Compte rendu de la réunion du 5 novembre 1998
Jacinthe Picard corrige graduellement les cotes des volumes de mises à jour pour y ajouter Cour. comme dernier élément de la cote. Il arrive occasionnellement que la notice bibliographique contienne aussi des Zones document de volumes localisés au Centre universitaire des Appalaches. Une entente est prise avec Madame Lucette Quirion de ce Centre à l'effet que Jacinthe modifiera leurs Zones document pour les rendre conformes à celles de nos documents. Puis, elle remettra le numéro de la notice aux chefs d'équipe concernés qui communiqueront par courriel avec Madame Quirion (un appel téléphonique est un interurbain), afin qu'elle puisse corriger leurs documents.
Adresse: Lucette.Quirion@cua.ulaval.ca
Pour consulter les cédéroms voir la procédure de fermeture annexée à la fin du rapport.
N.B. Une demande a été faite pour installer BN Opale en réseau. Robert Crispo s'occupe du dossier. Si c'est impossible, on l'installera sur un micro du centre peu utilisé (pour libérer le multimédia)
3.2 Validator sera installé sur le poste de Normand Pelletier et dans l'équipe de musique afin de tester s'il serait intéressant de l'avoir sur tous les micros de la section. Jusqu'à maintenant, seul Jean Noreau l'avait à son poste, et son avis, était partagé sur les avantages et inconvénients qui en découlaient.
Pour les noms de congrès précisés à l'aide d'une institution, dorénavant il faut prendre le nom de l'institution tel qu'il figure dans notre autorité même si les RCAA prescrivent l'utilisation de la forme qui figure dans l'ouvrage catalogué.
Ex. : Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (4e : 1980 : University of California, Berkeley) et non plus Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (4e : 1980 : Université de Berkeley).
Pour les noms de congrès précisés à l'aide d'un lieu, il faut utiliser le nom de lieu tel qu'il figure dans le RVM.
Ex.; Riverside Drama Conference (1978 : Londres, Angleterre) et non Riverside Drama Conference (1978 : London, Angleterre).
Pour une précision dans une vedette d'organisme, la double parenthèse est interdite. Ex : Centre d'études armoricaines (Centre national de la recherche scientifique) et non pas Centre d'études armoricaines (Centre national de la recherche scientifique (France)).
Par contre pour une collection précisée par un organisme ayant déjà lui-même une précision, l'emploi de la double parenthèse est permis.
Ex. : Hermès (Centre national de la recherche scientifique (France)).
Lors de l'interrogation du catalogue Ariane par le Web, la cote des films qui figure dans la notice affichée est la cote sujet, parce que c'était celle qui était inscrite jusqu'à maintenant dans le 090. (Voir annexe 1). Ceci cause des problèmes aux usagers, qui ont surtout besoin de la cote de localisation.
La zone document doit correspondre au 090.
À partir de maintenant, il faut donc inscrire la cote de localisation du film dans le 090 et inscrire la cote sujet dans le 055 (Voir annexe 2)
Règle absolue: aucun renvoi identique à une vedette acceptée ne doit figurer dans les fichiers d'autorité.
Ce renvoi a priorité et fait disparaître les vedettes acceptées en envoyant les notices vers la vedette contenant le renvoi.
Cette règle vaut pour l'ensemble des fichiers. Par exemple, si une vedette matière acceptée correspond à un renvoi dans le fichier des titres uniformes ou dans n'importe quel autre fichier, il y a risque de faire disparaître cette vedette, remplacée par le titre uniforme en question ou autre lors de chargements. Ce risque deviendra encore plus grand lors d'un éventuel fichier commun d'autorité.
Voir exemples en Annexe 3.
Toute autorité versée pour une collection dont on n'a pas besoin doit être détruite (et non travaillée). Voir la politique sur les autorités qu'il faut conserver pour savoir si on doit ou non travailler une collection particulière).
Les documents publiés sur Internet et qui ne peuvent être classés dans les monographies ou dans les PES électroniques (par ex. pages Web...) seront traitées à la demande des conseillers. Dans un premier temps, on offrira aux conseillers de traiter les pages Web de la bibliothèque selon le modèle créé par Rosaire Caron, Pierre Giguère, Sylvie Robichaud et Guy Julien (cf réunion no 34). Viendront ensuite les autres documents externes en principe choisis selon les différentes politiques de développement des conseillers.
LISTE DES
ANNEXES:
Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/exemp.html Annexe 4 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/ceder.html |
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 19/11/1998 |