Site de l'intranetSite de la BibliothèqueSite de l'Université Lavallogo

Politique locale de traitement des autorités de collections


COLLECTIONS: NOUVELLE POLITIQUE

ÉNONCÉ DE BASE (tiré de la politique cadre pour le traitement de la documentation dans les bibliothèques universitaires du Québec)

"La partie descriptive des notices bibliographiques repêchées dans les fichiers sources (L.C., B.N.C., B.N.Q.) ou dans les catalogues des bibliothèques du réseau universitaire du Québec, qui appliquent la présente politique cadre, ne doit être modifiée que si elle n'est pas conforme aux Règles de catalogage anglo-américaines deuxième édition, révision 1988 (et mises à jour), et aux Library of Congress Rule Interpretations for AACR2, 1988 revision ou si des zones doivent être adaptées à la langue de la bibliothèque".

À RETENIR: abandon quasi général du contrôle d'autorité, sauf pour quelques cas présentés plus loin.

L'abandon du contrôle d'autorité pour les collections, signifie donc que le personnel de la Recherche bibliographique n'effectuera plus de recherches dans les banques d'autorité, ni de transferts dans Ariane.


COLLECTIONS DONT LES NOTICES D'AUTORITÉ SONT DÉJÀ CRÉÉES DANS NOTRE CATALOGUE

Il faut continuer de suivre notre pratique actuelle, autant en catalogage original qu'en catalogage dérivé. Ce qui implique de faire les corrections nécessaires au niveau du contrôle des autorités, afin qu'il n'y ait qu'une seule entrée pour une même collection déjà automatisée dans Ariane.


NOUVELLES COLLECTIONS

Collections contrôlées à l'aide d'une notice autorité et correspondant à l'un ou l'autre des 9 critères suivants:
  • collections avec cote collection
  • commandes permanentes de collection (cotes variées)
  • à la demande d'un conseiller, ou pour une collection particulière (ex. Cinémathèque, Didacthèque)
  • au jugement du catalogueur (cas complexes ou autres)
  • collections bilingues (si jugé nécessaire)
  • collections comportant un terme à traduire (établir un renvoi avec le terme équivalent dans la langue étrangère)
  • collections électroniques (En ligne) lorsque chaque titre est catalogué séparément
  • collections disponibles dans Dépôt Canada électronique
  • collections numérotées, suivies de sous-collections numérotées ou pas.
    Faire une zone 490 1_ + 2 zones 830 (une sans la mention de sous-collection, et l'autre avec la mention de sous-collection). Tout cela en raison de la non-indexation de tout élément suivant une numérotation d'une collection principale.

    Exemple:
    490 1 $aDocumentation photographique ;$vno 7034.
    Le dossier

    830 0$aDocumentation photographique ;$vno 7034

    830 0$aDocumentation photographique.$pDossier

Collections non contrôlées à l'aide d'une notice autorité (que le titre soit significatif ou pas) car ne répondant pas à l'un ou l'autre des 9 critères énoncés plus haut

a) En catalogage dérivé
Tout en ne faisant pas d'autorité, nous suivons la pratique présentée sur le dossier bibliographique versé par les gens de la Recherche bibliographique, peu importe le codage adopté par cette bibliothèque participante. Attention cependant aux zones 440 qui n'existent plus dans le format MARC. En cas de doute, nous pouvons toujours faire des vérifications dans Validator, mais pas de transferts qui nous obligeraient à créer des autoritées non nécessaires.

b) En catalogage original
Il faut inscrire systématiquement les collections dans une zone 490 0, telles qu'elles apparaissent dans le document à cataloguer.
Ne pas ajouter de précision entre parenthèses pour distinguer d'une autre collection.
S'il y a lieu, une mention de responsabilité peut servir de précision à une collection, si elle répond aux règles de catalogage:
"On transcrit les mentions de responsabilité apparaissant conjointement avec le titre de la collection uniquement si l'on juge qu'elles sont indispensables à l'identification de la collection"-- RCAA 2 #1.6E

"On transcrit les mentions de responsabilité qui figurent en évidence dans le document dans la forme de leur présentation"--RCAA 2 #1.1F

Voici deux exemples:

a) La mention de responsabilité et le titre de la collection sont reliés grammaticalement entre eux:

490 0 Document du Ministère de l'éducation
490 0 Document of the Department of Education

b) La mention de responsabilité et le titre de la collection ne sont pas reliés par un lien grammatical; il faut alors utiliser la barre oblique. À noter que toutes les mentions de responsabilité qui suivent ces barres obliques sont indexées dans la zone collection.

490 0 Document/Ministère de l'éducation

De plus, il faut faire un rappel du nom de l'organisme en 710 afin de compenser pour l'absence de notice d'autorité de la collection et, par conséquent, l'absence du nom de l'organisme en renvoi (410 $a $t)


Rédigé par Jocelyne Campagna
Mis à jour le 23 novembre 2010

Retour à la page précédente