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Pv 4e no 51

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 11 février 2000

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Jocelyne Campagna
Rosaire Caron
Annie D'Anjou
Claudie Ochietti
Nicole Rioux
Sylvie Robichaud

absente:
Madone Blier


1. Adoption du compte rendu de la réunion no 50

Le compte rendu a été adopté.

2. Catalogage des diapositives

Invitée: Marielle Roy

Marielle a demandé l'aide des équipes de techniciens pour le catalogage de diapositives.

Son but: rendre disponible dans Ariane Web le plus rapidement possible une base de données d'images (environ 800) à l'intention d'une clientèle étudiante inscrite aux cours d'architecture coloniale et néoclassicisme.

Le lien avec les images dans Ariane se fera à l'aide d'un 856 cliquable.

Le projet sera confié dans un premier temps à Jocelyne Campagna, dans l'équipe Arts et Musique. Selon les disponibilités, les autres équipes sont invitées à participer, comme cela s'est fait, au printemps dernier lors d'un précédent projet.

3. Relocalisation des manuels scolaires québécois post-1964 aux Livres rares

Tous les manuels scolaires québécois post-1964 et d'usage non courant seront dorénavant localisés à la section des Thèses et livres rares. La section des opérations techniques fera les changements pour ceux encore localisés sur les rayons de la Générale. La Didacthèque conserve toujours les manuels en vigueur dans les institutions d'enseignement. Il faut bien sûr être vigilant avec les volumes reçus en don afin de les diriger correctement.

Localisation: Thèses et livres rares - Manuels scolaires (RBMS) :

o étiquette de cote et/ou code à barre déjà sur volume : faire refaire une nouvelle étiquette de cote (sans médaille)

o sans étiquette de cote et /ou code à barre : code à barre et étiquette de cote sur médaille

o Type de document : Manuels scolaires post-1964 ([niveau académique])

o Niveau académique dans la cote

o Sceau: Livres rares

La section des Thèses et livres rares ne conserve pas les exemplaires, ils sont localisés sur les rayons de la Générale. Comme pour les manuels scolaires pré-1964, chaque impression différente ou réimpression est conservée. Pour les manuels scolaires publiés en 1964, traiter ceux publiés par le Département de l'instruction publique comme pré-1964 et ceux publiés par le Ministère de l'éducation comme post-1964.

N.B. Ne pas oublier d'inscrire les dimensions dans la collation pour tous les documents localisés aux Thèses et Livres rares.

Voir document de France en annexe 1.

4. Liste de discussion de la Crepuq sur le traitement de la documentation

Les chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers seront inscrits sur cette liste de discussion.

Voir en annexe 2 le message de Claude Bonnelly indiquant les buts de cette liste de discussion.

5. Codage des vedettes-matière composées d’un nom de personne géographique, etc. et d’une expression affranchie

Les vedettes-matière habituellement codées 600, 610,630, 651, deviennent des 650 quand on les fait suivre d'expressions affranchies du type «dans la littérature», «au cinéma», etc.

Or, dans le champ 650, les différents codages du type $c pour le titre honorifique, $d pour la date, etc. ne sont pas autorisés. On peut les inscrire et ils paraissent dans la notice, mais cela a pour effet de faire disparaître ce qui suit (qui n'est plus indexé) à l'interrogation et dans les fichiers d'autorité. Dans l'exemple suivant:

650 $aCharlemagne,$cempereur,$d742-814, dans la littérature,

les mots «empereur», «littérature», ainsi que la date ne sont plus indexés bien qu'ils soient présents dans la notice, à cause du $c. Il faut donc écrire: 650$a Charlemagne, empereur, 742-814, dans la littérature

La composition des vedettes-matière comprenant des expressions affranchies peut être complexe s'il s'agit de vedettes en forme inversée, comprenant des subdivisions, des dates, etc.

Nous n'avons pas toujours été constants dans les formes que nous avons utilisées et le fichier comporte des erreurs qu'il faut corriger au fur et à mesure qu'on les rencontre.

Le mieux est de consulter les dossiers du RVM concernant ces expressions: «...dans la littérature», «dans l'art», «au cinéma», etc., car ils donnent en général des exemples d'application, tels que ci-dessous:

... dans la littérature.

VOIR à différents sujets suivis de l'expression--dans la littérature, par ex.--Rêves--Interprétation, dans la littérature; Shakespeare, William, 1564-1616, dans la littérature; Vulgarité dans la littérature

VOIR les subdivisions du type--Littérature et guerre; Littérature et révolution; etc. aux noms des guerres, des révolutions, etc.

6. Mises à jour électroniques

Si nous avons une publication avec mise à jour dont le volume de base est en format papier (continuant d'exister) et que les mises à jour papier sont remplacées par des mises à jour sous format électronique seulement, nous laissons la notice bibliographique ouverte (Cour. dans la cote et date de publication ouverte) et nous ajoutons une note 500 :

« Mise à jour sur papier remplacée par mise à jour sur Internet. Pour consulter les nouvelles mises à jour de ce document, se référer à l'adresse URL suivante : [adresse électronique].»

Nous ajoutons aussi en 85642 $3Mise à jour$uhttp://...

Voir exemple en annexe 3.

7. Nouveau type de document

«Manuel scolaire étranger (Éducation permanente) est ajouté à la liste des types de document.

N.B. La liste des types de documents, ainsi que celle des citations des sources, seront incluses dans l'Intranet, sous la rubrique Politiques et procédures documentaires, de façon à être facilement accessibles aux catalogueurs par la Table des matières.

8. Format MARC 21

Le format Marc 21 canadien en français est arrivé. Une copie est disponible dans l'équipe des PES et une autre dans les équipes de monographies près de l'équipe histoire-géographie. Les catalogueurs constatant des changements par rapport à l'ancienne version devraient idéalement les signaler à leur chef d'équipe, qui verra à les apporter en réunion, pour qu'ils fassent l'objet d'une diffusion plus large.

9. Adresse Url non accessible car caractères incompatibles /Rev.

Dans le procès-verbal de notre 42e réunion, au point 6, nous avions recommandé de remplacer les caractères tels que le souligné ( _ ) et le tilde ( ~ ) par d'autres caractères spécifiques, parce qu'ils ne nous affichaient pas toujours l'adresse correctement. Avec notre nouvelle version Ariane Web le problème est résolu. Nous pouvons donc inscrire tous les caractères comme ils se présentent.


Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 16/02/2000