Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers de la Section du catalogage

Pv 4e no149

Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage

Compte rendu de la réunion du mercredi 27 janvier 2010

Local 0270 – 9 h à midi

MEMBRES

ORDRE DU JOUR, TEL QU'ADOPTÉ

Étaient présents:

Robert Blanchet

Jocelyne Campagna

Marcel Plourde

Sylvie Robichaud

Marielle Roy

G. Daniel Tremblay

Étaient absents:

Étaient invités:

   

L’ordre du jour est adopté.

Le compte rendu est adopté avec quelques modifications.

Le projet collectif pour compléter les cotes/exemplaires d’environ 800 périodiques est enclenché dans la Section du catalogage. Une procédure a été élaborée, des étiquettes pour des fantômes ont été imprimées, les techniciens qui participeront à l’opération ont été désignés. Il s’agit de Lili Baillargeon ; Daniel Beaudoin ; Sylvie Caron ; Diane Clément ; Brigitte Demers ; Stéphanie Dinel ; Luc Ferland ; François-Loïc Kimpton ; Mylaine Lemay ; Guillaume Lizotte ; Doris Simard ; Nicole Turmel ; Danielle Vaillancourt. Nous leur assurons à l’avance notre reconnaissance éternelle.

Soulignons que le même travail devra être entrepris pour la Bibliothèque scientifique puisqu’ils devront faire face à la même problématique de mise à l’entrepôt des collections. L’ampleur du projet sera évaluée au cours des prochains jours à partir d’une liste de titres fournie par Louise Pelletier.

Marcel mentionne que ce projet n’est que le premier d’une longue série puisqu’il nous sera nécessaire d’être proactifs à ce sujet. C’est ainsi qu’une fois l’opération complétée pour les titres du 4e étage et de la Bibliothèque scientifique, nous procéderons à des vérifications similaires pour les prochaines sections de la Bibliothèque qui seront touchées par des réaménagements. La prochaine section à être vérifiée devrait être le Rayonnage compact.

Pour ce qui est du traitement rétrospectif de la collection de cartes géographiques, une procédure a été préparée par Jocelyne Campagna avec la collaboration de Rémi Larochelle. Elle a été vérifiée par Nicole Turmel et un échantillonnage de 20 cartes a été traité selon un temps moyen d’environ 7 minutes par carte. Un appel à tous sera lancé afin d’identifier des volontaires pour ce projet. Une courte formation sera donnée par Jocelyne et le travail pourra être entrepris à partir d’un lot de 250 cartes déjà inventoriées par Rémi.

Vanessa Dallaire a été accueillie dans toutes les équipes de la Section.

Marcel nous a fait une courte démonstration de VIAF http://viaf.org/ et de WorldCat Identities. Le projet VIAF (Virtual International Authority File) regroupe les catalogues d’autorité d’une douzaine de bibliothèques nationales alors que WorldCat Identities http://orlabs.oclc.org/Identities/ est un projet pilote d’OCLC. Marcel souligne l’intérêt de ces projets pour les catalogueurs et leur site sera signalé dans les Outils, politiques et procédures documentaires (Catalogage) de l’Intranet http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/polproc_thematique.html sous la rubrique Autorités.

Sylvie nous remet la procédure de traitement de cédéroms, etc. en accompagnement qu’elle a rédigée conjointement avec Marielle et Jocelyne et la déposera dans les Outils, politiques et procédures documentaires de l’Intranet.

En lisant la procédure, on soulève la question de l’appellation permanente ou non de la Médiathèque qui a remplacé celle de secteur Art et musique.

Ce sujet a déjà été abordé dans les réunions 139 et 140, mais nous attendions que la zone 440 soit convertie globalement en zone 830 dans les notices bibliographiques. Louise Pelletier a effectué cette opération et Marcel s’informera auprès de Martine Lemieux afin de savoir s’il est possible de faire la relance des volumes individuels d’une collection en cliquant sur le titre inscrit dans la zone 245 de la notice collection.

L’équipe du Bureau d’aide à la recherche a signalé à quelques reprises que les tables des matières de Blackwell n’apparaissaient pas toujours dans les notices bibliographiques. Après vérifications, nous avons constaté que le problème variait selon le moment de la journée ou selon les appareils utilisés. Marcel demandera à Rida de vérifier s’il est possible de régler ce problème intermittent.

Marielle mentionne des cas où le nom du directeur de thèse n’est pas indiqué de façon claire, ou parfois pas du tout, dans les thèses. Des recherches dans le répertoire de la Faculté des études supérieures se sont avérées infructueuses parce que ces thèses étaient trop récentes et n’y étaient pas encore enregistrées. On conseille de ne pas faire de recherche supplémentaire ou de supposition au sujet des directeurs de thèse et d’enlever la zone 790 de la notice bibliographique. On pourra éventuellement extraire les notices sans la mention du directeur de thèse pour faire d’autres recherches plus tard dans le répertoire de la Faculté.

Sylvie signale un problème où la dernière lettre d’un mot du titre est escamotée et remplacée par un point (p. ex. : Penser la guerr. penser la paix) si on n’a pas mis d’espace avant et après les tirets. Le problème semble surtout être pour les vieilles notices transférées de Multilis. Il est impossible de récupérer les titres ainsi affectés. Les corrections seront donc effectuées à la demande lorsque le problème nous sera signalé.

On rappelle par la même occasion la règle 1.1B1 qui prévoit de remplacer par deux tirets et un espace les points de suspension apparaissant sur la page titre du document à cataloguer ou par deux tirets sans espace s’ils sont placés au début du titre.

Exemple : 245 |aL’école rose-- et les cols roses

245 |a--et économisez !

Les thèses numériques seront dorénavant disponibles uniquement en format PDF parce que le format XHTML coûte trop cher à produire selon les informations qui nous ont été fournies. La procédure de catalogage des thèses sera modifiée en conséquence pour tenir compte de ce changement.

Marcel a signalé à Rose-Marie Racine-April la problématique des documents qui ont été commandés en double parce que la notice n’a pas été repérée à la Recherche bibliographique. Il lui signalera également le problème de mauvaises associations de commandes et du délai pour effectuer ces associations. Nous avons également noté un délai parfois trop élevé pour les recherches supplémentaires demandées à la Recherche bibliographique.

Certaines personnes mentionnent qu’il est parfois long de faire exécuter certains rapports de chargement d’autorités parce que des rapports demandés par d’autres sections demandent beaucoup de temps. Marcel précise qu’il est normal qu’il y ait dans certains cas un délai dans la production de nos rapports, car il y a plusieurs rapports susceptibles d’être demandés par d’autres personnes à la Bibliothèque. Le personnel affecté doit comprendre que les rapports s’exécutent à la file et non de façon simultanée. Nous recommanderons cependant de programmer en dehors des heures normales de travail la production de certains rapports de Workflows qui monopolisent du temps et retardent l’exécution d’autres rapports, dans la mesure bien entendu où c’est possible.

Nous avons remarqué que certains ensembles de monographies électroniques achetés par les consortiums, dont les titres de SpringerLink, présentent dans certains cas des publications en série. Daniel se demande s’il faut cataloguer en pes certaines collections dont nous avons accès qu’à quelques numéros seulement. Marcel répond qu’il peut être quand même intéressant d’y donner accès, du moins à l’adresse générale de la collection, mais que cela devra être jugé au cas par cas.

La question de l’identification visuelle des membres du personnel de la Section revient régulièrement sur le tapis. Marcel s’informera où en est rendue cette demande, et procédera de façon autonome si rien n’est en voie d’être réalisé en attendant qu’un affichage plus officiel ne soit réalisé.

Marcel a envoyé un courriel au personnel de la Section pour connaître leur intérêt à participer à une vidéo pour promouvoir le travail à l’Université Laval. Il croit également qu’une candidature collective pourrait être soumise.

Rédaction du compte rendu:

Marcel Plourde, 8 mars 2010