Site de l'intranet Site de la Bibliothèque Site de l'Université Laval logo


OCLC calculateur de Cutter Sanborn


Ce calculateur de Cutter Sanborn est offert gratuitement par OCLC.

Il est à la fois très rapide et sûr dans la mesure où nous surveillons attentivement les consignes suivantes :

  • Il est nécessaire de copier le plus long possible le nom de l'auteur, afin que le cutter soit le plus précis, exemple: Sullivan, M (S951) et Sullivan, S (S952).


  • Cocher le 2e icône " Cutter sanborn four-figure table ", car le premier icône ne donne pas le même résultat. Les commandes " copier-coller " sont très conviviales.


  • Nombre de chiffres du cutter
    Il affiche généralement 4 chiffres plutôt que les 3 chiffres que nous utilisons habituellement et il faut penser à enlever le dernier chiffre (parfois les deux derniers dans le cas de certaines lettres) afin de correspondre à notre cutter imprimé et à nos pratiques habituelles.


  • Cutters à 2 chiffres
    Les lettres E, I, J, K, O, U, Y, Z ne doivent comporter que deux chiffres (à moins de prolongation nécessaire) et les lettres Q et X ne comporter qu'un chiffre (Cf. Tableau).


  • Accents
    Il ne faut JAMAIS inscrire les accents sur les mots recherchés, car cela fausse le résultat. Par contre, on peut laisser les traits d'union.


  • Cas du Canada
    Le Cutter d'OCLC offre C212 pour les mots compris entre cana et canb. Il faut donc se méfier et utiliser C213 pour les mots compris entre Canada et canb., tels que nous l'utilisons dans notre version imprimée du Cutter-Sanborn. Exemple: Canal, Richard (C213 même si le calculateur nous offre C212).
  • Notre cutter imprimé faisait mention de certaines exceptions locales. Toutes ces pratiques continuent à s'appliquer. Exemple: Nouveau-Brunswick (N.B.): (N933) et Nouvelle-Écosse (N.É.): (N934)

    Pour plus de détails, consultez les listes:



Mise à jour: Sylvie Robichaud, février 2013


page précédente