Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no 157

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Compte rendu de la réunion du 10 novembre 2010

Local 0270, 9 h à 12 h

MEMBRES

ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

présents:

Robert Blanchet

Jocelyne Campagna

Marcel Plourde

Sylvie Robichaud

Marielle Roy

absent:

G. Daniel Tremblay

invités:

   

L’ordre du jour est adopté.

Le compte rendu est adopté avec quelques modifications.

Le traitement de tous les titres de l’ensemble SpringerLink mono est maintenant terminé, du moins pour les notices complètes repêchées d’OCLC. Des thèmes spécifiques ont été associés à toutes les notices qui n’en étaient pas pourvues, ce qui permettra le repêchage éventuel de lots selon les collections thématiques de Springer. Un nouveau lot de 1 030 notices complètes a été versé chez OCLC et sera repêché en priorité par la Recherche bibliographique. Marcel a rencontré le représentant de Couts au Congrès des milieux documentaires qui lui a rappelé que notre entente nous permettait d’avoir accès à l’ensemble de la production électronique de SpringerLink par l’intermédiaire de la plateforme MyeLibrary et que des notices pourraient nous être fournies pour ces documents. Il s’agira de voir de quelle façon on pourra identifier les notices dont nous avons besoin.

Les 3 000 notices de l’ensemble IEEE seront versées dans les prochains jours. Le repêchage des notices de HeinOnline World Constitutions (1 297 notices) et de LLMC (1 954 notices) est terminé et les notices sont en voie de conversion.

Nous avons reçu par l’intermédiaire de la Bibliothèque Gabrielle-Roy un lot de 1 261 notices bibliographiques pour des enregistrements vidéo disponibles en ligne des collections de l’ONF. Ces notices seront converties et versées d’ici la fin de novembre. Nous avons décidé de garder les vedettes matière comme aide à l’indexation, bien qu’elles soient de qualités inégales.

Nous nous questionnons sur la signification des divers types de documents utilisés pour caractériser les documents bénéficiant de traitement sommaire ou incomplet. Un tour de table nous révèle que nous ne sommes pas trop sûrs de la signification exacte de ces opérations qui ont été effectuées par l’équipe des préposées de la recherche bibliographique il y a plus de vingt ans. Jocelyne s’informera auprès de Carole Parent qui a participé aux diverses opérations de traitement rétrospectif afin de connaître la signification de ces types de document. Une fois que nous aurons cette information, nous serons en mesure d’établir le nombre exact de documents à traiter selon les types de notices et d’établir un plan de travail pour commencer à effectuer le traitement de ces documents. Une vérification dans OCLC et Amicus permettrait sans doute de repêcher un nombre important de notices bibliographiques, surtout si on considère le fait que le contenu d’OCLC s’est accru considérablement au cours des dernières années.

Cette question de terminer le traitement de ces documents dotés de notices provisoires ou sommaires est d’autant plus importante que certains professeurs ont questionné l’envoi en entrepôt de documents ayant un traitement sommaire, soulignant que leur repérage pourrait devenir plus problématique. Nous sommes très conscients de cette situation et allons tenter d’y répondre au mieux.