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Pv 4e no 34

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers

Compte rendu de la réunion du 29 octobre 1998

MEMBRES
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:
Bernadette Bernard
Robert Blanchet
Madone Blier
Jocelyne Campagna
Rosaire Caron
Annie D'Anjou
Claudie Ochietti
Nicole Rioux
Sylvie Robichaud



1. Adoption du compte rendu de la réunion no 33

Le compte rendu a été adopté.

2. Note à inscrire sur les dossiers de films sur supports différents

FILMS LOCALISÉS À LA CINÉVIDÉOTHÈQUE

Il arrive parfois que la Cinévidéothèque achète un film, auparavant reçu sur un autre support. Exemple: nous avions auparavant Varsovie-Québec en 16 mm. et nous recevons la vidéocassette (VHS). Il a été convenu avec Pierrette Boilard que nous ajouterons une note locale (535) qui fera le lien entre les deux notices, dans le but d'enrichir nos dossiers. La note pourra se lire comme suit: La Cinévidéothèque possède également la vidéocassette VHS et La Cinévidéothèque possède également le film cinématographique.

(EXEMPLES: Notices 1-1913495 et 1-476805)

3. Intranet

3.1 Ci-jointe en annexe 1 la [http://intranet.bibl.ulaval.ca/index/] page d'aide à la recherche dans l'index de l'Intranet de la Bibliothèque

3.2 La deuxième série des comptes rendus des réunions de chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers n'est pas encore dans l'Intranet. Il a été décidé de ne pas la charger systématiquement car cela nécessiterait qu'une secrétaire les retape au complet. Les points encore d'actualité seront repris au fur et à mesure des besoins au cours des réunions à venir et seront intégrés à ce moment là.

N.B. Pour ceux qui ne peuvent consulter facilement l'intranet, Jocelyne Campagna a fini la mise à jour de l'index des comptes rendus de réunion. Celui-ci sera disponible sous peu dès que Diane aura du temps à y consacrer.

4. Thèse ou Mémoire ?

La demande d'un usager visant à substituer le mot "Mémoire" à celui de "Thèse" dans le titre uniforme quand il s'agit du terme employé dans l'ouvrage nous a conduit à réexaminer notre pratique.

Nous avons finalement décidé de conserver le mot "Thèse" en tout temps. Les règles de catalogage (2.7B13) nous avaient imposé ce choix. Le changer nous obligerait à revoir l'ensemble de la collection des thèses pour correction éventuelle. D'autre part, l'usage d'un titre uniforme mène forcément, comme son nom l'indique, à une certaine "uniformisation" des différentes appellations qui ont cours dans les universités.

Des explications seront données à l'usager concerné.

5. Catalogage des ressources internet, pages web, etc.

Vous trouverez en annexe 2 un guide de catalogage d'une page Web de ressources par domaines de la bibliothèque de l'Université Laval.

Ce guide a été rédigé par Sylvie Robichaud suite au travail effectué par Rosaire Caron, Guy Julien et Pierre Giguère sur le sujet.

o

o Catalogage d'une page web de ressources par domaines de la Bibliothèque de l'Université Laval

o Matrice de catalogage d'une page web de ressources par domaines de la Bibliothèque de l'Université Laval

6. Exemple de catalogage d'une page web de ressources par domaines de la Bibliothèque de l'Université LavalNouveaux projets

L'équipe d'histoire-géographie ainsi que les bibliothécaires spécialisés en histoire-géographie se sont vus confier la tâche d'un projet pilote de catalogage des cartes en collaboration avec la cartothèque. Un lot de bordereaux d'édibase leur sera confié après être passé à la recherche bibliographique pour recatalogage dans Ariane en format MARC. S'il est possible d'entrer tous les éléments importants présents sur le bordereau, on pourra en janvier commencer véritablement le catalogage, dans Ariane en premier lieu, et le verser ensuite dans Édibase (modèle de la Cinémathèque).

Des réunions sont à convoquer pour le projet d'états de collection des PES et le catalogage séparé des normes de l'ACNOR.

7. Adresse électronique inscrite dans le document à cataloguer

Chaque fois qu'on nous signale que le document que nous avons à cataloguer est disponible sur internet, il faut aller vérifier à l'adresse mentionnée et ce, même s'il semble évident que le document s'y trouve. (voir Annexe 3).

Dans certains cas, le document signalé n'est pas encore disponible à l'adresse indiquée. Puisqu'il n'est pas certain qu'il y soit un jour, il est préférable de ne rien inscrire dans notre dossier, sauf si on nous mentionne que le document est en construction sur le site.

Il faut porter une attention particulière aux documents que nous recevons régulièrement et faisant partie d'une collection (cote collection). En plus d'inscrire l'adresse électronique sur chaque dossier de la collection, il serait intéressant de la mettre aussi sur le dossier bibliographique de la collection. Donc, inscrire la note (500) suivante: Ces publications sont disponibles électroniquement à l'adresse URL suivante:...Et ajouter le 530 et le 856. Si par expérience, nous savons que les documents d'une collection ne sont pas ou ne seront pas tous sur internet, la note (500) pourrait se lire comme suit: La plupart de ces publications sont disponibles électroniquement à l'adresse URL suivante:...

8. Premier indicateur dans les vedettes de noms personnels composés

Le premier indicateur (2) est périmé. Actuellement, nous utilisons (1). Il est inutile de corriger cet indicateur (2) dans les dossiers, lorsqu' on a seulement ça à corriger. Un indicateur périmé n'est pas un mauvais indicateur. Yvon Hardy, de toutes façons, le change à l'exportation des notices, et fera un ménage global de la banque plus tard.

9. Cote de rangement

Lorsqu'une cote de rangement comporte le nom du mois suivi du quantième et que l'on souhaite que les deux éléments d'information apparaissent sur la même ligne sur l'étiquette de cote, il faut les séparer par un point sans espace. Attention à l'orthographe du mois, (ex. pas de majuscule en français), se référer au document "Rédaction des cotes dans la zone 090 et dans la zone cote de rangement" inclus en annexe 4.

Ex.: Encyclique Rerum novarum

Cote de rangement: BX 873 1891 mai.15 1939 A

Sur l'étiquette de cote:
BX
873
1891
mai.15
1939

A

10. Autorité pour les noms de personnes avec cote d’auteur dans le cadre du projet tempo

Étant donné le nombre important d'auteurs concernés, il n'est pas nécessaire de toujours ajouter une source dans les dossiers d'autorité. Indiquer dans un 697 qu'il s'agit du projet Tempo. On ajoutera les sources plus tard.


LISTE DES ANNEXES:
Annexe 1
http://intranet.bibl.ulaval.ca/index/
Annexe 2

Annexe 3
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/adrhttp.html
Annexe 4
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/cotes090.pdf
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 4/11/1998