BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

DIVISION DU TRAITEMENT DES FONDS DOCUMENTAIRES

SECTION DE L'ANALYSE DOCUMENTAIRE

Procès-verbal de la réunion des chefs d'équipe et des

bibliothécaires-conseillers, 3e série, no 5



Lieu: Salle 1291

Date: 19 avril 1996

Heure: 9 h 30 - 12 h


Étaient présents:

Bernadette Bernard

Robert Blanchet
Madone Blier
Suzanne Brouillard
Jocelyne Campagna
Rosaire Caron
Annie d'Anjou
Nicole Genest
Guy Lévesque
Michel Plante
Claudie Ochietti
Nicole Rioux
Sylvie Robichaud

Était absente: Denise Lebel



  1. Mise à jour des directives distribuées depuis quelques mois

    1. Changement global avec vérification

      Attention:
      Le changement global avec vérification peut causer l'apparition de «doublons».

      Lorsque vous effectuez un changement global avec vérification et qu'il existe déjà une entrée singulière correspondant à la forme correcte, le système crée une entrée singulière supplémentaire identique (doublons) à celle existante une fois le changement global effectué. Comme le changement global peut corriger également plusieurs vedettes (par exemple des vedettes identiques, mais avec des subdivisions différentes), il peut arriver que plusieurs «doublons» soient ainsi créés. Il est alors nécessaire d'aller fusionner les «doublons» afin de regrouper toutes les notices bibliographiques reliées à une vedette précise sous une seule entrée. Vous pouvez retracer facilement ces «doublons» en effectuant un tri (valable pour 300 entrées ou moins) après avoir appelé la vedette de base. Si vous avez des problèmes pour retracer les «doublons» suite à un changement global, n'hésitez pas à venir voir Claudie.

      Exemple fictif.:

      $aMarketing$xDécision, Prise de
      $aMarketing$xPrise de décision

      Après le changement global, on pourrait retrouver les «doublons«suivants qu'il faut fusionner:

      $aMarketing$xPrise de décision
      $aMarketing$xPrise de décision

      $aMarketing$xPrise de décision$xBibliographie
      $aMarketing$xPrise de décision$xBibliographie

      $aMarketing$xPrise de décision$xPériodiques
      $aMarketing$xPrise de décision$xPériodiques

      $aMarketing$xPrise de décision$xModèles mathématiques
      $aMarketing$xPrise de décision$xModèles mathématiques

      Etc.

    2. Traitement des nouveaux abonnements: périodiques et commandes permanentes

      Les bibliothécaires ne doivent plus créer la zone document sur les notices relatives aux nouveaux abonnements de périodiques et de commandes permanentes. Les zones documents sont construites par les techniciens à partir de la mention de fonds suite à la création du modèle de prévision. Les bibliothécaires inscrivent donc la cote de ce type de documents uniquement dans la zone 050.

    3. Mention de fonds (États de collection)

      Étant donné que la mention de fonds (états de collection) apparaît uniquement dans la fonction recherche du module catalogage et qu'il est très utile pour les membres de l'Équipe des publications en série de savoir si celle-ci a déjà été créée ou pas, ces derniers ajouteront dorénavant le nouveau type de documents Mention de fonds sur les nouvelles notices bibliographiques de périodiques.

      Note: Cette directive s'adresse aux membres de l'Équipe des publications en série.

      (Voir Exemple en Annexe 1)

    4. Retour de documents sur les rayons

      Pour les documents qui retournent sur les rayons sans passer par la préparation matérielle et pour toutes les notices pour lesquelles aucun document n'est envoyé à la préparation matérielle, les catalogueurs doivent enlever eux-mêmes la mention «En traitement» dans la zone document, ou vérifier qu'elle n'y figure plus.

    5. Édifices religieux, églises, monastères, etc.

      À la suite de modifications apportées par la LC à sa politique de construction des autorités concernant les édifices religieux, églises, monastères, mosquées, etc. (Règle 24.10B), ceux-ci pourront être désormais intégrés au RVM, tout comme les châteaux.

      Donc, quand vous aurez besoin d'une vedette pour une église, une mosquée, etc., vous devrez la demander à l'équipe du RVM, comme vous le faites pour d'autres édifices.

    6. Versement des notices des fichiers-source dans Ariane

      Les notices des fichiers-source sont versées dans le système au moment de la commande (et non plus avant le catalogage comme c'était le cas jusqu'à maintenant).

      La note «Notice en cours de traitement» sera donc remplacée par des notes de type:

      • «Notice de document(s) en commande /en cours de traitement»
      • «Notice d'OCLC de document(s) en commande /en cours de traitement»
      • «Notice française de document(s) en commande /en cours de traitement»

    7. Traduction automatique des subdivisions
      • La traduction automatique des subdivisions ne fonctionne toujours pas. Donc, en mode Création et modification, même s'il se présente une traduction sous forme d'équivalent ou de renvoi, ne pas la sélectionner, car il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'une mauvaise traduction correspondant à la vedette et non à la subdivision. Les erreurs sont actuellement fréquentes.

        Pour connaître la traduction d'une subdivision, il faut consulter le contrôle des autorités.

      • En cas de traduction multiple d'une vedette, je rappelle qu'il faut rapporter le document aux bibliothécaires.

        Les problèmes concernant la traduction automatique ont fait l'objet d'un rapport et sont actuellement à l'étude chez DRA-MultiLIS.

    8. Utilisation de la zone 597 du format MARC canadien dans les notices bibliographiques.

      La zone 597 pourra désormais être utilisée pour informer les catalogueurs d'une dérogation locale à la pratique courante et des raisons de cette dérogation ou d'une anomalie contenue dans l'ouvrage suffisamment importante pour justifier une explication.

      Cette zone est réservée à l'usage interne. Elle n'est pas accessible au public. Elle devra cependant n'être utilisée que très exceptionnellement, après consultation et consensus dans l'équipe, car elle a pour but de sauver du temps en empêchant les catalogueurs de défaire par inadvertance ce qui a été fait volontairement pour une raison précise ou de refaire à leur tour de longues recherches concernant des anomalies. Il n'est donc pas question d'en abuser et d'annuler ainsi tout effet positif sur le gain de temps escompté.

      Voir exemples en annexe 2

    9. Notice acquisition vs notice bibliographique (Rev.)

      Comme toute notice acquisition qui comporte son propre numéro doit nécessairement être rattachée à une notice bibliographique, celle-ci (très sommaire: auteur, titre, collection, éditeur, date, ISBN, ISSN) sera toujours créée par le personnel des acquisitions. Cependant, à la recherche bibliographique, la notice bibliographique (le texte seulement et non pas le numéro de la notice) sera remplacée par celle trouvée dans les banques de données si les deux notices comportent un ISBN identique. Si l'ISBN n'est pas identique, s'il s'agit d'un ISSN (dans le cas des périodiques) ou si l'une ou l'autre des notices (celle des acquisitions et celle trouvée dans les banques de données bibliographiques) ne comporte pas d'ISBN, une nouvelle notice sera créée dans Ariane et il nous faudra alors associer le numéro de la nouvelle notice bibliographique à la notice acquisition. Quant à la notice bibliographique créée par les acquisitions, il faudra la détruire (après avoir transféré la zone Document) puisqu'elle n'est pas éliminée automatiquement par le seul fait du rattachement de sa partie acquisition à la nouvelle notice bibliographique.

      Il est très important de suivre la procédure suivante pour associer un numéro de notice bibliographique à une notice acquisition et de ne pas commencer par associer la zone document de la notice acquisition à la notice bibliographique. Cela double le numéro de document sur la notice bibliographique et il faut alors demander à Yvon de corriger la situation.

      Procédure à suivre pour associer le numéro de la nouvelle notice bibliographique à la notice acquisition.

      1. Sélectionner le module Acquisitions;

      2. Sélectionner la fonction Commandes;

      3. Inscrire le numéro de la commande;

      4. Apparaît alors la notice bibliographique en format fiche créée par les Acquisitions; appuyer sur Retour pour la faire disparaître;

      5. Apparaît alors la notice acquisitions; sélectionner la zone 3 (Titre commandé) et appuyer sur Retour;

      6. S'ouvre alors une fenêtre intitulée: Modification d'un titre; sélectionner 5 (Numéro de la notice bibliographique créée par les acquisitions);

      7. Faire immédiatement un PF2 pour chercher la nouvelle notice qui correspond au numéro de notice bibliographique que l'on veut attribuer.

      8. Répondre oui ou non selon le cas à la question «Notice cherchée?»

      9. Répondre «NON» à «Doit-on copier la notice repêchée pour modification?». Le changement de numéro de notice se fait automatiquement. Si c'est lent, attendre l'affichage du nouveau numéro avant de sortir.

      10. Sortir avec des PF1. (Pour plus de sécurité, attendre les changements d'image pour être bien certain de faire un PF1 lorsqu'une petite fenêtre qui apparaît à droite au bas de l'écran (3e image), afin de ne pas changer le statut de la commande permanente).

      11. Détruire le numéro de notice attribué par les Acquisitions en Module catalogage.

        Dans le module catalogage:

      12. Associer la zone document à la nouvelle notice bibliographique (selon la procédure déjà connue);

      13. Dans le contrôle des autorités, détruire les entrées singulières qui ne sont pas conformes aux vedettes retenues pour la notice;

      14. Détruire la notice bibliographique créée par les acquisitions; celle-ci étant alors dépourvue de sa zone Document ainsi que de sa notice Acquisitions.

        Note:
        Si vous avez des exemplaires ou des volumes à ajouter sur une notice bibliographique, la zone document est créée par les Acquisitions, mais elle est incomplète; il faut la compléter (cote, tomaison,...)

    10. Notices complètes versées par accident

      Il arrive qu'on s'aperçoive à la Section des acquisitions que nous avons déjà en bibliothèque un ouvrage qu'un conseiller voulait commander et pour lequel nous venons de verser dans ARIANE une notice complète alors qu'il y avait déjà une notice «caractéristique locale».

      Au lieu de détruire carrément cette notice complète fraîchement versée pour se contenter de la notice abrégée, les deux notices seront acheminées dans l'équipe concernée par la cote, qui se chargera d'éliminer l'ancienne notice pour conserver la nouvelle.

    11. Projet «tempo»

      1. Préliminaires

        Notre catalogue ARIANE devrait être à plus ou moins brève échéance l'unique source de consultation pour avoir accès à toute la documentation que possède la bibliothèque. Pour ce faire, il faut lui ajouter toutes les notices qui sont encore dans le catalogue sur fiches.

        Ce travail d'ajout des notices sur fiches est en marche depuis le début du prêt des volumes via le système MULTILIS. Pour enregistrer un prêt, il faut que le numéro de code à barres apparaîsse dans la banque ARIANE, ce qui a d'abord amené l'opération «Prêt à volée» qui consistait à créer une notice très sommaire composée de l'auteur, du titre et de la pagination du document (ainsi que le code à barre qui servirait pour le prêt).. Ensuite dans la même lancée, les opératrices ont continué d'entrer dans ARIANE des notices de même facture, utiles certes pour repérer les ouvrages par l'auteur et le titre et en assurer le prêt grâce au code à barre, mais qui avaient le grand désavantage de ne pas donner tous les éléments utiles pour bien identifier un document et le citer correctement, le désavantage aussi de ne pas offrir d'accès par les vedettes-matière et les autres vedettes secondaires. Dans l'esprit de tous, ces notices seraient un jour remplacées par des plus complètes.

        Il y eu aussi de façon épisodique et au hasard des ralentissements dans l'arrivage des nouvelles acquisitions, de projets plus ou moins concertés de catalogage rétrospectif de fonds de la bibliothèque qui ajoutaient alors dans la banque Ariane des notices complètes avec tous les accès souhaités.

        Le projet «Tempo» quant à lui, vise à intégrer à Ariane des notices de qualité extraites du CD-MARC afin que les ouvrages catalogués avant 1975 bénéficient d'un traitement presque comparable à celui que nous effectuons aujourd'hui et fournissent à la clientèle un repérage équivalent. Ce projet a été conçu avec des visées de qualité, rapidité et facilité d'exécution.

      2. Déroulement des opérations

        À partir d'un lot de notices choisies (pour l'instant dans le secteur des Sciences), on repêche dans le CD-MARC les notices correspondantes qu'on y trouve. Si la recherche est infructueuse, la notice sera transcrite de façon abrégée dans ARIANE et la fiche replacée dans le fichier alors que les fiches des notices trouvées seront détruites. Profiterions-nous de cette occasion pour réévaluer la conservation des ouvrages qui ne sont pas catalogués dans le CD-MARC? La fiche serait alors remis au bibliothécaire du secteur concerné qui évaluerait la situation en consultant au besoin des conseillers à la documentation.

        La Section des opérations techniques ajoutera la cote (zone 050) et les zones Documents.

        À partir de la liste des points d'accès, on déterminera les vedettes qui ont besoin d'être changées et on confiera aux personnes intéressées le changement de ces vedettes.

        Les bibliotechniciens et bibliotechniciennes traduiront ensuite les vedettes-matière et les notes.

        Ces trois opérations s'effectueront concurremment et non pas dans un ordre préétabli, de sorte qu'il ne faudra pas se surprendre par exemple en traduisant les notes et les vedettes de voir que la cote n'a pas encore été ajoutée ou qu'un point d'accès en anglais n'a pas encore été changé.

      3. Considérations pratico-pratiques

        1. À propos des modifications aux points d'accès qui nécessitent des changements

          1. Chercher d'abord dans les notices d'autorité d'ARIANE

            1. dans les cas de formes divergentes de noms d'auteurs personnels

              1. s'il y a déjà une autorité pour l'une des formes

                - fusionner les formes divergentes
                - ajouter en renvoi celle qui n'est pas acceptée

              2. S'il n'y a pas d'autorité
                - vérifier au CD-Names et demander le transfert pour ensuite procéder aux mêmes opérations qu'en 1.1.1

                - s'il n'y a pas d'autorité dans le CD- Names, créer soi-même l'autorité et ajouter en renvoi la forme divergente

                (***Dans les cas de formes divergentes pour les noms d'auteurs personnels, vérifier dans le Can. v. a. si l'on croit qu'il s'agit d'un Canadien, car c'est la forme du Can. v. a. qui doit être retenue.)

            2. dans les cas de formes de noms d'organismes à corriger

              1. s'il s'agit d'une autorité qui ne risque pas d'être réutilisée, corriger directement l'entrée singulière sans faire d'autorité

              2. s'il faut établir un renvoi parce que c'est une correction nécessaire ou qu'il s'agit d'une vedette susceptible d'être réutilisée, procéder comme aux points 1.1.1 et 1.1.2

                (***Ne pas oublier de rejeter l'expression anglaise complète pour un organisme suivi d'un sous-organisme, afin que la conversion se fasse lors de prochains versements de notices où elle est utilisée.)

              3. Retirer les notices d'autorité correspondantes dans le catalogue d'autorités sur fiches

        2. À propos des traductions des vedettes-matière et des notes

          1. Choisisser une notice en interrogeant par le mot «Tempo» dans l'index des types de documents

          2. Procéder à la traduction des vedettes-matière. Si la vedette n'existe pas ou si vous rencontrez quelque problème que ce soit, communiquez le numéro de la notice au bibliothécaire-conseiller

          3. Procéder à la traduction des notes s'il y a lieu

          4. Enlever le type de documents «Tempo».

        3. Remarques

          1. Il est recommandé de consacrer un quart de jour par semaine à ce projet. (Si les approvisionnements sont insuffisants, vous pouvez lui consacrer plus de temps).

          2. Il ne semble pas nécessaire que le technicien ou la technicienne s'identifie dans la zone 035.

          3. Faites part au chef de tous vos commentaires, remarques, etc. qui améliorent ce projet.

    12. Configuration requise

      Dans la note de configuration requise (zone 538), il peut arriver que vous ayez à traduire l'expression anglaise Hard disk qui désigne le disque contenu dans l'ordinateur et qui permet d'emmagasiner les données et les programmes. En français, deux expressions différentes sont utilisées, soit Disque rigide ou Disque dur. Étant donné que Disque rigide semble être l'expression la plus couramment utilisée en français, nous allons retenir cette forme dans les notices bibliographiques.

  2. Liste à jour des types de documents

    Vous trouverez en annexe 3 la liste à jour au 28 mars 1996 des types de documents.

  3. Note 509 à détruire

    Plusieurs notices chargées dans le système comporteront désormais des notes 509 contenant des ISBN.

    Raison de cette note:

    Dans le cas (peu fréquent) où il existe plusieurs ISBN dans la zone 020, il est devenu nécessaire d'indiquer quelque part l'ISBN correspondant à l'ouvrage exact que l'on veut commander, afin que celui-ci s'imprime sur le bon de commande. C'est la zone de la note 509 qui va comporter cette information.

    Ces notes ne sont plus utiles une fois l'ouvrage reçu. Il faut donc les détruire au moment du catalogage, au même titre que les notes «en commande/en cours de traitement» (Voir exemple en Annexe 4)

  4. Documents électroniques

    Zone 856 (pour les documents disponibles sur Internet)

    La zone 856 «contient l'information nécessaire à l'identification, à la localisation et au repérage d'un document électronique». Avec la venue de la norme Z39.50, cette zone permettra d'effectuer un lien hypertexte vers le document et fournira alors l'accès au texte lui-même (Ex.: un périodique électronique, une monographie électronique, une page Web, etc.). Cette zone peut être répétée lorsque plus d'une méthode d'accès est disponible.

    Le 1er indicateur contient la méthode d'accès en direct à l'information:

    0 Courrier électronique (Email)
    1 Protocole de transfert de fichiers (FTP)
    2 Téléouverture de session (Telnet: par ex. Une session telnet pour accéder à un catalogue de bibliothèque)
    7 Source spécifiée dans la sous-zone $2: (par ex.: une liaison effectuée par un URL: Uniform Resource Locator tel http)

    Le 2e indicateur n'est pas utilisé.

    Titres uniformes (pour les documents électroniques, quelque soit le support, CD-ROM, Disquette, En ligne)

    Monographie [Rev.]

    On ne fait pas de titre uniforme pour un fichier d'ordinateur qui est une monographie et dont la vedette principale est prise au titre, même si ce titre est identique à celui d'un autre fichier d'ordinateur ou d'un autre ouvrage.

    S'il y a lieu de faire une vedette secondaire ou d'établir une vedette-matière pour un fichier d'ordinateur dont la vedette principale est prise au titre et que ce titre est identique à la vedette principale d'un autre document, on ajoute entre parenthèses le qualificatif «Fichier informatique« à la vedette secondaire et à la vedette-matière.

    Exemple:

    Microsoft Excel: arrays, functions, and macros [titre d'un livre]

    Microsoft Excel [fichier d'ordinateur]: complete...

    Forme de la vedette secondaire ou de la vedette-matière pour désigner ce fichier d'ordinateur: Microsoft Excel (Fichier informatique).

    N.B. La précision «Fichier informatique» a été préférée à «Fichier d'ordinateur» pour être conforme à la pratique du RVM.

    Publication en série

    Il faut créer un titre uniforme composé du titre propre auquel on ajoute une précision inscrite entre parenthèses (un terme qui décrit le médium physique plutôt que le nom d'un lieu ou d'un organisme) à tout périodique électronique entré à son titre propre, si celui-ci est identique au titre propre d'une autre publication en série. Il ne faut pas considérer un périodique électronique comme étant une reproduction du même titre sur papier; il faut plutôt le traiter comme un document distinct et ajouter un titre uniforme afin de distinguer les deux titres propres identiques.

    Exemple:

    Périodiques sur papier:

    24503$aLe Monde diplomatique

    Nouveaux périodiques électroniques

    1300 $aMonde diplomatique (En ligne)
    24513$aLe Monde diplomatique$h[fichier d'ordinateur]

    Notices présentes dans Ariane

    Le catalogue Ariane contient déjà quelques notices qui comportent une ou des zone(s) 856. Il s'agit pour la plupart de périodiques électroniques dont l'accès au texte est assuré par notre serveur W3. La localisation est BUL - Internet introduite par WWW Internet dans la localisation spécifique de la zone document. La cote dans la zone document est alors remplacée par la mention Serveur WWW de la Bibliothèque. Dans la sous-zone 8, on inscrit la mention suivante: Voir l'adresse électronique dans les notes de la notice. Les notes de la notice qui fournissent les adresses électroniques se présentent comme suit: Disponible électroniquement à l'adresse URL suivante: http://www.crawford.com/cdc/nmwr/nmwr.html. Enfin, le type de document Ressources d'Internet est utilisé pour ces publications.

    Zones 008(26) et 256

    Les zones 008/26 (Type de fichier d'ordinateur) et 256 (Caractéristiques du fichier) ne sont pas encore complètement définies dans les formats MARC.

    Note:
    Le traitement des documents électroniques sur le WEB fera l'objet d'une réunion spéciale. (Voir point 19)

    (Voir Exemples en annexes 5)

  5. Autocuttering

    Lorsque la cote contient une ligne comprenant du texte de plus de trois lettres, l'«autocuttering« avec ce texte suivi d'un chiffre vérifie si cette entrée existe mais ne donne pas l'environnement comme d'habitude. Si l'on place la troncature après le texte, on obtient alors l'environnement.

    Exemple fictif

    : AC 20 Q3 Suppl.3*

    Le système ne donne aucune cote, ce qui signifie que celle que l'on veut inscrire n'a jamais été utilisée, mais il ne nous signale pas que AC 20 Q3 Suppl.33 existe.
    Par contre, si on inscrit AC 20 Q3 100*, le système nous signale toutes cotes dont la dernière ligne commence par 100, soit AC 20 Q3 1000, AC 20 Q3 1001, etc.

    AC 20 Q3 100 Suppl.*

    Le système répond: AC 20 Q3 100 Suppl.33 [qui a déjà été utilisé]

  6. Rapport de la réunion no 2 (Rapport sur la productivité) (Version texte)

    Version texte des recommandations contenues dans le Rapport du Comité sur la productivité. Cette version regroupe pour chacune des quatre grandes catégories les recommandations déjà en application et, ensuite, celles en attente d'être mises en application.

    1. Notices bibliographiques

      1. Recommandations déjà en application

        1. Faire une seule notice pour le même ouvrage sur supports différents, surtout pour les thèses

          • Il faut conserver l'exemplaire de Canadiana et de Laval et les traiter comme exemplaires si elles comportent le même nombre de fiches

          • Ajouter en 020 le ISBN de l'exemplaire de Canadiana; à la suite du ISBN, inscrire (microfiches)

        2. Abandonner le codage 043 (aire géographique) et 045 (dates) en catalogage original; ne pas l'enlever en catalogage dérivé.

        3. Réduire le plus possible les changements du titre pour les P.E.S.

        4. Laisser tomber certains types de vedettes auteur-titre (musique, lettres)

        5. Supprimer les notes anglaises qui ne sont pas traduites sauf si elles apparaissent entre guillemets; conserver et traduire les notes qui entraînent des vedettes secondaires.

        6. En catalogage original, ne pas créer de vedettes secondaires de titres (246 ou 740) quand l'accès à ces titres est déjà assuré par le système; (Voir point 15c du présent rapport)

          En catalogage dérivé, les conserver et modifier les indicateurs s'il y a lieu en fonction du tableau.

        7. Favoriser l'utilisation de matrices et la copie de notices.

        8. Quand l'indexation-matière est difficile et partielle, favoriser l'ajout de dépouillements complets ou partiels selon les indications du bibliothécaire ou du conseiller.

        9. Effectuer la vérification des listes par titre avec l'aide de la fonction correction du logiciel WordPerfect.

      2. Recommandations en attente d'être mises en application

        1. Arrêter de doubler ou d'introduire des vedettes-matière uniquement pour amener certains éléments en première position.

        2. En catalogage original, adapter des politiques de traitement en fonction des types de documents selon les recommandations des conseillers à la documentation et des bibliothécaires, par ex.:

          • Catalogage minimal pour les dons, les documents éphémères, etc.;

          • Ne pas effectuer d'indexation-matière pour les documents en langues peu connues, sauf si elle est fournie par le conseiller;

          • Diminution des exigences d'uniformité (selon les disciplines).

        3. Améliorer le processus d'inscription des états de collection des périodiques.

    2. Notices d'autorité

      1. Recommandations déjà en application

        1. Règle générale, créer une seule zone 670 (sources), sauf pour les sources relatives à des variantes du nom; continuer à inscrire les sources négatives.

        2. Supprimer les vérifications au fichier d'autorités de la BNC des auteurs des thèses de Laval.

        3. Faire le ménage du fichier d'autorités sur carton de façon à éviter la vérification systématique dans ce fichier.

        4. Accélérer le ménage des fichiers d'autorités (personnes, organismes, collections, sujets, sauf éditeurs) de façon à éviter les pertes de temps à la sélection des vedettes; ce ménage est assuré par le Projet Tempo et par le Projet de correction systématique des autorités.

      2. Recommandations en attente d'être mises en application

        1. Faire ajouter les cotes dans les dossiers d'autorité des vedettes-matière (RVM). (Voir point 22 du présent rapport)

    3. Système

      1. Recommandations déjà en application

        Aucune.

      2. Recommandations en attente d'être mises en application

        Note: Toutes les recommandations reliées au développement du système sont en attente de ce qui pourra être offert par les nouvelles versions du logiciel DRA-MultiLIS. Toutes les demandes ont déjà été formulées auprès de DRA-MultiLIS.

        1. Ne plus valider la zone 260 (éditeurs).

        2. Obtenir un fichier unique d'autorités.

        3. Obtenir le classement alphabétique des autorités, des titres, etc.

        4. Obtenir l'affichage en format MARC des autorités quand on travaille en mode création et modification.

        5. Pouvoir interrompre une recherche trop longue.

        6. Pouvoir travailler en double session (la capacité actuellement limitée de l'ordinateur empêche d'utiliser cette fonction).

        7. Obtenir une traduction automatique efficace et fiable des subdivisions des vedettes-matière.

        8. Automatiser le Cutter-Sanborn et le rendre accessible directement dans DRA - MultiLIS.

        9. Améliorer le temps de réponse de l'ordinateur.

    4. Chaîne de travail

      1. Recommandations déjà en application

        1. Transmettre directement aux techniciens

          • les volumes traités par Canadiana comprenant une cote (055) et des vedettes-matière françaises;

          • les périodiques qui changent de titre et qui ne nécessitent pas de changement de cote ou de vedettes-matière.

          Le bibliothécaire-conseiller vérifie rapidement la notice et indique OK sur la languette si le document ne doit pas faire l'objet d'une étude plus poussée et le transmet directement aux techniciens.

        2. Ne pas faire effectuer la recherche bibliographique pré-catalogage dans le cas de types de documents où elle n'est pas fructueuse (par ex.: les enregistrements vidéo).

        3. Pour le recatalogage du vieux fonds non encore informatisé, favoriser les projets spéciaux (Projet Tempo; conversion de collections spéciales, etc.) basés sur le chargement des notices L.C. à la recherche bibliographique, suivi d'une traduction des vedettes par les techniciens et d'un travail sur les autres points d'accès à partir de listes et non directement dans chacun des dossiers. Abandonner le catalogage sommaire pratiqué jusqu'à maintenant.

      2. Recommandations en attente d'être mises en application

        1. Favoriser la mobilité et la polyvalence du personnel par:

          • Formation de davantage de personnes au traitement des documents nécessitant une compétence particulière;

          • Obtention d'une seule unité de travail au traitement.

        2. Améliorer la communication entre les sections de façon à éviter des pertes de temps liées au manque d'information lors de l'introduction de nouvelles pratiques ayant des répercussions sur l'ensemble de la chaîne de travail.

        3. Mettre sur pied une structure de consultation permanente comprenant les techniciens, les bibliothécaires et les conseillers d'un même domaine, avec réunions régulières, destinées à répondre de façon plus adéquate aux besoins des usagers.

  7. Autorité d'organisme (LVL) en 697.

    Sur les notices d'autorité des organismes, il n'est pas nécessaire d'inscrire en note 697 la mention (LVL) pour signifier que la vedette d'autorité a été vérifiée et approuvée par Laval.

  8. Rappels

    1. Zone 058 Cote de la L.C. Zone 068 cote de la NLM (Rev.)

      Remarque:

      Il existe dans le format de communication du MARC canadien pour les vedettes d'autorité plusieurs zones qui permettent l'inscription de la cote (050, 052, 053, 055, 058, 063, 068). L'utilisation intégrale de toutes ces zones implique la distinction de considérations subtiles qui sont inutilement lourdes à contrôler. Aussi, nous allons continuer à employer deux zones seulement, soit la zone 058 (cote de la L.C.) et la zone 068 (cote de la NLM)

      Une zone 052, 053, etc. présente sur une notice du CD-Names transférée devra être rayée si l'on ajoute ou non notre propre cote afin qu'il n'y ait pas d'équivoque.

      Inscription

      1. Il ne faut pas laisser d'espace entre les différents éléments de l'indice de classification de la L.C. ou de la NLM;

        Ex.: 058 1$aSB379.C5.F436

      2. Si l'indice de classification doit être complété par un cutter (Cutter d'auteur; cutter de l'entrée principale), il faut le séparer du reste de la cote par un point (.)

        Ex.: 058 1$aPS8591.T7896

      3. Le $b est utilisé uniquement pour séparer des indices de classification extrêmes;

        Ex.: 058 1$aPS231$bPS8379

    2. Zone 055 (Cote de la BNC) et 060 (Cote de la NLM)

      Il faut toujours rayer les zones 055 (cote de la BNC) et 060 (Cote de la NLM) sur les notices bibliographiques. Ces zones sont indexées de telle sorte que le système en tient compte quand on effectue la vérification topographique (Autocuttering).

    3. Zones 010 et/ou 016 (Notices d'autorité)

      Afin d'éviter le transfert injustifié de certaines notices d'autorité qui viennent remplacer nos propres notices dans Ariane, il est recommandé d'ajouter la mention (LVL) immédiatement à la suite du no LC(010)u BNC(016). L'ajout de cette mention a pour effet de modifier la valeur du no et empêche alors le remplacement de notre propre notice. Il faut se souvenir, toutefois, que le transfert d'une autorité dont la forme est identique à la nôtre remplacera toujours cette dernière même si le no LC ou BNC a été modifié. (Voir exemple en Annexe 5b).

    4. Création des notices d'autorité (Vedettes-matière) (Rev.)

      Les bibliothécaires sont tenus de créer les notices d'autorité pour les noms de personnes, d'organismes ou de titres uniformes qu'ils utilisent en vedettes-matière quand ces vedettes comportent des renvois ou d'autres renseignements utiles (autrement, une simple entrée singulière suffit). Lorsque nous devons aller vérifier au CD-Names un nom d'auteur ou d'organisme et que nous trouvons la vedette cherchée, il est conseillé de toujours la faire verser dans Ariane. Par ailleurs, il n'y a pas lieu de transformer en notices d'autorité des entrées singulières qui ne nécessitent pas de renvois ou de notes et que nous n'avons pas besoin de vérifier au CD-Names.

  9. Statistiques

    Ce point sera discuté à l'occasion d'une réunion spéciale qui devrait avoir lieu au cours du mois de mai.

  10. Périodiques au sujet

    Il faut traiter en notice analytique "In", plutôt qu'en numéro spécial, un numéro de périodique qui comporte un titre particulier se rapportant à une partie seulement du contenu.

    La décision de traiter en notice analytique "In" plutôt qu'en numéro spécial doit se prendre cas par cas au jugement. (Voir exemple en annexe 6).

  11. Mention d'ill.

    Il faut utiliser l'abréviation"ill". pour désigner toute forme d'illustrations (sauf si le document ne contient qu'un portrait, une photo de groupe ou des ill. commerciales) contenues dans une monographie ou dans une publication en série, sauf si (1) la publication contient des cartes (il faut alors utiliser "cartes"), (2) la publication se compose uniquement ou principalement d'illustrations (il faut alors avoir recours aux abréviation "tout en ill." ou "nombreuses ill." comme il convient (2.5C6)).

    Ex.:

    232 p. : ill.
    333 p. : ill., cartes
    28 p. : tout en ill.

  12. Inscription de la date dans la cote pour une monographie publiée sur une période de plus de trois ans.

    Il faut dorénavant toujours inscrire la date dans la cote d'une monographie en plusieurs volumes, même si ces derniers sont publiés sur une période qui dépasse trois ans. Il pourra y avoir des exceptions très rares à cette pratique comme, par exemple, dans le cas d'une encyclopédie publiée sur une très longue période.

  13. S'il y a des petites différences dans l'inscription d'une collection, doit-on inscrire directement 440 ou inscrire 490 1 et ensuite 830?

    Cette question concerne surtout les mentions de numérotation relatives à une collection qui varient d'un document à l'autre. Voici quelques cas qui peuvent se présenter:

    1. Si le document comporte la mention volume, on utilise "v." directement dans la zone 440 de la notice bibliographique;

    2. Si le document comporte l'abréviation "vol"., on la retient telle quelle dans la zone 440 de la notice bibliographique;

    3. Si le document comporte l'abréviation "vol"., mais que la notice d'autorité a déjà été établie avec l'abréviation "v." il faut continuer à utiliser l'abréviation "v." directement dans la zone 440;

      Si le document comporte la mention numéro ou l'abréviation "no", mais que la notice d'autorité a déjà été établie avec l'abréviation "v"., il faut créer une zone 4901 avec l'abréviation "no" et une zone 830 avec l'abréviation v. correspondant à la notice d'autorité.

      Si le document comporte la mention de la numérotation, du mois, de l'année, etc., il faut créer une zone 490, 1er indicateur 1, qui contient toute cette mention, et une zone 830 avec seulement la mention de la numérotation.

      Note:
      On remplace les chifffres romains par des chiffres arabes dans la numérotation d'une collection sauf si la "substitution en chiffres arabes nuit à la clarté de la mention (exemple: lorsque les chiffres romains et arabes sont employés conjointement pour distinguer le volume, la section... ou tout autre groupe de numéro...)".

      Ex.: (Washington papers; vol. IV, 36)

  14. En littérature, lors de publications de suites romanesques ou autres, nous créons une zone de contenu (505) et des vedettes secondaires auteur-titre (700). Quelle est l'utilité de créer les vedettes secondaires auteur-titre (700)?

    Dans les cas de suites romanesques, il n'est plus requis de créer des vedettes secondaires auteur- titre (700) à partir de la zone de contenu (505), puisque l'auteur est toujours le même qu'en vedette principale (100) et que les titres sont déjà tous indexés dans le contenu. (Voir exemple en annexe 7)

  15. Le point sur l'emploi des champs 041, 546 et 246

    1. Zone 041

      Un catalogage original, il faut mentionner uniquement les informations relatives à la sous-zone $a de la zone 041; cependant, en catalogage dérivé, il faut conserver toutes les informations déjà présentes sur les notices, quelle que soit la sous-zone.

    2. Zone 546 (note sur les langues)

      Cette zone indique la/les langue(s) des documents décrits. Lorsque cette zone apparaît dans une notice dérivée, il faut la laisser telle quelle. En catalogage original, il n'est pas nécessaire de compléter cette zone.

    3. Le point sur l'emploi du champ 246, surtout en rapport avec ce qui est écrit dans le rapport sur la productivité.

      À la réunion du 23 janvier, il a été convenu d'utiliser, autant pour le catalogage original que pour le catalogage dérivé, le tableau relatif à l'usage de la zone 246 qui remplace en bonne partie la zone 740. Par ailleurs, le rapport sur la productivité recommande de supprimer, en catalogage original, les 246 qui représenteraient des parties du titre propre ou du sous-titre puisque le système y compense entièrement.

      Cette dernière directive est toujours valable. Quand on a un doute sur l'opportunité ou non de créer une zone 246, il faut se rappeler que l'objectif ultime est de faire en sorte que tous les titres soient repérables par l'usager, peu importe la façon d'y parvenir: vedettes secondaires de titres ou capacité du logiciel grâce à l'indexation des titres et aux possibilités de recherche. Ainsi, un titre composé d'un chiffre pourra faire l'objet d'une zone 246 avec le chiffre écrit en toutes lettres.

      Exemple:

      24510$a8 portraits
      24610$aEight portraits

      Bien entendu, en catalogage dérivé, il faut conserver les zones 246 et modifier les indicateurs s'il y a lieu en fonction du tableau.

  16. Devrait-on faire des liens entre des documents identiques mais publiés sur supports différents? Ex. Monog. CD-ROM

    ...et entre des documents qui se complètent mais publiés sur supports différents, à des localisations différentes. Ex. Thésaurus

    Ce point sera discuté à l'occasion d'une réunion spéciale.

  17. Cote: Y-a-t-il lieu d'employer le petit «a» dans la cote, lorsque l'on catalogue un document sur un support différent, mais que l'on ne possède pas (encore) la version imprimée?

    L'utilisation du petit «a» dans la cote est réservée pour désigner un autre support que la version papier (microforme, disquette, cd-rom, etc.). Il faut employer le petit «a» dans la cote pour distinguer un support autre que le papier seulement si nous possédons cette dernière version à la Bibliothèque. Dans le cas des thèses cependant, nous utilisons toujours le petit "a" même si nous n'avons pas encore la thèse sur papier à la Bibliothèque.

  18. À quelle fréquence, éliminer les messages au poste commun (courrier électronique).

    Claudie se chargera d'éliminer à chaque vendredi les messages électroniques accessibles avec le code d'accès "analyse". Elle pourra cependant laisser accessibles sur une plus longue période certains messages jugés importants.

  19. Est-ce utile de faire une note 500: Disponible électroniquement à l'adresse URL suivante: (Lorsque mentionné dans la publication).

    La note 500 «Disponible électroniquement à l'adresse URL suivante... inscrite dans une notice bibliographique peut conduire à trois types d'information sur le WEB:

    1. donner accès à une page publicitaire;

    2. donner accès à la page des matières du document;

    3. donner accès au texte complet.

    L'utilisation de la note 500 est utile uniquement lorsque l'adresse électronique donne accès au texte complet.

    Toute la question du traitement de la documentation électronique sur le WEB fera l'objet d'une réunion spéciale au cours de laquelle des décisions seront prises quant à l'opportunité d'utiliser la note précédemment citée de même que la zone 856, etc.

  20. Emploi de codage dans le 246 Ex. $b,$p ou autre.

    Dans la zone 246, seul l'emploi du code de sous-zone «$a» est retenu. Les différents éléments d'information sont séparés les uns des autres uniquement par la ponctuation régulière.

  21. Collections dont les titres ne sont pas significatifs: ajout de 643?>P> Dans le format des vedettes d'autorité, la zone 643 est utilisée pour inscrire le lieu et l'éditeur de la collection. Il n'y a pas lieu de compléter cette zone même dans les cas de collections dont les titres ne sont pas significatifs. La note "On ne demande pas de vedette secondaire au titre de cette collection; cependant, il est utilisé pour valider la mention de collection dans la notice bibliographique quelle que soit la maison d'édition", ainsi que les renvois des formes que l'on trouve dans le Name Authorities pour ces collections fournissent les précisions utiles. (Voir exemple en annexe 8).

  22. Ajouter la cote, le cas échéant, dans les autorités de vedettes-matière.

    Une nouvelle demande sera faite à l'Équipe des vedettes-matière pour qu'ils ajoutent les cotes de la Library of Congress dans les notices d'autorités du RVM.

  23. Notices de collection (cotes variées).

    Les commandes permanentes dont chaque volume est catalogué séparément à des cotes variées font présentement l'objet de notices bibliographiques succinctes dans Ariane. Dorénavant, ces notices seront complétées par les membres de la Section de l'analyse documentaire. Ces notices complètes comprendront:

    1. des vedettes-matière;

    2. la note "Chaque volume de cette collection est catalogué séparément à des cotes variées" (note 535 + note dans la zone document)

    3. la mention "Cotes variées" dans la zone 050 de même que dans la cote de la zone document.

  24. Formation pour courrier électronique.

    La formation au logiciel «Eudora» pour le courrier électronique est réservée d'abord à ceux et celles qui utilisent la version Bed Windows. Il est souhaitable que tous les chefs d'équipe et tous les bibliothécaires-conseillers participent à cette formation. Les autres personnes qui désirent assister à cette formation peuvent également le faire. Il faut se rappeler qu'un coût (50,00$ par personne défrayé par le Comité de perfectionnement) est rattaché à cette formation.

  25. Cotes collection indiquées sur bordereau jaune par les acquisitions.

    Dorénavant, les membres de la Section des acquisitions inscriront sur les signets jaunes qui accompagnent les commandes permanentes les cotes de celles qui sont classifiées à une cote collection.

  26. Parenthèses dans zone 504.

    La traduction automatique de certaines notes est assurée au moment du transfert des notices bibliographiques dans Ariane. Cependant, la pagination, dans la note 504, est parfois inscrite entre parenthèses. Il n'y a pas lieu d'enlever ces parenthèses au moment du catalogage.

Annexe 1

01-1295629
Études canadiennes = Canadian studies : bulletin interdisciplinaire des études
   canadiennes en France. -- No 1 (1975)-no 21 (1986) ; 1987-. -- Talence :
   Association française des études canadiennes, 1975-.
      nos. ill. 21 cm.

      Périodicité courante: Semestriel.
      État de collection G: no 1-    1975-  (Abonnement en cours).
      ISSN 0153-1700 = Études canadiennes.
      Type de documents: PES, Mention de fonds.

      1. Canada--Périodiques.  2. Canada--Étude et enseignement--France--
   Périodiques.  I. Association française des études canadiennes.  II. Titre:
   Canadian studies.

19 document(s):
BUL - Bibliothèque générale
    02041-5517    FC 1 E85 1 1975    Disponible
    00423-4371    FC 1 E85 10-11 1981    Disponible
    00319-9716    FC 1 E85 12-13 1982    Disponible
    00320-0571    FC 1 E85 14-15 1983    Disponible
    00319-9724    FC 1 E85 16-17 1984    Disponible
    00423-4389    FC 1 E85 18-19 1985    Disponible
    00279-9029    FC 1 E85 20-21 1986    Disponible
    00753-7903    FC 1 E85 22-23 1987    Disponible
    00753-7846    FC 1 E85 24-25 1988    Disponible
    00753-7978    FC 1 E85 26-27 1989    Disponible
    00753-8034    FC 1 E85 28-29 1990    Disponible
    00753-8083    FC 1 E85 30-31 1991    Disponible
    02001-3924    FC 1 E85 32-33 1992    Disponible
    00754-5146    FC 1 E85 33 1992 Ex.B    Disponible
    02043-1787    FC 1 E85 34-35 1993    Disponible
    02431-7800    FC 1 E85 36-37 1994    Disponible
    02430-8296    FC 1 E85 38-39 1995    En traitement depuis le 97-04-22
    00423-4355    FC 1 E85 6-7 1979    Disponible
    00423-4363    FC 1 E85 8-9 1980    Disponible

BUL - Salle Argus     FC 1 E85     (Dernière année)
      BUL - Bibliothèque générale  (Conservé en permanence)
      No 6-40 (1979-1996)
      Abonnement en cours


Annexe 1 (Suite)

Notice: 01-1295629                                           
                                                        
 1-  Guide      Statut:  n      Genre:   a      Niv bib: s
                Méthode:        Niv enr: 0      Desc:    a
 2-  005 19960108130428.0
 3-  008   Date:  791119   Statut:     c   Date1:   1975   Date2:   9999
           Pays:     fr    Lang:     fre   Not mod:        Source:     c
           Périodicité:f   Régularité: r   ISDS:           Type pub:   p
           Supp orig:      Supp mat:       Genre pub.:     Cont:
           Pub off:        Pub conf:   0   Alphabet:       Titre D/S:  0
           Remp:       0
 4-  022   $a0153-1700
 5-  040   $aQQLa
 6-  043   $an-cn---$ae-fr---
 7-  050   $aFC 1 E85
 8-  082  4$a971'.00711'05 E85
 9-  222  0$aÉtudes canadiennes
10-  245 00$aÉtudes canadiennes =$bCanadian studies :$bbulletin interdisciplinai
           re des études canadiennes en France. --
11-  260 0 $aTalence :$bAssociation française des études canadiennes,$c1975-
12-  300   $anos. ill. 21 cm
13-  310   $aSemestriel
14-  362 0 $aNo 1 (1975)-no 21 (1986) ; 1987-    . --
15-  535   $aÉtat de collection G: no 1-    1975- (Abonnement en cours)
16-  651  9$aCanada$xPériodiques.
17-  651  9$aCanada$xÉtude et enseignement$zFrance$xPériodiques.
18-  710 2 $aAssociation française des études canadiennes.
19-  740 0 $aCanadian studies
20-  Document:   02430-8296  02431-7800  02001-3924  02041-5517  02043-1787
                 00754-5146  00753-8083  00753-8034  00753-7978  00753-7846
                 00753-7903  00423-4389  00423-4371  00423-4363  00423-4355
                 00320-0571  00319-9716  00319-9724  00279-9029
21-  Type de document: PES  Mention de fonds
22-  Caractéristiques locales:
23-  Descripteurs:


Annexe 2

Notice: 01-0247867                                                           
                                                           
 1-  Guide      Statut:  n      Genre:   a      Niv bib: m
                Méthode:        Niv enr: 0      Desc:    a
 2-  001 11516414
 3-  005 19900402103155.2
 4-  008   Date:  920511   Type date:  s   Date1:   1989   Date2:
           Pays:     cou   Lang:     eng   Not mod:        Source:     u
           Illus:   ab     Public:         Supp mat:       Cont:    b
           Pub off:        Pub conf:   0   Mélanges:   0   Index:      1
           Littéraire:     Biog:           Remp:       0
 5-  010   $a   89025604
 6-  020   $a081372239X
 7-  035   $anrgj
 8-  040   $aQQLa
 9-  043   $an-usp--
10-  050   $aQE 79 V911 1989
11-  082 00$a552/.26/09795$220
12-  245 00$aVolcanism and tectonism in the Columbia River flood-basalt province
            /$cedited by Stephen P. Reidel and Peter R. Hooper. --                                                       
13-  260   $aBoulder, Colo. :$bGeological Society of America,$c1989.
14-  300   $axiii, 386 p. :$bill. (certaines en coul.), cartes ;$c29 cm.
15-  490 1 $aSpecial paper / Geological Society of America ;$v239
16-  500   $a1 carte pliée en pochette.
17-  504   $aBibliogr.
18-  597   $aVolume commandé par le conseiller pour classification AU SUJET. Ne
           pas intégrer à l'état de collection du PES.
19-  650  9$aBasalte$zÉtats-Unis (Nord-Ouest)
20-  650  9$aVolcanisme$zÉtats-Unis (Nord-Ouest)
21-  650  9$aTectonique$zÉtats-Unis (Nord-Ouest)
22-  700 1 $aReidel, Stephen P.
23-  700 1 $aHooper, Peter R.,$d1931-
24-  830  0$aSpecial papers (Geological Society of America) ;$v239.
25-  Document:   02072-5360
26-  Type de document:
27-  Caractéristiques locales: I


Annexe 2 (Suite)

01-0247867 Volcanism and tectonism in the Columbia River flood-basalt province / edited by Stephen P. Reidel and Peter R. Hooper. -- Boulder, Colo. : Geological Society of America, 1989. xiii, 386 p. : ill. (certaines en coul.), cartes ; 29 cm. -- (Special paper / Geological Society of America ; 239) 1 carte pliée en pochette. Bibliogr. LC 89-25604 ISBN 0-8137-2239-X Car.locales I 1. Basalte--États-Unis (Nord-Ouest). 2. Volcanisme--États-Unis (Nord- Ouest). 3. Tectonique--États-Unis (Nord-Ouest). I. Reidel, Stephen P. II. Hooper, Peter R., 1931- III. Collection: Special papers (Geological Society of America) ; 239. 1 document(s): BUL - Bibliothèque scientifique 02072-5360 QE 79 V911 1989 Disponible PF1: Terminer PF4: Imprimer


Annexe 2 (Suite)

Notice: 01-0261626                                                       
                                                           
 1-  Guide      Statut:  n      Genre:   a      Niv bib: m
                Méthode:        Niv enr: 0      Desc:    a
 2-  008   Date:  951127   Type date:  s   Date1:   1995   Date2:
           Pays:     fr    Lang:     fre   Not mod:        Source:     c
           Illus:   a      Public:         Supp mat:       Cont:
           Pub off:        Pub conf:   0   Mélanges:   0   Index:      1
           Littéraire:     Biog:           Remp:       0
 3-  020   $a2744000167
 4-  035   $agjsco
 5-  040   $aQQLa
 6-  041 1 $afreeng
 7-  050   $aTK 5105.882 M663 1995 F
 8-  100 1 $aMinatel, Jean
 9-  245 13$aLe World Wide Web avec Netscape /$cJean Minatel ; [traduit de l'amé
           ricain par Gérard Beniest]. --
10-  260   $aParis :$bSimon & Schuster Macmillan,$cc1995.
11-  300   $ax, 195 p. :$bill. en coul. --
12-  440  0$aClics & déclic
13-  500   $a"Le premier poche couleurs"--Couv.
14-  500   $aTrad. de l'américain.
15-  597   $aIl y a une confusion à propos du titre original. Le verso de la p.
           de t. dit Easy Windows 95 [selon LOCIS, ce titre appartient à Sue Plu
           mley] et une bibliothèque de CATSS: Easy World Wide Web with Netscape
            / Jim Minatel.
16-  630 09$aNetscape
17-  650  9$aWorld Wide Web
18-  Document:   02132-3496
19-  Type de document:
20-  Caractéristiques locales: I
21-  Descripteurs:
22-  Inventaire des périodiques:


Annexe 2 (Suite)

01-0261626

Minatel, Jean.
      Le World Wide Web avec Netscape / Jean Minatel ; [traduit de l'américain
   par Gérard Beniest]. -- Paris : Simon & Schuster Macmillan, c1995.
      x, 195 p. : ill. en coul. -- (Clics & déclic)

      "Le premier poche couleurs"--Couv.
      Trad. de l'américain.
      ISBN 2-7440-0016-7
      Car.locales I

      1. Netscape.  2. World Wide Web.  I. Titre.  II. Collection.

1 document(s):
BUL - Bibliothèque générale
    02132-3496    TK 5105.882 M663 1995 F    Disponible


Annexe 3

Type de documents (28 mars 1996)

Cette liste n'est pas fournie ici étant donné qu'une liste plus récente est disponible dans le compte rendu suivant: pv4eno3


Annexe 4

La notice correspondant à l'annexe 4 n'existe plus.


Annexe 5

Notice: 01-0293629                                                             
                                                          
 1-  Guide      Statut:  n      Genre:   m      Niv bib: s
                Méthode:        Niv enr: 0      Desc:    a
 2-  005 19960517113612.0
 3-  006   Code 006:   m   Public:         Fichier:    m   Pub off:
 4-  008   Date:  960326   Type date:  c   Date1:   1994   Date2:   9999
           Pays:     fr    Lang:     fre   Not mod:        Source:     d
           Public:         Fichier:    d   Pub off:        Remp:       0
 5-  035   $aocm33318826
 6-  035   $arcada$zrbl
 7-  037   $bemail to: LeMondeDiplomatique@ina.fr
 8-  040   $aQQLa
 9-  082   $a327/.05
10-  130 0 $aMonde diplomatique (En ligne)
11-  245 03$aLe monde diplomatique$h[fichier d'ordinateur]. --
12-  260   $a[Paris :$bLe monde,$c1994-
13-  310   $aMensuel
14-  362 0 $aJan. 1994-    . --
15-  500   $aTitre de l'écran-titre.
16-  500   $aDisponible électroniquement à l'adress URL suivante : http://www.in
           a.fr/CP/MondeDiplo.fr.html
17-  530   $aParaît aussi en version sur papier et en version sur CD-ROM.
18-  535   $aLa Bibliothèque possède également la VERSION SUR PAPIER 
et la VERSION SUR CD-ROM.
19-  650  9$aRelations internationales$xPériodiques
20-  650  9$aPolitique mondiale$y1945-    $xPériodiques
21-  650  9$aCivilisation$y1950-    $xPériodiques
22-  776 1 $tMonde diplomatique.
23-  776 1 $tMonde diplomatique (CD-ROM).
24-  856 7 $uhttp://www.ina.fr/CP/MondeDiplo/mondediplo.fr.html$2http
25-  Document:   00015-4458
26-  Type de document: Ressources Internet  PES
27-  Caractéristiques locales: I
28-  Descripteurs:


Annexe 5 (Suite)

01-0293629
Monde diplomatique (En ligne)
      Le monde diplomatique [fichier d'ordinateur]. -- Jan. 1994-. -- [Paris :
   Le monde, 1994-.

      Périodicité courante: Mensuel.
      Titre de l'écran-titre.
      Disponible électroniquement à l'adress URL suivante :
      http://www.ina.fr/CP/MondeDiplo.fr.html.
      Paraît aussi en version sur papier et en version sur CD-ROM.
      La Bibliothèque possède également la VERSION SUR PAPIER et la VERSION SUR
      CD-ROM.
      Type de documents: Ressources Internet, PES.
      Car.locales I

      1. Relations internationales--Périodiques.  2. Politique mondiale--1945-
     --Périodiques.  3. Civilisation--1950-    --Périodiques.

1 document(s):
BUL - Internet
    00015-4458    Serveur WWW de la Bibliothèque    Disponible
    Voir l'adresse électronique dans les notes de la notice


Annexe 5b

Notice: 01-0475214                                           
Complet                                                      
 1-  Vedette: 130 0$aQue sais-je?
 2-  Statut de la notice: c
 3-  Éléments de donnée de longueur fixe (008)
       Date:   830120  Subd géo:    n  Roman:       |  Bilingue:
       Genre not:   a  Règles:      d  Sys VM:      l  Genre coll:  a
       Coll num:    a  Nom/titre:   a  Ved-matière: a  Collection:  a
       Genre subd:  |  Dépt adm:    |  Stat ren:    a  Conférence:
       Not rev:     a  Ved hom:     n  Stat ved:    a  Not mod:
       Source:      l  Rempl:       0
 4-  Zones variables (010-099):
     010  $an  42011372(LVL) $zn  85803882
     035  $axxx$zsco
     040  $aDLC$cDLC$dDLC
     058 1$aAC 20 Q3
 5-  Renvoi "voir" (4xx):
     430 0$aQue sais-je?$pPoint des connaissances actuelles
     430 0$aPoint des connaissances actuelles
     430 0$aQue sais-je?$pCollection encyclopédique
     430 0$aCollection encyclopédique
 6-  Renvoi "voir aussi" (5xx):
 7-  Note (6xx):
     642  $ano 983 EXCEPTIONNELLEMENT, ajouter la mention "no" dans la numérotat
          ion, même si elle n'est pas écrite dans les volumes
     643  $aParis$bPUF
     644  $af$5DLC
     645  $at
     646  $ac
     667  $aSous-titre: Point des connaissances actuelles
     667  $aSous-titre: Collection encyclopédique
     670  $aLivet, G. Les guerres de religion, 1977.
     670  $aCastellan, Y. La famille, 1986, c1982:$bt.p. (Que sais-je?) cover (Q
          ue sais-je?, Le point des connaissances actuelles [appears on all publ
          s.])
     670  $aDurye, P. La généalogie, 1988:$bcover (Que sais-je?) p. 4 cove...
670  $aDurye, P. La généalogie, 1988:$bcover (Que sais-je?) p. 4 cover (Que
           sais-je? Collection encyclopédique [Le point des connaissances actuel
          les does not appear anywhere in publ.])
     697  $aBIBL. SCIENTIFIQUE et SC. 1ER CYCLE: COTE COLLECTION; Bibl. du 1ER C
          YCLE et RÉF.(Générale): COTE COLLECTION; BIBL. GÉNÉRALE: SUJET; C.I.R.
          A.L.: SUJET.-- Éviter de classifier à la Référence un exemplaire comma
          ndé pour la Générale.
     697  $aCommande permanente (1-1173989) (Pour la Bibl. scientifique, Sc. Pre
          mier cycle, Premier cycle et Référence)
 8-  Vedette équivalente (9xx):
 9-  Caractéristiques locales:


Annexe 6

01-0232171
France, le roman au présent.
      p. [3-36].

      In Atelier du roman.--3 (nov. 94).
      Car.locales I

      1. Roman français--20e siècle--Histoire et critique.  I. Titre: Atelier
   du roman.

1 document(s):
BUL - Bibliothèque générale
    02177-1264    PN 3321 A864 3    Disponible


Annexe 7

01-0201379
Lartéguy, Jean, 1920-
      Le mal d'Indochine / Jean Lartéguy ; préface de Lucien Bodard. -- Paris :
   Presses de la Cité, c1994.
      iv, 1226 p. ; 20 cm. -- (Omnibus)
      Dépouillement: Enquête sur un crucifié -- L'Adieu à Saigon -- Les
      Naufragés du Soleil -- Le Gaur de la rivière Noire -- Le Cheval de feu --
      Le Baron céleste.

      ISBN 2-258-00145-5
      Car.locales I

      I. Titre.

1 document(s):
BUL - Bibliothèque générale
    00797-5970    PQ 2672 L335 A6 L335 1994    Disponible


Annexe 8

Notice: 01-0439384                                          
Incomplet                                                    
 1-  Vedette: 130 0$aEssais
 2-  Statut de la notice: n
 3-  Éléments de donnée de longueur fixe (008)
       Date:   921126  Subd géo:    n  Roman:       n  Bilingue:
       Genre not:   a  Règles:      d  Sys VM:         Genre coll:  n
       Coll num:    n  Nom/titre:   a  Ved-matière: a  Collection:  b
       Genre subd:     Dépt adm:       Stat ren:       Conférence:  0
       Not rev:     a  Ved hom:     n  Stat ved:    a  Not mod:
       Source:      d  Rempl:       1
 4-  Zones variables (010-099):
     035  $asco
     058 1$a(COTE SUJET)
 5-  Renvoi "voir" (4xx):
     430 0$aEssais (Éditions Norma)
     430 0$aEssais (Belles Lettres (Firm))
     430 0$aEssais (Belles Lettres (Firme))
     430 0$aEssais (Didier (Firm))
     430 0$aEssais (Didier (Firme))
430 0$aEssais (Éditions Caractères)
     430 0$aEssais (Gallimard (Firm))
     430 0$aEssais (Gallimard (Firme))
     430 0$aEssais (Tunis, Tunisia)
     430 0$aEssais (Tunis, Tunisie)
     430 0$aEssais (Toulouse, France)
 6-  Renvoi "voir aussi" (5xx):
     530 0$aCollection Essais
 7-  Note (6xx):
     697  $aOn ne demande pas de vedette secondaire à ce titre de collection. Ce
          pendant, il est utilisé pour valider la mention de collection dans la
          notice bibliographique (49000) quelle que soit la maison d'édition.
 8-  Vedette équivalente (9xx):
 9-  Caractéristiques locales:





Rosaire Caron

RC/db

Le 29 avril 1996




Retour à la
page précédente