Compte rendu de la réunion du 15 février 1999
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Bernadette Bernard Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Claudie Ochietti Nicole Rioux Sylvie Robichaud |
|
|
|
Il y a des ressources internet qui sont accessibles sur le WEB de la Bibliothèque et des ressources qui proviennent des sites localisés sur un autre serveur que le nôtre. Il faut donc distinguer ces deux catégories. Vous trouverez en ANNEXE1 les détails de leurs cotes et zones documents respectives.
Les dernières mises à jour du format de données bibliographiques du MARC canadien offrent de nouveaux codes d'indicateurs dans le champ 856 (Emplacement et accès électroniques). À titre d'exemple, une copie est jointe à ce point. (ANNEXE 2)
On signale ici le second indicateur «2»: ressource associée suivi du $3: qui permet d'indiquer le titre d'une publication connexe et utile à la nôtre, dont on fait suivre l'adresse URL en $u. Cette adresse étant cliquable, l'usager peut immédiatement consulter cette publication. (ANNEXE 3)
Les dossiers de Statistique Canada justifient ces liens internet dans une note 699 (ANNEXE 4) que nous laissons sur nos dossiers dérivés pour le moment, mais sur nos notices originales, nous inscrivons ces renseignements dans une note 500, ce qui nous permet d'inscrire plus de texte.
Par ailleurs, le code de sous-zones $z placé à la suite d'une adresse générale, permet d'inscrire une note sur l'emplacement électronique de la ressource, elle est rédigée pour le public. Exemple: on a deux adresses pour un périodique, une qui donne accès à la page d'accueil de l'éditeur/fournisseur, l'autre au titre précis; on pourra alors inscrire en $z à la suite des adresses des notes du type suivant: $zDonne accès à la page d'accueil de l'éditeur/fournisseur ou $zAccès direct
Le catalogage des normes a débuté dans l'équipe des sciences; ce sera un catalogage complet, en grande partie dérivé. Un rythme moyen de 50 par semaine semble raisonnable.
Le premier indicateur du 240 peut être "1" pour le rappel de vedette secondaire à ce titre, ou "0" quand on ne veut pas de rappel de vedette.
En général nous n'avions pas l'habitude de demander de rappel pour la plupart des titres uniformes (sauf pour la musique, et quelques exceptions en religion, philosophie, etc.), car cela causait de la confusion chez les usagers au temps du système de fiches, puisqu'une fiche portant le titre uniforme était générée par cet indicateur...
Dans la version d'Ariane que nous avons actuellement, le système ne gère plus cet indicateur et rappelle les vedettes quel que soit l'indicateur 1 ou 0.
Cela semble très bien fonctionner puisque personne ne s'en est plaint.
Je propose donc d'utiliser dans les dossiers futurs toujours l'indicateur "1". Yvon pourra faire la correction dans Ariane pour le rétroactif quand la nouvelle version lui sera familière. La pratique sera ainsi uniforme et toute nouvelle version d'Ariane qui se mettrait tout à coup à gérer cette zone correctement ne pourrait plus nous jouer de tour.
Rappel: ne pas mettre d'article au début de tout titre uniforme (240 et 730) et auteur-titres.
Le document de base a été mis à jour pour le cas des précisions à traduire dans les collections. Voir ANNEXE 6.
Annie d'Anjou et Rosaire Caron ont participé à cette réunion qui concernait les périodiques électroniques, leur catalogage et le partage de celui-ci entre les institutions membres de la CREPUQ. Vous trouverez en ANNEXE 7 le document de travail qui pourra, une fois approuvé officiellement, devenir la politique commune.
LISTE DES ANNEXES:
Annexe 1 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/cotes.html Annexe 2 http://www.loc.gov/marc/856guide.html Annexe 3 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/cotesann.html Annexe 4 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/annexe4.html Annexe 5 Annexe 6 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/collect.html Annexe 7 http://intranet-archives.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/peselec.pdf |
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 23/02/1999 |