Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du lundi 21 juin 2010
Local 0270 – 9 h
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Le traitement des divers ensembles de monographies électroniques se poursuit normalement.
Le travail de vérification des titres de périodiques du Compactus sera terminé selon les délais prévus. La prochaine opération touchera la vérification de certains titres ainsi que la saisie des cotes/exemplaires pour un certain nombre de titres. La date d’échéance pour ce projet sera le 15 août.
Jocelyne Campagna nous informe que le projet de traitement sommaire des cartes progresse bien puisque tout près de 2 000 cartes ou séries de cartes sont déjà saisies. Nous pourrons compter sur le support de la technicienne responsable de l’élagage qui pourra effectuer le traitement des cartes lorsque le travail d’élagage sera terminé. La date d’échéance de ce projet sera également le 15 août.
La relance de la recherche des titres faisant partie de collections traitées séparément sera mise en ligne dans Ariane et Ariane2 aussitôt qu’une correction à l’interface Ariane2 aura été apportée par Rida Benjelloun. Le travail de modification des notices bibliographiques de plusieurs centaines de collections qui avaient été traitées selon le format Monographie et devant être converties au format Ressources continues est terminé.
La liste de tous les nouveaux types de matériel qu’il serait nécessaire d’établir dans Unicorn pour les cas de supports utilisés en matériel d’accompagnement a été communiquée à Louise Pelletier. Les nouveaux types de matériel et les correspondances dans la liste des localisations d’appartenance et types de documents seront créés après consultation de Louise Pelletier.
Le recensement des zones MARC21 utilisées pour les zones de liaison dans le cas de documents hôtes ou de notices analytiques sera présenté lors de la prochaine réunion et une décision d’utilisation sera prise à ce propos.
Le travail de correction des hyperliens a été réparti à travers les équipes de traitement des monographies et est en cours. C’est ainsi que plusieurs notices ont pu être corrigées après que de nouveaux liens aient été identifiés, ce qui justifie grandement cette tâche. Nous profitons de l’occasion pour remercier Denise Bonnelly pour sa collaboration.
En ce qui a trait au projet d'inventaire des périodiques, la première étape d'épuration de la liste des PES pour le Compactus est complétée à 92% (i.e. 4560 titres). Le délai pour cette étape est fixé au 23 juin 2010. Ce qu'on note, c'est que 83,5 % de ces 4 560 titres sont déjà réglés et ne demanderont aucune intervention supplémentaire.
Les membres de l’équipe travaillent en ce moment à des ajouts ponctuels dans les ensembles suivants :
-des ajouts à Cairn (amf)
-des ajouts à Computer (emo)
-des ajouts à JSTOR (amf)
-des ajouts à PubMed (mcp)
-des ajouts à SourceOCDE (emo)
-des ajouts à Wiley (ad)
Le traitement des mises à jour de SpringerLink pes (102 titres à faire/395), de Cambridge Journals Online (Accès aux archives) progresse. Celui de l'ensemble IEEE Xplore (± 45 titres) est en cours. Une nouvelle mise à jour de ProQuest impliquant des interventions sur 19 titres (nouveaux titres, cessé de paraître, etc.) débutera sous peu.
Nous avons toujours à faire en réserve les révisions des ensembles suivants: BioOne 2, Taylor (Archives), Oxford.
Gaston Quirion a procédé à une opération d'élagage de documents papier de Statistique Canada pour lesquels nous avons accès aux versions électroniques: ça représente 8 chariots de documents que nous allons élaguer au cours des prochaines semaines.
Andrée Desbiens a repris le traitement de l'ensemble Érudit et permis de rattraper le retard des derniers mois. Toutes les informations pertinentes à ces notices ont été communiquées au responsable de l'édition numérique de ce projet, à l'Université de Montréal, selon la procédure déjà établie.
Wiley vient de publier l'information sur ces nouvelles structures d'adresse URL qui iront de pair avec l'implantation de la nouvelle interface pour le 24 juillet: beaucoup de travail nous attend suite à cette migration.
La demande d'inventaire pour les titres de nos collections imprimées de l'ensemble PAO a été complétée le 18 juin dernier. Les résultats seront communiqués cette semaine aux personnes concernées.
Andrée Desbiens a participé le 10 juin dernier à la formation SFX organisée par la CREPUQ et qui s'est tenue à l'Université de Sherbrooke.
Daniel Tremblay a suivi le webinar sur la présentation du site Web RDA Toolkit
La formation d'Élisabeth Monast progresse très bien.
La Bibliothèque a maintenant accès à 14 827 partitions en ligne acquises par l’intermédiaire de RCDR. Après un premier lot de 561 notices bibliographiques disponibles pour traitement, un deuxième lot de 1 448 notices a été versé. Un autre projet de RCDR à venir est celui des 276 titres de la collection Theater in video.
Le projet de reclassification des disques compacts musicaux effectué par une étudiante se poursuit. Il a cependant comme corollaire de donner un surcroit de travail à Jocelyne parce qu’elle doit distinguer les patronymes en prolongeant leur Cutter respectif et les inscrire dans les notices d’autorités de ces personnes.
Le projet de recatalogage des disques compacts en traitement sommaire progresse très bien, plus de 720 disques ont été ainsi retraités sur 1 700. Le projet de traitement des disques vinyle provenant de la Bibliothèque Gabrielle-Roy est presque terminé. Les disques restants sont en attente d’une décision de Mélissa Gravel de les conserver ou non.
Plus de 1 997 cartes géographiques ont été traitées, dont 500 seulement la semaine dernière.
L’équipe a suivi le 9 juin, en compagnie de Marianne Demers-Desmarais et Robert Blanchet, une formation donnée par Denise Dolbec sur l’indexation en art. Cette formation a été fortement appréciée par tous les participants présents qui remercient Denise pour la transmission de son savoir.
L’équipe continue les projets déjà entrepris, dont notamment la correction des liens URL défectueux, les listes d’inventaire de PES et la collection IEEE dont il reste environ 800 titres sur les 5 000 que compte cette collection.
Ève Richard a demandé le traitement séparé, avec une cote collection, de 321 feuillets de Fungi Canadenses qui n’ont jamais été catalogués. Ces feuillets seront de plus numérisés par la Division de la bibliothèque numérique et des technologies de l’information.
L’équipe a repris le traitement des monographies électroniques de la Banque mondiale et de cara, suspendu temporairement à cause d’arrivages importants de documents réguliers. Elle poursuit aussi la correction des liens URL défectueux, la vérification des listes d’inventaire de PES ainsi que le traitement des cartes géographiques.
Marcel présentera son rapport annuel lors de la réunion annuelle de la Section mercredi matin.
Jocelyne nous présente des cas de tables des matières présentes dans des zones 505 de notices dérivées dont les éléments sont codés selon ceux prévus dans la zone 970. Marcel indique qu’on ne peut changer par machine une zone 505 en zone 970. Il conseille donc de laisser ces tables des matières en zone 505, en mettant le premier indicateur 8 comme pour les tables des matières ordinaires, quitte à compléter au besoin la pagination à la fin de chaque zone, si elle est incomplète.
Par ailleurs, Sylvie a effectué un test pour inscrire des tables des matières dans les zones 970 à partir des pages numérisées du volume. Pour le faire convenablement, il faut cependant que le logiciel Acrobat Professionnel soit installé sur les postes des chefs d’équipe. D’autres tests seront réalisés, notamment par Marcel en ce qui concerne le codage des auteurs nécessaire pour qu’ils soient mentionnés dans la table des matières ou repérables en effectuant une recherche dans la zone Auteur.
Marcel recommande que l’inscription des tables des matières soit limitée à celles demandées expressément par les conseillers et de faire le moins de modifications possibles lors de la transcription des données. Une procédure sera également rédigée.
On rappelle que les noms géographiques utilisés au début (ou à la fin) d’un organisme doivent avoir une forme d’autorité trouvée au RVM.
À noter également que le terme Mexico en anglais désigne autant la ville que le pays. La forme d’autorité de la ville au RVM est Mexico (Mexique), traduction de Mexico (Mexico).
Malgré le fait qu’une mention de prix littéraire apparaisse parfois dans la zone collection, nous convenons de créer quand même une zone 586 (note sur les prix décernés).
Lors de la migration de Multilis vers Unicorn, les cotes ayant plus de 42 caractères ont été ajoutées dans la zone 597, précédées de la mention SURPLUS DE COTE. Bien que cette zone 597 n’apparaisse pas dans Ariane Web, on conseille de la laisser telle quelle.
Les RDA doivent être mises en ligne au cours du mois de juin. Elles seront accessibles gratuitement jusqu’au 31 août. L’accès sera ensuite pris par abonnement au coût de base de 355 $, avec 60 $ pour chaque accès supplémentaire. Il reste à déterminer le nombre d’accès dont nous aurons besoin.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde, le 16 septembre 2010 |