Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du mardi 4 mai 2010
Local 0270 – 9 h
Le compte rendu est adopté avec quelques modifications.
Le traitement de l’ensemble HeinOnline Legal mono est maintenant terminé. Le prochain ensemble qui sera traité sera le lot de 2 000 titres de la Banque mondiale. Il sera suivi par l’ensemble de 1 231 titres de l’Académie de droit international de La Haye.
Rien de particulier à signaler à ce point, sinon le fait qu’Andrée Desbiens sera affectée au suivi de SFX dans l’équipe des PES à compter de son retour dans l’équipe.
Le travail de recatalogage se poursuit à un rythme régulier.
Le travail rétrospectif d’ajout partiel ou total de cotes documents sur les périodiques du 4e étage de la Bibliothèque générale s’est terminé selon l’échéancier prévu.
Le travail de vérification préliminaire des 3 600 titres de périodiques de la Bibliothèque scientifique s’est également terminé dans les délais prévus. La prochaine étape sera la remise aux conseillers des titres de périodiques devant faire l’objet d’un élagage éventuel avant traitement.
Le prochain projet de vérification touchera le Rayonnage compact. Des listes seront extraites et remises aux techniciens pour vérifications. Cette opération de même que l’opération de saisie d’exemplaires si nécessaire seront réalisées en priorité parce que le Rayonnage compact risque d’être touché plus rapidement par le projet de mise à l’entrepôt.
L’opération de traitement minimal des cartes se poursuit. Tout près de 1 200 cartes ou séries de cartes ont été traitées jusqu’à maintenant. Le projet devrait s’accélérer dans les prochaines semaines avec l’engagement d’une ressource supplémentaire qui procédera à l’inventaire des cartes.
Aucun nouveau développement à ce sujet. À suivre.
Une demande a été adressée à Martine Lemieux afin que la relance pour les volumes faisant partie de collections dont chaque volume est traité séparément soit effective. Nous serons informés lorsque le tout sera en fonction afin d’être en mesure de le signaler aux membres des équipes de l’aide à la recherche et aux conseillers.
Deux demandes adressées à Sébastien Nadeau concernant, dans un premier temps, la modification de la classification LCPER dans les notices de contrôle et, dans un 2e temps, l’ajout de |z dans les cotes/documents de plusieurs notices de périodiques de la Bibliothèque scientifique ont été réactivées auprès de Martine Lemieux.
Le nouveau formulaire de prises de statistiques a été mis en forme par Marie Parent. Il sera vérifié par les chefs d’équipes et mis en ligne à compter du 1er juillet.
Les nouveaux critères pour le traitement des PG électroniques ont été versés sur l’Intranet et seront mis en application aussitôt que nous recommencerons à traiter ces documents.
De nouveaux types de documents ont été créés afin de regrouper les publications gouvernementales québécoises et canadiennes, papier ou électronique.
PG Canada électronique mono
PG Canada électronique pes
PG Canada papier mono
PG Canada papier pes
PG Québec électronique mono
PG Québec électronique pes
PG Québec papier mono
PG Québec papier pes
Une demande a été adressée à Louise Pelletier afin de récupérer les PG papier qui ont été traitées antérieurement en se basant sur le statut de publication officielle et le lieu de publication dans les champs fixes, afin de leur attribuer rétrospectivement des types de document spécifiques.
À la suite de a consultation avec Louise Pelletier, nous nous entendons sur le fait qu’il est préférable d’utiliser le bon type de matériel dans l’onglet Cote/Exemplaire, quitte à générer de nouvelles concordances de prêt ou à créer des types de matériel mieux adaptés aux besoins. Les chefs d’équipes dresseront donc la liste de tous les types de matériels qui sont problématiques. Cette liste sera par la suite soumise à Louise Pelletier.
Le projet rétrospectif de traitement pour le 4e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales a été complété dans les délais, début mai. Les opérations sont maintenant bien rodées et le travail similaire que nous allons entreprendre pour les autres localisations ne devrait pas nous réserver de grandes surprises.
Pour la Bibliothèque scientifique, la 1re étape d'épuration de la liste des PES est terminée et nous en sommes à l'étape d'intervention des conseillers (élagage ou conservation des titres).
Pour le Rayonnage compact, nous sommes prêts à commencer la 1re étape d'épuration de la liste des PES.
Les membres de l’équipe travaillent en ce moment à des ajouts ponctuels dans les ensembles suivants :
-des ajouts à BioMed (mcp)
-des ajouts à BioOne (npe)
-des ajouts à JSTOR (amf)
-des ajouts à Kluwer (npe)
-des ajouts à PsycARTICLES (amf)
-des ajouts à PubMed (mcp)
-des ajouts à Wiley (ad)
Le traitement des mises à jour de SpringerLink pes (395 titres), de HeinOnline pes (89 titres), de Cambridge Journals Online (Accès aux archives) et de JSTOR est aussi en cours. Celui de ProQuest (±70 titres) est pratiquement complété et celui de l'ensemble IEEE Xplore (± 45 titres) débutera sous peu.
Au sujet des mises à jour JSTOR, Anne-Marie Fortier rattrape présentement un peu de retard accumulé en raison d'un mauvais abonnement au service de mises à jour qui l'empêchait d'être correctement informée.
Nicole Pedneault a quitté la Section le 22 avril, et nous souhaitons la bienvenue à Andrée Desbiens qui entrera en fonction le 12 mai.
A la suite d’une demande de Mélissa Gravel, qui visait à faire disparaître la facette « Musique » sous « Type de document » dans Ariane2 au profit d'autres facettes (c’est-à-dire : enregistrement sonore (icône cd) ; partition (icône note de musique) ; ou livre (icône livre)), nous avons fait un certain ménage dans les notices bibliographiques qui ne portaient pas de zone 349 et qui étaient cataloguées dans le format Musique. La raison de cet affichage « erroné » est que la facette « Type de document » est d’abord créée à partir de la zone 349 des notices. En l’absence de cette zone, c’est le format de la notice qui est utilisé (Format musique, dans ces cas-ci). Par contre, nous nous sommes rendu compte que plus de la moitié de ces cas étaient des notices soit en traitement ou soit encore en commande. Nous avons donc décidé de ne pas toucher à ces notices. Nous demanderons à Pierre Lemieux de ne plus faire afficher de facettes pour les notices de documents non encore traités dans le Format musique. Pour ce qui est des notices restantes, nous les avons traitées cas par cas. Il s’agissait la plupart du temps de vieilles notices non mises à jour et ne comportant pas de zone 349.
Toujours à la suite de la demande de Mélissa, Jocelyne a révisé une liste de 261 documents portant les termes Disque 33 t. dans le type de document (349) et certaines anomalies notamment au niveau de la localisation. La demande de Mélissa consistait à faire changer le type de prêt pour tous les disques 33 t. qui devenait « consultation sur place ». Cela a permis de constater que bien des opérations d’élagage s’étaient produites depuis plusieurs années et que notre catalogue ne reflète pas toujours l’état de notre collection de disques 33 t. Ce fut le cas des disques de vinyles copiés à l’époque sur des cassettes sonores. Ces cassettes ont toutes été élaguées, mais certaines étaient encore inscrites dans le catalogue en compagnie de leurs disques correspondants. Jocelyne a changé de nombreux types de documents Disque 33 t. pour Documents avec disque 33 t. en se fiant à la notice qui les mentionnait en matériel d’accompagnement et qui étaient localisés soit à la Générale, soit en Art et musique – Ensembles multi-supports (poèmes, cours de langues, etc.).
Nous avons terminé le traitement des notices électroniques du lot Oxford scholarchip (85 notices).
Le projet de recatalogage des disques compacts en traitement sommaire progresse très bien, plus de 602 disques ont été ainsi retraités sur 1 700.
1 215 cartes géographiques sont maintenant cataloguées sommairement sur un total d’environ 4 000 cartes.
5 305 disques de vinyles (Gabrielle-Roy) sont maintenant traités.
Marielle remercie Daniel Beaudoin qui l’a remplacée comme chef d’équipe. L’équipe remercie également Guy Julien qui a procédé avec diligence à l’attribution de thèmes pour les ouvrages de référence électroniques en sciences.
Marielle travaillera avec Chantal St-Louis en vue de la numérisation de vieilles diapositives qui sont actuellement au 4e étage de la Bibliothèque des Sciences humaines et sociales.
Sylvie remercie Luc Ferland qui l’a remplacée comme chef d’équipe pendant une semaine.
L’équipe a terminé le catalogage de HeinOnline Legal mono (1480 notices) et presque terminé les Carah (90%).
L’équipe traitera en mai les caraj (620 notices) et les caral (445 notices). Elle commencera le traitement des documents électroniques Sage E-Reference et Banque mondiale mono (1907 notices pour ce dernier ensemble).
On constate beaucoup d’arrivages de documents réguliers en avril en plus d’un arrivage de documents anciens dépoussiérés de la Salle de dons, qui seront ardus à traiter, car ce sont pour la plupart des originaux dont des éléments importants manquent souvent : page de titre, auteur ou date.
Marcel fera afficher la constante d’affichage « In » de la zone 773 (Liaison au document hôte) pour les monographies ce qui permettra d’afficher de façon plus claire les documents faisant partie des Recueils de droit international de La Haye.
François-Loïc Kimpton a commencé à corriger les adresses URL périmées des zones 856, à partir d’une liste fournie par Denise Bonnelly qui a lancé une vérification effectuée par un moteur de recherche spécialisé. François-Loïc fera environ 30 % du travail et Marcel distribuera le reste des corrections à ses collègues de la Section.
Ce point sera apporté par G. Daniel Tremblay et sera abordé lors de la prochaine réunion.
Il n’est pas nécessaire de se connecter avec notre compte personnel pour effectuer une recherche de vedette-matière sur le nouveau site du RVM parce que notre numéro IP est reconnu par le système. Il faut par contre se connecter avec notre compte personnel si nous désirons utiliser le module de traduction automatisée à la pièce. Il n’est pas obligatoire de se déconnecter à la fin de chaque journée.
Marcel nous annonce que Rida compte envoyer un lot important de fichiers contenant de l’information bibliographique sur les thèses numérisées. Il faut donc conserver les champs destinés à consigner l’information relative à la numérisation dans les matrices servant au catalogage de ces thèses.
Marcel a eu une demande pour obtenir une licence de BookWhere qui serait utilisée par une personne à la fois dans la Section du catalogage. Il étudiera avec Rose-Marie Racine-April les incidences de cette demande, notamment pour l’association de notices brèves d’acquisitions avec des notices versées ensuite grâce à BookWhere.
Il n’est pas nécessaire de répondre au sondage sur les outils servant au traitement documentaire que Marcel a envoyé sur la liste de traitement partagé de la CREPUQ. Marcel se chargera de compiler l’information après consultation de Jean Noreau et Guylaine Boudreault.
La LC a annoncé qu’elle cessera, à compter de décembre 2010, de mettre à jour ses LCRI (Library of Congress Rules Interpretation) des RCAA2. Celles-ci seront remplacées par des LCPSs (Library of Congress Policy Statements) destinées à servir de guide dans l’utilisation des RDA.
L’adoption des LCPSs est cependant tributaire du résultat de l’évaluation des RDA par trois bibliothèques « nationales » américaines (Library of Congress, National Library of Medicine et National Agricultural Library) qui veulent tester les RDA aux points de vue techniques et économiques avant de prendre la décision de les implanter ou non. Elles feront aussi appel à un maximum de 20 partenaires américains pour participer à ces tests, soient des bibliothèques publiques, scolaires, universitaires et gouvernementales ainsi que des libraires, vendeurs et professeurs en bibliothéconomie.
Une période de neuf mois est prévue pour effectuer ces tests. Elle commencera quand les RDA seront disponibles en ligne, soit en juin 2010. Les trois premiers mois seront consacrés à la formation du personnel et à leur familiarisation au texte et à l’outil de travail des RDA. La deuxième période de trois mois sera consacrée au test proprement dit. Une fois les tests complétés, un comité mixte de ces bibliothèques analysera les résultats durant trois mois, ce qui nous amènerait donc leurs conclusions pour la fin mars 2011.
Chaque institution choisie comme partenaire désignera au moins deux membres de son personnel pour effectuer les tests. Pour chaque document, on créera une notice basée sur les RDA et une autre notice selon les RCAA2. Ces notices seront créées par deux personnes utilisant chacune un des deux codes de catalogage, car aucune personne ne cataloguera une ressource en utilisant simultanément les deux codes. Chaque personne remplira un questionnaire en ligne pour y indiquer le temps requis pour faire la notice et pour y décrire les problèmes rencontrés.
Le Comité identifiera un échantillon de 20 à 25 ressources à tester, autant imprimées que numériques, incluant les monographies, les publications en série et le matériel audiovisuel. En plus de cet échantillon, les équipes-tests pourront créer des notices, en utilisant seulement les RDA, pour 25 ressources supplémentaires choisies parmi leurs documents habituels ou selon leur spécialité : documents en langues étrangères, cartographiques et musicaux (partitions). Tout cela pour un minimum de 800 notices au total afin que le test soit jugé statistiquement valable. De l’information sur ces tests est disponible à l’adresse URL suivante : http://www.loc.gov/bibliographic-future/rda/
Finalement, Marcel a appris de Michèle Hudon que l’ASTED, BAC, BAnQ et l’EBSI planifiaient la traduction française des RDA et que cela impliquait un gros travail, notamment à cause du vocabulaire utilisé. L’ALA entend commercialiser toutes les versions en langue étrangère des RDA.
Marcel donnera une courte présentation des RDA lors de la rencontre annuelle des employés de la Section qui aura lieu le 23 juin prochain.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde, 28 mai 2010 |