Site de l'intranet Site de la Bibliothèque Site de l'Université Laval logo

Annexe 5


INFORMATION TECHNIQUE

TABLE D'AUTEUR ABREGEE (COTE DE BIOGRAPHIE)


Note d'introduction:

Les cotes réservées aux biographies individuelles que l'on retrouve dans les différentes tables de classification sont toujours complétées par une table de subdivisions.

1) Il peut arriver qu'une table spécifique soit présente à la suite d'une cote particulière. Dans certains cas nous lui préférons notre propre table d'auteur abrégée.

2) La plupart du temps, la L.C. utilise une table d'auteur commune que nous remplaçons systématiquement par notre propre table d'auteur abrégée.

A1 Oeuvres complètes, par date
A11 Oeuvres complètes, par Cutter de l'éditeur (dans les cas où il n'y a pas de date)
A3 Autobiographies, journaux, mémoires, souvenirs, récits personnels 1 (pour distinguer différents textes autobiographiques du même auteur, ajouter en minuscule après A3 la première lettre du titre (à l'exclusion de l'article initial))
A4 Lettres, correspondance 2
A5 Recueils complets de discours 3 4
A6 Sélections, extraits, citations, oeuvres choisies 5
A7 Entretiens, interviews (par Cutter de l'interviewer)
A711-Z7 Biographies, critiques, concordances générales, oeuvres particulières (par Cutter de la vedette principale)
Z8 Périodiques, publications de sociétés


Notes:

1 On ne met pas de A3 pour les récits personnels sauf si le nom de la personne apparaît en 600 et que le premier cutter est au nom de la personne (il est souvent en 100, également).

2 Par Cutter du deuxième auteur s'il ne sont que deux; dans les autres cas, par Cutter de l'éditeur intellectuel, du traducteur ou de la maison d'édition.

3 Par date; à défaut de date, par Cutter de l'éditeur.

4 S'applique pour les auteurs qui ont écrit dans d'autres genres littéraires; autrement ces recueils complets constituent leurs oeuvres complètes et c'est l'indice A1 qui s'applique.

5 Par Cutter de l'éditeur intellectuel, du traducteur ou de la maison d'édition.


page précédente