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Pv 4e no 81

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 4 février 2003

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Annie D'Anjou
Marcel Plourde
Nicole Rioux
Sylvie Robichaud

absente:
Jocelyne Campagna


1. Adoption du compte rendu de la réunion no 80

Le compte rendu de la réunion no 80 a été adopté.

2. Suites de la dernière réunion

Traitement des collections : D'ici la prochaine réunion, Marcel et Robert feront le point sur la question qui sera abordée lors de la prochaine réunion. Il y aura lieu d'identifier les différentes avenues possibles et d'en faire ressortir les avantages et inconvénients. Cet état de la situation sera présenté à Denis Le May en vue d'établir une politique commune pour l'ensemble des conseillers. Comme le traitement de certaines PES est concerné, Annie identifiera des exemples pertinents.

Révision des RCAA2 pour le chapitre 12 : A suivre.

Réponse de Jacynthe Guay : Marcel rencontrera Jacynthe pour évaluer l'ampleur des problèmes soulevés et pour identifier les solutions possibles.

Participation de Denis Le May : Comme il avait été mentionné, Denis Le May participera à nos réunions comme représentant des conseillers de la BSHS. Nous le rencontrerons demain 10 h 30 afin de jeter les bases de collaboration. Il est d'ores et déjà prévu que nos premières actions auront comme but de préparer un corpus de toute l'information disponible à la Bibliothèque nécessaire à l'exécution du travail d'analyse.
Réunion des projets spéciaux :
Classiques des sciences sociales : Besoin d'une politique de traitement des reproductions électroniques;
Fautes dans les mentions de titre : Transférer le fichier des titres français sur le poste commun et établir une pratique pour les vérifier d'une façon régulière.
Inscription des notes locales dans ClassWEB : Planifier ce travail avec l'équipe de la saisie.

Catalogage complet des DVD : Élaborer la politique nécessaire avec la collaboration de Jocelyne.

3. Suites de la rencontre avec la Direction

On constate que la réunion a été monopolisée par le seul sujet de l'analyse-matière alors qu'il y aurait eu plusieurs autres points qui auraient mérités d'être abordés. Cette réunion a fait ressortir le besoin d'une réunion pour les membres de la Section du catalogage. Marcel enverra un courriel à l'ensemble des membres de la section pour dresser l'ordre du jour des sujets à aborder en fonction des préoccupations de chacun.

4. Informations provenant des équipes

4.1. Publications en série

Suzanne Jean poursuit sa collaboration avec Suzanne Richard de la Section des acquisitions. Marcel vérifiera avec Véronique pour évaluer l'état d'avancement des travaux prévus.

4.2. Arts, musique, histoire et géographie

La chef d'équipe étant absente, aucune information n'est communiquée.

4.3. Sciences et théologie

Aucune information particulière, sinon que Guylaine poursuit sa formation.

4.4. Sciences sociales/Droit/Littérature

Sylvie nous informe que Réjean nous a déjà quitté. Il sera nécessaire de mettre en commun nos connaissances et notre expertise pour résoudre les cas particuliers touchant l'utilisation des titres uniformes pour les documents juridiques. Un cartable d'exemples sera monté pour répondre aux cas les plus courants. Il sera nécessaire de relire les règles 25.15 et suivantes sur les titres uniformes pour les lois et traités.

5. Traitement des réimpressions

Sylvie nous présente un cas de réimpression 20 ans après la date d'édition originale. Marcel sortira les derniers courriels adressés dans Autocat à ce sujet et vérifiera dans LCRI afin de faire le point sur ce cas particulier. Denis Le May sera consulté pour connaître les besoins des conseillers à ce sujet. Ce point particulier nous démontre qu'il est souvent difficile de trouver la source de nos pratiques actuelles, puisque les décisions se retrouvent souvent dans les anciens procès-verbaux de nos réunions. Cette situation nous confronte avec l'obligation de procéder à la "refonte" de l'ensemble de nos politiques et pratiques à partir des procès-verbaux de nos réunions.

6. Traitement des thèses électroniques

Marcel a rencontré Guy Teasdale pour mieux comprendre de quelles façons seront traitées les thèses déposées en format électronique. En bref, la description des thèses sera versée dans une banque de données. Cette description sera ensuite versée dans Ariane et convertie en format MARC21 que nous devrons ensuite normaliser en fonction de nos pratiques. Marcel a proposé que l'analyse soit faite dans la banque de données en descripteurs libres fournis par l'étudiant en fonction de critères préétablis, et que ces descripteurs versés dans le champ 653 du MARC21 soient convertis en vedettes-matière.

7. Implantation d’Unicorn

Les premières réunions préparatoires à l'implantation d'UNICORN auront lieu jeudi et vendredi les 6 et 7 février. Elles seront principalement consacrées à la présentation de l'échéancier, et à l'élaboration des politiques touchant les différentes localisations ainsi que du prêt.

8. Varia

8.1. Formulaires de calcul du temps

Marcel propose de faire préparer une feuille de calcul Excel qui pourrait être utilisée par les membres des équipes pour consigner leurs heures de présence au travail. Le but ne serait en aucun cas un contrôle du temps par les gestionnaires, mais plutôt de mettre à la disposition de tous un outil de travail plus moderne. Marcel propose aux chefs d'équipes de consulter leurs collègues de travail, mais il est plutôt adopté que cette consultation pourrait avoir lieu dans le cadre d'une réunion générale des membres de la Section. On propose que cette réunion soit tenue le 19 ou 26 février à 10 h 30.

8.2. Codification des pratiques

Le point précédent de la réunion touchant les réimpressions fait ressortir le besoin d'avoir un outil de travail présentant une sorte de consolidation des politiques et des pratiques locales, qui pourrait ressembler par l'esprit aux LCRI. L'élaboration de ce corpus nécessitera la révision de l'ensemble des procès-verbaux pour récupérer les décisions prises sur des points de catalogage, d'indexation, ou de classification. Cette demande a d'ailleurs déjà été soulevée par Denis Le May dans le cadre de sa participation à nos réunions.

8.3. Longueur des réunions

Les chefs d'équipes s'entendent pour dire que de façon générale les réunions sont un peu trop longues. Il y aura lieu de mieux circonscrire les discussions pour éviter les dérapages. Il est également proposé que le projet d'ordre du jour soit expédié à l'ensemble du personnel.

8.4. Mentions apparaissant dans les 856

On se questionne sur la nécessité de mettre dans la langue d'origine les mentions qui apparaissent dans les 856, telles que "Table of contents" ou "Publisher's description" qui sont présentes dans plusieurs notices LC récentes, ou que nous rajoutons nous-mêmes pour guider l'usager vers une version ou une partie de la ressource. Robert vérifiera dans Autocat et auprès des bibliothèques membres de la CRÉPUQ pour identifier les pratiques en cours. Nous vérifierons également dans RCAA 2 et dans LCRI pour voir les règles qui s'appliquent à ce type de mentions. Marcel croit qu'il y aurait lieu de traduire ces mentions et d'adopter des formes normalisées de ces traductions. Il soulève la même question pour les mentions de format qui apparaissent suite aux ISBN qu'il y aurait lieu de franciser selon lui. Peut-être qu'Yvon pourrait faire cette conversion après identification des mentions à modifier.

Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 20/02/2003