Traitement des manuels scolaires québécois pré-64
Codage
Catalogage
Classification
Analyse-matière
CODAGE
- Normes complètes.
- Pour les rééditions, les réimpressions et les tirages: copier une notice apparentée et distinguer l'année à la fin de la cote par b, c, etc.
- 008 :
- Public cible : Nutiliser que les trois codes suivants :
b pour les manuels scolaires de premier niveau ;
d pour les manuels scolaires de deuxième niveau ;
e pour les niveaux post-secondaires.
- 090 Zone document
- Localisation : RBMS
- Ne pas conserver d'exemplaire aux Livres rares. Si un exemplaire est retenu, le localiser à la Générale, ou le remettre à M. Paul Aubin.
- Pour le « livre du maître », conserver la cote du manuel de l'élève et ajouter un petit « m » à la fin.
CATALOGAGE
- Toutes les éditions sont catalogués sur des notices distinctes, si ces éléments sont différents:
- la date de publication, de diffusion ou celle inscrite au dos du volume.
- le prix inscrit sur la couverture.
- la dimension.
- l'image ou les illustrations sur la couverture.
N.B. Si c'est seulement la couleur du livre qui diffère: c'est un exemplaire.
- Tous les points d'accès sont établis selon les RCAA 2.
- 245 - Complément(s) du titre
Des mentions, telles « livre du maître » ou « livre de l'élève », qui figurent dans la source principale dinformation, sont transcrites en compléments du titre.
- 260 -Tenir compte des tirages.
- 300 - Dimensions
Les centimètres sont précisés dans tous les cas, même si la date de publication se situe après 1880.
- 5xx
Être attentif(ve) aux notes qui réfèrent aux niveaux scolaires. Ex. : « Pour les élèves de 3e et 4e années »
Être attentif(ve) à toute information indiquant que le manuel est approuvé par un organisme officiel. Ex. : Conseil de linstruction publique, etc.
Description de lexemplaire en main. Ex. : sil contient des anomalies, sil est défectueux, etc.
Information concernant les tirages. Ex. : « 2e tirage »
- Type de document : Manuel scolaire québécois pré-1964
- Pour les manuels scolaires publiés en 1964, traiter ceux publiés par le Département de l'instruction publique comme pré-1964 et ceux publiés par le Ministère de l'éducation comme post-1964.
- Considérations matérielles pour les manuels scolaires relocalisés aux Livres rares
- Si étiquette de cote et/ou codes à barre déjà sur volume: refaire une étiquette de cote (sans médaille)
- Sans étiquette de cote/ou code à barre: codes à barre et étiquette de cote sur médaille
- Sceau: Livres rares (sans rien inscrire dans le sceau) à la page 19 ou 21. Ne pas mettre de sceau sur la page de titre.
- Cote au plomb au verso de la page de titre.
CLASSIFICATION
- Au sujet précis, selon la (les) vedette(s)-matière, à la rubrique « Textbooks » et/ou « outlines, syllabi, etc. » lorsque cette (ces) rubrique(s) existe(nt) sous ce sujet précis.
- Ne pas choisir lindice classificateur selon la rubrique « Study and teaching » au nom du sujet.
ANALYSE-MATIÈRE
- Ne pas utiliser
- la vedette Manuels scolaires (Indirecte) in LCSH, Text-books (Indirect)
- les subdivisions :
- Enseignement préscolaire [primaire, secondaire, etc.] (Indirecte)
- Étude et enseignement (Indirecte)
- Étude et enseignement (Éducation permanente) (Indirecte)
- Étude et enseignement (Préscolaire) (Indirecte)
- Étude et enseignement (Primaire) (Indirecte)
- Étude et enseignement (Secondaire) (Indirecte)
- Étude et enseignement (Supérieur) (Indirecte)
- Examens
- Guides, manuels, etc.
- Manuels scolaires (puisqu'elle n'a jamais été utilisée auparavant)
- Ouvrages pour la jeunesse
- Utiliser au besoin les subdivisions suivantes :
N.B.: |
La présente liste n'est qu'indicative. Toute autre subdivision, sauf celles mentionnées au point 1 ci-dessus, peut être employée si applicable. |
- Examens, questions, etc. subdivision de forme sous les vedettes de sujet ou géographiques à propos de compilations de questions d'examen.
- Lectures et morceaux choisis subdivision de forme aux noms des langues, à lexception du français qui utilise directement en vedette « Lectures et morceaux choisis » ; peut elle-même se subdiviser par sujets et par formes littéraires.
- Manuels dobservation subdivision de forme sous les vedettes scientifiques.
- Manuels de laboratoire subdivision de forme sous les vedettes de science ou de technologie à propos de cahiers de travaux.
- Manuels pour allophones subdivision de forme aux noms des langues si le manuel ne sadresse pas à une communauté linguistique particulière
X Manuels pour étrangers
- Manuels pour germanophones, [italophones, hispanophones, etc.] subdivision de forme aux noms des langues si le manuel sadresse à une communauté linguistique particulière.
Ex. : |
Français (Langue) Manuels pour anglophones. |
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X Français (Langue) Manuels pour étrangers Anglais |
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X Français (Langue) Manuels pour non-francophones Anglais |
- Problèmes et exercices subdivision de forme sous les vedettes de sujet.
- Résumés, programmes, etc. subdivision de forme sous les vedettes de sujet.
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