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Pv 4e n 77

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 23 et 25 octobre 2002

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Annie D'Anjou
Rioux, Nicole
Sylvie Robichaud



1. Adoption du compte rendu de la réunion no 76

Le compte rendu de la réunion no 76 a été adopté.

2. Information découlant du Comité de gestion de la Division du traitement du 15 octobre

Il a été notamment question des demandes pour le budget d'investissement 2002/2004 ; de la réunion annuelle du personnel qui aura lieu en même temps que la réception des fêtes et de la présentation des projets de section. Les informations relatives à cette réunion sont disponibles à l'adresse URL suivante : http://intranet-archives.bibl.ulaval.ca/comites/gestion-trait/2002-2003/cr-2002-10-15.html

3. Informations découlant de la réunion des conseillères et conseillers de la BSHS du 18 octobre

Cette réunion abordait, entre autres, l'acquisition des publications officielles du Québec en français et en anglais ainsi que de la planification des rencontres entre les conseillers et les équipes de la Section du catalogage. Un compte rendu est disponible à l'adresse URL http://intranet-archives.bibl.ulaval.ca/comites/conseillers/conseillers-bshs/2002-2003/cr-2002-10-18.pdf

4. Modifications 2002 aux RCAA2

Nous ne pouvons pas discuter des modifications puisque nous ne les avons pas encore reçues.

5. Commande permanente des PUL dans le fonds BBI

Une commande permanente a été prise pour toutes les publications des Presses de l'Université Laval (PUL). Bien que le budget soit attribué au fonds BBI, les documents de cette commande seront indexés et classifiés par Michel Plante plutôt que par Adèle Bertrand parce qu'ils sont souvent très spécialisés et n'ont pas le caractère de généralité du fonds BBI. Il suffit de déposer les documents sans cote ni/ou vedettes-matière sur la tablette identifiée PUL-BBI.

6. Zone 9 (Notes) de la zone document pour la localisation « Bureaux »

Pour les documents destinés à être localisés dans un bureau en particulier, il faut inscrire dans la zone 8 de la zone Document le nom de la personne et non son titre. Par exemple : Localisé au bureau de Christine Lachance [et non Localisé au bureau de la conseillère à la documentation en Droit, Sciences Politiques, Bioéthique et Relations internationales].

7. Table des matières dans le zone 856

Certaines notices bibliographiques de la Library of Congress contiennent une zone 856 qui donne accès à la table des matières correspondante du document imprimé. Contrairement à ce qui est indiqué en exemple dans le format MARC 21 pour les données bibliographiques de la BNC, édition 1999 mise à jour en octobre 2001, il faut utiliser le deuxième indicateur 1 (plutôt que 0) dans la zone 856 parce qu'il s'applique à une version électronique d'une partie de la ressource imprimée décrite dans la notice.

8. Cutter

A. By region or country : Sous cette rubrique des tables de classification de la LC, le mot region est utilisé pour une entité plus grande qu'un pays (par exemple Amérique du Nord) étant donné que l'ordre prévu dans les tables va du général au particulier. Pour le Québec, il faut utiliser le cutter de Canada (C213) plutôt que Québec (Q3). Cela permet de conserver à proximité les volumes traitant du Canada et ceux traitant des provinces, plutôt que de les intercaler avec des volumes concernant d'autres pays.
B. Cutter officiel : Voici ce qui avait été convenu lors de la réunion des chefs d'équipe du 23 février 1990 (2e série, no 13) :

" Il faut réserver l'utilisation du chiffre d'auteur A2-A3 uniquement pour les publications officielles dont la vedette principale est établie à l'organisme responsable.

L'utilisation du Cutter officiel s'applique aux indices de classification prévus pour un pays ou toute autre juridiction (les provinces, les états, les municipalités, etc. mais non les organismes internationaux) et pour les publications qui émanent de ce pays ou de cette juridiction.

Il n'est pas toujours évident qu'un indice de classification indique déjà un pays ou une juridiction, car il n'y a pas toujours un Cutter géographique. Par exemple, SD 333 est l'indice de classification pour l'étude de la foresterie en Inde et il n'y a pas de I38 ; dans ce cas, une publication officielle portera la cote SD 333 A2 1974.

Inutile de rappeler qu'une publication officielle du Québec, par exemple, ne porte pas de Cutter officiel à une cote qui s'applique au Canada (par exemple la cote LC 312).

Cette pratique est également valable pour les cotes de périodiques qui comportent déjà la subdivision A1. Il est à noter que le chiffre d'auteur A2-A3 est toujours utilisé après la subdivision A1. "

Pour utiliser un cutter officiel déjà créé pour une cote, il faut que le nom de l'organisme soit identique à celui correspondant au cutter déjà créé. Sinon il faut prolonger le Cutter par un chiffre (par exemple Ministère de l'éducation. Direction générale de la formation des adultes (A21) et Ministère de l'éducation. Direction générale de la formation des jeunes (A22). Si les organismes sont identiques, il faut distinguer le cutter par une petite lettre correspondant au début du titre, comme nous le faisons déjà pour un auteur personnel qui a plus d'un titre à la même cote.

C. Cutter pour volumes en plusieurs éditions : Si un volume est publié en plusieurs éditions et que les auteurs varient au fil des éditions, il faut conserver le Cutter de l'entrée principale de la première édition. Une note indiquant le changement d'auteur est nécessaire seulement dans la notice correspondant au premier changement de chaque nouvel auteur.

9. Divers

Stagiaires : Contrairement à ce qui était annoncé dans le compte rendu de la réunion précédente, un seul stagiaire en technique de documentation du cégep F.-X. Garneau viendra à la Bibliothèque de l'Université Laval, probablement en janvier ou février 2003.

Codes à barres " invisibles " : Yvon Hardy a constitué des listes de numéros de codes à barres quand il faut par exemple créer une zone de document pour les ressources électroniques ou les notices collections, ce qui évite de prendre un véritable code à barres et de le jeter par la suite. Ces listes sont disponibles dans l'étagère qui contient les formulaires au centre de la Section. Il ne faut pas oublier d'ajouter un " x " après le numéro du document.




Rédaction du compte rendu:
Robert Blanchet, 10/12/2002