Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no 150

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage

Compte rendu de la réunion du jeudi 4 mars 2010

Local 0270 – 9 h

L’ordre du jour est adopté.

Le compte rendu est adopté avec quelques modifications

Le traitement rétrospectif d’ajout partiel ou total des cotes documents sur les périodiques du 4e étage est terminé pour tout près de 250 titres sur 761. Nous avons ainsi reçu un peu plus de 70% des titres soumis aux conseillers pour élagage. Jusqu’à maintenant le pourcentage des titres élagués s’élève à environ 11 %.

Chaque technicien de l’équipe des PES assure à tour de rôle la supervision de l’opération et s’occupe de faire descendre les titres concernés et de les répartir parmi les techniciens du catalogage des monographies qui inscrivent les cotes selon une procédure préétablie à raison de 5 titres par personne par semaine. Le travail devrait être terminé pour le début du mois de mai, respectant en cela l’échéancier prévu.

Une liste de 8700 titres de la Bibliothèque scientifique susceptibles d’être touchés par une opération similaire a été dépouillée. Environ 3600 titres devront faire l’objet de vérifications plus approfondies. Encore une fois, le personnel du traitement des monographies sera mis à contribution. L’opération finale de saisie des cotes exemplaires ne demandera cependant pas le déménagement des périodiques de la BS à la BSHS. Nous allons nous entendre avec les responsables de la BS afin que le travail soit mené sur place, éventuellement avec la collaboration du personnel technique de la Bibliothèque scientifique.

L’opération de traitement sommaire de 3500 cartes géographiques a été entreprise grâce à la procédure rédigée par Jocelyne Campagna. Tout près de 600 cartes ou séries de cartes ont déjà été saisies par les volontaires de la Section du catalogage. Nous serons en mesure de terminer le projet dans les délais prescrits dans la mesure où le travail d’élagage et d’inventaire des cartes se poursuit normalement. Il est possible cependant que nous ayons à supporter Rémi Larochelle dans cette opération.

À la demande de Guy Julien, nous ajouterons au catalogue 1287 titres électroniques de la collection « Annals of the New York Academy of Sciences ». 417 titres seront des copies de notices et 870 titres seront des nouveaux dérivés. Il s’agit d’un trou à combler pour les années 1940 à 1997 car nous avons accès gratuitement, par l’intermédiaire de Wiley, à la version électronique pour les années 1998 et suivantes.

À la demande de Richard Dufour, nous ajouterons 114 titres électroniques des « Cahiers d’épistémologie » disponibles gratuitement sur le site de l’UQAM, comblant ainsi un trou pour les années 1997 à 2005.

Nous reprendrons le catalogage séparé d’un symposium traité en PES et ayant des titres particuliers. Il s’agit du Nebraska Symposium on Motivation qui compte 57 titres.

Nous poursuivons le traitement des Cara de la cote B. Il y a cependant beaucoup d’éditions semblables à deux cotes différentes qui ne sont pas nécessairement des cotes de collection. Ces cas seront d’abord soumis aux conseillers pour élagage éventuel de l’exemplaire supplémentaire et les corrections seront faites à raison de quelques titres par jour. Reste à compléter le traitement des Cara des cotes A et G.

Depuis le 16 février, les bases de données ENGnetBASE, MATHnetBASE, STATSnetBASE ont été fusionnées en une seule, soit CRCnetBASE. L’équipe des PES devra ajuster les notices des bases de données en conséquence et Jean Noreau devra modifier les tables de conversion.

Dans le cas de date de mort à ajouter pour un auteur dont on a plusieurs notices d’autorité, notamment pour des titres uniformes, on peut demander à Jean Noreau d’ajouter cette information dans un fichier Excel qu’il enverra à Louise Pelletier pour correction automatique de toutes les autorités concernées.

Marcel enverra un courriel à Sébastien Nadeau pour lui demander de changer la mention de classification LCPER par la mention de classification LC afin que l’affichage des divers numéros de périodiques se fasse dans le bon ordre numérique. Cette modification doit être faite d'une part dans les notices bibliographiques concernées pour chaque exemplaire ayant la mention de classification LCPER, et d'autre part, dans la zone "Classification" de l'onglet "Généralités" des notices de contrôle concernées

Daniel fournira à Marcel un exemple de mauvais affichage web pour les zones de liaison (760 à 785) qui comportent des sous-zones a et t.

Nous rappelons qu’il faut inscrire dans la zone 349 la mention Référence électronique pour les atlas, dictionnaires ou encyclopédies électroniques et peu importe la langue des documents. Il faut de plus signaler ces documents à Michel Plante ou Guy Julien afin qu’ils ajoutent des thèmes servant à générer la liste des ouvrages de référence électronique.

Pierre Lasou aimerait que l’inscription de multiples zones 856 se fasse selon l’ordre de priorité suivant :

1. accès direct

2. accès via un éditeur

3. accès via un agrégateur.

Ceci ne cause pas de problèmes et sera pris en compte pour l'avenir.

Jocelyne signale le cas d’une notice LC où sont inscrits des sujets dans la zone 653. On peut rayer cette zone 653 si elle reprend, parfois en des termes différents, des sujets déjà inscrits dans les zones 650 de la notice bibliographique. Sinon, ou en cas de doute, on doit remettre ces cas à Robert.

Marcel présente une nouvelle formule de prise de statistiques qui sera électronique plutôt que manuelle comme c’est le cas actuellement. Il demande aux chefs d’équipe de la soumettre aux gens de leur équipe pour vérification au cours de la prochaine semaine. Cette nouvelle formule plus simple et permettant un meilleur suivi du travail serait mise en vigueur à compter du mois de la prochaine année.

 

Rédaction du compte rendu:

Élise Boivin,