Compte rendu de la réunion du 6 mai 1999
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Bernadette Bernard Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Claudie Ochietti Nicole Rioux Sylvie Robichaud |
|
|
|
Le principe de l'aide est accepté (sur une base bénévole). Les diapositives seront distribuées à la dizaine de personnes qui se sont montrées intéressées. En annexe, les directives données par Marielle pour ce type de catalogage. (Voir annexe 1)
Les politiques de catalogage des monographies et p.e.s. électroniques ou sur cédéroms ont été remaniées et mises à jour. (Voir annexe II)
Catalogage des monographies sur cédérom ou sur disquette
Catalogage des monographies électroniquesCatalogage des périodiques sur cédérom ou sur disquetteCatalogage des périodiques électroniquesEnregistrements vidéos
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les pratiques changent constamment dans le catalogage des documents d'ordinateur. Que ce soit pour des disques d'ordinateur (disquettes) ou des disques au laser d'ordinateur (cédéroms), nous avions décidé en 1991, à l'exemple de la Library of Congress (Cf. 9.5D1) et de la Bibliothèque nationale de Canada (BNC), d'inscrire les dimensions des documents informatiques en pouces (système impérial)
Dernièrement, suite à des recherches effectuées dans la banque de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC), nous avons remarqué des dossiers où l'on catalogue des fichiers d'ordinateur en donnant les dimensions de ces supports en centimètres (système métrique).
Nous avons donc pris la décision, pour les FICHIERS D'ORDINATEUR, d'afficher dorénavant les dimensions en CENTIMÈTRES. Cette pratique sera plus uniforme pour tous les autres supports que nous cataloguons ici, y compris les disques de musique, où nous utilisions déjà le système métrique.
N.B. : A appliquer avec l'arrivée de la version 11.2 de Multilis (juin 1999)
Disquettes 5 ¼ po ------- 13 cm
Disquettes 3 ½ po ------- 9 cmCédéroms 4 ¾ po ------- 12 cmN.B. : IMPORTANT : Pour les enregistrements vidéos sur cassettes, après consultation auprès des responsables de la cinévidéothèque, il a été convenu de continuer à inscrire les dimensions de ces documents en pouces, c'est-à-dire ½ po ou ¾ po.
o Ne pas oublier d'inscrire le type de document dans les notices qui doivent en avoir. Le type de document est important pour la recherche mais parfois essentiel pour certaines opérations faites par Yvon Hardy. EXEMPLE: Yvon avait besoin de faire une extraction des films présents dans Ariane pour l'automatisation du système de réservation des films de la Cinévidéothèque.
Comme il se sert du type de document pour effectuer ce programme, une série de films (près de 150) étaient absents de la banque de la Cinévidéothèque car le type de document avait été oublié sur ces notices. Certaines de ces notices dataient de 1991, d'autres étaient plus récentes. D'où l'importance de porter une attention particulière à la mention du type de document.
o Lors d'une copie de notice, ne pas oublier de changer la date d'enregistrement dans la zone 008.
LISTE DES ANNEXES:
Annexe 1 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/diapo.pdf Annexe 2 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/monoced3.pdf http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/monoelec.pdf http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/pescdrom.pdf http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/perielec.pdf |
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 4/06/1999 |