Compte rendu de la réunion du 26 novembre 2002
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Robert Blanchet Jocelyne Campagna Annie D'Anjou Marcel Plourde Nicole Rioux Sylvie Robichaud |
|
|
|
On ajoute un point 13 intitulé Liste des précisions
(entre parenthèses) à ajouter aux autorités.
Le compte rendu de la réunion no 77 a été adopté.
Robert dresse les grandes lignes de la réunion spéciale des conseillers de la BSHS concernant le programme d'indexation qui s'est conclue par une demande de Jacynthe Guay à l'effet d'avoir de l'aide pour la supporter dans le travail d'indexation et par la demande d' Alain de former deux équipes tests de façon à évaluer la faisabilité du projet. Marcel rencontrera Jacynthe afin de discuter de ses besoins.
Les formules utilisées actuellement pour prendre les statistiques ne permettent pas d'avoir une image fidèle des documents qui sont ajoutés à la collection, que ce soit des exemplaires supplémentaires ou des documents électroniques (liens 856). On verra avec Yvon s'il n'y a pas une façon de faire sortir automatiquement ces données. S'il est impossible d'avoir les données par Yvon, Robert et Marcel modifieront la feuille de prise de statistiques qui pourra être utilisée par les équipes pour prendre en note les exemplaires ajoutés et les documents électroniques.
Nous avons convenu avec Andrée Desbiens, de la Recherche bibliographique, des critères servant à la sélection des notices bibliographiques devant être versées dans le cadre du programme de Dépôt Canada de documents électroniques. Dans l'ordre, ce sont d'abord les notices complètes avec cote et vedettes-matière, peu importe le support.
Marcel souligne l'intérêt d'utiliser CUBIQ, catalogue informatisé des bibliothèques gouvernementales pour les documents en administration et gestion et pour les documents de l'OCDE. Les notices produites par QL (Assemblée nationale), par QAC (Culture et communication), et par QMC (Bibliothèque administrative) sont des notices Marc de grande qualité équivalant à celles que nous produisons.
Nous allons vérifier avec Yvon l'utilité de supprimer les tirets des ISBN pour les notices qui sont créées par les acquisitions. En effet, la présence ou l'absence de ceux-ci ne semble avoir aucune incidence sur la recherche.
Lors de la création ou de la modification du champ 260, l'ajout d'une troncature après l'année ( ;) nous positionne directement dans la forme recherchée, nous évitant par le fait même d'avoir à consulter des pages et des pages d'informations.
La zone 509 contient les différents ISBN reliés à une notice créée par les acquisitions dans le cas des documents en plusieurs volumes. Dans le cas de volumes non reçus, c'est l'endroit ou les acquisitions repêcheront les informations qui seront envoyées avec les rappels. Il est donc demandé de ne pas supprimer les ISBN des documents non reçus.
La zone 765 du Marc 21 permet d'inscrire les mentions relatives à une traduction d'un document ce qui éviterait d'utiliser une note 500 et un 240. Il y aura lieu d'étudier de plus près les différentes zones du Marc 21 touchant les liaisons horizontales et verticales et de les confronter avec nos pratiques actuelles afin d'en voir les différentes implications.
Certaines adresses électroniques (zone 856) comportent le signe $. Il est important de le doubler ($$) sinon l'adresse inscrite sera invalide.
Il est important de prendre note que les versions électroniques francaises de plusieurs des documents de l'OCDE sont maintenant disponibles sur Source OCDE. Vous trouverez dans le coin supérieur droit un bouton de langue qui vous orientera vers les pages pertinentes. Cependant, il est à noter que toutes les adresses permanentes des monographies ne seront pas effectives avant la fin de décembre 2002. Jusqu'à ce moment, il est donc recommandé de ne donner accès qu'à la table des matières de la collection ou des thèmes si l'adresse n'est pas permanente.
Cette discussion nous entraîne sur l'utilisation des mentions Accès direct et Accès via dans le $3 du 856 dont les significations ne sont pas comprises de la même façon par tout le monde. Yvon sera consulté afin de bien comprendre les différences entre les deux mentions.
La politique de traitement documentaire des documents comportant des mises à jour sera modifiée pour inclure Consultation sur place pour les documents localisés sur les rayons de la Bibliothèque générale.
On ajoutera le terme
réunion à la liste des précisions inscrites entre
parenthèses dans les vedettes http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/precisions_vedettes.html
|
Rédaction du compte rendu:
Marcel Plourde, 13/12/2002 |