Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du mercredi 16 décembre 2009
Local 0270 – 9 h à 12 h 15
Le compte rendu est adopté avec quelques modifications.
Le traitement des mises à jour des ensembles Taylor, Oxford, et Cambridge de l’achat consortium RCDR est terminé.
Les 46 titres résiduels de l’ensemble Cambridge mono RCDR ont été traités par l’équipe de Sciences sociales.
Le fichier de monographies de l’ensemble SpringerLink 14 avec thèmes est terminé et les 2500 titres de monographies sans thèmes sont en voie d’être traités en priorité. Le traitement de l’ensemble SpringerLink avec thèmes est presque achevé.
Le traitement de l’ensemble ICPSR est terminé. Une liste des vedettes-matière utilisées a été transmise à Gaston Quirion afin de le supporter dans son analyse documentaire. Notre contribution est donc achevée.
Andrée Desbiens a produit des listes de huit petits ensembles pour des titres de périodiques achetés à la pièce ou fournis avec des abonnements papier. Le personnel s’est rencontré afin d’établir la marche à suivre. Une journée particulière a été réservée afin que tous les membres de l’équipe travaillent sur le projet dans le but de faciliter le partage de l’expertise et la réponse aux questions.
Les notices bibliographiques du fichier de base ont été versées. Elles comprennent 3680 notices. Elles seront traitées par l’équipe de Sciences sociales puisqu’il s’agit de notices portant principalement sur l’histoire régionale. Une vérification par titre devra être réalisée afin d’ajouter dans les notices papier les mentions de la disponibilité de la notice électronique. Une comparaison entre les notices versées et le fichier Excel fournie par l’équipe des projets numériques permettra d’identifier les titres manquants.
La configuration du format de catalogage Ressources continues a été modifiée pour tenir compte du ISSN-L. La deuxième partie de l’opération vise à savoir s’il est possible de créer pour l’ensemble des PES un ISSN-L correspondant, soit à partir de l’ISSN |a des notices, soit à partir du fichier cumulatif d’ISSN Online. Un courriel a été envoyé à la liste Traitement de la CREPUQ afin de savoir quelles sont les pratiques des autres bibliothèques universitaires québécoises dans le domaine.
Nous avons découvert que la LC n’enlève pas systématiquement les titres de dignité britanniques dans les notices d’autorités. Une recherche dans les LCRI nous apprend que la pratique consiste à ne pas ajouter un titre de dignité aux nouvelles autorités créées, et à ne pas modifier les autorités pour refléter la politique courante à moins qu’une vedette n’ait besoin d’être modifiée pour une autre raison. Nous décidons donc de suivre la pratique de la LC et de ne pas modifier globalement l’ensemble des autorités pour les faire correspondre à la règle 22.1C de RCAA2.
Il n’y a rien de particulièrement nouveau dans ce domaine. Les arrivages se succèdent selon un rythme régulier et nous avons continué le travail sur les cara à raison d’environ ½ heure par jour par personne dans les équipes de Sciences et de Sciences sociales.
Martine Lemieux a modifié l’affichage des 246 selon ce que nous lui avons demandé. Les résultats ont été analysés et des demandes de modifications ont été expédiées. Certaines demandes de corrections dans Ariane 2 demandent l’intervention de Rida Benjelloun, et elles lui ont été transférées pour un suivi.
La gestion des icônes dans Ariane 2.0 relevant plus des comités spécialisés mis sur pied pour favoriser l’évolution de l’interface, c’est à ce niveau que le dossier continuera à évoluer.
Jean Noreau a fait les modifications sur toutes les notices bibliographiques et fait des corrections manuelles pour certains documents afin d’indiquer les délais d’installation selon la décision adoptée lors de la réunion précédente. Certaines corrections devront cependant être effectuées pour supprimer les zones public et staff lorsqu’il n’y a qu’une cote/document dans la notice bibliographique.
Les notices bibliographiques ont été modifiées afin de remplacer la mention «plein texte», qui était la traduction littérale de « full text », par «texte intégral».
Suite à la vérification effectuée par le personnel de la Section, nous avons établi qu’il y a 295 titres sans cote/documents et 441 titres dont l’inscription est incomplète. Les notices bibliographiques de ces titres qui devront être travaillées ont été remises à Chantal St-Louis. Un bordereau de travail a été préparé avec la collaboration de Daniel Tremblay et ces notices accompagnées du bordereau de travail seront remises aux conseillers selon les disciplines aux fins de vérifications. Le but n’est pas d’élaguer les documents, mais de décider si l’élagage doit être envisagé avant que les techniciens du catalogage procèdent aux inventaires et à l’établissement de cotes/documents. Nous espérons que le travail débutera le plus tôt possible afin d’être en mesure de respecter l’échéancier prévu, qui vise la mise en boîte des périodiques touchés par le réaménagement vers le mois de mai. D’ici à ce que nous recevions les premiers titres à traiter, nous allons établir une procédure de travail qui permettra éventuellement à tout le personnel de la section du catalogage de participer à l’opération de saisie des cotes/documents.
Nous avons eu des informations complémentaires concernant le catalogage rétrospectif des cartes géographiques à partir du fichier topo. Ce sont un peu moins de 5000 cartes ou séries de cartes qui devront être saisies dans Unicorn avant d’être envoyées à l’entrepôt. Jocelyne a examiné une vingtaine de cas afin d’élaborer une procédure simple qui permettra d’effectuer un traitement descriptif de base. Le travail sera entrepris peu à peu en fonction du processus d’élagage de ces cartes.
Les rapports demandés s’exécutent comme prévu et les catalogueurs seront informés sur une base régulière des notices bibliographiques à corriger.
Les notices bibliographiques constituant le don Simon Langlois ont été versées au catalogue et intégrées dans la chaîne de travail de l’équipe de Sciences sociales. Nous devrons procéder à des vérifications pour environ 200 documents dont les numéros de boîte n’ont pas été identifiés correctement. Il est également possible que d’autres vérifications doivent être apportées. Le don sera donc descendu dans le bureau de Marcel où il sera conservé tant que le traitement ne sera pas complété.
Sylvie Robichaud a souligné un problème d’interrogation dans Workflows sur le champ 586 en recherche mot clé. Le cas a été relayé à Louise Pelletier.
Jean Noreau a effectué l’ensemble des modifications des différentes zones qui s’imposaient dans le catalogue. Nous respectons maintenant une appellation normalisée mieux conforme avec la nature réelle des documents, c’est-à-dire essai de baccalauréat au lieu de thèse.
D'une part, l'équipe a complété :
Le catalogage des bases de données IVT-CREPUQ à la demande de Gaston Quirion
Le traitement de la mise à jour des titres de IEEE
Le traitement d’une cinquantaine de titres de l’ensemble PAO
Le traitement de la base de données Vente et gestion d’Ebsco, ainsi que le traitement de quatre titres de périodiques de cet ensemble à la demande de Normand Pelletier
D'autre part, l'équipe travaille sur les projets suivants:
l’intégration dans SFX de 8 petits ensembles qui seront complétés avant Noël (MIT, Lextenso, POJ, JAMA, AMS, Libbey, Ed/ItLib, AIP). Ce travail sera effectué dans la banque test et les résultats seront transférés dans la banque de production ;
nous entreprendrons au mois de janvier la vérification dans SFX de l’ensemble SpringerLink qui comprend tout près de 1700 titres. Cette vérification est d’autant plus nécessaire que l’entente vient d’être renégociée, et que nous avons pris un engagement CREPUQ à cet effet ;
Daniel Renaud travaille présentement sur une importante mise à jour de Hein Online ;
Anne-Marie Fortier a été chargée des mises à jour de JSTOR et Oxford ;
Nicole Pedneault travaille actuellement sur la mise à jour de Source OCDE et de Bioone ;
Marie-Claude Proulx travaille sur la mise à jour de BIOMED et PUBMED ;
dans le cadre des titres des RCDR, il reste à traiter 5 notices pour Oxford et 40 notices pour SpringerLink.
La formation d’Anne-Marie Fortier est à sa deuxième semaine dans l’équipe des PES. La première semaine a été consacrée à présenter la chaîne de traitement documentaire, les volumes à ajouter, les principaux outils, etc. La deuxième semaine a permis d’entreprendre le catalogage des périodiques électroniques, et de lui présenter les banques de données dont elle assurera le suivi, dont JSTOR.
Andrée Desbiens quittera l’équipe à la fin décembre et nous la remercions pour sa contribution aux activités de l’équipe au cours des dernières années. Ce départ entraîne une réorganisation des fonctions reliées au suivi des ensembles électroniques. Marie-Claude Proulx et Anne-Marie Fortier se partageront le travail de suivi des ensembles électroniques et de vérification et d’adaptation des notices bibliographiques aux fins d’inclusion dans la chaîne de traitement.
Dans le but de faciliter ce transfert, Andrée Desbiens a préparé des procédures sur différents aspects de son travail, et préparé le traitement des mises à jour pour PAO, Hein Online, et PG Québec.
Nous bénéficierons au cours des deux premiers mois de 2010 de l’aide de François Loïc Kimpton qui sera affecté à mi-temps à l’équipe des PES. Il sera principalement responsable du traitement de l’ensemble SpringerLink dans SFX, qui demande une connaissance mineure du catalogage des publications en séries. Il pourra également être affecté à d’autres tâches en relation avec les activités de l’équipe.
Dans le but de faciliter le partage de l’expertise, Nicole Pedneault initiera Marie-Claude Proulx aux particularités de traitement des bases de données.
Ces changements dans l’équipe ont retardé l’exécution de certains projets, dont le recatalogage de 88 titres sous forme de microfilms en science, le catalogage de 291 proceedings d’ACM à la demande de Simon-Pierre Barrette, ainsi que le catalogage de 88 titres de conférences d’Infobase.
Daniel Tremblay a rencontré Chantal St-Louis pour la préparation d’un bordereau dans le cadre du projet de mise en entrepôt des périodiques.
Le projet de recatalogage des disques en vinyle provenant de la Bibliothèque Gabrielle-Roy se poursuit. La vigilance est de mise, car certains disques sont insérés dans les mauvaises pochettes ou des pochettes sont vides. Les disques francophones posent également problème, car ils sont souvent éponymes et nécessitent par conséquent un dépouillement pour distinguer les différents disques du même artiste. Jocelyne demandera à Mélissa Gravel si certains disques peuvent être élagués.
Jocelyne a tenu une réunion d’équipe pour faire le point sur le catalogage en Art et a rédigé une procédure pour le traitement rétrospectif de cartes géographiques.
Mylaine Lemay a été confirmée en emploi. Toutes nos félicitations!
L’équipe a débuté le traitement de 2000 SpringerLink mono 14 sans thème, mais a constaté que plusieurs de ces documents électroniques avaient déjà été traités. Ces doublons n’avaient pu être repérés parce que les notices originales n’avaient pas d’ISBN de la version électronique.
L’équipe a également entrepris le traitement en urgence de 526 titres de la collection OVID à la demande de Dominique Caron et de Marie-Claude Laferrière. Nous n’avions pas reçu les notices MARC de base de données d’OVID comme il se devait. Nous avons dû faire chercher chaque titre par la Recherche bibliographique. Un premier lot de quelque 300 titres avait été fait sur un achat global de 900 titres. Laury-Ann Valcourt Belzile a remédié à la situation en nous envoyant la liste des titres. C’est Marie-Claude Laferrière qui nous a signalé cette anomalie.
Le traitement des IEEE se poursuit et nous résorbons le retard dans le traitement de Dépôt Canada électronique.
Chantal Beauregard a demandé le catalogage séparé de 110 titres d’une nouvelle collection en mathématiques de la revue Astérisque.
François-Loïc Kimpton travaillera à demi-temps sur SFX pour donner un coup de main à l’équipe des PES.
Élisabeth Monast, étudiante au Cégep F.-X. Garneau, a terminé son stage dans l’équipe de Sciences. Les prochains jours lui permettront de faire le tour des trois autres équipes.
Robert a entrepris la révision de la politique locale des autorités rédigée à l’origine par Claudie Ochietti et disponible dans l’Intranet http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/autorite.html . Il la soumet aux chefs d’équipe qui en discutent durant la réunion jusqu’au point 5 de ce document. Nous poursuivrons cette discussion lors d’une réunion spéciale que Marcel convoquera en janvier prochain.
Contrairement à une décision prise il y a quelques années par le Groupe de travail sur la politique locale de traitement, nous inscrirons la mention Bibliogr. dans la zone 504 quand il y a des références en bas de pages, même s’il n’y a pas de bibliographie à la fin du volume.
Suite à la prochaine prise en charge du développement des collections en cinéma par une seule conseillère, les monographies en cinéma seront dorénavant traitées dans l’équipe de Jocelyne Campagne par Nicole Turmel et Daniel Beaudoin de l’équipe de sciences qui assurent déjà le traitement des documents filmiques. Marcel enverra un courriel à Rose-Marie Racine-April pour qu’elle avise le personnel de la Recherche bibliographique d’acheminer dans l’équipe de Musique/Art/Géographie/Films ces documents même s’ils ont une cote PN inscrite dans la notice dérivée (cote qui va habituellement à l’équipe de Sciences sociales/Droit/Éducation/Histoire/Littérature).
En prévision de son départ pour le poste de responsable des mises à jour, Andrée Desbiens formera en janvier prochain Marie-Claude Proulx et Anne-Marie Fortier qui se sont montrées très intéressées au traitement des ressources électroniques qu’effectuait Andrée. Dans le même ordre d’idée, François-Loïc Kimpton sera formé pour appuyer Jean Noreau dans le traitement des ressources électroniques.
Joë Bouchard a décidé de conserver 242 publications officielles qui étaient sur les tablettes en attente d’analyse documentaire depuis plusieurs mois. Sylvie distribuera les documents aux équipes qui en ont effectué le catalogage descriptif, afin qu’une recherche supplémentaire soit effectuée et que les dossiers soient complétés pour que les documents soient mis plus rapidement à la disposition des étudiants.
Daniel a constaté que le premier indicateur 0 avait été utilisé au lieu du 1 quand la zone 245 était précédée par une zone 130. Daniel fera des tests supplémentaires pour vérifier l’impact de ce mauvais codage. Marcel pourrait éventuellement demander à Louise Pelletier d’identifier les notices avec des 130 et 245 (premier indicateur 0) pour faire les corrections nécessaires. Jocelyne en profite pour souligner les cas de certains documents en musique pour lesquels nous inscrivons comme premier indicateur le 0. Ces cas sont constitués de genres ou de types de musique (ex. Symphonie no 1, Sonate pour violon et piano, Trio op. 112, etc.). Cette pratique date de l’époque où le catalogue était sur fiches cartonnées. Les titres de musique constitués de genres ou de types de musique ne nécessitaient pas de jeu de fiches supplémentaires au titre (donc indicateur 0). Par contre, les notices présentant des titres significatifs (ex. Les vêpres siciliennes, Rigoletto, etc.) présentent comme premier indicateur le 1 et nécessitent une vedette secondaire au titre. Jocelyne fera des tests afin de vérifier l’impact de ces deux codages sur les documents en musique.
On demande la création d’un type de document Doelec afin de faciliter le repérage de ces documents archivés de façon permanente sur le serveur de la Bibliothèque. Le type de document Doelec 1 sera également utilisé pour les documents envoyés à l’analyse documentaire.
Marcel Plourde Janvier 2010 |