Compte rendu de la réunion du 3 décembre 1998
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Bernadette Bernard Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Claudie Ochietti Sylvie Robichaud absente: Nicole Rioux |
|
|
|
Beaucoup de titres comprennent des mots de ce genre, ce qui cause un problème de recherche infructueuse aux usagers.
Après consultation d'Yvon Hardy, il ne serait pas judicieux de faire systématiquement des accès à des variantes du titre, car cela causerait beaucoup de bruit à la recherche, certains mots étant très fréquents.
Par contre, il faudrait le faire dans le cas des titres de périodiques et des ouvrages de référence, ceux-ci étant très interrogés, souvent de mémoire, et non à partir d'une bibliographie.
Ci-joint en annexe 1 une liste (non exhaustive) des mots les plus souvent en cause; il faut y ajouter les mots composés, qui sont de plus en plus écrits d'un seul tenant comme le recommande l'Académie française (ex.: micro-processeur/microprocesseur)
Il est possible (mais non obligatoire) dans le cas de pseudonymes nombreux d'un même auteur, de ne pas faire d'autorités pour ceux dont on n'a pas besoin chez nous (à condition que la probabilité qu'on en ait un jour besoin soit très faible).
Dans ce cas, faire les autorités dont on a besoin, en mettant en renvoi les formes non utilisées, et en indiquant à l'aide d'un 667 que les renvois en question peuvent devenir auteur le cas échéant.
Ex.
10010$aAuburn, Hugues
40010$aAuburn, Hugues, $d
1927-
40010$aBlackburn, Gaston, $d1927-
667$aLe renvoi "Blackburn, Gaston, 1927-" peut devenir auteur le cas échéant
N.B. La note 667 peut varier et inclure des éléments d'information pertinents (si on les connait) qui ne figurent pas ailleurs dans la notice, par exemple:
667$a Le renvoi "Blackburn, Gaston, 1927"-," correspondant au nom véritable de l'auteur, peut devenir auteur le cas échéant.
Cette façon de faire limite le travail considérablement tout en fournissant à la recherche les pistes nécessaires concernant un auteur.
Lorsque le projet Tempo actuel sera terminé, il a été question lors de la dernière réunion du Comité de gestion de la Division, de le prolonger par un projet de même nature concernant les "caractéristiques locales A". Il y a actuellement plus de 135 000 notices ainsi traitées.
Yvon Hardy étudiera la méthode à suivre pour un tel projet compte tenu des particularités des notices, qui comportent déjà un no de document.
Les guides d'utilisation qui accompagnent les cédéroms ainsi que les livrets qui comprennent du texte pertinent doivent être signalés comme matériel d'accompagnement dans la zone 300.
Lorsque le cédérom est placé dans un caddie et qu'un guide accompagne ce cédérom, on doit apposer un sceau et inscrire la cote sur le guide et le faire relier therm'a'bind. Il faut aussi ajouter un code à barres et remplir la zone document pour ce guide.
Lorsque le cédérom est placé dans un boîtier et que le guide qui accompagne ce cédérom est inséré dans le boîtier, on laisse le guide dans celui-ci en ajoutant un sceau et en inscrivant la cote sur le guide. Dans ce cas, le guide n'a pas de code à barres et il n'y a pas de zone document. Cependant, si le guide ne peut être inséré dans le boîtier, on doit le faire relier therm'a'bind, ajouter un code à barres et remplir la zone document pour ce guide.
Tout texte publicitaire ou informations concernant uniquement l'installation sont retournés avec l'ensemble sans qu'il en soit mention dans la notice bibliographique.
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 26/01/1999 |