Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 31 mars 2010
Local 0270 – 9 h
Le compte rendu est adopté avec quelques modifications.
Le traitement des ensembles SpringerLink mono 2 et Nos Racines est maintenant terminé. L’ensemble HeinOnline Legal mono est actuellement en cours de traitement.
Une nouvelle interface utilisateur sera mise en ligne avec SFX4 lors de la mise à jour de mi-avril. Par la suite, les mises à jour de la base de connaissance seront exécutées sur une base hebdomadaire.
Les portfolios validés grâce à la collaboration de François Loïc Kimpton ont été envoyés aux établissements de la CREPUQ pour les ensembles SpringerLink Archive et Current. Les listes extraites de SFX seront utilisées par Anne-Marie Fortier pour la mise à jour du catalogue Ariane.
Il n’y a rien de particulier à signaler à ce sujet. Le travail de recatalogage des documents en traitement sommaire se poursuit selon un rythme régulier
Le travail rétrospectif d’ajout partiel ou total de cotes documents sur les périodiques du 4e étage est terminé à 66%, et 95% des demandes d’évaluation par les conseillers à la documentation ont été retournées à l’équipe des PES. Nous avons maintenant la collaboration d’Emilie Brault et de l’équipe des commis au reclassement pour aller chercher, reporter, et reclasser les périodiques sur l’étage ce qui permet de sauver du temps. Le projet devrait se terminer dans les délais prévus, c’est-à-dire au début du mois de mai.
Les 3600 titres de la Bibliothèque scientifique devant être vérifiés ont été répartis entre les catalogueurs aux fins de vérifications préliminaires. La date d’échéance de cette vérification a été fixée au 9 avril. Par la suite une vérification aux rayons devra être entreprise grâce à la collaboration du personnel de la Bibliothèque scientifique, lorsque l’élagage aura été fait par les conseillers.
L’opération de traitement minimal des cartes se poursuit. Tout près de 900 cartes ou séries de cartes ont été ainsi traitées. Nicole Turmel a porté son concours à l’opération d’élagage en supportant Rémi Larochelle. Une ressource supplémentaire devrait être engagée dans les prochains jours afin de terminer le projet d’élagage et d’inventaire.
Une réunion a permis de faire progresser le travail de révision, mais d’autres rencontres devront être tenues pour terminer le projet. Nous prévoyons épurer de la politique les éléments trop procéduriers pouvant se retrouver dans les RCAA2 ou dans les procédures locales. Ce travail prendra tout son sens dans la formation des nouveaux employés et dans l’éventualité d’une future politique CREPUQ de gestion des fichiers d’autorités.
Une rencontre de G. Daniel Tremblay avec France Morin et Julie Gauthier a permis de finaliser ce dossier avec l’accord de Sarah Samson. Ainsi, la relance s’effectuerait à partir du 245 pour les sous-zones a, n, et p pour les notices correspondant au format Ressources continues ce qui éviterait d’avoir une relance inutile pour tous les types de documents. Cette décision serait évidemment réversible si des problèmes survenaient, mais on pense que cette décision devrait répondre aux besoins des usagers.
Marcel rappelle qu’il est important que toutes les demandes touchant les délais dans les demandes, les erreurs ou inexactitudes de chargement, ou les modifications dans les procédures se rapportant à l’équipe de la recherche bibliographique transigent directement par Rose-Marie Racine-April.
Un courriel a été adressé à Martine Lemieux afin de demander à Sébastien Nadeau d’effectuer certaines modifications dans les notices de contrôle. Marcel rappelle qu’il y a d’autres modifications semblables qui devront être effectuées, entre autres concernant l’ajout de |z dans les cotes de certains titres de la Bibliothèque scientifique. Ces modifications pourront être effectuées vers la fin du mois d’avril, après la mise en ligne du nouveau site du RVM.
Les demandes d’affichage correct des zones 760 à 785 comportant des sous-zones a et t ont été transmises à Martine Lemieux qui a corrigé la situation. Nous tenons à remercier Martine pour sa très grande collaboration à donner suite à nos demandes
Le nouveau formulaire a été soumis aux membres des équipes lors de leurs dernières réunions. Il a été fortement suggéré de mieux préciser la notion de projet et de mieux définir les différentes notions de catalogage entre catalogage sommaire et recatalogage. De façon générale, on s’entend sur le fait que tout ce qui peut être quantifié comme opérations permettant d’enrichir le catalogue doit être entré dans les statistiques de catalogage. Toutes les opérations de corrections, modifications, vérifications, enrichissement de notices ne conduisant pas à l’ajout de notices bibliographiques ou d’exemplaires doivent être comptabilisées en temps dans les projets. Il peut arriver cependant qu’il soit demandé d’inscrire le temps nécessaire pour exécuter certaines tâches de catalogage. Cette information devra être consignée à titre indicatif sur la formule de statistiques, mais le temps nécessaire à sa réalisation ne sera pas comptabilisé dans les projets.
Le projet rétrospectif de traitement coordonné par l’équipe progresse bien:
34 (4.5%) titres restent à recevoir des conseillers
727 (95.5%) titres ont été reçus parmi lesquels …
1. 498 titres (65.4%) sont terminés
2. 52 titres (6.8%) sont à traiter
3. 132 titres (17.3%) sont à traiter spécifiquement pour élagage (total ou partiel)
4. 45 titres (5.9%) sont à traiter spécifiquement comme cas problèmes (reliure, perdus, etc.)
Les membres de l’équipe travaillent présentement sur les mises à jour suivantes :
-Des ajouts à ProQuest (mcp)
-Des ajouts à Computer database (npe)
-Des ajouts à JSTOR (amf)
-Des ajouts à PsycARTICLES (amf)
-Des ajouts à PubMed (mcp)
-Des ajouts à SourceOCDE (npe)
Le traitement des mises à jour de SpringerLink pes (395 titres) et de HeinOnline pes (89 titres) est présentement en cours.
Le traitement de l'ensemble Informa Healthcare pes est complété (261 titres)
Nicole Pedneault prendra sa retraite et quittera la Section à compter du 22 avril prochain.
L’équipe a testé le système de classification de disques compacts élaboré par Mélissa Gravel. Environ 10,000 disques compacts seront reclassifiés afin d’être mis en accès libre lorsque le projet de réaménagement du quatrième étage sera complété.
Une exposition sur les masques africains de la Collection d’anthropologie de l’Université Laval a débuté le 26 mars pour se terminer le 15 octobre. Une série de notices MARC ont été élaborées avec la collaboration de Jocelyne et Marielle, à partir des fiches descriptives de la collection muséale, pour signaler dans le catalogue Ariane les artéfacts faisant partie de cette exposition. Il s’agit également d’un projet pilote afin d’évaluer la faisabilité de traiter dans le catalogue du matériel de type muséal. L’expérience semble concluante jusqu’à maintenant, mais il sera nécessaire de peaufiner quelque peu le traitement descriptif de ces notices, en particulier le codage des zones fixes, afin d’en faciliter l’inclusion dans la base de données Ariane 2.0
Les autres projets suivent leur cours.
Le traitement des Cara se poursuit. Parce qu’il y a peu d’arrivages de volumes courants, l’équipe traitera des volumes en sciences sociales et François-Loïc Kimpton pourra également donner un coup de main à l’équipe des PES.
L’équipe a complété le catalogage des notices disponibles dans les collections suivantes:
Quaderni, via la base de données « Persée »
SourceOCDE mono
HeinOnline US Federal mono
Le tiers du lot de HeinOnline Legal mono est complété ainsi que 42% des Carah.
Sylvie a corrigé les notices autorités et bibliographiques (monographies et PES)
des 17 directions régionales d’Emploi-Québec. Ce travail très important pour le repérage des documents a demandé tout près de deux jours de travail.
Nous avons reçu une demande de Dominique Lapierre pour traiter le contenu de la base de données de l’Académie de droit international de La Haye. Il s’agit d’un ensemble d’environ 1250 cours faisant partie d’un recueil de 300 volumes. Des notices MARC sont disponibles et dotées d’hyperliens menant à une page d’accueil pour chacun des cours. Cette page d’accueil présente les principaux détails bibliographiques du cours concerné, ainsi qu’une indexation qui pourrait être utilisée. Une procédure sera préparée et le résultat sera proposé à Dominique. Nous évaluerons avec elle la priorité à donner au traitement de cet ensemble qui sera catalogué lorsque l’ensemble HeinOnline Legal mono sera terminé.
Des critères de sélection et de traitement des publications électroniques reçues tant par le Programme de service de dépôt que par l’intermédiaire de l’extranet de BAnQ ont été adoptés lors de la dernière réunion du Groupe de travail sur la gestion des publications gouvernementales et internationales. Ils visent à guider et faciliter le travail des techniciens à la documentation qui traitent ces documents et à poser les balises de leurs actions. Ainsi :
Ne sont pas conservés ou traités les documents éphémères de langue anglaise ou française appartenant aux catégories suivantes
Brochures
Dépliants
Feuillets (définis comme une publication imprimée dans le format d’une seule feuille)
Feuilles pliées virtuellement en deux ou en trois
Formulaires
Documents de 15 pages ou moins destinés à une clientèle de style grand public et ne contenant pas d’informations ou de données scientifiques ou techniques
Documents de langue anglaise pour lesquels existe une version de langue française. Dans ce cas particulier, les mentions relatives au document de langue anglaise (020, 775 et 856) sont transférées sur la notice du document de langue française.
Nonobstant les critères mentionnés plus haut, sont conservés et traités les documents de moins de 15 pages appartenant à une collection dont la notice d’autorité de la collection indique que chaque numéro ou chaque volume doit être catalogué séparément
Dans le cas de doute, les documents sont soumis au conseiller chargé de la collection des PGI pour décision finale.
Dans un autre ordre d’idée, Daniel mentionne que les fichiers mensuels de téléchargement des notices de PG Québec sont enlevés rapidement du site de BAnQ lorsqu’ils font l’objet d’une refonte annuelle. Marcel communiquera avec un(e) responsable de BAnQ pour lui signaler ce problème.
Afin de repérer les publications gouvernementales québécoises imprimées, nous considérons qu’il serait intéressant de créer un nouveau type de document, soit PG Québec papier. Un type de document pourra être aussi créé pour PG Canada papier. Ces types de document pourront être ajoutés de façon rétrospective. Dans le même ordre d’idée, il serait intéressant que le type de document utilisé par les publications gouvernementales électroniques fédérales soit harmonisé avec le type de document utilisé pour les PG québécoises.
Jocelyne rapporte que, dans le cadre du projet de catalogage rétrospectif des vieilles cartes géographiques, la mention de la ville de publication n’est pas toujours inscrite sur les fiches servant au catalogage. Elle rappelle que la règle 1.4C6 a été modifiée et qu’elle prescrit que le nom de la ville restitué par le catalogueur doit être en français plutôt que dans la langue du document.
On se questionne à savoir quand il faut utiliser monographie ou cédérom comme type de matériel dans l’onglet Cote exemplaire pour les cédéroms d’accompagnement. Actuellement, les critères sont établis selon la localisation et en fonction de la durée de prêt. Louise Pelletier, invitée à une réunion de chefs d’équipe en décembre 2008 http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/2008-2009/pv4eno138.html#N10124 , avait déjà soulevé cette problématique. Louise Pelletier sera consultée de nouveau d’ici la prochaine réunion et une proposition sera déposée à ce moment.
Une nouvelle procédure pour l’importation d’autorités a été placée dans l’Intranet suite à l’implantation de la version 5 de Validator dont l’affichage est passablement modifié.
Il est à noter que cette nouvelle version de Validator n’a pu être installée sur tous les postes à cause de problèmes techniques.
Marcel tiendra ses rencontres individuelles avec le personnel de la Section au courant du mois de mai. La réunion annuelle avec tous les employés de la Section aura lieu le 23 juin. Un courriel sera envoyé à tous les employés afin de leur demander de se préparer à cette rencontre.
La feuille indiquant le choix de vacances de chaque personne circulera au cours des prochains jours. Nous avons jusqu’à la fin du mois d’avril pour la remplir. Encore une fois cette année le principe de permanence et de maintien du service doit être respecté dans la mesure du possible.
Nous avons reçu une liste de nouvelles adresses URL pour les publications de Statistique Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logements et la Bibliothèque du Parlement. Ces nouvelles adresses seront effectives dès maintenant et les anciennes adresses deviendront inactives à compter de la fin d’avril. C’est notices seront corrigées par François-Loic.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde, 12 mai 2010 |