Compte rendu de la réunion du 8 octobre 1998
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Bernadette Bernard Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Claudie Ochietti Nicole Rioux Sylvie Robichaud |
|
|
|
La formule de stage ayant été revue, c'est en janvier et février que nous devrions accueillir un ou une stagiaire en provenance du Cégep Garneau.
La durée du stage à la bibliothèque sera de 5 semaines, 4 jours par semaine. Le stage devra s'effectuer dans plusieurs unités ou services, dont au minimum une semaine chez nous à l'Analyse documentaire (davantage cependant si le ou la stagiaire manifeste un intérêt particulier pour le catalogage). Le cas échéant, Bernadette Bernard accepte de superviser la personne choisie cette année durant son séjour à l'Analyse si le travail qui se fait dans cette équipe convient. Nous attendons des précisions supplémentaires de la part du Cegep concernant ce stage.
3.1 Rappel: Dans le champ 670, ne pas mettre de codage à l'intérieur des parenthèses, car à l'affichage, l'information qui suit le $ risque de disparaître.
3.2 Il arrive que les notices d'autorité versées à la Recherche bibliographique proviennent d'un autre fichier que le Name Auth. ou la BNC. Dans ce cas, le 040 donne le sigle de la bibliothèque responsable de l'autorité versée.
Dans ce cas, ne pas mettre 670$a Can. v.a. ou Name Auth. car ces autorités ne sont pas construites par LC ou la BNC, et peuvent ne pas respecter la structure ou les pratiques LC. De plus, on risque de perdre du temps à essayer de les retracer dans des fichiers où ils ne figurent pas.
Inscrire plutôt 670$a Impact (du nom de la banque de données gérée par AG-Canada, où se trouvent stockées les notices d'autorités en provenance des diverses bibliothèques qui en produisent).
N.B. Attention: la présence d'un 010 (numéro LC) dans les notices versées ne signifie pas forcément que l'autorité provient de LC. Elle peut simplement signifier que la bibliothèque identifiée dans le 040 a une entente avec LC concernant l'envoi ultérieur de cette autorité à LC, qui l'intégrera (peut-être en la modifiant ...) à son propre fichier. D'autre part, quand le 010 est précédé des lettres sh, il s'agit du LC Subject Headings et non du Name.
En annexe, on trouvera la dernière mise à jour de la liste des sources.
Nous n'avons pas de sceaux pour le Rayonnage compact, le nom définitif n'ayant pas encore été choisi. Inscrire les localisations GC et GCS à la main à l'intérieur du sceau de la Générale.
Le sceau de la didacthèque ne figurera plus dans les manuels en provenance des acquisitions. Le nombre d'erreurs et de retours au fournisseur étant important, il faut s'assurer qu'on a bien reçu le bon document au moment du catalogage. Il faudra donc le mettre nous-mêmes une fois le document catalogué.
Quand on a un exemplaire de la collection Que sais-je? à cataloguer à une cote sujet, il faut inscrire la cote sujet dans la zone 090 existante, à la suite de la cote collection. Il ne faut pas l'inscrire dans une deuxième zone 090 car c'est la première zone 090 (avec la cote collection) qui sera inscrite automatiquement dans la zone Document, plutôt que la zone 090 avec la cote sujet.
Exemple: 090 $aAC 20 Q3 3310$aWM 176 V 187 1997
Dorénavant, toutes les microfiches dans la cote "J" seront placées au 2e étage, avec celles du droit. Celles qui étaient encore à la salle Argus ont été déménagées au 2e étage. Les localisations sont les suivantes:
Cote K: DMH (C)
Cote J: DMH (P)
Suzanne Villeneuve a eu l'excellente idée de faire procéder à de l'élagage par les conseillers dans les fiches "Tempo original". Aux dernières nouvelles, environ les 3/4 des fiches sont effectivement élaguées dans les secteurs touchés. En principe, nous n'aurons donc plus à recataloguer d'ouvrages désuets dans le cadre de ce projet Tempo original.
Yvon Hardy conseille d'ajouter ces codes au moment du catalogage des notices TEMPO. Ce n'est pas bien long et c'est très utile pour les usagers (surtout le code de langue). D'autre part, nous avons un peu plus de temps cette année.
Il sortira plus tard une liste de toutes les notices sans codes pour les faire ajouter.
Après le $a initial, nous devons doubler le signe de "$" pour que les informations qui suivent ce signe soient visibles dans l'affichage avec l'astérisque (*) en mode création et modification.
EX;
697 $aCette collection réunit des titres de métiers regroupés sous différents domaines. Dans le 245, on inscrit le domaine en $$a et en $$p le métier dont il est question dans le document. Ex:$$aAdministration, commerce et informatique.$$pCoordination. En NOTE de DÉPOUILLEMENT, on retrouve différents documents. Ex.:Programme d'études, Rapport d'analyse de situation de travail, Étude préliminaire, Guide d'accompagnement, Document de consultation, etc. ATTENTION: La BNC ne mentionne pas cette collection, elle fait plutôt des collections individuelles avec les appellations précédemment citées. Nous ne les suivrons pas, LIRE les notes inscrites sur chacune de ces appellations dans les autorités de collections. Nous n'inscrivons pas le chiffre qui apparaît devant le nom du domaine. (1,13, etc.). Pour exemple: consulter la notice bibliographique: 1-363492.
Il arrive encore des ouvrages ayant cette localisation (vieilles commandes?). Il faut donc rétablir la bonne localisation au Rayonnage compact le cas échéant selon notre politique actuelle. Le cas devrait devenir de plus en plus rare cependant.
Dans le cadre du projet "TEMPO", si vous avez à transférer des autorités de noms de personne en littérature ou en Art et que sur ces notices transférées existe la zone 053, (cote d'auteur du L.C.) vous laissez la zone telle quelle. L'équipe en "Arts et Littérature" s'occupera de changer ce 053 en 058 avec la mention (LVL) à la suite de la cote.
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 27/10/1998 |