Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 25 novembre 2009
Local 0270 – 9 h à 10 h 15
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Jean Noreau a versé les mises à jour RCDR de Cambridge, Oxford et Taylor qui totalisent 333 titres. Les deux premiers ensembles ont déjà été traités et les titres de Taylor seront traités dans les prochains jours.
Marcel mentionne qu’il reste encore 46 titres de Canadian electronic collection qui ont été oubliés. L’équipe de Sciences sociales se chargera d’en compléter le traitement.
Le traitement de la collection IEEE progresse bien. Il reste 1856 titres à traiter sur le lot initial.
Le fichier de monographies de l’ensemble SpringerLink 14 avec thèmes est presque terminé. Il restera environ 2500 titres de monographies n’ayant pas de thème qui seront répartis dans l’équipe de Sciences à partir de listes de numéros de contrôle produites par Jean Noreau. Le fichier de monographies de l’ensemble SpringerLink sera complété dans les prochains jours.
Le traitement de l’ensemble ICPSR devrait être terminé dans les prochains jours et Gaston Quirion pourra entreprendre l’analyse documentaire des 2000 documents résiduels. Nous lui produirons une liste de vedettes les plus couramment utilisées afin de guider son analyse.
La procédure de traitement des ensembles achetés à la pièce a été rédigée et corrigée par G. Daniel Tremblay et Andrée Desbiens. Elle sera mise à l’essai dans les prochains jours dans l’équipe des PES.
Marcel a communiqué avec Guy Teasdale qui lui a confirmé son désir que l’ensemble des titres de cette collection soit versé au catalogue. On souligne que les notices bibliographiques que nous avons reçues sont de bonne qualité, mais uniquement en anglais et qu’un gros travail de correction et d’harmonisation reste à faire. Un type de document sera ajouté afin de faciliter la gestion et le traitement de l’ensemble. Chacun des titres versés devra être vérifié au catalogue afin d’harmoniser l’indexation et d’inscrire sur la version papier l’existence de la version électronique. Comme il y a beaucoup de travail à faire sur les notices, nous envisageons de les traiter comme des originaux, et de reformuler le 040 en CaQQLa|bfre de façon à s’assurer que nos notices soient bien présentes dans OCLC.
Daniel Tremblay nous informe qu’ISSN Online a mis en ligne un fichier qui indique pour chacun des titres de périodiques présents dans la banque de données quel est le ISSN-L correspondant. Dans un premier temps, Marcel va vérifier qu’Unicorn est bien configuré pour gérer correctement les ISSN-L. Nous allons voir par la suite s’il est possible de créer pour l’ensemble des notices bibliographiques de pes un ISSN-L correspondant, soit à partir de l’ISSN |a des notices, soit à partir du fichier cumulatif d’ISSN Online.
Nous avons remarqué que certaines autorités ne sont composées que d’un nom de famille accompagné du titre de dignité ou d’un nom masculin suivi du titre de dignité, |cLady. Il est donc impossible de supprimer en lot les titres de dignité britanniques comme nous l’avions demandé à Sébastien dans un premier temps. Nous allons donc faire ces corrections à la pièce.
Le travail sur les cara se poursuit à raison d’environ ½ heure par jour par personne dans les équipes de Sciences et de Sciences sociales. L’équipe d’Art et musique est dispensée de ce projet puisqu’elle a déjà intégré dans la chaîne de travail le catalogage de la collection de disques vinyles donnée par la Bibliothèque Gabrielle Roy.
Un courriel a été envoyé à Martine Lemieux afin de proposer des modifications de l’affichage dans Ariane 2. En résumé, nous demandons l’affichage suivant :
246 1 Autre(s) titre(s)
246 10 Autre(s) titre(s)
246 11 Autre(s) titre(s)
246 12 Titre distinct
246 13 Autre(s) titre(s)
246 14 Titre de la couverture
246 15 Titre de la page de titre additionnelle
246 16 Titre de départ
246 17 Titre courant
246 18 Titre au dos
246 2 Autre(s) titre(s)
246 2(0 à 8)Autre(s) titre(s)
246 3 Autre(s) titre(s)
246 3(0 à 8)Autre(s) titre(s)
Un fichier a été expédié à Pierre Lemieux procurant les informations suivantes : Facettes présentes dans Ariane 2, zone 349 générant les facettes en question, Règle d’attribution des facettes lors d’absence des 349, Format de catalogage, Facette par défaut lorsqu’une règle d’attribution précise n’est pas indiquée, et icône présente dans Ariane 2.
Il ressort de cet exercice qu’il y aurait lieu de créer une facette spécifique pour les disques de musique 33t correspondant au type de document spécifique, une facette Jeux éducatifs et matériel de manipulation correspondant aux types de documents Jeux éducatifs, Matériel de manipulation, ainsi qu’une facette microforme.
Il semble qu’il soit encore nécessaire de maintenir une note précisant les délais d’installation de certains cédéroms localisés non seulement à la Médiathèque, mais également dans d’autres services de la Bibliothèque. La note que nous utiliserions serait donc formulée de la façon suivante : Installation sur demande en semaine seulement. Nous demanderons à Jean Noreau de faire rétrospectivement le changement sur l’ensemble des notices bibliographiques.
On nous a fait remarquer que nous traduisions de façon inappropriée la mention « Full text » par « Plein texte » plutôt que par « Texte intégral ». Nous demanderons donc à Jean de faire les modifications globales dans l’ensemble de la base de données.
La première partie du travail a impliqué la constitution d’une liste des notices bibliographiques des périodiques susceptibles d’être touchés par l’opération. Ces notices ont été extraites d’Unicorn selon des intervalles de cotes déterminés. Après épuration, 1500 titres ont été répartis dans l’ensemble de l’équipe du catalogage qui a procédé à la comparaison du contenu des zones 590 des notices bibliographiques avec les cotes/documents dans Unicorn afin d’identifier les titres qui devront faire l’objet de vérification aux rayons. La situation de plus de 700 titres a pu être ainsi régularisée. Les titres résiduels devront être soumis aux conseillers pour élagage éventuel avant la poursuite de l’opération. Daniel et Marcel se rencontreront afin de planifier la suite de l’opération.
Nous n’avons pas eu plus d’informations concernant le catalogage rétrospectif des cartes géographiques à partir d’un fichier topo.
D'une part, l'équipe a complété :
la mise à jour de novembre de l'ensemble ProQuest ;
les corrections demandées par Catherine Jalbert (historique, statut des exemplaires, état de collection, ordre chronologique des cotes) dans 76 notices.
D'autre part, l'équipe travaille sur les projets suivants:
catalogage de 291 titres de proceedings de chez ACM digital library, à la demande de Simon-Pierre Barrette ;
catalogage de 88 titres de "Conference papers" de chez OpticsInfoBase, à la demande de Simon-Pierre Barrette ;
catalogage résultant des différentes mises à jour des membres de l'équipe (entre autres, les ensembles HeinOnline, IEEE, PAO, BioMed, PubMed, etc.) ;
poursuite du catalogage des microfilms à réintégrer aux Sciences (88 titres) ;
poursuite du catalogage des bases de données IVT-CREPUQ (complété à 80%) ;
projet relatif à la mise en entrepôt ;
la mise à jour des inventaires dans SFX.
Finalement, ajoutons que Suzanne Jean nous a quittés le 30 octobre dernier pour une retraite bien méritée. Nous la remercions pour toutes ces années de service. Par le fait même, Anne-Marie Fortier s'est joint à l'équipe le 23 novembre. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Les projets de recatalogage en musique se poursuivent. Nous intégrerons éventuellement un projet de compléter le catalogage de 250 thèses en musique qui proviennent d’autres universités et qui sont sur microformes par l’ajout de vedettes matière tirées de notices dérivées chez OCLC.
Suite au départ à la retraite de Rita Giroux, ses tâches de catalogage en Art ont été réparties parmi les 4 autres membres de l’équipe qui apprivoisent progressivement le traitement de ces documents.
François-Loïc Kimpton a été confirmé en emploi. Toutes nos félicitations!
Marcel fera dorénavant sortir, tous les lundis matin, une liste des notices qui ont encore la mention « Document en commande ou en traitement » malgré le fait qu’elles aient une date de catalogage complétée. Cette liste permettra de faire enlever cette note inscrite dans la zone 500 des notices concernées.
Marcel fera également sortir de façon automatique, le 15 de chaque mois, un rapport permettant de repérer les entrées qui ont la mention NON ETABLIE, afin de faire effectuer les validations qui s’imposent.
Nous avons reçu le fichier Excel, comprenant les 1530 titres du don de Simon Langlois pour lesquels James Lambert a assigné des boîtes de rangement. Un travail plus spécifique devra être fait pour consulter 200 titres afin d’identifier des dates précises et la boîte de rangement. Rappelons que ce don regroupe une collection importante d’édits et de textes législatifs français produits avant 1800.
Sylvie présente un cas où un volume est publié dans deux collections qui ont chacune une cote de collection. Après discussion, nous croyons qu’il est préférable de choisir la cote de la collection la plus importante en nombre de documents ou celle qui fait l’objet d’une commande permanente.
Il est aussi entendu que si deux collections accompagnent un document et qu’une collection est classifiée à une cote de sujet et l’autre à une cote de collection, nous choisissons la cote de collection.
Elle présente aussi le cas d’un congrès dont les éditions précédentes sont regroupées à la même cote de congrès, mais on reçoit un numéro de congrès qui fait partie également d’une nouvelle collection numérotée avec une cote collection, faisant l’objet d’une commande permanente. Nous croyons qu’il faudrait choisir la cote de la collection, plutôt que la cote du congrès. Il y aurait peut-être lieu d’ajouter un volume « fantôme » pour le classer à la cote qui ne sera pas retenue.
En cas de doute, il faudrait soumettre le problème au conseiller à la documentation qui a commandé le volume.
Il ne faut pas utiliser cette zone 586 dans la notice d’un titre spécifique quand le prix est décerné pour l’ensemble de l’Ĺ“uvre de l’auteur et non pour ce titre particulier. Sylvie rappelle que la réunion 90 des chefs d’équipe fait mention de ces exceptions, soit pour les prix Nobel, Jules-Fournier et Pulitzer. Par contre, dans le cas du prix Pulitzer, il est parfois décerné pour un titre précis et nous pourrons donc utiliser cette zone.
Nous utilisons depuis plusieurs années la mention Thèse de baccalauréat pour se conformer aux RCAA2 qui préconisent la mention Thèse pour un travail remis en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire. Étant donné, qu’à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval, la mention Thèse est réservée pour les thèses de doctorat, nous utiliserons désormais la mention Essai de baccalauréat pour tous les documents de ce type. C’est le cas pour les travaux de recherche, soumis au département de géographie en vue de l’obtention d’un grade de baccalauréat, et qui devront avoir les zones suivantes :
349 |aEssai (de baccalauréat)
502 |aEssai ([mention inscrite sur la page de titre])--Université Laval, 2009
7300 |aEssai de baccalauréat. Géographie
Jocelyne mentionne également le cas des essais (projets) présentés à l’École d’architecture en vue de l’obtention d’un grade de maîtrise et qui pourront, à l’instar des zones déjà utilisées pour d’autres disciplines, dont les sciences sociales, avoir les zones suivantes :
349 |aEssai (de maîtrise)
502 |aEssai ([mention inscrite sur la page de titre])--Université Laval, 2009
7300 |aEssai de maîtrise. Architecture et urbanisme
Les modifications rétrospectives qui s’imposent seront effectuées au cours des prochains jours.
Daniel a constaté avec Gaston Quirion qu’une base de données avait été logée dans le mauvais thème de la liste thématique des bases de données parce l’intitulé de ce thème était identique à un mot inscrit dans le résumé. Cette situation ne devrait pas normalement se produire, car les thèmes sont générés à partir de la zone 520 seulement lorsqu’ils sont inscrits entre crochets carrés. Daniel fera des tests supplémentaires pour tenter de découvrir s’il y a d’autres cas similaires.
Daniel a constaté que la relance n’est pas effectuée dans la bonne zone (auteur ou titre) parce qu’elle ne tient pas compte des indicateurs (|a pour la zone auteur et |t pour la zone titre). Il en avisera Martine Lemieux.
Marcel prépare actuellement un nouveau formulaire de prise de statistiques mensuelles au bénéfice des catalogueurs. Ce formulaire s’inspirera largement de la formule qu’utilisent déjà les techniciens et pourra être complété en ligne directement par le personnel sur des fichiers protégés. Ce nouveau formulaire permettra ainsi de faciliter la gestion de la prise des statistiques dans la Division.
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde, décembre 2009 |