Compte rendu de la réunion du 7 octobre 1997
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
|
|
présents: Bernadette Bernard Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Rosaire Caron Annie D'Anjou Guy Lévesque Claudie Ochietti Sylvie Robichaud |
|
|
|
Rappel au sujet des PES maintenant considérés comme monographies
Auparavant nous réservions un traitement de publications en série aux manuels qui connaissent plus de cinq éditions en quinze ans, qui conservent un titre identique et un auteur ou un éditeur commun. Cette politique de traitement se basait sur les Library of Congress Rule Interpretations (p. 116, no 12.A4a).
Cependant la Bibliothèque du Congrès catalogue presque toujours ces volumes comme des monographies. De plus, les conseillers à la documentation trouvaient plusieurs inconvénients à ce genre de catalogage. Tout d'abord, une interrogation d'Ariane par le ISBN ne donnait aucun résultat parce que ce numéro n'était pas ajouté au moment de l'inscription de nouvelles éditions. De plus, comme la notice indique l'année de départ, les étudiants croyaient à tort que nous n'avions que la première édition. Enfin les notices de publications en série ne fournissent généralement pas de vedettes secondaires aux noms des éditeurs, ce qui privait la recherche d'un point d'accès important.
Aussi à l'avenir, un nouveau titre de ce genre de manuels à éditions successives sera traité comme une monographie.
Une nouvelle édition d'un de ces manuels qui sont déjà traités comme publications en série, sera lui, traité comme monographie et nous réserverons le même traitement aux éditions antérieures au fur et à mesure de nos disponibilités. Il va sans dire, qu'un élagage d'éditions anciennes nous faciliterait la tâche.
À noter: il est important d'inscrire tous les ISBN disponibles des volumes qui s'ajoutent tant original que dérivé, relié ou paperback, etc., tant monographie que PES. (C'est une clé d'accès importante).
PUBLICATIONS DE CONGRÈS DANS LES COLLECTIONS
" LECTURE NOTES IN ... "
Les collections " Lecture notes in mathematics ", " Lecture notes in computer science ", etc. publient régulièrement des comptes-rendus de congrès qui reviennent périodiquement avec des noms plus ou moins semblables. Nous avions l'habitude de leur réserver un traitement de publications en série.
A l'avenir, nous traiterons comme une monographie les comptes rendus de chaque manifestation de ces congrès. Pour ce qui est ce ceux qui sont déjà catalogués, nous modifierons leur traitement au fur et à mesure de nos disponibilités.
"Postscript" et "Ascii" sont des langages
À surveiller: le 1er indicateur, qui a changé (notamment 4 au lieu de 7), ce qui nous évite d'inscrire $2http (cf Annexe: Guidelines for the use of field 856)
La version de la Politique cadre approuvée par les directeurs de bibliothèques comporte quelques légères modifications de forme par rapport à la version rendue publique ce printemps. La Politique cadre comporte également trois changements relatifs au contenu:
Dans les Exigences minimales des éléments de données (monographies), les Caractéristiques matérielles additionnelles (Genre de code 006) ont été enlevées.
Dans Normalisation des accès (Les auteurs personnels), le paragraphe doit maintenant se lire comme suit:
Les noms de tous les auteurs personnels utilisés dans les notices font l'objet d'une normalisation contrôlée par des notices d'autorité, qu'ils soient utilisés en vedettes auteurs ou en vedettes-matière. La normalisation doit s'appuyer prioritairement sur le fichier d'autorité de la Library of Congress, ou à défaut, sur ceux des Bibliothèque nationale du Canada ou du Québec.
Cette modification pourrait avoir un impact mineur sur notre pratique. Cependant, il faut rappeler que la L.C. utilise très largement les formes de la B.N.C. dans l'établissement de ses notices d'autorité qui décrivent des organismes et des auteurs personnels canadiens.
Le paragraphe sur la classification doit maintenant se lire comme suit:
Pour la plupart des documents, le système de classification le plus largement répandu est celui de la Library of Congress et les indices de classification trouvés dans les fichiers sources sont habituellement considérés comme satisfaisants. Cependant, il peut arriver que pour certains types de collections (littérature de jeunesse, disques, enregistrements vidéo, etc.), des bibliothèques préfèrent utiliser d'autres types de classification. Aussi, il est admis de reconnaître ces pratiques locales. Toutefois, les zones contenant les indices de classification dans les notices dérivées ne devraient pas être utilisées par les institutions qui dérivent pour y inscrire leurs propres indices. Ces derniers devraient faire l'objet d'ajout de nouvelles zones.
Cette dernière modification a un impact majeur sur nos pratiques. Cependant, suite à des vérifications faites auprès de DRA-MultiLIS et à des tests effectués par Yvon, il est possible d'inscrire notre cote locale dans une zone 090 et, grâce à un paramétrage approprié, effectuer avec succès l'autocuttering et inscrire automatiquement la cote dans la zone document.
La bibliothèque nationale de France exige maintenant qu'on lui retourne l'édition antérieure du CD-ROM qui contient cette bibliographie. Il est donc possible que nous ne puissions plus donner accès à ce CD-ROM à l'Analyse documentaire, comme c'est le cas actuellement, puisque nous héritions de la vieille édition de la Recherche bibliographique. Il faudra alors avoir recours à l'édition de la Recherche bibliographique. Cependant, Robert Crispo entreprend des démarches auprès de la BNF pour savoir s'il ne serait pas possible de faire quelque chose à ce sujet.
Cette zone contient les données de liaison à une autre forme physique de l'ouvrage en main. Même si elle est identique au 245 et qu'actuellement elle ne soit pas utilisable directement, elle sera "cliquable" dans l'avenir. Il faut donc la maintenir.
D'après Yvon Hardy, la réponse est non.
Il était nécessaire d'ajouter E pour éviter l'exportation de ces notices. Or, Yvon a presque achevé l'exportation de toutes les notices de la banque actuelle. Comme, il ne se fera presque plus de car. locales A et D dans l'avenir et que l'exportation se fait uniquement à partir des nouveaux numéros de notices, l'impact sera donc très mineur.
|
Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 27/10/1997 |