Annexe 4 |
INFORMATION TECHNIQUE |
TABLE D'AUTEUR |
La table d'auteur s'utilise principalement dans les classes de philosophie et de littérature pour les auteurs qui n'ont qu'un seul numéro (p. ex.: Bourget, Paul PQ 2199) et pour ceux qui partagent un numéro avec d'autres auteurs (p. ex.: Roy, Gabrielle PS 8535 R8883)
Au besoin, la lettre qui indique une traduction s'applique dans toute la table.
A1 | Oeuvres complètes, par date |
A11 | Oeuvres complètes, par cutter de l'éditeur (dans les cas où il n'y a pas de date) |
A13 | Théâtre complet (1) (2) |
A15 | Recueils complets de romans (1) (2) |
A16 | Recueils complets d'essais (1) (2) |
A17 | Recueils complets de poèmes (1) (2) |
A18 | Recueils complets de nouvelles(1) (2) |
A3 | Autobiographies, journaux, mémoires, souvenirs
(pour distinguer différents textes autobiographiques du même auteur, ajouter en minuscule après A3 la première lettre du titre (à l'exclusion de l'article initial)) |
A4 | Lettres, correspondance (3) |
A5 | Recueils complets de discours (1) (2) |
A6 | Sélections, extraits, citations, oeuvres choisies (4)
|
A7 | Entretiens, interviews
(par cutter de l'interviewer) |
A711- Z49 | Oeuvres particulières (5) (6)
(par cutter du premier mot du titre (à l'exclusion de l'article initial). S’il y a lieu de distinguer ce cutter du titre, le différencier en ajoutant un chiffre. |
Z5 | Biographies, critiques, concordances générales (6) (par cutter de la vedette principale) |
Z8 | Périodiques, publications de sociétés |
Notes:
(1) Par date; à défaut de date, par cutter de l'éditeur
(2) S'applique pour les auteurs qui ont écrit dans d'autres genres littéraires; autrement ces recueils complets constituent leurs oeuvres complètes et c'est l'indice A1 qui s'applique
(3) Par cutter du deuxième auteur s'il ne sont que deux; dans les autres cas, par cutter de l'éditeur intellectuel, du traducteur ou de la maison d'édition.
(4) Par cutter de l'éditeur intellectuel, du traducteur ou de la maison d'édition
(5) On n'utilise pas de cutter de titre plus bas que A7, ni plus haut que Z5. (Par exemple: « A nous d'eux » A711 et non A111; « Le zéro et l'infini » Z49 et non Z58
(6) Les critiques, les adaptations et les concordances d'une oeuvre particulière se classent avec cette oeuvre et le cutter de leur vedette principale s'inscrit sous celui du titre de l'oeuvre étudiée.
Modifiée par Sylvie Robichaud, technicienne en documentation
Le 5 mai 2009
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