Compte rendu de la réunion du 21 janvier 2003
Le compte rendu de la réunion no 79 a été adopté.
Traitement des collections : cote collection vs cote sujet : Robert a communiqué avec les bibliothèques membres de la CRÉPUQ par l'intermédiaire de la liste de discussion " Traitement " Celles-ci nous ont fait parvenir leurs façons de faire en regard avec le sujet précité. Robert et Marcel feront la synthèse de cette information et mettront également sur papier les pratiques et politiques en vigueur à la Bibliothèque, en identifiant clairement les avantages et inconvénients des options présentées. Ce rapport sera discuté avec Denis Le May lors de sa présence à une prochaine réunion des chefs d'équipes.
Révision des RCAA : Marcel produira un document faisant ressortir les modifications fondamentales apportées aux RCAA2 pour le traitement des publications en séries et des ressources intégratrices (Chapitre 12), en relation avec le format MARC 21.
Réponse à la note de Alain Bourque : La réponse de Marcel aux demandes exprimées par les conseillers sur l'analyse-matière a amené une nouvelle réaction qui est disponible sur l'Intranet à l'adresse suivante : http:intranet.bibl.ulaval/comites/catalogage-bshs/attentes_analysematiere.pdf
Réponse à la note de Jacynthe Guay : Sylvie et
Marcel ont repassé l'ensemble des volumes présentement en attente
d'analyse dans les collections de Jacynthe et les ont systématiquement
vérifié pour voir dans quelle mesure ils pouvaient être
améliorés ou complétés. Voici les résultats
de cette opération portant sur 59 volumes.
Documents
complétés : 2 en ajoutant la cote indiquée à
l'affichage de la première vedette matière
Documents améliorés : 8 (nouvelles notices imprimées non
complètes)
Ce qui reste comme documents : Originaux complets (sans
cotes et vedettes) : 12
Ajout ou vérification de cotes et vedettes :
45
Total : 57
Denis Le May a été nommé représentant des conseillers de la BSHS auprès de la Section du catalogage. Il assistera à nos réunions pour les points touchant l'analyse matière ainsi que les politiques de traitement pouvant avoir un impact sur les usagers. Il sera sans doute nécessaire d'avoir un représentant provenant de la Bibliothèque scientifique.
Cette réunion avait été demandée par Louise Allard afin d'identifier quels projets pouvaient être menés par notre division au cours de la prochaine année. Dix projets avaient été identifiés mais aucun échéancier n'a été établi jusqu'à maintenant.
Il s'agit d'une collection d'ouvrages dans le domaine des sciences sociales, de la politique et de la philosophie libres de droits d'auteurs et numérisés par une équipe de l'UQAC. Plus de 500 titres sont présentement disponibles en format pdf, htm, ou Word principalement sur le site de l'UQAC, ou sur des sites reconnus en sciences politiques (sites marxistes ou trotskistes). Des notices spécifiques devront être créées pour chacun des documents. Marcel et Robert établiront en consultation la politique de traitement requise ainsi que les démarches qui devront être suivies pour le traitement de ces documents du plus grand intérêt pour nos clientèles.
Yvon préparera mensuellement un fichier Word des documents traités au cours du mois. Ce fichier sera copié sur le poste commun de la section du catalogage. Le dictionnaire de Word permettra d'identifier les fautes dont la correction sera partagée entre les membres du catalogage.
Il y a environ 1200 vidéos traités sommairement.
On abandonne pour l'instant la correction des autorités à partir de listes. A l'avenir, les projets spéciaux incluront la vérification systématique des autorités.
On abandonne pour l'instant le traitement rétrospectif des documents CARA étant donné qu'il s'agit de documents déjà anciens, antérieurs à 1975, et qu'ils sont déjà accessibles dans Ariane par auteurs et par titres et qu'ils sont déjà classifiés sur les rayons. Seuls manquent les points d'accès secondaires et les vedettes-matière mais ces dernières trouvées dans de vieilles notices dérivées sont parfois trop générales pour être d'une quelconque utilité. De toute façon, on s'est entendu pour dire que l'élagage de ces collections devrait être complétée avant de reprendre ce projet.
Suzanne fera l'évaluation du nombre de dons à traiter. On devra cependant procéder à l'élagage de ces collections avant de les traiter.
Statu quo tant qu'on n'a pas trouvé d'espace nécessaire pour monter ces essais sur les rayonnages.
Robert procédera à la planification et à la vérification des notes que l'Équipe de la Saisie des données aura effectuées.
Il y a environ 100 DVD en attente de traitement. Il faut en premier lieu s'entendre sur les normes à utiliser pour ces documents avant d'en intégrer le traitement dans la chaîne de travail. Marcel étudiera cette question avec la collaboration de Jocelyne et préparera une politique écrite à ce sujet.
L'élagage devrait être fait préalablement à l'établissement des mentions de fonds des périodiques. Yvon recommande de travailler en priorité sur les périodiques courants avant de faire le rétrospectif, qui sera sans doute plus facile à exécuter avec UNICORN.
Suzanne Jean donne présentement un coup de main à Suzanne Richard du Service des acquisitions. Ce prêt de service devrait durer entre trois et quatre semaines. Il est justifié par le nombre important de périodiques électroniques auxquels nous sommes nouvellement abonnés et qui demandent des interventions pour les rendre accessibles aux usagers.
Jocelyne souligne que plusieurs vidéos sont en attente à la recherche et espère qu'ils seront recherchés en priorité. Marcel en informera Suzanne Villeneuve.
Guylaine Boudreault a été affectée à l'équipe des sciences jusqu'à la fin de sa période de probation en juillet. Elle est actuellement en formation.
Sylvie nous confirme le départ à la retraite de Réjean Gosselin pour le 20 février prochain. Il y aura lieu de le rencontrer pour procéder au transfert de ses connaissances dans le domaine du droit et des titres uniformes afférents.
Le personnel de la Section du catalogage rencontrera la Direction de la Bibliothèque mercredi le 29 janvier prochain. Aucune position commune n'est prise en prévision de cette rencontre.
Il est entendu que Robert agira à titre de conseiller pour tout ce qui touche l'analyse matière et l'indexation en mode dérivé, alors que Marcel abordera plutôt le côté catalogage avec lequel il est plus familier. Robert continuera de représenter la BUL au groupe de travail sur le traitement de la documentation de la CRÉPUQ, mais Marcel le remplacera éventuellement à un moment qui n'est pas identifié.
La Bibliothèque va de l'avant vers l'implantation de UNICORN même si toutes les ficelles ne sont pas encore attachées avec la ville de Québec. Un calendrier d'implantation de 18 semaines a été établi et la date d'échéance pour la mise en service de la nouvelle interface demeure toujours le début de juin. Il est prévu que des formateurs soient formés par la compagnie vers le début de mai à partir d'une banque test constituée de la totalité de nos notices. Ceux-ci auront ensuite comme tâche de former le personnel de leurs équipes respectives.
Suite aux fusions municipales, l'équipe du RVM nous apprend qu'elle a établi des vedettes-matière pour les arrondissements de Québec et de Saguenay et que le travail se poursuit pour toutes les autres villes ayant été fusionnées.
Ainsi :
1- Les municipalités qui ont été fusionnées ne peuvent plus être utilisées en subdivision géographique. Par exemple, un document sur le logement à Cap-Rouge, qu'il ait été publié avant ou après la fusion, sera indexé avec la vedette 650 9$aLogement$zQuébec (Province)$zQuébec
2- Afin de faciliter la recherche combinée par sujet, il est recommandé d'ajouter, pour ce type de document, une vedette-matière supplémentaire au nom de la partie de la ville dont traite le document. Par exemple, dans le cas ci-haut mentionné, on pourra ajouter la vedette 651 9$aCap-Rouge (Québec, Québec)
Cette vedette peut être suivie, si nécessaire, d'une subdivision applicable aux noms des lieux. Les volumes ayant un dossier dérivé complet devront être remis à Robert Blanchet qui étudiera la possibilité d'ajouter une subdivision ou non.
3- Pour les vedettes de collectivités qui comportent le nom d'une
ville en précision, la règle 24.4C4 des RCAA2 prévoit qu'on
ajoute le nom le plus récent employé pendant l'existence de la
collectivité. Par exemple :
1102 $aÉglise Saint-Félix
(Québec, Québec) et non plus 1102 $aÉglise
Saint-Félix (Cap-Rouge, Québec)
par contre :
1102 $aInstitut Saint-Jean-Bosco (Sainte-Foy, Québec) et non pas 1102 $aInstitut Saint-Jean-Bosco (Québec, Québec) car il a cessé d'exister avant le 1er janvier 2002, date officielle des fusions.
4- Les organismes administratifs d'une ville sont inscrits sous le nom du lieu tel qu'il existait au moment de la publication du document. Par exemple :
1101 $aSainte-Foy (Québec).$bService d'urbanisme
(au lieu de Sainte-Foy (Québec, Québec).$bService d'urbanisme)
5- Les conférences portent en précision le nom du lieu tel qu'il existait au moment de la tenue de la conférence. Par exemple :
1112 $aCongrès de la CEQ$n(21e :$d1971 :$cSainte-Foy, Québec)
6- L'équipe du RVM a fait les corrections nécessaires dans notre catalogue Ariane pour les noms géographiques utilisés en subdivision dans les zones 650 ainsi que dans les zones 651. En ce qui concerne les collectivités (110, 610, 710), les conférences (111, 611, 711) et les collections précisées par le nom d'une ville, nous avons convenu d'attendre pour faire les corrections que les cas se présentent plutôt que de faire des corrections en bloc.
Robert nous fait remarquer que des cotes attribuées par la BNC ne tiennent pas toujours compte de la subdivision géographique utilisée dans le 650. Il est également possible que la situation inverse se produise, c'est-à-dire qu'une vedette matière peut comporter une subdivision géographique, sans que l'indice de classification en tienne compte. La raison de cette incohérence est qu'une équipe de bibliothécaires de la BNC fait d'abord le catalogage descriptif et la classification et que c'est une autre équipe qui fait ensuite l'indexation, sans revoir la classification déjà établie. Il est donc recommandé de porter attention aux notices de la BNC pour identifier les cas problématiques qui seront soumis à l'attention de Robert pour la BSHS. Nicole parlera à Denise Lebel pour lui demander de faire les mêmes vérifications pour les documents de la BS.
Nous avons reçu de l'information concernant une formation qui se donnera à Montréal en février sur le traitement des périodiques électroniques en conformité avec les nouveaux développements des chapitres 3 et 12 des RCAA2, Révision 2002. Cette formation se donnera exclusivement en anglais, et les manuels d'accompagnement sont également dans cette langue. Avant de songer à envoyer quelqu'un suivre cette formation, il faut nous assurer qu'elle différera sensiblement de ce qui se prépare actuellement à la CRÉPUQ. Robert contactera les responsables de l'élaboration de cette formation pour la CRÉPUQ pour s'informer des dates prévues de la formation, et pour vérifier les différences existant entre les deux formations. La décision d'envoyer ou non un représentant sera prise lorsque ces informations seront rassemblées.
Marcel demande aux chefs
d'équipes s'il ne serait pas possible de fournir mensuellement un
état cumulatif des documents en cours de traitement dans les
équipes, c'est-à-dire des statistiques tenant compte des documents
traités au cours du mois et des documents reçus par la recherche.
Ce point de l'ordre du jour sera repris ultérieurement.
|
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 10/02/2003 |