Site de l'intranet Site de la Bibliothèque Site de l'Université Laval logo

Cutter Lamontagne (LC) ou cutter Sanborn ?

Lors de la reclassification du JX, nous avons dû statuer sur l’utilisation d’un type de cutter à prioriser dans la classe JX. Après discussions, nous en sommes venus à la conclusion que le cutter Sanborn devait être priorisé, de façon générale, dans toutes les classes qui requièrent de créer un cutter pour un nom propre (nom géographique, nom de personne, nom d’organisme).  Le cutter Lamontagne continuera d’être utilisé lorsqu’on doit créer un cutter pour un nom commun (sujet, langue). Quelques exceptions demeurent toutefois, en raison de la quantité de documents déjà traités à la BUL avec un cutter ne correspondant pas à cette façon de faire.

Cutters Sanborn:

Cutter de nom géographique :
Noms de continent, de pays, de province, de région, de ville, etc. Utiliser la forme française retenue par le RVM.
Une liste de cutters problématiques de noms géographiques est disponible sur l’intranet : http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/cuttpays.html


Cutter de nom de personne :
Ces personnes sont le sujet d’un document, par exemple dans le cas de biographies. Utiliser la forme retenue par le fichier Autorités Laval.
Une liste de cutters problématiques d’auteurs est disponible sur l’intranet : http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/cutter.html


Cutter d’organisme :
Dans les cas d’organismes utilisés en vedettes-matière et tels qu’établis dans le fichier Autorités Laval.
Utilisé souvent pour « By firms, etc. A-Z » ou « By name, A-Z », etc.

 

Cutters Lamontagne:

Cutter de sujet* :
Utiliser le sujet en anglais, de préférence sous la forme d’un « subject heading » de la LC.  Utilisé pour « By subject, A-Z » ou « By industry or trade, A-Z » (HD 8039), etc.

*Il faut, avant d’utiliser un nouveau cutter de sujet, en informer Christian Lacroix, Julie Gauthier ou Simon Pierre Barrette afin que le cutter choisi soit intégré localement dans les tables de classification de ClassWeb.
Pour la classe FC, par contre, il faut utiliser les cutters de sujet suggérés dans la version française de cette table http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/nlc-bnc/class_fc-ef/9/11/index-f.html


Cutter de langue :
Utiliser le nom anglais de la langue.


Note: Il existe cependant quelques exceptions.

Quelques sous-classes ou indices qui devraient être complétés par des cutters Sanborn ont déjà été créés à l’aide des cutters Lamontagne pour les noms de tribus, de villes, de logiciels, d’ordinateurs, etc. dans différentes sous-classes du D, E, FC, Q et Z. Ces cutters resteront tels quels et des notes seront ajoutées dans Classweb, si ce n’est déjà fait,  afin d’assurer l’utilisation uniforme du cutter Lamontagne dans ces sous-classes. À titre d’exemple, les indices E99, F144, FC106, ZA4234 et QA76.8 continueront d’être complétés à l’aide de cutters Lamontagne.

Également, lorsqu’au cutter Lamontagne, créé dans Classweb, s’ajoute un développement, nous utilisons le cutter Lamontagne tel quel afin de faciliter le travail des techniciens. Dans ce cas particulier, tous les cutters de l’indice seront des cutters Lamontagne même si tous les cutters ne sont pas développés. C’est le cas, par exemple, de l’indice F144. Les indices pour Jersey City (F144.J5-.J59) et Newark (F144.N6-.N69) étant développés dans Classweb, nous utiliserons le cutter Lamontagne afin de pouvoir utiliser tels quels les indices prévus par la LC. Toutefois, même si l’indice pour Atlantic City (F144.A8) n’est pas développé, nous utiliserons tout de même le cutter Lamontagne afin d’assurer l’utilisation uniforme d’un seul type de cutter dans un même indice. Lorsque ce cas se présente, si une note locale n’apparaît pas déjà dans Classweb, il faut s’assurer d’en créer une en demandant aux chefs d’équipe, Julie, Christian ou Simon Pierre de le faire.

Il serait préférable, le cas échéant, de reprendre quelques indices dont les cutters n’ont pas été bien utilisés, si cela n’implique pas beaucoup de volumes à corriger.

En cas de doute, s’adresser aux chefs d’équipe ou aux bibliothécaires-conseils en indexation.


Sylvie Robichaud, Robert Blanchet et Julie Gauthier
Le 10 juillet 2008 | révision, juillet 2013

Retour à la page précédente