Compte rendu de la réunion du 5 décembre 1996
ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ
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présents: Bernadette Bernard Robert Blanchet Madone Blier Jocelyne Campagna Annie D'Anjou Guy Lévesque Claudie Ochietti Nicole Rioux Sylvie Robichaud absent: Rosaire Caron |
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Le document suivant a été soumis à chaque module pour étude et choix des 5 demandes prioritaires.
GROUPE DES USAGERS ACADÉMIQUES DE MULTILIS
Novembre 1996
Ce document contient la liste des demandes d'améliorations formulées à la réunion des usagers académiques tenue 8 novembre 1996. Elles sont regroupées par module. Nous demandons aux institutions membres du groupe des usagers aca-démiques d'exprimer leur vote à la section prévue à cette fin et de retourner le bulle-tin avant le 9 décembre 1996. Le résultat sera trans-mis aux usagers et à la direction de MultiLIS.
RECHERCHE
1. Recherche par cote : pouvoir tronquer après 1 (un) caractère.
2. Balayer les cotes à la recherche.
3. Recherche par nom de personnes : pou-voir inscrire les noms et les prénoms dans l'ordre ou le désordre.
4. Rappel à la recherche : possibilité de retourner à la liste initiale du résultat d'une recherche par auteur, organisme ou conférence, collection, éditeur ou sujet, après une première sélection.
5. En recherche mixte, présenter immédiatement le résultat de la recherche, soit la liste des titres trouvés.
6. Tri alphabétique des résultats de la recherche sans limite de quantité à trier.
7. Sélectionner plusieurs titres à la fois sur différentes pages dans une liste de titres.
8. Possibilité de passer directement de la première page à la dernière page d'une liste de titres.
9. Définir des clés de recherche en fonction des types de documents ; par exemple, recherche restreinte aux périodiques.
10. Lorsque la recherche par défaut se fait dans toutes les banques, ce devrait être l'item "Toutes les banques" qui est sélectionné et non chacune des banques prise individuellement ; à l'heure actuelle, si un usager veut rechercher dans une banque en particulier, il doit d'abord annuler la sélection de chacune des banques du catalogue.
11. Notice unique pour un titre dans plusieurs banques avec énumération des localisations générales.
12. Possibilité de mettre certaines zones de la notice en évidence (paramétrable).
13. Afficher la note de la zone document sur une ligne distincte de la cote pour éviter la troncature du message.
14. Distinguer l'affichage des entrées secondaires d'avec les entrées principales, car il est difficile de s'y retrouver avec les auteurs-titres.
15. Index général : possibilité de formuler une recherche sans préciser s'il s'agit d'une recherche par auteur, titre, éditeur, etc.
16. Indexation de certains champs spécifiques déterminés par la bibliothèque utilisatrice (par exemple : résumés) et recherche dans ces index.
17. Considérer le TIRET comme un caractère significatif entre les éléments des mots-clés.
18. Indexer dans l'index titre la sous-zone $t des étiquettes 762, 765, 770, 772, 773 775, 776, 777, 780, 785, 787.
19. Régler les problèmes d'impression sur imprimante laser.
20. Exportation dans courrier électronique.
21. Versement sur disquette du résultat de la recherche (plus convivial que ce qui est offert dans la version 11 actuelle).
22. Possibilité de bloquer l'affichage de certaines notices.
23. Classer les notices par ordre décroissant de dates de publication à l'affichage du résultat d'une recherche.
PRÊT
24. Prêt entre bibliothèques : développer une interface avec AVISO.
25. Développer un module de prêt entre bibliothèques.
26. Dans le calendrier, pouvoir bloquer globalement certains jours, par exemple tous les samedis et dimanches de l'année.
27. Pouvoir assigner un calendrier en fonction des catégories d'usagers, par exem-ple, calendrier des étudiants versus le calendrier des professeurs.
28. Rendre visibles à l'impression les zones ombragées du calendrier et de la grille horaire.
29. La mention EMPRUNTS ACTIFS dans la consultation des usagers n'est passez explicite ; les usagers ne pensent pas à faire un RETOUR pour obtenir la liste des documents en leur possession.
30. Historique des documents : avoir un relevé des emprunts par notice ou par document avec total par document/notice et non seulement le nombre total des emprunts et le dernier usager.
31. Afficher dans le dossier de l'usager le nombre d'avis de retard envoyés pour chaque document dû.
32. Visionner le titre complet des ouvrages empruntés par un usager et inclure la tomaison ; le nombre de positions d'affichage dans la fenêtre est actuellement trop limité.
33. Liste des usagers dont la date d'expiration approche afin de réclamer les documents en circulation avant le départ de l'usager.
34. Pour les prêts spéciaux, si plus d'un document prêté, ne pas être obligé d'inscrire la date de retour à chaque volume.
35. Dans les réserves, si plus d'un document placé en localisation temporaire, ne pas être obligé d'inscrire la date de retour à chaque volume.
36. Pour les documents audiovisuels, autoriser le débordement du prêt à l'heure sur la journée suivante.
37. Dans les politiques, préciser une date de retour fixe selon la catégorie d'usager.
38. Possibilité de réserver des numéros de périodiques.
39. Améliorer le renouvellement des prêts spéciaux; actuellement on doit faire un retour de document et refaire un prêt spécial.
40. Pour les renouvellements en retard, une seule autorisation par dossier serait suffisante, au lieu d'avoir à autoriser chaque document.
41. Renouvellement d'un document en retard sans devoir faire le retour du document.
42. Aviser l'usager qu'il en est à son dernier renouvellement permis.
43. Aviser plus clairement l'usager que son renouvellement a été enregistré afin d'éviter qu''il renouvelle à nouveau, croyant que son renouvellement initial n'a pas été enregistré.
44. Offrir des statistiques de recettes (amendes) selon diverses échelles: journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle.
45. Dissocier les montants d'amnistie d'avec les amendes perçues.
46. Simplifier la réservation de documents : trop d'étapes, le numéro de notice n'est pas nécessaire, la mention de titre serait mieux appropriée.
47. Empêcher ou signaler par un message approprié la réservation d’un document déjà en possession de l’usager.
48. Permettre la réservation d'un document disponible pour une date ultérieure.
49. Avoir la possibilité de réserver plusieurs documents de file sur une même notice.
50. Pouvoir annuler une réservation activée.
51. Développer un module de réservation d'équipements et
de locaux pour l'audio-visuel
52. Développement de
ponts:
× de la fonction "Consultation des dossiers d'usagers" au
"Traitement des dossiers d'usagers";
× de "Réservation"
à "Historique des documents";
× du "Prêt" à
"Historique des documents";
× du "Prêt" à
"Réservation";
× de "Opérations comptables" à
"Traitement des dossiers d'usagers";
× du "Retour" à "Prêt".
53. Permettre de limiter la queue des réservations.
54. Réactiver le paramètre permettant de fixer un maximum de réservations par localisation dans la politique particulière de prêt par localisation engestion des politiques.
55. Ajouter dans le dossier de prêt et sur les avis de retard des précisions sur la numérotation et la chronologie des périodiques prêtés.
CATALOGAGE
56. Possibilité de visionner la notice d'autorité en format MARC à partir de la fonction "Création et modification de notices" (ou du moins de visionner toute l'information contenue dans la notice d'autorité).
57. Possibilité d'afficher en format fiche une notice nouvellement créée sans sortir de la fonction "Création et modification de notices".
58. À partir de la fonction "Création et modification d'une notice", avoir la possibilité d'aller en recherche visionner plusieurs notices en format MARC de suite (sans recommencer la recherche à chaque fois).
59. Avoir accès à un document sans avoir à taper son numéro, mais plutôt son numéro de séquence dans l'écran.
60. Pouvoir corriger une faute de frappe sans avoir à retaper la zone au complet (pour les zones contrôlées par des autorités).
61. Lorsque plusieurs thésaurus sont utilisés, bien les identifier à chaque vedette.
62. Permettre d'enregistrer un nombre illimité de documents par notice.
63. Permettre l'utilisation du point virgule pour obtenir une vedette exacte dans la validation des autorités.
64. Assurer la traduction des subdivisions des vedettes.
65. Liste des entrées singulières et des autorités locales qui ne sont pas associées à des notices.
66. Éliminer au fur et à mesure les entrées singulières et les autorités locales qui ne sont pas associées à des notices.
67. Gérer correctement les caractères spéciaux, surtout pour les symboles scientifiques.
68. 5XX $5 valider (code actuellement accepté seulement dans 562 et 584) pour 500, 501, 506, 541, 561, 583, 585.
69. 505 valider $g, $r, $t.
70. Développer une interface en ligne entre MultiLIS et des CD d'autorités.
71. Permettre la modification en bloc de la localisation spécifique dans une notice.
72. Permettre le changement en bloc du statut de document par balayage des codes à barre.
73. Avoir un fichier d'autorités unique.
74. Assurer le traitement des analytiques et des "relié avec" en relation avec le prêt ; le statut des documents reste actuellement inchangé pour les parties accompagnatrices.
75. Permettre la saisie par la technique OCR (Reconnaissance optique des caractères)
76. Permettre l'utilisation des renvois aveugles.
77. Liste des nouveautés avec paramètres pour le tri des zones et des notes.
ACQUISITIONS
78. Développer des ponts entre les fonctions d'acquisitions et de gestion des périodiques.
79. Possibilité de visualiser les dossiers fournisseurs à partir de la fonction "Commande".
80. Possibilité de rattacher plusieurs notices à une même commande (abonnements globaux, membership, etc.).
81. Ajout d'une zone libre où l'on puisse inscrire la période d'abonnement autrement qu'en dates codées.
82. Possibilité de rechercher dans la fonction "Commande" le titre de la commande et des formes rejetées non mentionnées dans la notice bibliographique.
83. Possibilité de rechercher en interactif différents éléments de la commande comme le numéro de catalogue, le numéro de client, le numéro de facture, le type de commande.
84. Possibilité de rechercher en interactif la liste des titres commandés chez un fournisseur.
85. Que l'on puisse établir des liens éditeurs fournisseurs.
86. Permettre d'associer un paiement de type "crédit" à la commande et non seulement au poste budgétaire comme c'est le cas actuellement.
87. Améliorer la présentation et la saisie des notes à l'écran et sur les bons de commandes.
88. Possibilité de modifier un engagement (montant ou code budgétaire) lorsqu'il y a eu erreur à l'enregistrement ou modification de la commande.
89. Ajout du numéro de compte ou du numéro de client attribué par le fournisseur sur les bons de commande individuels (format : formulaire 1208).
90. Dans la fonction "Commande", changer le message "Doit-on engager malgré un manque de fonds" quant le problème est dû au fait qu'il y a quelqu'un qui est dans la fonction "Configuration des acquisitions". Le message affiché devrait être : "Il y a présentement quelqu'un dans la configuration des acquisi-tions, réessayer plus tard".
91. Dans la fonction "Commande", déplacer la fenêtre "Est-ce la notice cherchée?". Elle cache des informations importantes de la notice affichée.
92. Possibilité de modifier le type de commande.
93. Développement de l'EDI.
94. Développer une interface de chargement pour les répertoires bibliographiques : Global Books in Print, Electre.
95. Développer la fonction "Réclamations".
96. Possibilité d'archiver les données d'acquisitions.
97. Possibilité de travailler sur deux années fiscales.
98. Possibilité de visualiser le dossier de bulletinage d'un périodique à partir de la fonction "Commande".
99. Développer une fonction de liquidation par factures.
100. Possibilité de créer des notices uniquement pour les besoins des acquisitions (que ces notices ne soient pas visibles dans le module de recherche).
101. Développer des interfaces avec d'autres systèmes de comptabilité.
102. Développer la fonction "Desiderata".
103. Possibilité d'avoir plusieurs fournisseurs pour un même titre.
104. Dans la zone 3 de la commande, pouvoir remplacer le mot "volumes" par "items" ou "documents".
105. Possibilité de créer un engagement distinct pour chacun des tomes d'un ouvrage fai-sant l'objet d'une commande unique.
106. Que la mention "Document en commande" demeure dans la notice tant que tous les volumes de la commande correspondante ne sont pas reçus.
107. Dans la fonction "Vérification des commandes", ajouter des informations pour les dossie rs de comman des ABO et PER : périod es couver tes, périod icité.
108. Dans la fonction "Vérification des commandes", afficher le montant de chaque liquid ation séparé ment ou encore n'affi cher que le montan t des liquid ations de l'anné e courante.
109. Permettre les modifications de localisation, de fonds et de fournisseurs dans les dossiers de commande.
110. Pouvoir effectuer des recherches sur les fonds budgétaires en interactif.
111. Permettre de changer le numéro de notice en étant sûr que les documents suivent.
112. Dans la fonction "Commande", permettre de sortir sans être obligé de créer une notice lorsqu'on a répondu OUI à la question : "Voulez-vous faire une autre recherche?".
GESTION DES PÉRIODIQUES
113. Ponts :
× entre le modèle de prévision et la
mention de fonds et inversement;
× entre le bulletinage et la commande
et inversement;
× entre les réclamations et le bulletinage;
× entre le bulletinage et la recherche.
114. Possibilité de se déplacer entre les éléments "volumes/numéro/date" à l'aide du curseur dans la mention de fonds, à la zone 16 (inventaire).
115. Possibilité de produire des étiquettes de cotes au bulletinage.
116. Développer un module de reliure.
118. Possibilité d'avoir des listes de périodiques triées par titre.
117. Permettre que la liste de routage du numéro d'un périodique soit automatique-ment mise à jour lors de l'enregistrement du retour de ce numéro dans le mo-dule de prêt; qu'il existe donc un lien entre le module de prêt et la fonction routage des publications en série.
118. Permettre la gestion :
× des suppléments;
×
des index;
× des refontes;
× des doubles;
× des périodiques ayant des numérotations et des chronologies particulières.
MODÈLE DE PRÉVISION
119. Permettre plus de souplesse dans le choix du calendrier pour les saisons; par exemple, pouvoir commencer le volume avec l'automne ou avec le printemps, pouvoir combiner les saisons et le mois, pouvoir chevaucher deux années pour l'hiver, par exemple hiver 1996/1997.
120. Permettre d'inverser les saisons dans le cas des publications de l'Australie, par exemple, afin que les dates de réception correspondent à ces saisons.
121. Permettre l'utilisation des mois et des saisons dans un même modèle de prévision.
122. Permettre, pour un mensuel avec deux parutions au cours d'un mois, d'afficher à l'inventaire, uniquement les mois sans les dates.
123. Ajouter comme chronologie possible : Trimestre/Année.
MENTION DE FONDS
124. Permettre de fermer un fonds sans avoir à fermer le modèle de prévision (lors-qu'il y a plusieurs fonds).
125. Ajouter l'option suivante pour la période de conservation : "Conservé jusqu'au remplacement par CD-ROM".
126. Permettre d'indiquer "Abonnement supprimé" ou "Cessé de paraître" au lieu de "Complété", lorsque nous ne recevons plus un abonnement.
127. Permettre de modifier la chronologie en mélangeant des saisons et des mois, et de les relier sans que les mois soient changés en saisons ou l'inverse.
128. Permettre d'ajouter un numéro même si le modèle prévoit seulement un nombre X de parutions.
129. Permettre de faire un bloc "reliure" incluant les numéros de l'année complète d'un périodique même si on a dû créer en cours d'année une 2e mention de fonds à cause d'un changement de périodicité.
130. Pouvoir conserver les notes qui ont été inscrites dans les cases des numéros et l'information concernant les numéros manquants lorsqu'on fait un bloc "reliure".
131. Pouvoir modifier ou enlever des informations dans la zone 2 "Politique spécifi-que de conservation" sans être obligé de détruire la mention de fonds; c'est-à-dire en ajoutant l'option "enlever" et/ou "modifier".
132. Empêcher d'attribuer le statut "Manquant" par le simple fait d'appuyer sur la touche < retour>.
133. Permettre de copier l'information d'une mention de fonds à une autre.
134. Étiquette 864, sous-zone O (Titre du matériel supplémentaire). Cette zone devrait être indexée dans le fichier Titre et devrait être validée non seulement pour les suppléments mais aussi pour les numéros spéciaux, les titres distinc-tifs des ouvrages en plusieurs volumes ainsi que pour les titres des monographies des séries monographiques.
135. Permettre l'inscription d'un état de collection rétrospectif dans une note de la mention de fonds (non affichage des documents avec la présence de cette note).
BULLETINAGE
136. Affichage de la localisation temporaire et de la cote à l'écran sommaire de bulletinage.
137. Possibilité de réclamer plus d'un numéro à
la fois.
138. Permettre, lors d'une recherche au bulletinage :
×
de visionner la notice sélectionnée;
× de faire une autre sélection sans avoir à recommencer la recherche.
139. Ajouter dans le choix des statuts "À la reliure depuis le ......"; ce statut s'afficherait à la recherche.
140. En bulletinage, permettre de limiter l'accès aux notices bulletinables.
141. Pour le module CATALOGAGE, les demandes suivantes ont été jugées prioritaires:
142. Avoir un fichier d'autorité unique
143. Assurer la traduction des subdivisions de vedettes
144. Pouvoir corriger une faute de frappe sans avoir à retaper la zone au complet (pour les zones contrôlées par les autorités)
145. Permettre l'utilisation de renvois aveugles
146. Permettre d'enregistrer un nombre illimité de documents par notice
Une réunion de l'ensemble des bibliotechniciens sera consacrée à cette question.
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Rédaction du compte rendu:
Claudie Ochietti, 16/12/1996 |