès de l'équipe des conseillers et des conseillères et des chefs d'équipes du catalogage et des bibliothécaires-conseillers
Si la solution ne répond pas aux besoins des conseillers
1. Soumettre le point à Denis Le May
2. Discussion au sein de
la réunion des chefs d'équipe et du
bibliothécaire-conseiller à la section du catalogage
3. Denis
informe l'équipe des conseillers et des conseillères de la
décision prise
Marcel n'a pas eu la possibilité jusqu'à maintenant de préparer les premières formations qui devaient être données d'ici la fin mars, et les diverses formations Unicorn à recevoir et à donner d'ici le milieu de juin l'obligent à reporter ce projet à l'automne.
Le premier projet envisagé est la mise par écrit d'un guide d'utilisation du RVM. Celui-ci pourrait s'inspirer de la structure de l'Introduction au RVM (version papier) et sera réalisé en collaboration avec Jo-Anne Bélair lorsque la transition du RVM au MARC21 sera terminée.
Un plan de travail d'un manuel d'indexation et de classification sera réalisé au cours des prochaines semaines par Marcel et Denis Le May.
On demande aux conseillers de mettre en évidence les changements ou les demandes particulières requises par le traitement des documents soit en mettant les bordereaux de traitement directement sur la page de titre des documents ou en indiquant de façon claire les besoins exprimés. Ces demandes touchent habituellement les changements de cote, de localisation, ainsi que les dépouillements requis. Marcel enverra un courriel à tous les conseillers pour les informer de cette demande.
Certains documents nécessitant la création de nouvelles vedettes-matière demandées à la Section du RVM sont remis sur les tablettes des conseillers une fois le travail fait et ils sont souvent confondus avec les autres documents en attente d'analyse. Afin d'éviter cette confusion, une tablette identifiée "Retour des vedettes-matières" sera réservée pour y déposer les documents en question. Denise Lebel et Michel Plante communiqueront alors avec les conseillers qui ont demandé la création de nouvelles vedettes pour parachever le traitement.
Marcel présente les résultats de la recherche sur les politiques de traitement des collections dans les universités québécoises, canadiennes et américaines. Il appert que la tendance générale est d'analyser les documents appartenant aux diverses collections de façon à donner un accès direct aux documents, et de traiter les documents appartenant à des collections avec des cotes sujets plutôt qu'avec des cotes collections. Marcel et Robert reprendront le document pour bien faire ressortir les enjeux des diverses éventualités envisagées, en tenant compte des impacts sur l'accès pour les clients. Un nouveau document comportant une proposition sera préparé d'ici la prochaine réunion des chefs d'équipes et servira de base de discussion. Il tiendra compte également du cas du traitement des publications électroniques.
Un cas s'est présenté récemment concernant le traitement d'un DVD utilisé en matériel d'accompagnement pour un document commandé par un conseiller de la BSHS. Comme les politiques au sujet des supports électroniques (cédéroms) en matériel d'accompagnement diffèrent selon les localisations (BSHS et BS), on s'entend pour soumettre ces cas aux conseillers de la BS, par l'intermédiaire de Denise. Les conseillers de la BSHS ont pour leur part décidé de laisser les DVD à l'intérieur des volumes, suivant ainsi la politique des cédéroms en matériel d'accompagnement. Naturellement, il faudra toujours faire preuve de jugement et considérer le contenu de tels DVDs. Rien n'empêche, selon les cas, d'en localiser à la Cinémathèque.
Ceci met fin à la participation de Denise Lebel et Denis Le May à la réunion des chefs d'équipes et des bibliothécaires conseillers.
Le compte rendu de la réunion régulière (4e série, no 84) et adopté sans modifications.
Jusqu'à maintenant
l'échéancier prévu a été respecté. La
formation au catalogage pour les formateurs aura lieu le 15 avril prochain. Les
chefs d'équipes y participeront de même que Robert et Marcel. Par
la suite, un plan de formation sera élaboré pour l'ensemble du
personnel de la section, comportant une présentation
générale s'adressant à tous et des formations personnelles
en fonction des besoins. Marcel participera de plus le 17 avril à la
formation sur la production des listes et des statistiques, et à la
formation d'administrateur de système les 20, 21, et 22 mai prochain. La
période de transfert final des données et d'inactivité
partielle ou totale du système demeure dans les dates prévues,
c'est-à-dire du 30 mai au 19 juin.
|
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 13/05/2003 |