Logo de la Bibliothèque
Pv 4e no 61

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 18 janvier 2001

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Madone Blier
Jocelyne Campagna
Rosaire Caron
Annie D'Anjou
Claudie Ochietti
Nicole Rioux
Sylvie Robichaud



1. Adoption du compte rendu de la réunion no 60

Le compte rendu a été adopté.

2. Stagiaire en techniques de la documentation

La stagiaire du CEGEP Garneau, Brigitte Demers, fera son stage de deux jours et demi avec Bernadette Bernard.

3. Répartition du travail de la cinémathèque

Comme l'an dernier, chaque chef d'équipe sera responsable à tour de rôle de distribuer le travail envoyé par Pierrette Boilard. (Voir calendrier en annexe 1)

4. Adresses internet

RAPPEL: Toujours vérifier l'exactitude de l'adresse en allant sur le site avant de remplir les zones 530 et 856 des notices bibliographiques.

5. ISSN sur notices des monographies

La zone 022 est réservée au numéro ISSN et doit toujours correspondre au titre (zone 245) de la notice bibliographique, qui par conséquent est traitée périodique. Si le no ISSN correspond à la collection dans laquelle une monographie est publiée, il doit être inscrit seulement en $x dans la zone correspondant à la collection (zone 440, etc.). Il ne doit jamais être inscrit dans la zone 022. S'il est déjà inscrit sur une notice dérivée, il faut l'enlever.

6. $b du 246

Nous utiliserons dorénavant le code de sous-zone $b, précédé d'un espace, dans la zone 246 pour les sous-titres jugés pertinents dans nos notices bibliographiques, généralement dans les cas de publication publiée tête-bêche dans une autre langue. Nous n'avions pas l'habitude de l'utiliser, probablement parce qu'à l'origine, le champ 740 faisait office de rappel de titre et que le codage $b ne nous le permettait pas. Lorsque l'on voulait vraiment mentionner le sous-titre, nous ajoutions le deux-points (:) collé sur le titre et sans code de sous-zone.

7. Rappels concernant les autorités

• Ne pas oublier de travailler et signer toutes les notices d'autorité versées ou crées dans les différents fichiers. Plusieurs personnes oublient de les travailler, surtout celles versées par la recherche bibliographique.

• Toujours ajouter en renvoi les équivalents LC ou BNC quand on les trouve et que la forme diffère, même légèrement, de la forme retenue chez nous. Ajouter également en renvoi les formes trouvées dans BN Opale (ces dernières peuvent cependant être modifiées pour correspondre, quant à la forme, aux règles de catalogage RCAA2).

• Pour les cas compliqués, les chefs d'équipe ET le chef de section sont là pour vous aider.

8. Informations diverses

• Premières ententes de partage du traitement (Groupe de travail sur le traitement de la documentation) (Voir document en annexe 2)

• Vous trouverez en annexe une liste des citations des sources utilisées couramment par les membres de l'équipe de musique. Cette liste sera ajoutée à la liste "Citation des sources" disponible dans l'Intranet. (Voir document en annexe 3)

• Un rappel concernant la note 503. Comme vous le savez sans doute, la note 503 (Note de genèse du document) est devenue périmée depuis 1993. On doit maintenant entrer l'information sur l'historique bibliographique d'un document dans la zone 500 (cf. Format Marc 21). Dernièrement, nous avons constaté que les anciens dossiers bibliographiques versés dans Ariane Web et comportant cette note 503, n'affichaient pas cette information à l'usager. Comme nous n'utilisons plus cette zone, cette lacune était passée inaperçue. Nous avons donc demandé à Yvon Hardy d'effectuer ce transfert afin que ces informations manquantes apparaissent maintenant en version Web. Il est intéressant de constater qu'environ 15,000 de nos notices étaient touchées par ce phénomène.

Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 9/02/2006