Compte rendu de la réunion du 19 février 2003
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Robert Blanchet Jocelyne Campagna Annie D'Anjou Marcel Plourde Nicole Rioux Sylvie Robichaud Invité : Participation pour une partie de la réunion : Denis Le May |
|
|
|
Le compte rendu de la réunion 81 a été adopté après corrections.
Traitement des collections : Marcel a réussi à mettre la main sur les politiques de traitement de collections de différentes universités américaines qui s'ajoutent aux exemples tirées d'universités québécoises. Quelques exemples types ont été identifiés. Marcel fera la synthèse de ces informations qui sera présentée à Denis Le May lors d'une réunion subséquente.
Révision des RCAA2 pour le chapitre 12 : A suivre
Documents traités par Jacynthe Guay : Marcel a rencontré Jacynthe à deux reprises, dont le 5 février dernier pour discuter des cas pratiques posant problèmes. Dans un cas il s'agissait d'une cible Z39.50 (CUBIQ) qui était inopérante au moment de la recherche donnant donc un résultat négatif; la situation a d'ores et déjà été corrigée. Les autres cas étaient principalement des documents du domaine médical qui seront désormais traités par l'équipe de Science et théologie.
Participation de Denis Le May : Denis Le May nous a rencontré comme prévu le 5 février pour jeter les bases de notre collaboration. Nous le rencontrerons plus tard au cours de cette réunion.
Réunion des projets spéciaux :
Classique des sciences sociales : A suivre
Fautes dans les mentions de titres : Marcel rencontrera Yvon pour faire transférer le fichier des titres français.
Inscription des notes locales dans ClassWeb : A suivre
Catalogage des DVD : Marcel a traduit en français le document intitulé Guide to cataloging DVDs using AACR2r Chapters 7 and 9. Le document traduit a été expédié à Jocelyne Campagna et Louise Ranger. Une rencontre de travail permettra de jeter les bases de la politique à partir du document traduit et des exemples récupérés par Jocelyne. On s'entend cependant pour utiliser le terme DVD dans la collation plutôt que la forme normalisée vidéodisque, qui réfère plutôt au disque lisible par laser d'une dimension de 12 pouces.
Implantation d'UNICORN : On s'entend sur la nécessité d'avoir notre propre banque test avant de faire une démonstration du nouvel interface à tous les membres de la section. On souligne également la nécessité de faire une mise à niveau de l'ensemble du personnel sur les fonctionnalités de Windows.
Codification des pratiques : Marcel a demandé un exemple d'un formulaire utilisé par le Réseau informatisé des bibliothèques du gouvernement du Québec pour codifier ses pratiques et politiques locales tant en rapport à l'utilisation du MARC21 que de l'interprétation des RCAA2. Marcel verra de quelle façon il est possible d'utiliser ce formulaire ou de l'adapter pour répondre à nos besoins. Il est entendu que toutes les décisions prises dès maintenant lors de nos réunions seront codifiées de cette façon.
Traitement des réimpressions : On s'entend pour adopter la politique suivante : Après dix ans, une réimpression est considérée comme une nouvelle édition et nécessite un nouveau dossier. Si le copyright n'est pas présent dans le document et donc non utilisé dans le 260, on rédigera alors une note 500 formulée de la façon suivante : Date de l'édition originale : 1990.
Mention apparaissant dans les 856 des dossiers LC : Robert a procédé à diverses vérifications dans les RCAA 2 et n'a trouvé aucune règle qui nous oblige à utiliser la langue d'origine du document dans l'appellation des mentions à consigner. On décide donc d'utiliser les formes françaises normalisées pour indiquer le contenu du 856.
Ainsi : Table of contents devient 856 41$3Table des matières
Publisher's description devient 856 42$3Résumé de l'éditeur
Sample text devient 856 41$3Extraits
Pour l'instant on ne rajoutera pas ces mentions si on les retrouve ultérieurement dans des dossiers LC. On verra avec l'implantation d'Unicorn si cet ajout peut être fait plus facilement que maintenant, auquel cas cette décision sera révisée.
Annie nous mentionne que Suzanne Jean a presque terminé sa collaboration avec Suzanne Richard des acquisitions.
Jocelyne nous informe qu'elle a déjà reçu Denis Asselin à deux reprises pour l'initier au format MARC et pour lui indiquer de quelle façon est présentée une notice, tout cela dans le but de l'éclairer dans son travail d'aide à la référence au secteur art et musique.
Rien de particulier à mentionner.
Sylvie mentionne que Luc prête assistance à l'équipe de la recherche bibliographique pour les vérifications et l'importation des notices d'autorités. Marcel vérifiera si d'autres membres de la section peuvent et veulent faire le même type de travail. Il y aura lieu également d'effectuer un partage temporaire de la collection scientifique pour suppléer au manque sporadique de documents au sein de certaines équipes. Marcel rencontrera Nicole à ce sujet mais il est d'ores et déjà admis que les thèses seront traitées en priorité et que les documents en théologie seront écartés de ce partage.
La réunion de tout le personnel aura lieu le mercredi 26 février à 10 h 30 à la salle 2168. Marcel a déjà reçu quelques suggestions pour la constitution d'un ordre du jour. Une version préliminaire de celui-ci sera envoyée à l'ensemble des membres de la section dès la fin de la semaine.
Les documents provenant de ce fond spécial (crédit de la Librairie Zone) seront remis sur les tablettes des conseillers qui les ont commandés ou qui traitent habituellement les documents des disciplines concernées. Nous inscrirons le fonds VZO sur les languettes de catalogage original BI-110, BI-155 (documents audiovisuels et musicaux) ou dérivé BI-159.
Denis Le May se joint à nous à titre de représentant des conseillers de la BSHS. Après nous avoir rappelé brièvement le contexte de sa participation à nos travaux, Denis nous précise qu'il y a des besoins de formation criants pour faire en sorte que les conseillers puissent acquérir une culture et une connaissance commune non seulement de l'analyse matière mais également des bases du travail catalographique, de la chaîne de travail à partir de la réception des bons de commande jusqu'à l'arrivée du livre sur les rayons. Il y aurait donc lieu d'organiser des sessions de formation continues et brèves (entre 45 minutes et 1 heure) sur différents points pouvant intéresser les conseillers et leur permettre de mieux comprendre leur travail mais également sa place dans la chaîne documentaire. On espère ainsi faciliter la compréhension et la collaboration mutuelle entre les deux entités qui collaborent au traitement des documents. Les différentes formations qui sont envisagées tournent autour des points suivants :
Introduction à la chaîne documentaire
Formation sur le RVM et sur l'utilisation des vedettes matière
Présentation du format MARC
Formation continue en classification, genre ClassWEB enrichi
RCAA 2 : historique et fonctionnement
De plus, divers documents sont déjà disponibles soit sur l'Intranet soit en format papier qui demanderaient à être regroupés et revus pour former ainsi un corpus contenant tout ce qu'un analyste doit savoir et maîtriser pour effectuer le travail de classification et d'indexation. Ce corpus documentaire ne servirait pas uniquement au personnel en place mais serait également vu comme une bonne façon de préparer la relève dans ce secteur. Parmi les documents signalés, on pense à l'Introduction au RVM qui était présente dans l'édition papier et qui demanderait à être mise à jour, à certains documents tirés de Wynar's Introduction to cataloging and classification, ainsi qu'au Immroth's Guide to the Library of Congress Classification (Library Science Text Series) dont la troisième édition remonte à 1980, ou à un document similaire dont les bases pourraient être traduites et adaptées en français.
On s'entend qu'une première formation pourrait être montée pour la fin du mois de mars et qu'elle pourrait porter sur la chaîne documentaire et sur les principaux outils de travail. Par la suite des formations spécifiques seraient échelonnées au cours des prochains mois. Denis Le May fera donc parvenir à l'ensemble des conseillers un courriel présentant ce programme de formation, ce qui amènera peut-être des suggestions ou des demandes particulières.
Même si on s'entend sur l'utilité et l'intérêt de tenir des réunions au niveau disciplinaire ou par familles pour favoriser la collaboration entre les deux secteurs, on croit qu'il est peut-être un peu prématuré de les tenir immédiatement. Cependant, l'idée est retenue pour le futur.
Il est toujours important de distinguer sur les languettes de catalogage les différents codes relatifs aux genres de documents : 1 = monographies, 2 = publications en série, 5 = monographies (publications officielles), 6 = publications en séries (publications officielles). Les statistiques mensuelles sont compilées avec ces différences. On doit aussi ajouter les codes respectifs des publications officielles dans la zone 008. Il est bon de rappeler que les constituantes de l'Université du Québec et les universités d'État américaines (...State University) sont codées " s ". La très grande majorité des universités françaises sont d'État (voir le World of Learning http://www.worldoflearning.com/views/home.html) et codées " f ".
|
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 20/02/2003 |