Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du
Local 0270 le lundi 21 février – 9 h
L’inventaire détaillé des titres dans le L et le GV et l’ajout des cotes/documents au catalogue devrait être terminé le 25 février si l’équipe des PES maintient son rythme de travail. Il ne restera qu’à élaguer 188 titres qui n’ont pas été conservés.
La suite du réaménagement de la Bibliothèque devrait permettre de s’attaquer au 2e étage. Comme des changements de cote sont prévus pour le secteur Droit (la cote JX deviendra JZ ou KZ), une rencontre de Marcel, Sylvie Robichaud, Daniel Tremblay avec Pierre Carrier, les conseillères en Droit et en Science politique et Chantal devrait permettre de déterminer les opérations à venir, les échéanciers, etc.
La politique locale des autorités sera révisée par Julie au cours de la prochaine année. Il s’agira de bien distinguer les éléments constituant une politique et ceux relevant plutôt des procédures et d’en faire deux documents distincts.
Martine Lemieux a travaillé sur une application qui fonctionne dans Ariane : en cliquant sur le titre particulier d’un document faisant partie d’une collection, la recherche est relancée vers la zone 830 (index des collections). Daniel a présenté cette application à France et Julie, à l’aide à la recherche, et elles étaient enthousiastes face à cette option.
La relance de la recherche des titres faisant partie de collections traitées séparément devait être mise en ligne dans Ariane et Ariane 2.0 aussitôt qu’une correction à l’interface Ariane 2.0 aurait été apportée par Rida Benjelloun. Comme la mise en ligne a été faite pour Ariane mais pas pour Ariane 2.0, Marcel fera une demande dans JIRA, nouvel outil de travail adopté par la BNTI pour gérer les demandes de travail, afin de réactiver le dossier.
Il n’y a pas eu de changement à ce sujet. Une réorganisation des différents types de matériel fera partie sous peu du nouveau tableau des localisations d’appartenance créé à la suite du réaménagement du 4e étage.
Marcel n’a pas encore eu l’occasion de rencontrer Silvie Delorme pour discuter plus en détail des critères déterminant l’attribution de l’Alérion aux noms des professeurs. Lors de cette rencontre, Marcel mentionnera qu’il serait peut-être possible de générer automatiquement l’Alérion à partir de la zone 373 du format MARC Autorités intitulée Informations biographiques et qui a été développée pour répondre aux nouveaux besoins générés par les RDA. Cette zone permet d’associer à la vedette une affiliation, tout en précisant des dates de début et de fin d’affiliation. Si la mention d’affiliation ainsi que les dates de début et de fin de l’affiliation peuvent être utilisées pour générer l’icône, cela permettrait d’éviter des oublis et de procéder en lot, plus rapidement. Il devrait être possible d’obtenir les informations nécessaires pour compléter la zone 373 auprès du Service des ressources humaines.
Il faut également mentionner que l’alérion n’apparaît pas pour les documents catalogués avec le format Musique. Marcel sollicitera la collaboration de Martine Lemieux pour faire des vérifications afin de régler le problème.
La vérification des vedettes provisoires est faite à deux fins : pour le contrôle de la qualité, d’abord, mais également dans un but d’apprentissage du vocabulaire relié aux différentes disciplines. Dans ce contexte, Marcel souhaite que Julie Gauthier, Simon-Pierre Barrette et Christian Lacroix se partagent cette responsabilité. Marcel demandera à Louise Pelletier de produire une liste pour les vedettes provisoires de 2010 en sciences (en ciblant le CaQQLAS pour la zone 040) et une autre pour la BSHS (CaQQLA) que Christian et Julie se partageront. Marcel communiquera avec Chantal St-Louis et Guy Bilodeau afin de s’assurer la collaboration de Simon-Pierre et de Christian.
Sylvie a supprimé toutes les notices catalographiques des pages de ressources par domaines.
Un courriel a été envoyé par Marcel à Louise Pelletier afin de rappeler la problématique des tables de conversion BNF, et de souligner l’importance de modifier également les tables de conversion pour les notices MEMENTO.
Chantal St-Louis a fait parvenir à Marcel les 37 localisations prévues pour le 4e étage. Marcel se demande quel est l’objectif visé par les localisations très précises associées à la médiathèque. Est-ce nécessaire d’associer une localisation à chaque type de document ? Une rencontre avec les employés du comptoir du prêt permettrait d’avoir un meilleur éclairage des besoins liés aux types de documents devant être localisés derrière le comptoir de la médiathèque. Une rencontre est prévue avec les principaux intervenants pour discuter de ce dossier avant toute intervention dans Unicorn.
Nous nous sommes entendus lors de la dernière réunion sur le fait que nous utiliserions la zone 151 pour le nom des pays créés en notices d’autorités, tant pour la validation des champs 110 que des 610 des notices bibliographiques. Les doublons présents dans les fichiers d’autorités (coexistence d’un 110 et d’un 151 pour le même pays) devront donc être corrigés au fur et à mesure qu’on les rencontrera.
Certains conseillers préfèrent venir à la Division pour faire l’analyse documentaire alors que d’autres souhaitent que les documents leur soient prêtés et envoyés à la Bibliothèque scientifique. Marielle attend d’avoir reçu les réponses de tous les conseillers avant de rédiger une procédure de prêt.
Voici le portrait des activités dans l'équipe des PES en février 2011:
Le projet rétrospectif des PES au 3e étage pour les cotes L et GV :
La phase d'ajout des documents manquants au catalogue est en cours. Et tout se passe relativement bien.
L'échéancier prévu pour cette opération est le 1er mars. En excluant l'élagage (188 titres), les projections nous conduisent au 25 février pour compléter le traitement des 144 titres restants (en date du 17 février 2011). Nous devrions donc respecter les délais.
Au total, en incluant les titres à élaguer, c'est presque 515 titres qui auront été touchés.
Une importante mise à jour a été complétée en février :
Les quelques derniers titres de la mise à jour annuelle de Wiley ont été traités.
D'autres mises à jour sont présentement en cours :
Il reste à faire 35 des 50 nouveaux titres dans ProQuest.
566 notices « PG Québec électronique pes » à traiter sont tout de même accessibles au catalogue.
Il reste à faire 1 des 81 nouveaux titres de l'ensemble Emerald.
Il reste à faire 31 des 120 nouveaux titres provenant de la mise à jour annuelle de Springer.
Il reste à faire 86 des 106 nouveaux titres de la mise à jour annuelle de ScienceDirect.
Des 174 titres de la base EBSCO Atla ajoutés au catalogue, il reste 71 titres à traiter.
Les membres de l'équipe procèdent actuellement à des ajouts ponctuels de titres dans les ensembles suivants :
Des ajouts à ACS (ad).
Des ajouts à BioMed (mcp).
Des ajouts à Computer database (emo).
Des ajouts à IOP (emo).
Des ajouts à JSTOR (amf).
Des ajouts à OVID (emo).
Des ajouts à PubMed (mcp).
Au cours des prochaines semaines, l'équipe versera ce qui n'a pu être fait en janvier, soit :
Les titres de la mise à jour SWETS. C'est 450 titres (dont 315 sont nouveaux) qui seront accessibles via cette plateforme.
Les nouveaux titres de LLMC.
Andrée Desbiens et François-Loïc travaillent en collaboration sur la mise à jour de l'ensemble Springer dans SFX. Le travail progresse bien.
Andrée Desbiens a complété une procédure sur l'« Annulation de commande et l'élagage ». Cette procédure a été approuvée par les Acquisitions. Le fichier a été déposé sur F:\(Catalogage)\(Équipe PES)\Procédures\Acquisitions\Élagage et commandes.doc.
La liste des notices de PES transférées au Centre de conservation et visant à apporter des corrections aux fonds MARC de ces mêmes notices se chiffrait à 1 943 notices au 2 février 2011. Une procédure de travail sera rédigée et les équipes de monographies seront invitées à apporter leur collaboration afin de procéder aux corrections qui s’imposent.
Reprise du catalogage des disques compacts, interrompu depuis décembre 2010. Ce catalogage s’effectue maintenant selon la nouvelle classification. Cependant le fichier Excel continue d’être mis à jour afin qu’une troncature des nouvelles cotes puisse être effectuée par les catalogueurs.
Reprise du catalogage, de façon plus soutenue, des disques vinyles en provenance de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Il ne reste que 3 ½ tablettes de ces documents et il s’agit de disques présentant la musique du monde. Dès que le catalogage de ces disques sera terminé, nous pourrons supprimer, dans le catalogue, le type de document « Disque 33 t. Gabrielle Roy 1 ».
Le catalogage de la banque « Theatre in video » est terminé depuis le 3 février dernier. Nous entreprendrons sous peu celle de l’ONF (1 261 notices).
Élaboration d’une procédure concernant le traitement des guides touristiques. Maintenant que nous savons comment procéder, nous avons rapidement résorbé l’accumulation de ces documents sur nos tablettes du catalogage.
Maintenant que les transferts de volumes vers le Centre de conservation et l’élagage des documents en art et musique sont complétés, nous pouvons dire que les opérations d’ajouts et de ménage dans ces cotes sont terminées. Cela a quand même demandé beaucoup de notre temps au cours des mois de janvier et de février.
Les lots de SpringerLink mono 7 et des IEEE sont complétés. Nous attendons un lot d’environ 3 700 titres de IEEE qui sont présentement à la recherche bibliographique. La première moitié du lot Safari comprenant environ 8 000 titres est en cours de traitement, et il reste environ 2 800 titres à terminer. Le deuxième lot de 4 195 titres a été versé cette semaine par Jean. Nous avons reçu un lot de 40 thèses déposées électroniquement (à distribuer), ainsi qu’un lot de 193 thèses déposées papier et numérisées.
Le traitement des notices bibliographiques de la base de données Palgrave connect est complété.
Le projet de traitement des Cours La Haye s’est terminé par le catalogage individuel de 1 238 titres des différents cours inclus dans 342 tomes traités auparavant en format PES. Ils sont disponibles sur les rayons du secteur Droit/Science politique à la cote JX 74 L183. Avec le réaménagement futur, ils seront déplacés à la cote KZ 24 H35 R311. On surveillera les nouveaux titres disponibles dans la base de données Martinus Nijhoff Online, afin de les cataloguer conséquemment aux documents électroniques que nous avions déjà traités au début de l’automne dernier.
L’équipe poursuit le catalogage des documents électroniques de PG Canada mono. De plus, Sylvie a demandé à Joë Bouchard de jeter un regard sur les 550 notices des monographies de moins de 10 pages dont nous avions retardé le catalogage. De ce lot, il n’en a retenu qu’une cinquantaine de titres pertinents à conserver.
Dans plusieurs notices, les articles initiaux de la zone 245 n'ont pas été ignorés comme ils auraient dus l'être. Les chefs d’équipe corrigeront les articles des titres allemands.
Une liste des articles initiaux à ignorer dans les différentes langues est disponible dans l’intranet à l’adresse suivante : http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/cutter.html
Il faut porter une attention particulière à ces articles : les omettre soit en inscrivant un nombre de caractères à ignorer en zone 245 et les enlever lorsque nécessaire dans les zones 240, 246, 700, 730 et 830.
On retrouve ces anomalies en cherchant par ces articles dans la recherche : titre – consultation.
Les catalogueurs sont appelés à être vigilants puisque ces considérations peuvent avoir des impacts importants lors du repérage ou de l’affichage des documents.
Sylvie rappelle qu’il faut être très attentif au catalogage des documents sans entrée principale (zones 1xx) : les entrées secondaires (zone 7xx) n’apparaissent pas toujours dans l’ordre prescrit par leur position dans la mention de responsabilité du 245. Cet ordre peut aussi être différent de celui de la bibliothèque à partir de laquelle notre notice est dérivée. Cela pose problème pour la recherche lorsque des documents sont réédités puisque l’auteur apparaissant dans le catalogue n’est pas toujours le même. Louise Pelletier a été informée du problème et ses recherches n’ont pas encore permis de trouver de solution. Les catalogueurs doivent donc porter attention afin que l’ordre des auteurs mentionnés en 700 corresponde à l’ordre indiqué dans la mention de responsabilité.
Les autorités RDA téléchargées ne correspondant pas toujours aux règles des RCAA2, notamment en raison de l’abandon des abréviations, Marielle souhaitait connaître la position de Marcel à ce sujet : modifie-t-on les autorités RDA pour les rendre conformes aux RCAA2 ou conserve-t-on les autorités RDA telles qu’elles sont? Après consultation auprès de Daniel Paradis, Marcel mentionne que la plupart des bibliothèques continuent de créer leurs autorités en suivant les RCAA2 mais que les nouvelles formes d’autorité conformes aux RDA sont placées dans la zone 700 (fichier Autorité), sans les modifier, afin qu’il soit possible de les transférer dans la zone 100 lorsque l’implantation des RDA sera complétée.
Pour l’instant, on conserve nos anciennes pratiques. La traduction en français des termes utilisés dans les autorités dans les RDA n’a pas encore été faite par BAC, BanQ et BNF, seuls les glossaires sont terminés. Les corrections et adaptations aux notices d’autorités seront effectuées lorsque la traduction des termes sera arrêtée, en tenant compte du féminin et du masculin. Dans le cas des formes différentes inscrites en 700, elles seront récupérées et transférées dans les zones 100 en lot. Les abréviations traduites seront alors corrigées dans les vedettes d’autorités.
Jocelyne se questionne à savoir si le fichier d’autorité, fait selon les RCAA2, sera corrigé pour tenir compte des RDA ou si deux versions de fichiers d’autorités prévaudront (un en RCAA2 et l’autre en RDA). Marcel croit qu’il sera important de maintenir les deux codages (RCAA2 et RDA) en parallèle dans un seul et même fichier d’autorité. Le |e de la zone 040 permettra de distinguer les notices RCAA2 des notices RDA.
Christian et Julie mettront à jour la procédure sur la répartition des urgences entre les conseillers. Dans ce contexte, ils demanderont aux conseillers qui traitaient eux-mêmes leurs urgences jusqu’à maintenant s’ils souhaitent encore le faire. Suite aux réponses obtenues, Christian et Julie se partageront les disciplines et transmettront la procédure mise à jour aux chefs d’équipe.
Les documents pour lesquels il y a un demandeur (signets roses) seront également remis à Christian et Julie, selon les disciplines traitées et ces documents seront traités en priorité, puisqu’ils sont traités en priorité par les techniciens. Il pourrait être intéressant de conserver le signet afin de permettre aux conseillers de prioriser leur travail.
Un panier sera aussi installé près de celui de Christian afin de déposer les demandes de traitement pour Julie.
À partir de maintenant, Julie règlera les cas de double traduction pour les CARA ainsi que pour les monographies électroniques. Elle accepte aussi que nous lui transmettions nos listes par courriel.
Nous nous sommes entendus avec la Recherche bibliographique afin de leur confier la tâche du repêchage et de téléchargement des autorités pour les vedettes non établies dans le cas des ensembles importants de monographies électroniques. Cette procédure très efficace avait déjà été utilisée l’an dernier dans le cas du traitement des ensembles RCDR, alors que des milliers d’autorités avaient été ainsi téléchargées dans un délai très court.
Brigitte Béland a constaté que les notices collections mentionnent « BS-1er cycle » comme localisation pour les collections dont les documents ont été envoyés au Centre de conservation. Afin de les identifier pour modifier cette information erronée pour la clientèle, Marcel demandera la production d’une liste comportant tous les 830 des titres de monographies envoyés au Centre de conservation. Dans tous les cas où nous observons de multiples occurrences des 830, des vérifications au catalogue permettront d’établir s’il y a une notice collection pour ces titres et de faire les corrections appropriées. Cette opération nécessitera la participation de toutes les équipes de catalogueurs.
La chaîne de traitement des thèses consistait à traiter en premier lieu la version papier d’une thèse et d’ajouter ensuite l’hyperlien de la thèse numérisée. Les délais de réception des thèses papier qui arrivent souvent longtemps après la réception des données sur les thèses numérisées nous ont incités à inverser la chaîne de travail. Comme nous recevons maintenant les métadonnées pour les thèses numérisées bien avant les thèses papier, ces métadonnées seront versées au catalogue, et les notices seront traitées lorsque les thèses papier seront reçues. Jean versera les métadonnées des thèses numérisées que nous conservions en attente des thèses papier, et leur traitement sera complété lorsque les thèses papier correspondantes arriveront de la reliure. Cette inversion nécessitera le recours à deux procédures selon le format de la première thèse reçue.
La zone MARC 037 « Source d’acquisition » comprenant le numéro d’inventaire sera maintenant ajoutée afin de consigner le numéro de la Faculté des études supérieures. Exemple : 037 54765|bCaQQLA
Nous rappelons que toutes les thèses reçoivent le niveau de traitement original, même si ces thèses sont traitées en fonction de métadonnées, puisqu’il s’agit d’un original réalisé à la Bibliothèque.
Simon Pierre Barrette propose d’évaluer la possibilité d’abandonner la classification de la NLM au profit de la classification de la LC. La raison en est simple : la LC continue de développer la cote R alors que ce ne semble pas être le cas de la classification de la NLM. Les indices sont beaucoup plus précis et à jour dans la classification LC que dans celle de la NLM. Julie rédigera une charte de projet afin d’évaluer l’impact d’un tel changement en lien avec les sources de traitement dérivé, le nombre de documents à classifier, les besoins du RUIS, les contraintes d’espace sur les étages de la Bibliothèque scientifique. La charte devrait également permettre de retracer les raisons qui ont motivé le choix de la NLM, de connaître les coûts de rattrapage, les risques associés au projet et l’échéancier, advenant le cas où le projet soit réalisé.
Certains éditeurs, dont les Éditions CEC, fournissent une clé USB avec leurs documents. Un mot de passe est alors requis pour accéder aux données fournies sur la clé USB. Présentement, ce mot de passe est inscrit dans la notice, dans la zone 590, par exemple : Code d’identification pour la clé USB = Boomerang1 et un autocollant, sur lequel est inscrit le mot de passe, est apposé sur la boîte de la clé USB par l’équipe de la préparation matérielle.
Martine Lemieux a répondu à notre demande d’afficher la zone 765 dans Ariane et Ariane 2.0, ce qui permet maintenant d’afficher les titres originaux.
Des périodiques qui se trouvaient auparavant à la bibliothèque du 1er cycle de la Bibliothèque scientifique et qui sont maintenant rendus au Salon des périodiques ou au Centre de conservation portent encore la mention 1er cycle dans la mention du fonds MARC. L’équipe des PES devra procéder à la mise à jour de l’information dans la zone 852 |c.
Daniel souhaite que certaines procédures utilisées par l’équipe des PES soient déposées dans la section « Outils et procédures documentaire (Catalogage) » de l’intranet. Bien qu’elles concernent surtout le catalogage des PES, plusieurs de ces procédures pourraient s’avérer utiles pour les autres équipes de catalogage, ainsi que pour l’aide à la recherche et les conseillers. Daniel et Julie travailleront sur le choix des procédures, ainsi que leur ajout dans l’intranet.
Pour les cotes L et GV, les procédures qui ont été remises aux équipes de catalogage des monographies n’étaient pas complètes de sorte que la note Public reprenant certaines informations présentes en 590 et indiquant des éléments manquants dans nos mentions de fonds n’a pas été ajoutée lorsque cela était pertinent. L’équipe des PES pourra récupérer les informations pour les ajouter manuellement à la note Public.
Pour les prochaines opérations d’ajout de documents, la procédure devra être corrigée. Daniel s’en chargera.
Sylvie coordonne présentement un projet d’inventaire des thèses localisées aux Thèses et livres rares. Le but de l’exercice est de signaler dans Symphony les numéros d’inventaire des thèses dans le champ 037 afin de mieux coordonner nos interventions avec le Service des archives dans le but de procéder à la numérisation des thèses de l’Université. Le travail de l’équipe consiste à saisir les codes zébrés des thèses dans un fichier Excel comportant déjà les numéros de la Faculté des études supérieures (FÉS), pour chaque thèse localisée à la section des Livres rares. Ce fichier devrait ensuite permettre d’associer les numéros de la FÉS aux thèses dans les notices catalographiques.
L’équipe de catalogage des sciences participera à un projet pilote de catalogage des diapositives numérisées suite à un don de la Fondation de l’Université Laval. Marielle et Marcel ont élaboré un bordereau de saisie de métadonnées qui sera intégré à Alfresco, suite à quoi le projet pilote pourra débuter.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde |