Compte rendu de la réunion du 3 mai 2000
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Nicole Rioux Sylvie Robichaud absente: Claudie Ochietti |
|
|
|
Étant donné l'absence de Claudie pour une période indéterminée, le compte rendu de la réunion no 54 n'a pu être rédigé et n'a donc pu être adopté.
Voici quelques informations concernant le déplacement des cédéroms localisés antérieurement dans le Laboratoire d'exploitation du multimédia (maintenant voué à une autre fonction) ainsi que les cédéroms localisés anciennement dans la salle des cédéroms au premier étage (documents empruntables). Ces deux lieux physiques ayant changé de vocation, les deux localisations s'y rapportant sont donc périmées (GCDM et GCDP). Voici donc les nouvelles procédures. Les cédéroms sont relocalisés selon leur contenu.
o Les encyclopédies, dictionnaires et ouvrages de référence (éditions les plus récentes) sont replacés dans la salle des cédéroms du premier étage (GCD - Bibliothèque générale - Salle des cédéroms). Ils sont installés sur des postes où les étudiants peuvent les consulter uniquement sur place. On ne conservera donc qu'un seul exemplaire et les doubles ont été dirigés vers l'Audio-diapothèque.
o Les atlas sur cédéroms sont déplacés vers la Cartothèque (CTCD - Cartothèque - Cédéroms)
o Quelques titres juridiques ou en politique provenant de ces salles sont replacés au 2e étage en Droit/Science politique (HDR - Droit & Science politique - Réserve)
o Les didacticiels sont replacés à la Didacthèque (DIDCD - Didacthèque - Cédéroms)
o Tous les autres cédéroms (la très grande
majorité des titres) provenant de ces deux défuntes localisations
ont été dirigés vers l'Audio-diapothèque (AVMCD -
Audio-diapothèque - Cédéroms). Ces cédéroms
(multimédias ou non) sont EMPRUNTABLES et le comptoir de
l'Audio-diapothèque est équipé pour faire le prêt de
ces documents. Il existe cependant deux exceptions:
a. Tous les
cédéroms cotés de N à NX (Arts et architecture)
b. Tous les cédéroms provenant de STATISTIQUE CANADA
Donc
les documents correspondant à ces deux catégories sont uniquement
CONSULTABLES SUR PLACE.
À noter que pour tous les cédéroms localisés à l'Audio-diapothèque, il est possible également de demander à l'équipe informatique de les installer sur un poste de l'Audio-diapothèque (un délai de 3 jours est cependant demandé).
Pour ce qui est des disquettes provenant de la salle des cédéroms du premier étage (anciennement «documents empruntables»), elles ont été, elles aussi, replacées à l'Audio-diapothèque, mais à une localisation différente (AVM - Audio-diapothèque - Ensemble multi-supports). Il est très important de comprendre que les différentes localisations de l'Audio-diapothèque correspondent aux différents supports que cette salle peut contenir. Les employés de l'Audio-diapothèque s'y retrouvent plus facilement ainsi.
En ce qui concerne les détails plus techniques se rapportant au catalogage de ces différents supports, selon les localisations, se référer au document intitulé: «Traitement selon les localisations», tiré de la politique «Catalogage des monographies sur cédéroms ou sur disquettes» disponible dans l'intranet.
Il est maintenant inutile de compléter la zone 535 d'une notice collection où nous écrivions le texte suivant: POUR TROUVER LES VOLUMES DE CETTE COLLECTION, RETOURNER AU MENU «Type de recherche», SÉLECTIONNER LA CLÉ RECHERCHE «Collection» ET TAPER LE TITRE DE LA COLLECTION.
En effet, cette façon de faire est maintenant périmée, car pour un étudiant qui cherche une collection dans la zone du titre, en version Web, le système lui affiche la mention suivante, de couleur bleue «LISTE DES VOLUMES DE CETTE COLLECTION:» En cliquant sur cette information, le système lui présente automatiquement la liste de tous les titres de cette collection, possédés par la bibliothèque. L'étudiant n'a donc pas besoin de retourner au début de sa recherche. Il a accès aux titres directement, sans réécrire quoi que ce soit au clavier.
Ex.: Collection Que sais-je?
Un bouton donnant accès à la liste des documents placés à la Réserve des professeurs vient d'être implanté dans Ariane Web. Outre les volumes déjà catalogués dans Ariane, on peut y trouver les photocopies et les volumes personnels placés en Réserve par un professeur. Dans le cas des photocopies et des volumes personnels, le catalogage est effectué par les responsables des Réserves. C'est un catalogage minimal (seulement l'auteur et le titre) qui ne respecte pas nécessairement les règles de catalogage (RCAA2).
La politique de «Traitement des manuels scolaires québécois pré-64» a été mise à jour et est maintenant disponible dans l'intranet.
Une politique de «Traitement des manuels scolaires d'usage courant localisés à la Didacthèque et Traitement des manuels scolaires québécois post-64 localisés aux Thèses et Livres Rares (Localisation: RBMS)» est aussi disponible dans l'intranet.
En vérifiant dans Internet l'adresse URL d'une publication en français que nous avons à cataloguer, on peut parfois constater que le même document est aussi publié en anglais. On peut alors ajouter sur la notice bibliographique une note 500 indiquant que le document est aussi publié en anglais et faire une entrée secondaire au titre anglais, conformément à la procédure déjà établie dans le compte-rendu d'une réunion des chefs d'équipe et de bibliothécaires-conseillers 4e série, no 7 point 5).
Si on le juge utile, on peut aussi ajouter un deuxième 856 pour donner accès à l'édition anglaise sur Internet (Un deuxième 856 est superflu s'il y a dans le texte français sur Internet un bouton cliquable qui offre un accès à la version anglaise). Il est alors suggéré de distinguer les deux 856 en inscrivant Version française ou Version anglaise avant le $u.
Ex.:Une politique des différents Cutter Sanborn à choisir dans des cas problématiques (articles initiaux dans les noms de personne; noms commençant par Mc; noms composés; noms brefs; New York; etc.) est maintenant disponible dans l'intranet. Cette politique est accompagnée du tableau mis à jour des noms géographiques (groupes de pays et parties de continents) déjà publié en annexe dans le rapport de réunion, 4e série, no 15.
La politique de catalogage d'une page web de ressources par domaines, ainsi que celle des Monographies sur cédéroms ou sur disquettes ont été mises à jour dans l'intranet.
|
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 23/05/2000 |