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Traitement des manuels scolaires québécois pré-64

Codage
Catalogage
Classification
Analyse-matière

CODAGE

  1. Normes complètes.

  2. Pour les rééditions, les réimpressions et les tirages: copier une notice apparentée et distinguer l'année à la fin de la cote par b, c, etc.

  3. 008 :
    • Public cible : N’utiliser que les trois codes suivants :
      b pour les manuels scolaires de premier niveau ;
      d pour les manuels scolaires de deuxième niveau ;
      e pour les niveaux post-secondaires.

  4. 090 – Zone document
    • Localisation : RBMS
    • Ne pas conserver d'exemplaire aux Livres rares. Si un exemplaire est retenu, le localiser à la Générale, ou le remettre à M. Paul Aubin.
    • Pour le « livre du maître », conserver la cote du manuel de l'élève et ajouter un petit « m » à la fin.

CATALOGAGE
  1. Toutes les éditions sont catalogués sur des notices distinctes, si ces éléments sont différents:
    • la date de publication, de diffusion ou celle inscrite au dos du volume.
    • le prix inscrit sur la couverture.
    • la dimension.
    • l'image ou les illustrations sur la couverture.
       N.B. Si c'est seulement la couleur du livre qui diffère: c'est un exemplaire.

  2. Tous les points d'accès sont établis selon les RCAA 2.

  3. 245 - Complément(s) du titre
    Des mentions, telles « livre du maître » ou « livre de l'élève », qui figurent dans la source principale d’information, sont transcrites en compléments du titre.

  4. 260 -Tenir compte des tirages.

  5. 300 - Dimensions
    Les centimètres sont précisés dans tous les cas, même si la date de publication se situe après 1880.

  6. 5xx
    Être attentif(ve) aux notes qui réfèrent aux niveaux scolaires. Ex. : « Pour les élèves de 3e et 4e années »
    Être attentif(ve) à toute information indiquant que le manuel est approuvé par un organisme officiel. Ex. : Conseil de l’instruction publique, etc.
    Description de l’exemplaire en main. Ex. : s’il contient des anomalies, s’il est défectueux, etc.
    Information concernant les tirages. Ex. : « 2e tirage »

  7. Type de document : Manuel scolaire québécois pré-1964

  8. Pour les manuels scolaires publiés en 1964, traiter ceux publiés par le Département de l'instruction publique comme pré-1964 et ceux publiés par le Ministère de l'éducation comme post-1964.

  9. Considérations matérielles pour les manuels scolaires relocalisés aux Livres rares
    • Si étiquette de cote et/ou codes à barre déjà sur volume: refaire une étiquette de cote (sans médaille)
    • Sans étiquette de cote/ou code à barre: codes à barre et étiquette de cote sur médaille
    • Sceau: Livres rares (sans rien inscrire dans le sceau) à la page 19 ou 21. Ne pas mettre de sceau sur la page de titre.
    • Cote au plomb au verso de la page de titre.
CLASSIFICATION

  1. Au sujet précis, selon la (les) vedette(s)-matière, à la rubrique « Textbooks » et/ou « outlines, syllabi, etc. » lorsque cette (ces) rubrique(s) existe(nt) sous ce sujet précis.

  2. Ne pas choisir l’indice classificateur selon la rubrique « Study and teaching » au nom du sujet.

ANALYSE-MATIÈRE

  1. Ne pas utiliser
    • la vedette Manuels scolaires (Indirecte) flèche in LCSH, Text-books (Indirect)
    • les subdivisions :
      • Enseignement préscolaire [primaire, secondaire, etc.] (Indirecte)
      • Étude et enseignement (Indirecte)
      • Étude et enseignement (Éducation permanente) (Indirecte)
      • Étude et enseignement (Préscolaire) (Indirecte)
      • Étude et enseignement (Primaire) (Indirecte)
      • Étude et enseignement (Secondaire) (Indirecte)
      • Étude et enseignement (Supérieur) (Indirecte)
      • Examens
      • Guides, manuels, etc.
      • Manuels scolaires (puisqu'elle n'a jamais été utilisée auparavant)
      • Ouvrages pour la jeunesse

  2. Utiliser au besoin les subdivisions suivantes :

    N.B.: La présente liste n'est qu'indicative. Toute autre subdivision, sauf celles mentionnées au point 1 ci-dessus, peut être employée si applicable.

    • Examens, questions, etc. flèche subdivision de forme sous les vedettes de sujet ou géographiques à propos de compilations de questions d'examen.

    • Lectures et morceaux choisis flèche subdivision de forme aux noms des langues, à l’exception du français qui utilise directement en vedette « Lectures et morceaux choisis » ; peut elle-même se subdiviser par sujets et par formes littéraires.

    • Manuels d’observation flèche subdivision de forme sous les vedettes scientifiques.

    • Manuels de laboratoire flèche subdivision de forme sous les vedettes de science ou de technologie à propos de cahiers de travaux.

    • Manuels pour allophones flèche subdivision de forme aux noms des langues si le manuel ne s’adresse pas à une communauté linguistique particulière
      X Manuels pour étrangers

    • Manuels pour germanophones, [italophones, hispanophones, etc.] flèche subdivision de forme aux noms des langues si le manuel s’adresse à une communauté linguistique particulière.
      Ex. : Français (Langue) – Manuels pour anglophones.
      X Français (Langue) – Manuels pour étrangers – Anglais
      X Français (Langue) – Manuels pour non-francophones – Anglais

    • Problèmes et exercices flèche subdivision de forme sous les vedettes de sujet.

    • Résumés, programmes, etc. flèche subdivision de forme sous les vedettes de sujet.


Rédigée par: Rosaire Caron, juin 2000
Revue par Sylvie Robichaud
Technicienne en documentation
6 juillet 2009

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