Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 26 janvier 2011
Local 0270, 9 h à 12 h
Le détail du traitement des monographies électroniques achetées en lot se retrouvera dorénavant dans le détail des activités des équipes.
Les listes de périodiques « à vérifier » ont été remises aux conseillères disciplinaires pour les cotes L (Éducation) et GV (Éducation physique). Des décisions seront prises relativement à l’élagage éventuel de certains titres. L’échéance prévue demeure le 1er mars, et le personnel des équipes des monographies sera appelé à contribuer au travail sous la supervision des membres de l’équipe des PES. Daniel Tremblay a d’ailleurs en réserve une très bonne procédure à cette fin.
À suivre.
Marcel, et Julie Gauthier qui se joindra bientôt à notre équipe, suivront le 29 avril une formation à RDA donnée par l’ASTED dans le cadre de son programme de formation permanente. Cette formation vise à présenter les grandes lignes qui ont orienté la conception des RDA ainsi que son fonctionnement. Elle s’adresse aux catalogueurs et aux gestionnaires qui seront appelés à implanter RDA dans leur organisme. Marcel mentionne également que l’ASTED prévoit organiser des formations à RDA au cours de l’automne prochain.
Marcel a suivi un Webinar sur RDA conjointement avec les autres membres du GTTD. Ce Webinar comportait une quinzaine d’ateliers portant sur certains aspects de RDA. Les membres de l’équipe peuvent, s’ils le veulent, regarder certaines des présentations. L’adresse et le mot de passe sont le suivant :
http://mycourses.amigos.org/rda
Username: group-c@q
Password: 349744
La Politique de mise en valeur des publications des professeurs dans sa version modifiée pour tenir compte des professeurs retraités a été discutée lors du lancement de l’exposition des publications des professeurs. Il appert de cette discussion que la politique devra être revue pour prendre en considération les différents cas potentiels qui ont été signalés puisqu’il pourrait y avoir d’autres élargissements que ceux acceptés jusqu’à maintenant et touchant les professeurs retraités. Une rencontre a d’ailleurs été prévue avec Silvie Delorme à ce sujet. Marcel fera néanmoins parvenir aux chefs d’équipes une copie de la politique dans son état actuel.
Nous soulignons la présence à notre réunion de Jérémi Juteau, qui est parmi nous cette semaine à titre de stagiaire en techniques de la documentation du Cégep de Trois-Rivières.
Tous les tests visant à évaluer la faisabilité de la modification des numéros de contrôle pour bénéficier d’une séquence continue de style aXXXXXX ont été réalisés avec succès. Le travail sera exécuté une fois que le passage à la version 3.4 de Symphony aura été effectué, c'est-à-dire au début de l’été.
Marcel informe les chefs d’équipes que Robert lui a transmis certains documents sur le projet TEMPO avec les procédures qui l’entouraient. Des copies seront remises aux chefs d’équipes intéressés.
Dorénavant, seules les vedettes de type auteur/titre uniforme seront validées complètement dans Unicorn. Dans le cas des vedettes de type auteur/titre utilisées pour des vedettes analytiques ou des rappels de titres (changement de titres, etc.), seule la partie auteur sera soumise au contrôle d’autorité. La configuration d’Unicorn a été modifiée de façon à ignorer systématiquement les titres dans les processus de validation des vedettes 700 auteur/titre autorités dans le format monographie. Dans le format musique, la validation continue à tenir compte de la mention titre puisque les vedettes de type auteur/titre uniforme composent la majorité des vedettes validées.
La procédure à utiliser dans le cas de la validation de la partie auteur d’une vedette auteur/titre dans une zone 700 d’une monographie est la suivante :
Tronquer la mention d’auteur précédant le |t
Se positionner dans l’index des autorités
Choisir dans la liste de consultation offerte le nom de l’auteur désiré
Créer si nécessaire l’autorité provisoire désirée
Ajouter la mention du titre en |t dans la notice bibliographique
La procédure à utiliser dans le cas de la validation d’une vedette auteur/titre uniforme dans une zone 700 d’une monographie est la suivante :
Tronquer la mention d’auteur précédant le |t
Se positionner dans l’index des autorités
Choisir dans la liste de consultation offerte le nom de la vedette auteur/titre uniforme désirée
Créer si nécessaire l’autorité auteur/titre uniforme désirée
Nous avons également évoqué le cas des vedettes de directeurs de thèse qui ont été créées comme autorités en incluant la mention de relation avec le document. Cette mention de relation qui apparaît dans la vedette ne devrait pas apparaître dans l’autorité puisqu’elle ne fait pas partie des éléments distinctifs du nom de la personne. Il faudra dorénavant en tenir compte dans la rédaction de la notice d’autorité de la personne concernée et considérer ces mentions comme des mentions de relations entre la vedette et le document avec le document dans la notice bibliographique. Cette question deviendra de plus en plus importante avec l’arrivée des RDA qui multipliera le nombre des mentions de relations dans les vedettes des notices bibliographiques.
Ceci impliquera une modification à la configuration de la validation du 790 dans Unicorn ainsi qu’une modification à la procédure de création des vedettes de directeurs de thèses puisqu’il sera nécessaire d’identifier le nom exact du professeur en question. La question de l’affichage devra également être regardée.
Nous avions indiqué, lors de la dernière réunion, qu’il faudrait identifier des critères de sélection afin de récupérer les notices bibliographiques qui comportent des cotes de type LC ou NLM, mais dont le type de classification sélectionné est AUTO. Louise Pelletier ou Sébastien Nadeau sera alors en mesure de récupérer globalement les Cote/Document problématiques afin de les corriger. Une demande en ce sens sera expédiée à Louise Pelletier.
Daniel Tremblay mentionne que la problématique peut aussi jouer au niveau de la création des Cote/Document dans le cas de la réception des commandes permanentes pour lesquels les exemplaires sont créés directement à la Section des acquisitions. Daniel contactera Thérèse Renaud afin de voir quelle est la procédure de travail et les possibilités d’intervention du personnel à ce niveau.
La vérification de l’analyse matière pour les autorités provisoires créées en 2010 sera reprise à l’arrivée de Julie Gauthier. Une liste de ces vedettes a d’ailleurs été demandée à Louise Pelletier. La possibilité de la contribution de Christian Lacroix et de Simon-Pierre Barrette sera évaluée
Le travail de vérification des cas de doubles de traductions et des urgences est réalisé par Jacques Robidas depuis le départ de Robert Blanchet. Aucun problème n’est signalé jusqu’à maintenant. La répartition du travail sera réévaluée à l’entrée en fonction de Julie Gauthier.
Un courriel a été expédié à Chantal St-Louis pour savoir ce que nous devons faire de ces notices bibliographiques obsolètes. Un rappel sera expédié.
Chantal a confirmé par courriel que les notices bibliographiques par domaines aux noms des conseillers pouvaient être supprimées.
Marcel signale que certains problèmes sont apparus dans les notices bibliographiques versées à la suite de l’utilisation des tables de conversion BNF. On observe des problèmes de diacritiques ainsi que certains problèmes reliés à la conversion des vedettes-matière où certaines sous-zones dont doublées. Un courriel a d’ailleurs été envoyé à ce sujet au personnel de la Section.
Les chefs d’équipe profitent de l’occasion pour rappeler que certaines demandes de modifications aux tables MEMENTO ont été adressées à Louise Pelletier. Les modifications demandées éviteraient plusieurs corrections répétitives pour les catalogueurs. Un courriel de rappel concernant les tables Memento a été envoyé à Louise Pelletier
Une procédure détaillant les principaux cas où un document doit être rappelé du Centre de conservation a été préparée avec la collaboration de Sylvie Robichaud. Ce document sera mis sur l’Intranet dans la section Politiques et procédures documentaires. Il prévoit notamment le cas des documents retirés de façon permanente du Centre de conservation. Pour ces documents, un fichier indiquant le numéro de la boîte, le numéro de contrôle des documents, le nombre de documents ainsi que l’espace libéré sera placé sur le F:\public\Catalogage dans un dossier intitulé Centre de conservation.
Le projet rétrospectif des PES au 3e étage pour les cotes L et GV :
Les conseillères ont complété leurs décisions de conservation ou d'élagage des PES de ces collections
La phase suivante d'ajout des documents manquants au catalogue peut donc commencer
L'échéancier prévu pour cette opération est le 1er mars
Une liste des notices de PES transférées au Centre de conservation sera constituée afin d'apporter des corrections aux fonds MARC de ces mêmes notices. L'opération vise à garder la cohérence de l’information offerte à notre clientèle en regard des localisations des documents pour les conservations spécifiques (année courante) et permanente
D'importantes mises à jour ont été complétées en janvier :
La mise à jour annuelle de Wiley (Il ne manque que quelques titres dont le contenu n'était pas encore accessible pour diverses raisons)
Une liste à jour de l'ensemble Érudit a été distribuée aux gestionnaires du projet à l'Université de Montréal au début du mois de janvier
D'autres mises à jour sont en cours :
50 nouveaux titres dans ProQuest
Un lot d'environ 180 notices PG Québec PES va être incessamment ajouté au catalogue
81 nouveaux titres ont été ajoutés à l'ensemble Emerald de même que l'ajout d'accès aux archives de 85 titres
174 titres de la base EBSCO Atla ont été ajoutés au catalogue à la demande de Richard Dufour et sont en traitement
Les membres de l'équipe procèdent à des ajouts ponctuels de titres dans les ensembles suivants :
Des ajouts à BioMed (mcp)
Des ajouts à JSTOR (amf)
Des ajouts à OVID (emo)
Des ajouts à PubMed (mcp)
Des ajouts à SourceOCDE (emo)
Dans le cadre du Current Scholarship Program de JSTOR, l'équipe des PES a apporté des corrections à environ 50 titres qui sont passés de UPC ou Caliber à JSTOR
Au cours des prochaines semaines, l'équipe versera :
120 nouveaux titres provenant de la mise à jour annuelle de Springer
Les nouveaux titres (à identifier) de la mise à jour annuelle de ScienceDirect
Les titres de la mise à jour SWETS. C'est-à-dire des interventions à 450 titres (dont 315 sont nouveaux au catalogue) qui seront accessibles via cette plateforme
Les nouveaux titres de LLMC
Suite à une décision du comité CARE, tous les titres de l'ensemble Academic journals inc. ont été retirés du catalogue
G. Daniel Tremblay est de retour au travail depuis le 10 janvier. Il en a profité pour remercier Andrée Desbiens qui l'a remplacé de belle façon durant son absence
Andrée Desbiens a recommencé à travailler sur la base de connaissances de SFX :
La mise à jour de l'ensemble Springer est au programme des prochaines semaines
Les notices de PES perdues lors de l'atteinte de la taille maximale du fichier contenant le catalogue ont toutes été récupérées et/ou remises dans un état comparable à ce qu'elles étaient avant l'événement
À la suite de l’inventaire effectué par Mélissa Gravel et Marianne Demers-Desmarais, précédant la mise en boîte des documents en musique (classe M) et en art et architecture (classe N) en vue du prochain transfert vers le Centre de conservation, plusieurs documents ont été descendus dans notre équipe pour toutes sortes de corrections. La plupart du temps il s’agissait d’ajouts de notices et de documents au catalogue, de changements de cotes, d’inversion de codes à barres, de nouvelles reliures, etc. Bref, cela nous a permis de faire un bon ménage dans ces collections.
Fin décembre 2010, l’équipe a complété le fichier Excel comprenant les concordances entre les anciennes cotes de disques compacts (numéros séquentiels) et les nouvelles cotes (système établi par Mélissa) pour les disques qui ont été catalogués et sur les rayons depuis 1988 (près de 10 000 disques). Ce fichier servira à l’équipe de la préparation matérielle qui, à partir de la banque test mise à jour, pourra commencer une opération spéciale de mise en place de nouvelles étiquettes de cotes. Ceci permettra de prendre de l’avance en vue du déménagement prévu au printemps prochain, moment où les disques compacts seront mis en accès libre. Pour cette raison et afin de ne pas toucher aux notices de disques compacts de la banque de production, l’équipe n’a catalogué aucun disque au mois de janvier. Le traitement des disques pourra débuter aussitôt qu’aura été réglée la question du classement de ces disques selon la nouvelle classification.
Deux nouveaux stagiaires ont été initiés par Marielle avec la collaboration des autres chefs d’équipes au cours de la semaine dernière et cette semaine. Il s’agit de Marie-Ève Truchon et de Jérémi Juteau qui participent aujourd’hui à notre réunion à titre d’invité.
Nous avons reçu la demande de traiter cinq collections de IAEA (Agence internationale de l’énergie atomique) comprenant environ 1 000 titres. Le conseiller sera sensibilisé au fait que nous avons accès gratuitement à l’ensemble des collections. Il sera ainsi en mesure de nous formuler des demandes de traitement.
Nous avons reçu une demande de traiter de façon séparée une soixantaine de titres considérés comme des périodiques de l’éditeur IAEA.
Le travail de traitement des titres de IEEE progresse rapidement. Il reste environ 680 titres à traiter. Un lot de 3 284 titres a été expédié à la recherche bibliographique pour repêchage.
Le travail de traitement des titres résiduels de PG Canada électronique a été entrepris par Daniel Beaudoin et devrait être terminé bientôt.
Plus de 9 000 titres de monographies électroniques ont été ajoutés à l’ensemble Safari. La moitié a déjà été versée et sera intégrée dans les opérations de l’équipe.
Une nouvelle base de données (Knovel) comportant 2 800 titres de monographies électroniques a été acquise par la Bibliothèque. Nous devrions avoir des notices MARC très bientôt pour cet ensemble.
Nous attendons toujours l’accès aux monographies électroniques de l’ensemble SpringerLink pour l’année 2011. Plusieurs centaines de notices bibliographiques de monographies électroniques pour cet ensemble sont en attente de versement.
Le travail se poursuit de façon constante. Il reste un peu plus de 300 notices bibliographiques à traiter sur un lot de 1 900 notices de la base de données Palgrave connect. De plus, le travail de traitement des 184 notices de Cambridge mono RCDR est terminé.
Comme il a été annoncé, Julie Gauthier entrera en fonction le 7 février en remplacement de Robert Blanchet. Elle assurera l’ensemble de tâches effectuées par Robert jusqu’à maintenant et sera impliquée également dans la préparation à l’implantation des RDA pour lesquelles elle assurera la formation conjointement avec Marcel. Julie sera également impliquée de façon plus étroite dans toute la question de la configuration d’Unicorn. Elle sera également impliquée dans le développement d’une expertise collective d’analyse documentaire pour la Bibliothèque.
De nouvelles localisations ont été créées pour le quatrième étage. Elles s’ajoutent aux localisations créées lors du déménagement du Centre Géo/Stat, Musique – Référence et Art – Référence. Nous devrions avoir, dès cette semaine, un portrait complet des localisations d’appartenance qui seront nécessaires pour la gestion des collections du quatrième étage. Ceci est l’occasion rêvée pour revoir entièrement le tableau des localisations d’appartenance qui comprendra désormais les codes créés dans Unicorn. Le tableau sera également expurgé des anciennes localisations MultiLIS.
La procédure d’attribution des thèmes pour les documents électroniques de référence est présentement en voie de révision. Christian Lacroix et Simon-Pierre Barrette soumettront la question à une prochaine réunion des conseillers disciplinaires. Le peu d’utilisation de ces documents par l’intermédiaire des thèmes attribués, comparé à l’utilisation générée par les facettes, permet de remettre cette pratique en cause et d'envisager l'abandon de l'attribution des thèmes pour ces documents.
Il est capital de prendre note de l’importance du premier indicateur lors de la création d’une vedette de juridiction, avec ou sans subdivision, dans les champs validables de la notice bibliographique
Ainsi :
110 1 Nom de juridiction sans subdivision génère un 151 en autorité (Autorité Laval)
110 1 Nom de juridiction avec subdivision génère un 110 en autorité (Autorité Laval)
110 2 Nom en ordre direct sans subdivision génère un 110 en autorité (Autorité Laval)
110 2 Nom en ordre direct avec subdivision génère un 110 en autorité (Autorité Laval)
610 16 Nom de juridiction sans subdivision génère un 151 en autorité (Sujet Laval)
610 16 Nom de juridiction avec subdivision génère un 110 en autorité (Sujet Laval)
610 26 Nom en ordre direct sans subdivision génère un 110 en autorité (Sujet Laval)
610 26 Nom en ordre direct avec subdivision génère un 110 en autorité (Sujet Laval)
710 1 Nom de juridiction sans subdivision génère un 151 en autorité (Autorité Laval)
710 1 Nom de juridiction avec subdivision génère un 110 en autorité (Autorité Laval)
710 2 Nom en ordre direct sans subdivision génère un 110 en autorité (Autorité Laval)
710 2 Nom en ordre direct avec subdivision génère un 110 en autorité (Autorité Laval)
Le premier indicateur est donc toujours important lors de la validation d’une vedette même si nous avons remarqué que le système effectue la liaison avec la forme repérée peu importe le premier indicateur utilisé. La forme suggérée pour la création d’une nouvelle autorité découlera du codage utilisé dans la notice bibliographique lors de la validation. Il est donc de première importance que la vedette soit bien codée lors de sa validation, et que l’indicateur approprié soit utilisé (1 s’il s’agit d’un nom de juridiction, avec ou sans subdivision ; 2 noms en ordre direct, avec ou sans subdivision). De ce bon codage découlera le type d’autorité (110 ou 151) suggéré.
En résumé :
Tous les noms de juridiction utilisés seuls ou accompagnés de subdivisions doivent être traités de la façon suivante :
110 1 Vanuatu sans subdivision Génère 151 1 |aVanuatu
110 1 Vanuatu.|bMinistère… avec subdivision Génère 110 1 |aVanuatu.|bMinistère…
À la suite de la demande de certains conseillers de la Bibliothèque scientifique, les documents destinés à l’analyse documentaire sont désormais prêtés pour une période d’un an au nom des conseillers plutôt qu’à l’usager Analyse documentaire. Marielle établira une petite procédure.
Nous vous demandons de porter une attention particulière aux documents portant le mot ATLAS dans le titre. Il faut rappeler ici que lorsqu’il s’agit de volumes contenant des ou de nombreuses ? cartes géographiques, il faut les localiser au Centre Géo/Stat à une cote G. Nous avons constaté que plusieurs volumes ont été acheminés vers le Centre Géo/Stat avec une cote autre que le G. Il faut alors changer cette cote. Vous pouvez soit les apporter à l’équipe de musique, art, vidéos et géographie, ou les soumettre à Joë Bouchard.
Si c’est un autre conseiller que Stéfano Biondo ou Joë Bouchard qui a commandé le volume pour une autre localisation, il vaudrait mieux contacter ce conseiller et lui demander s’il est d’accord pour changer la localisation ainsi que la cote. Si le conseiller est d’accord, vous pouvez sans problème venir le porter à l’équipe de musique, art, vidéos et géographie qui s’en occupera.
La réunion série 4, no 122 (mars 2007) expliquait que nous avions décidé de suivre la pratique de la LC pour le catalogage des atlas et travailler selon le format « carte géographique ». Nous n’avons pas toujours suivi cette façon de faire et cataloguions nos atlas selon le format « Monographie ». C’est pourquoi vous trouverez les deux pratiques dans le catalogue. Cela pourrait également dépendre de la localisation choisie par le conseiller. (voir la réunion 4,122)
Voici ce qu’implique maintenant de cataloguer un atlas pour le Centre Géo/Stat ainsi que les zones à inscrire :
Cote G
Localisation : Centre Géo/Stat
Format de catalogage : Carte géographique
007
034
255
300 : 1 atlas
650 : |vAtlas
Nous soulevons à nouveau la question du traitement des documents électroniques correspondant à des périodiques et qui sont déposés dans le dossier partagé Doelec. La question n’est pas relative au traitement de ces documents, mais bien à la responsabilité du développement de la collection de ces titres auxquels nous ne sommes pas abonnés. De façon générale, les chefs d’équipes réitèrent que le développement de collection ne fait pas partie de leurs tâches, et que les seuls ensembles qui sont suivis dans les équipes sont les ensembles de périodiques ou de monographies électroniques pour lesquels il est possible de paramétrer des alertes lorsque de nouveaux documents sont disponibles.
Marcel discutera de la situation avec Chantal afin de sensibiliser les conseillers à la situation et sur ce qu’ils veulent : un seul numéro de périodique que l’on pourrait traiter individuellement ou sur tous les numéros d’un titre de périodique que nous ne sommes pas en mesure de surveiller les parutions.
Sylvie mentionne que certaines notices bibliographiques ont été versées récemment comportant un |c devant la mention de la source d’attribution du résumé. Ce code de sous-zone assez peu utilisé fait cependant partie du MARC21 depuis 2007. Après discussion, nous convenons de ne pas intervenir dans les cas où une notice contiendrait un |c, sauf pour traduire son libellé Donc, nous ne retirerons pas le |c s’il est présent dans une notice, mais nous ne l’ajouterons pas s’il est absent. Il sera toujours possible d’agir en lot et d’ajouter systématiquement des |c si cela s’avère nécessaire.
Marcel rappelle que seules certaines personnes détiennent le privilège de supprimer des notices bibliographiques dans Unicorn puisque la procédure normale prévoit que les exemplaires d’une notice à élaguer d’Unicorn sont supprimés et que la notice bibliographique est masquée à la condition qu’il n’y ait pas de commande de rattacher. Dans le cas de gros ensembles de notices bibliographiques tels que ceux traités par Jean Noreau, François?Loïc Kimpton, Andrée Desbiens ou Anne-Marie-Fortier, seules les notices bibliographiques de titres déjà catalogués devront être soumises à Louise Pelletier puisque leur retrait doit être aussi signalé aux catalogues collectifs auxquels nous contribuons.
Les démarches ont été entreprises en vue de remplacer le serveur qui supporte Symphony, et de passer à la version 3.4 du logiciel. Les informations disponibles laissent croire que le changement pourrait avoir lieu en mai prochain, alors que la session sera terminée. Il est à prévoir que le système sera interrompu pendant trois ou quatre jours. Le personnel sera invité à prendre des vacances pendant cette période, ou à participer aux corvées ou aux projets spéciaux qui seront organisés à cette occasion. Une période de tests sera également menée. Les chefs d’équipe seront conviés à y participer.
Nous rappelons la décision adoptée lors de la réunion des chefs d’équipes du 31 mai 2010 : « Afin de repérer les publications gouvernementales québécoises imprimées, nous considérons qu’il serait intéressant de créer un nouveau type de document, soit PG Québec papier. Un type de document pourra être aussi créé pour PG Canada papier. Ces types de document pourront être ajoutés de façon rétrospective. Dans le même ordre d’idée, il serait intéressant que le type de document utilisé par les publications gouvernementales électroniques fédérales soit harmonisé avec le type de document utilisé pour les PG québécoises ».
Les types de documents suivants sont donc utilisés pour les publications gouvernementales :
PG Canada électronique mono
PG Canada électronique pes
PG Canada papier mono
PG Canada papier pes
PG Québec électronique mono
PG Québec électronique pes
PG Québec papier mono
PG Québec papier pes
Marcel rappelle d’ailleurs qu’une demande a été transmise à Sébastien Nadeau afin d’identifier rétrospectivement les publications gouvernementales concernées grâce aux données présentes dans les zones fixes de façon à leur attribuer les types de documents nécessaires. Un rappel sera fait à ce sujet.
L’équipe de la recherche bibliographique a commencé à repêcher certaines notices traitées en RDA. Unicorn n’est pas encore configuré pour accueillir convenablement ces notices, les tables de conversion nécessaires n’ont pas été encore élaborées et les catalogueurs ne bénéficient pas des outils de travail adéquats en français pour traiter ces documents. Nous convenons donc que toutes les notices RDA repêchées seront traitées selon RCAA2. Il s’agira donc en gros de modifier les zones fixes correspondantes, de rétablir les abréviations nécessaires et de supprimer les zones 336, 337 et 338.
Rédaction du compte rendu : Marcel Plourde, 10/11/2010 |