Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du jeudi 4 mars 2010
Local 0270 – 9 h
Le compte rendu est adopté avec quelques modifications
Le traitement des ensembles de monographies électroniques progresse bien. L’ensemble SpringerLink mono 2 est en cours de traitement et l’ensemble Nos Racines est pratiquement terminé.
Le prochain lot dont le traitement sera entrepris sera le lot des 1484 titres de l’ensemble HeinOnline Legal mono. Il sera suivi par le lot des titres de la Banque mondiale.
Dans le cadre du projet pilote de gestion en commun de la banque de connaissance de SFX, l’Université Laval avait accepté de supporter la vérification des portfolios de l’ensemble SpringerLink comportant plus de 1800 titres, pour 2800 états de collections différents dans deux cibles particulières de SFX. Le travail est effectué et nous serons en mesure de faire parvenir aux institutions participantes une liste des 2800 portfolios validés pour les ensembles SpringerLink Current et Archives. Notre participation à ce projet a comme corollaire l’amélioration de la base de connaissance SFX puisque plus d’un millier de demandes de corrections ou d’ajouts ont été expédiées à SFX. Parallèlement, nous avons été en mesure de charger dans notre base de connaissance des listes de portfolios pour 10 ensembles traités par d’autres institutions, nommément Nature, Oxford, Swetswise, ACS, CAIRN, Cambridge, Érudit, Repère, Cinahl et IEEE.
De plus, les membres de l’équipe des PES mettent à jour régulièrement SFX pour les nouveaux titres qui sont ajoutés selon les informations qui leur sont transmises par Laury-Ann Valcourt-Belzile.
L’arrivage des monographies se poursuit à un rythme régulier et il n’y a pas de retard dans les équipes. Le travail sur les CARA se poursuit dans l’équipe de Sciences et a repris dans l’équipe de Sciences sociales à la cote H à la suite de la fin du traitement de l’ensemble Nos Racines.
Le traitement rétrospectif d’ajout partiel ou total des cotes documents sur les périodiques du 4e étage est terminé pour tout près de 250 titres sur 761. Nous avons ainsi reçu un peu plus de 70% des titres soumis aux conseillers pour élagage. Jusqu’à maintenant le pourcentage des titres élagués s’élève à environ 11 %.
Chaque technicien de l’équipe des PES assure à tour de rôle la supervision de l’opération et s’occupe de faire descendre les titres concernés et de les répartir parmi les techniciens du catalogage des monographies qui inscrivent les cotes selon une procédure préétablie à raison de 5 titres par personne par semaine. Le travail devrait être terminé pour le début du mois de mai, respectant en cela l’échéancier prévu.
Une liste de 8700 titres de la Bibliothèque scientifique susceptibles d’être touchés par une opération similaire a été dépouillée. Environ 3600 titres devront faire l’objet de vérifications plus approfondies. Encore une fois, le personnel du traitement des monographies sera mis à contribution. L’opération finale de saisie des cotes exemplaires ne demandera cependant pas le déménagement des périodiques de la BS à la BSHS. Nous allons nous entendre avec les responsables de la BS afin que le travail soit mené sur place, éventuellement avec la collaboration du personnel technique de la Bibliothèque scientifique.
L’opération de traitement sommaire de 3500 cartes géographiques a été entreprise grâce à la procédure rédigée par Jocelyne Campagna. Tout près de 600 cartes ou séries de cartes ont déjà été saisies par les volontaires de la Section du catalogage. Nous serons en mesure de terminer le projet dans les délais prescrits dans la mesure où le travail d’élagage et d’inventaire des cartes se poursuit normalement. Il est possible cependant que nous ayons à supporter Rémi Larochelle dans cette opération.
Le travail de révision de la politique locale des autorités se poursuit normalement. Selon la progression des travaux, il est possible que le document soit scindé en deux parties, une partie plus purement politique et indiquant les grands principes de la gestion de notre fichier d’autorités, et une partie comportant les procédures plus spécifiques utilisées dans la Section.
Martine Lemieux a paramétré Ariane afin qu’une relance soit effectuée à partir du champ 245 d’une notice de collection vers les données codées dans les zones 830, et qu’une relance similaire soit effectuée à partir du champ 776. Le tout semble très bien fonctionner. De façon à éviter que la relance soit effectuée également à partir des champs 245 des monographies, nous allons demander à Martine s’il est possible de limiter la relance aux notices bibliographiques des notices en format de ressources continues.
Grâce à la collaboration de Louise Bonneau, nous avons été en mesure de produire des affichettes qui indiqueront les noms des membres du personnel ainsi que les initiales utilisées par les catalogueurs. Ces affichettes pourront être cartonnées et plastifiées.
Le projet rétrospectif de traitement coordonné par l’équipe est détaillé dans le point 3.4 de ce procès verbal.
Les membres de l’équipe travaillent présentement sur les mises à jour suivantes :
-Des ajouts à BioMed (mcp)
-Des ajouts à Computer database (npe)
-Des ajouts à JSTOR (amf)
-Des ajouts à Muse (dr)
-Des ajouts à Oxford (amf)
-Des ajouts à PubMed (mcp)
-Des ajouts à SourceOCDE (npe)
Nous avons reçu une demande d’éclaircissement de la part de Guy Teasdale concernant la mise à jour d’Érudit dans SFX. Suite au départ d’Andrée Desbiens, il sera nécessaire de redistribuer le travail.
Depuis quelques semaines déjà, Laury-Ann Valcourt-Belzile nous signale tous les nouveaux titres devant être ajoutés à SFX: le travail se fait maintenant dans l'équipe selon les signalements.
La formation de Marie-Claude Proulx et Anne-Marie Fortier au travail avec MarcEdit, le comparateur ISSN, et les rapports d’Unicorn se poursuit.
Le traitement des titres des PES de PG Québec s’est poursuivi concurremment avec les autres tâches. 430 titres ont été catalogués et environ 570 titres ont été élagués en respectant les critères établis.
Les dossiers suivants sont en attente
- Microfilms des Sciences
- Demande de Simon-Pierre Barrette pour proceedings d'ACM et Optics
- Élagage annuel JSTOR
Le recatalogage des 1700 disques compacts traités antérieurement de façon sommaire avance au rythme de 21 titres par semaine. 456 disques ont été traités depuis septembre 2009.
La semaine prochaine, l’équipe testera le système de classification de disques compacts élaboré par Mélissa Gravel. Environ 10,000 disques compacts seront éventuellement reclassifiés afin d’être mis en accès libres lorsque le projet de réaménagement du quatrième étage sera complété.
Une opération d’inventaire dans la section des Grands formats entraîne le recatalogage de certains ouvrages qui étaient mal localisés ou qui n’étaient pas encore inscrits dans le système.
Jocelyne et Marielle entreprendront un projet de traitement d’artefacts (24 masques africains) provenant des Collections de l’Université qui feront l’objet d’une exposition à la Bibliothèque le mois prochain. Robert croit que la Bibliothèque possède un manuel intitulé « Cataloging cultural objects » et il vérifiera s’il est possible d’utiliser des vedettes de forme dans la zone 655 pour décrire ces objets.
Félicitations à Stéphanie Dinel qui a obtenu sa permanence
À la demande de Guy Julien, nous ajouterons au catalogue 1287 titres électroniques de la collection « Annals of the New York Academy of Sciences ». 417 titres seront des copies de notices et 870 titres seront des nouveaux dérivés. Il s’agit d’un trou à combler pour les années 1940 à 1997 car nous avons accès gratuitement, par l’intermédiaire de Wiley, à la version électronique pour les années 1998 et suivantes.
À la demande de Richard Dufour, nous ajouterons 114 titres électroniques des « Cahiers d’épistémologie » disponibles gratuitement sur le site de l’UQAM, comblant ainsi un trou pour les années 1997 à 2005.
Nous reprendrons le catalogage séparé d’un symposium traité en PES et ayant des titres particuliers. Il s’agit du Nebraska Symposium on Motivation qui compte 57 titres.
Nous poursuivons le traitement des Cara de la cote B. Il y a cependant beaucoup d’éditions semblables à deux cotes différentes qui ne sont pas nécessairement des cotes de collection. Ces cas seront d’abord soumis aux conseillers pour élagage éventuel de l’exemplaire supplémentaire et les corrections seront faites à raison de quelques titres par jour. Reste à compléter le traitement des Cara des cotes A et G.
Depuis le 16 février, les bases de données ENGnetBASE, MATHnetBASE, STATSnetBASE ont été fusionnées en une seule, soit CRCnetBASE. L’équipe des PES devra ajuster les notices des bases de données en conséquence et Jean Noreau devra modifier les tables de conversion.
L’équipe a complété le traitement de 95% des 3606 notices dérivées dans le cadre du projet Nos Racine. Il restera plus de 1500 autres titres à cataloguer en original, si on ne trouve pas d’autres notices dérivées. Il faudra peut-être évaluer la pertinence de cataloguer ces titres.
Le traitement des Classiques des sciences sociales est à jour.
Sylvie a corrigé les indicateurs erronés des zones 6XX provenant de notices versées au catalogue ces deux dernières années.
Dans le cas de date de mort à ajouter pour un auteur dont on a plusieurs notices d’autorité, notamment pour des titres uniformes, on peut demander à Jean Noreau d’ajouter cette information dans un fichier Excel qu’il enverra à Louise Pelletier pour correction automatique de toutes les autorités concernées.
Marcel enverra un courriel à Sébastien Nadeau pour lui demander de changer la mention de classification LCPER par la mention de classification LC afin que l’affichage des divers numéros de périodiques se fasse dans le bon ordre numérique. Cette modification doit être faite d'une part dans les notices bibliographiques concernées pour chaque exemplaire ayant la mention de classification LCPER, et d'autre part, dans la zone "Classification" de l'onglet "Généralités" des notices de contrôle concernées
Daniel fournira à Marcel un exemple de mauvais affichage web pour les zones de liaison (760 à 785) qui comportent des sous-zones a et t.
Nous rappelons qu’il faut inscrire dans la zone 349 la mention Référence électronique pour les atlas, dictionnaires ou encyclopédies électroniques et peu importe la langue des documents. Il faut de plus signaler ces documents à Michel Plante ou Guy Julien afin qu’ils ajoutent des thèmes servant à générer la liste des ouvrages de référence électronique.
Pierre Lasou aimerait que l’inscription de multiples zones 856 se fasse selon l’ordre de priorité suivant :
1. accès direct
2. accès via un éditeur
3. accès via un agrégateur.
Ceci ne cause pas de problèmes et sera pris en compte pour l'avenir.
Jocelyne signale le cas d’une notice LC où sont inscrits des sujets dans la zone 653. On peut rayer cette zone 653 si elle reprend, parfois en des termes différents, des sujets déjà inscrits dans les zones 650 de la notice bibliographique. Sinon, ou en cas de doute, on doit remettre ces cas à Robert.
Marcel présente une nouvelle formule de prise de statistiques qui sera électronique plutôt que manuelle comme c’est le cas actuellement. Il demande aux chefs d’équipe de la soumettre aux gens de leur équipe pour vérification au cours de la prochaine semaine. Cette nouvelle formule plus simple et permettant un meilleur suivi du travail serait mise en vigueur à compter du mois de la prochaine année.
Rédaction du compte rendu: Élise Boivin, |