Logo de la Bibliothèque
Pv 4e no 49

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 17 décembre 1999

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Robert Blanchet
Madne Blier
Jocelyne Campagna
Rosaire Caron
Annie D'Anjou
Claudie Ochietti
Nicole Rioux
Sylvie Robichaud



1. Adoption du compte rendu de la réunion no 48

Le compte rendu a été adopté.

2. Rencontre avec les catalogueurs de l’Université de Montréal

Cette première rencontre avait surtout pour but d'uniformiser les pratiques du traitement des noms d'auteurs personnels. On trouve en annexe l'ordre du jour de la réunion.

L'échange d'informations sur nos pratiques respectives a été très intéressant et n'a pas mis en évidence de divergences fondamentales. Concrètement, il a été convenu d'élaborer et d'échanger une liste des auteurs personnels en langues étrangères pour lesquels une forme «française» a été préférée, de façon à avoir le plus possible des formes semblables.

Il reste à préciser certaines pratiques touchant les cas d'homonymie, l'inscription de la date de naissance, les accents sur la lettre initiale, etc. La réflexion se poursuit à ce sujet.

3. Citation des sources

Vous retrouverez à l'adresse suivante la liste de citation des sources: /politiq/retrait/citation.html

4. Cotes d’auteur pour les peintres, artistes, etc. de la Banque diapo

Le catalogage des diapositives en art est présentement supporté presqu'entièrement par Marielle Roy. Mais qui sait si un jour, les catalogueurs de l'analyse documentaire pourront lui apporter un bon coup de main! C'est pour cette raison que nous vous tenons au courant d'une nouvelle pratique dans l'établissement d'une autorité de nom de personne, à l'intérieur du fichier parallèle de la banque DIAPO.

Souvent on donne aux artistes des cotes d'auteur. Ces informations se retrouvent en 053. Marielle prend ses cotes d'auteur dans un volume intitulé: Classification of the slide collection of the Institute of Fine Arts, New York University. Cette classification a été développée d'avantage par Mme Colette Sansfaçon, en ce qui concerne les volets canadiens et québécois. Cette classification est basée sur les grandes divisions de l'art depuis l'antiquité jusqu'au XXe siècle. Elle est bâtie d'une façon complètement différente de la classification du Congrès. C'est pourquoi il nous faut distinguer absolument les champs 053 selon la classification utilisée. Cette précision est nécessaire également si on prévoit un jour la transparence des fichiers autorités des banques ARIANE et DIAPO. Donc nous retrouverons la précision (LVLdia) au bout de la cote d'auteur dans le champ 053 pour les autorités de la banque DIAPO. Si Marielle se servait de l'autorité ARIANE pour créer la sienne dans la banque DIAPO, il devrait donc y avoir 2 champs 053.

Exemple inventé de toutes pièces:

Bonheur, Rosa, 1822-1899.

053 0$aND 553 B714 (LVL)

053 0$aBF 778 B .... (LVLdia)

5. Prix littéraires (4e sér., no 21, point 6/Rev.)

Pour le traitement des volumes dont l'auteur s'est vu décerner un prix littéraire, nous faisons une note 500 avec l'année de l'obtention et un accès secondaire sans l'année (740, non pas 246). Il y a trois exceptions où nous ne mentionnons même pas l'existence de ces prix, il s'agit des Prix Nobel, Pulitzer et Jules Fournier.

À surveiller dans les dossiers LC et NLC: l'apparition de la zone 586, destinée aux prix littéraires, mais restée inutilisée jusqu'à présent malgré sa présence dans les formats officiels américain et canadien.

6. Codes de sous-zones «$a»

On ne doit pas répéter des codes identiques de sous-zones dans nos notices bibliographiques, car l'information qui suit ces zones se double et se répète inutilement lors de l'extraction des fichiers et des listes par Yvon. À surveiller les dossiers de la Bibliothèque du Congrès, les mentions de collections parallèles en différentes langues. Exemple : 4901 $a[Titre anglais] =$a[Titre allemand] =$a[Titre français]. On doit enlever les 2e et 3e « $a » et les remplacer par des espaces.

7. Compilation de films

Les enregistrements vidéos localisés à la Cinévidéothèque comprennent parfois une compilation de plusieurs films ou courts métrages. Ce fait est signalé par une note 520. Afin que l'usager puisse avoir accès à ces titres, il est convenu d'ajouter une zone 740 à chacun de ces titres et s'il y a lieu des zones 700 aux différents réalisateurs. On fait autant d'accès qu'il y a de titres différents, n'étant pas limités ici par la règle de 3.

8. Caractéristiques locales A et E

Lorsque nous complétons une notice qui était Caractérisques locales A, on doit changer le A pour un E. Ces notices concorderont avec celles qui ont été recherchées par la Recherche bibliographique et qui ont été trouvées et changées pour Caractéristiques locales E.

Les caractéristiques locales A et E servent à exclure des fichiers d'extraction les titres qui ont déjà été signalés à la Bibliothèque nationale du Canada à l'aide des fiches 3 X 5.

Plus tard, Yvon enverra à la Bibliothèque nationale du Canada ces notices qui correspondront à nos anciennes notices abrégées, puis complétées.

9. Petit rappel pour la localisation des volumes portants la cote Z...

«On a déménagé dans le Rayonnage compact les collections de PÉRIODIQUES dans les cotes Q à W antérieures à 1990 (i.e. 1989 et moins) provenant de la Bibliothèque scientifique et de la Bibliothèque générale. On y a déménagé aussi TOUS les documents des cotes Z et ZA qui se trouvaient au 3e étage au Bonenfant ainsi que certains documents provenant de la collection de référence. On y a déménagé aussi tous les documents de la Bibliothèque scientifique qui ont la cote Z (mais non ZA) et qui ne font pas partie des collections de référence. (Tiré de Réaménagement physique de la Bibliothèque (Été 1998) - 13)

Ce qui veut dire que les volumes commandés pour la Générale et ayant une cote en bas de Z 1200 doivent être localisés au Rayonnage compact . Inscrire à la main «GC» dans le sceau des volumes. Les volumes commandés pour la Générale et qui ont une cote en haut de Z 1200 sont automatiquement localisés à la Référence. Les volumes qui sont commandés pour la Référence sont localisés à la Référence et cela même si la cote est en bas de Z 1200. Un volume en haut de Z 1200 peut être localisé au Rayonnage compact en autant que nous ayons un exemplaire à la Référence.

10. Adresse internet

Lorsque vous faites un copier/coller pour indiquer une adresse internet dans une notice bibliographique, il faut vérifier si l'adresse inscrite dans la notice est identique à celle que l'on a copiée, en particulier les derniers éléments de l'adresse.

Il a été constaté, à plusieurs reprises, que la fin des adresses ne s'inscrit pas. Notez aussi que le fait de vérifier l'adresse dans Ariane web n'est pas suffisant et ne remplace pas la vérification manuelle, car comme on a déjà consulté le site, l'adresse reste en mémoire. Donc même si l'adresse dans la notice est inexacte, si la vérification dans Ariane web est faite la journée même, nous aurons accès au site sans aucune difficulté.


Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 26/01/2000