Compte rendu de la réunion du 24 février 2000
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Claudie ochietti Nicole Rioux Sylvie Robichaud |
|
|
|
Les ordres du jour et les comptes rendus (version définitive) seront maintenant envoyés à tout le monde à l'aide du courrier électronique.
Pour le lire et pour s'en faire une copie sur papier si désiré, il suffira de cliquer sur l'adresse fournie par Diane dans le courrier, puis sur impression.
Petit truc de recherche dans l'Intranet: Si vous recherchez un renseignement précis dans un compte rendu de réunion, il suffit, une fois le compte rendu affiché, d'appuyer sur les touches Ctrl + F (ou d'aller dans le menu «Édition» et de sélectionner «Rechercher sur la page»). Une boîte de dialogue «Rechercher» apparaîtra, dans laquelle vous inscrivez votre terme de recherche. En appuyant sur le bouton «Poursuivre», votre terme de recherche sera repéré automatiquement dans le texte. Si la boîte de dialogue «Rechercher» cache le texte, on peut la déplacer (placer la flèche sur la bordure bleue de la boîte, appuyer sur la partie gauche de la souris et la maintenir enfoncée, tout en déplaçant la souris) ou la faire disparaître en appuyant sur le bouton «Annuler».
Après discussion, il a été convenu de conserver pour l'instant la chaîne telle qu'adoptée. Pendant la phase de transition, en effet, il est difficile de porter un jugement sur son efficacité réelle, à cause des accumulations dans les équipes techniques des ouvrages stockés chez les bibliothécaires.
Rappel aux techniciens: pour les ouvrages qui étaient auparavant traités d'abord par les bibliothécaires, si le système ne fournit pas les vedettes automatiquement, ou si des problèmes ou des inquiétudes surgissent, concernant la cote ou les vedettes il est fortement conseillé de diriger les ouvrages chez les bibliothécaires (ou au moins de les consulter). Ceux-ci veilleront à ce que l'analyse-matière finale soit correcte.
Cette façon de procéder allégera la tâche des techniciens qui, dans cette phase de transition, ont plus d'ouvrages à traiter qu'ils n'en auraient en temps normal, alors que c'est le contraire pour les bibliothécaires.
Conserver les jaquettes qui contiennent des informations. Celles-ci peuvent être utiles lors de l'analyse-matière.
On peut jeter les autres jaquettes qui ne contiennent pas d'information et/ou qui ne vont pas chez les bibliothécaires.
VEDETTES-MATIÈRE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
Certaines notices bibliographiques, principalement celles de la Bibliothèque nationale du Canada, ont des vedettes-matière inscrites à la fois en français et en anglais.
Ex.:
650 6$aDémocratie$xÉtude et enseignement
(Primaire)
650 0$aDemocracy$xStudy and teaching (Primary)
Il est préférable de valider les vedettes-matière inscrites en français (650 6) plutôt que de traduire les vedettes-matière anglaises (650 0) pour les raisons suivantes :
o Dans le 650 6, l'expression au complet peut avoir été utilisée auparavant et l'entrée singulière déjà créée sera validée intégralement et rapidement par Ariane.
o Si nous travaillons sur l'expression en anglais (650 0), Ariane décomposera chaque élément pour que nous les traduisions un par un et, le cas échéant, nous offrira l'expression française déjà créée en entrée singulière.
o Dans certains cas, les vedettes-matière en anglais sont traduites en français par plusieurs expressions. Dans l'exemple cité plus haut, le mot " Democracy " offre une double traduction, soit " Démocratie " ou " Démocratie locale ", qui devrait être soumise à un bibliothécaire. La probabilité que le bibliothécaire choisisse une vedette-matière différente de celle déjà présente dans le 650 6 est plutôt faible.
|
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 3/03/2000 |