Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 26 mai 2010
Local 0270 – 9 h
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Le traitement de l’ensemble de la Banque mondiale progresse bien puisque 650 titres sont déjà traités de ce lot de 1 851 titres. Lorsqu’il sera terminé, il sera suivi de l’ensemble de 1 231 titres de l’Académie de droit international de La Haye. Plusieurs ensembles acquis en fin d’année seront intégrés dans la chaîne de traitement au cours des prochaines semaines, dont Cambridge Histories Online (260 titres), Classiques Garnier numérique (15 titres), Sage Reference (98 titres), Palgrave (5 000 titres), Taylor & Francis (200 titres), Wiley (200 titres), Science Direct (100 titres). Marcel mentionne qu’une demande de Dominique Lapierre entraînera sans doute le traitement des titres de LLMC Digital Law Library. Le nombre de titres est encore indéterminé, mais il semblerait que cette collection importante soit dotée de notices bibliographiques repêchables chez OCLC.
Les différents projets entrepris sous ce point se déroulent normalement. Le projet d’inventaire des périodiques de la Bibliothèque scientifique sera poursuivi par l’inventaire du Rayonnage compact puisque cette localisation risque d’être touchée plus rapidement par la mise à l’entrepôt. Daniel Tremblay nous informe que nous sommes prêts à commencer dès cette semaine la première épuration de la liste des PES. Le délai pour cette étape a été fixé au 23 juin 2010.
Jocelyne Campagna nous informe que le projet de traitement sommaire des cartes progresse bien. 1 351 cartes géographiques sont maintenant cataloguées sommairement sur un total d’environ 4 000 cartes. La cadence devrait cependant augmenter dans les prochaines semaines puisqu’une ressource supplémentaire a été engagée afin de participer à l’opération d’inventaire de cette collection.
Aucun nouveau développement à ce sujet. A suivre.
La relance de la recherche des titres faisant partie de collections traitées séparément a été mise en ligne dans la banque test par Martine Lemieux pour le format de catalogage Ressources continues. Après divers tests réalisés par les chefs d’équipes, il appert que les résultats sont très positifs et nous demanderons que le tout soit intégré dans la banque de production. Nous constatons cependant que ce type de relance ne peut être effectué pour les collections de type 800 puisqu’il n’y a pas de 245 correspondants spécifiquement au libellé de la mention de collection.
Parallèlement, les chefs d’équipes ont commencé à modifier les notices bibliographiques de plusieurs centaines de collections qui avaient été traitées selon le format Monographie pour les convertir au format Ressources continues. Le travail progresse bien et sera terminé d’ici la prochaine réunion.
Dans un premier temps, Sébastien Nadeau a corrigé les notices de contrôle de 18 360 titres afin de remplacer la classification LCPER par LC. Ceci permettra un meilleur classement des cotes/documents dans ces notices bibliographiques.
Dans un deuxième temps, 8 906 cotes ont été corrigées dans des ressources continues de l’indice de classification Q afin d’intégrer dans la syntaxe un |z avant la volumaison ou tomaison. Cette séquence de cote avait été omise lors de l’opération d’envergure effectuée l’année dernière. Nous remercions Sébastien pour son intervention efficace et diligente.
Marcel informe les chefs d’équipes que les nouveaux formulaires de statistiques ont été corrigés selon les indications reçues. Ils devraient être en ligne à compter du 1er juillet. Ce sujet sera abordé lors de la réunion générale de la Section du catalogage le 23 juin prochain.
Marielle et Sylvie mettront à jour les politiques de traitement des PG pour les faire concorder avec les nouveaux critères pour le traitement des PG électronique. Marielle nous informe de plus que son équipe intégrera dans la chaîne de travail le traitement de certains lots de PG Québec électroniques afin de mieux répartir la charge de travail entre les équipes. Il sera également nécessaire de revenir sur la question de la classification des PG Québec électroniques puisqu’il semble que certains conseillers n’ont pas été mis au courant de ce changement d’orientation.
Jocelyne Campagna a établi une liste de tous les nouveaux types de matériel qu’il serait nécessaire d’établir dans Unicorn pour les cas de supports utilisés en matériel d’accompagnement, afin que cette donnée corresponde à la réalité et que nous n’utilisions plus des mauvais libellés attribués aux durées de prêt désiré. Marcel va donc consulter Louise Pelletier à ce sujet et créera les nouveaux types de matériel, en plus de modifier la liste Localisations d’appartenance et types de documents pour faire apparaître ces nouveaux types de matériel. De nouvelles concordances de prêt devront être créées, et un travail rétrospectif de modification des types de matériel devra être entrepris pour corriger le tout. En attendant que la nouvelle liste soit officialisée, nous continuons de procéder comme à l’habitude. Nous remercions Jocelyne pour ce beau travail de précision.
Le travail de changement d’adresses URL des publications de Statistique Canada, et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement est dorénavant terminé. Nous remercions François-Loïc Kimpton pour sa participation dans ce dossier.
L’affichage de la constante d’affichage « In » de la zone 773 (Liaison au document hôte) est maintenant mis en vigueur pour les monographies. Ceci soulève la question de la pertinence de l’utilisation de cette note et l’identification des cas où il est possible ou intéressant de l’utiliser. Il s’avérera nécessaire de faire le recensement des notes similaires dans le MARC21 et de mieux préciser les facteurs guidant leur utilisation.
Nous avons reçu deux nouvelles listes d’hyperliens défectueux à corriger dans les notices bibliographiques. Marielle Roy a établi une courte procédure pour guider l’action des catalogueurs dans ce domaine. Les listes seront réparties dans les équipes de Sciences et de Sciences sociales. L’équipe d’Art et musique sera mise à contribution lorsque nous recevrons les prochaines listes.
Nous devrions recevoir incessamment tout près de 600 thèses papier numérisées et environ 100 thèses déposées directement en format électronique.
Les membres de l’équipe travaillent en ce moment à des ajouts ponctuels dans les ensembles suivants :
-des ajouts à ACS (ad)
-des ajouts à BioMed (mcp)
-des ajouts à Computer (à ré-attribuer)
-des ajouts à Emerald (amf)
-des ajouts à PsycARTICLES (amf)
-des ajouts à PubMed (mcp)
-des ajouts à SourceOCDE (à ré-attribuer)
-des ajouts à Wiley (ad)
Le traitement des mises à jour de SpringerLink pes (266 titres à faire sur 395), de Cambridge Journals Online (Accès aux archives) et de JSTOR est aussi en cours. Celui d'HeinOnline Law pes (89 titres) est complété. Celui de ProQuest (±70 titres) est pratiquement complété. Et celui de l'ensemble IEEE Xplore (± 45 titres) débutera sous peu.
Nous avons à faire en réserve des révisions des ensembles suivants: BioOne 2, Taylor (Archives) et Oxford.
Wiley vient tout récemment d'annoncer une nouvelle interface pour le 24 juillet. Ceci entraînera une modification aux hyperliens pour les titres de l'ensemble.
Louise Allard nous a adressé une demande d'inventaire pour quelque 110 titres de nos collections imprimées de l'ensemble PAO. L'objectif de cette demande est de répondre aux exigences d'une entente CREPUQ de conservation pour cet ensemble. Le projet est similaire à ce qui se fait pour l'ensemble JSTOR. Au terme de l'inventaire, prévu le 18 juin, nous ajouterons dans les notices visées une note permettant d'identifier clairement notre responsabilité de conservation de ces titres.
Andrée Desbiens participera le 10 juin prochain à une formation sur SFX organisée par la CREPUQ et qui se tiendra à l'Université de Sherbrooke.
Nous souhaitons la bienvenue à Andrée qui s'est jointe à l'équipe à la mi-mai. Nous accueillerons Élisabeth Monast dans l'équipe la semaine prochaine.
Suite à une requête de Mélissa Gravel, Marcel communiquera avec Pierre Lemieux pour lui demander de ne plus faire afficher de types de documents pour les notices de documents non encore traités dans le Format musique.
La Bibliothèque a maintenant accès à 14 827 partitions en ligne acquises par l’intermédiaire de RCDR. Un premier lot de 561 notices bibliographiques est disponible pour traitement. Par contre, certaines de ces notices n’ont pas de titres uniformes ou ces titres uniformes diffèrent de ceux de notre fichier d’autorités. De plus, les signes de bémol et de dièse inscrits dans la zone du titre n’apparaissent pas correctement dans Ariane 2.0 bien qu’ils soient parfaitement affichés dans Ariane 1.
L’équipe continue de mettre en application la nouvelle classification des disques compacts musicaux élaborée par Mélissa.
Le projet de recatalogage des disques compacts en traitement sommaire progresse très bien, plus de 664 disques ont été ainsi retraités sur 1 700.
L’équipe a complété le traitement d’un lot de 1 003 notices d’Informa Healthcare mono. Elle a repris le traitement des IEEE, dont il reste 1 674 titres, pour Simon-Pierre Barrette.
Il reste à traiter 418 titres de rapports manuscrits des sciences halieutiques du Ministère des Pêches et Océans versés en 2008 à la demande d’Ève Richard.
Il reste 71 titres à reprendre d’Astérisque, revue en mathématique déjà cataloguée en PES et dont chaque volume sera catalogué séparément à la demande de Chantal Beauregard.
Étant donné des arrivages importants de documents réguliers, l’équipe a suspendu le traitement des monographies électroniques de la Banque mondiale (complété à 30%) et de cara.
Sylvie a complété le traitement des 1 600 édits et ordonnances du fonds Simon-Langlois. Une date de catalogage sera mise afin de pouvoir exporter les notices chez OCLC.
Elle a aussi traité les 17 titres de Classiques Garnier numérique
Un projet de reclassification en droit français mené par un étudiant sous la supervision de Dominique Lapierre entraînera éventuellement le traitement de ces monographies dans l’équipe, éventuellement au cours de l’été.
Nous rappelons qu’il est important de faire des fiches collections pour les documents électroniques de Springer, notamment pour faciliter la relance par titre de collection. Éventuellement, une corvée pour ajouter des thèmes (Springer Link mono [nom du thème]) pourrait être effectuée en se basant sur les informations trouvées sur le site de Springer.
La procédure de traitement, disponible dans l’Intranet, sera modifiée pour notamment y indiquer que les documents seront partagés entre l’équipe des Sciences et l’équipe des Sciences sociales. Sylvie rappelle que le type de document PG mono 4 a été attribué pour les publications destinées à être traitées en PES. Suite à une question de Guy Julien, nous lui ferons suivre un extrait de la procédure indiquant que les PG Québec et PG Canada électroniques sans cote ne sont plus envoyées à Guy ou à Robert pour classification. Par contre, ils pourront ajouter une cote aux notices qui leur sont envoyées pour complément d’analyse-matière.
On conseille de conserver la zone 510 (utilisée pour indiquer où un document a été cité ou critiqué) si elle est déjà présente dans la notice dérivée.
Afin de faciliter la gestion des documents administratifs, Marcel a mis dans les Outils, politiques et procédures documentaires une liste intitulée Localisation des fichiers et leur contenu http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/localisation_fichiers.html .