Chefs d'équipe et bibliothécaires-conseillers Section du catalogage
Compte rendu de la réunion du 30 septembre 2009
Local 0270 – 9 h à 12 h 15
Le compte rendu est adopté avec de légères modifications.
Le traitement des monographies de l’ensemble Oxford mono RCDR est pratiquement terminé. Le traitement des ensembles SPIE et Springerlink mono est effectué à environ 50%. Lorsque l’ensemble Springerlink mono 14 sera terminé, les titres résiduels au nombre d’environ 2900 pourraient être traités conjointement par les équipes de Sciences et de Sciences sociales. Il faudra dans ces cas particuliers procéder à une vérification de chaque titre, car le risque de doublons est plus élevé. Jean Noreau a versé un ensemble de tout près de 900 titres portant le type de document SpringerLink 15. Le traitement de ces titres pourrait être abordé lorsque l’ensemble SpringerLink 14 sera complété. Nous pourrions profiter de l’allègement de la charge de traitement des monographies papier pour aborder le traitement de l’ensemble ICPSR en statistiques sociales. Cet ensemble de 6678 notices bibliographiques en statistiques sociales comporte 3306 notices bibliographiques complètes ne demandant pas une analyse documentaire poussée .
Aucun développement dans ce dossier.
Dans la foulée de l’intégration de la gestion de SFX aux activités de la Division du traitement des fonds documentaires, Louise Pelletier et Marcel Plourde ont participé le 18 juin dernier à une journée de formation réunissant tous les représentants de chacun des établissements faisant partie de la CREPUQ. Cette journée visait à présenter les meilleures pratiques de gestion de SFX telles que mises de l’avant dans le rapport du Comité ad hoc et à informer les participants du projet pilote de traitement partagé des ensembles gérés par SFX et détenus en commun par les établissements de la CREPUQ.
Suite à cette journée d’information, un sondage a été expédié à tous les établissements susceptibles de participer à ce projet pilote pour s’enquérir de leur intérêt à se charger d’un ou plusieurs ensembles dans le but d’en faire le suivi au bénéfice des autres établissements de la CREPUQ. Nous avons procédé localement à une évaluation d’un partage équitable des titres des différents ensembles entre les établissements en nous basant sur le nombre d’étudiants à temps complet. Comme nous en sommes au début de notre implantation, nous n’avons retenu que l’ensemble de SpringerLink qui touche environ 1700 titres.
Au cours de l’été, un programme de formation a été mis sur pied au bénéfice des techniciens de la Division qui auront à travailler avec SFX. Jusqu’à maintenant deux formations ont été données, et deux autres sont prévues dans les prochains jours. Plusieurs rencontres ont également été planifiées au cours de l’été avec Pierre Lasou afin de faire le tour de l’ensemble des cibles SFX et de faire un premier travail de déblayage sur l’appellation publique des cibles, sur les meilleures cibles à choisir en fonction des types de documents dans Unicorn. Nous avons également commencé à inscrire des particularités de traitement en fonction des divers ensembles
L’équipe a terminé le traitement des ensembles suivants :
Academic Journals (41 titres) ;
mise à jour SpringerLink (234 nouveaux titres) ;
CPIQ (604 titres).
Les ensembles suivants sont en cours de traitement :
Sage (La réorganisation des dix collections Sage sur la plateforme Sage Journals Online aura engendré à terme des interventions sur 555 titres, dont l'ajout de 105 nouveaux titres et le retrait de 43 titres);
Taylor (147 nouveaux titres à cataloguer);
une centaine de titres sur microfilms (plus de 3200 bobines) dont l’élagage avait été décidé, mais qui avaient été conservés à la Bibliothèque scientifique devront être catalogués à nouveau, les notices ayant été éliminées. Le projet devrait s'étendre sur près de six mois;
à la demande de Gaston Quirion, 50 bases de données hébergées sur le site d'IVT-CREPUQ sont en cours de catalogage. Ce projet devrait s'étendre jusqu'à Noël 2009.
Suzanne Jean prendra sa retraite à compter du 30 octobre prochain. Marcel enverra un courriel pour lancer une invitation à une réception pour souligner son départ.
Le traitement de la collection de monographies électroniques d’Oxford est terminé.
Projets en cours :
traitement rétrospectif, à raison de 21 par semaine, de 1700 disques compacts qui avaient reçu précédemment un traitement sommaire;
traitement complet de 300 partitions de musique d’orchestre;
traitement d’un don de 11000 disques en vinyle provenant de la Bibliothèque Gabrielle-Roy;
ajout de zones 856 sur des notices d’index de cartes qui ont été numérisées et qui seront transférées dans un entrepôt.
Le traitement de la collection de monographies électroniques d’Oxford est terminé.
Projets en cours :
SpringerLink mono 14 à thèmes en sciences (2086 titres). Il restera à traiter 2969 titres sans thème;
SPIE mono (2676 titres);
IEEE mono (2205 titres).
L’équipe a commencé le traitement de la collection Corpus scriptorum christianorum orientalium, suite à une demande d’Annie Bérubé pour le professeur Paul-Hubert Poirier. Cette collection de 620 unités physiques, dont environ 500 titres à cause des regroupements de tomaison, sera traitée en priorité.
De plus, toujours à la demande d’Annie Bérubé, l’équipe compte reprendre le traitement de deux autres collections traitées antérieurement en PES : Orientalia Christiana analecta (40 titres) et Hebrew Union College annual et Suppléments (75 titres). Marcel profite de l’occasion pour mentionner qu’il enverra un courriel aux autres conseillers pour leur demander s’ils désirent que soit repris le traitement d’autres collections traitées antérieurement en PES.
Catalogage de la version électronique à partir de 2001 de People on the move (Gratuit sur le site du Vatican). Fin de la commande permanente papier.
Catalogage des versions électroniques des Traités de la bibliothèque copte de Nag Hammadi (56 titres). Reste la récupération des Traités version papier manquants (21 titres) car nous devions les recevoir systématiquement à la BUL parce que publiés par les Presses de l’Université Laval. Annie Bérubé s’occupera de ce volet.
L’équipe cataloguera à la demande de Nancy Drolet les documents électroniques de la FAO à partir de 2005 jusqu’à nos jours. Nous respecterons l’entente de 2003 signée par Gaétan Drolet soit les publications en français avec ISBN. Les accès sont gratuits. De plus, il semblerait nous manquer plusieurs versions papier à partir de la commande permanente. Il y a des versions papier qui n’ont pas de versions électroniques. Nancy verra avec Joë Bouchard pour la commande permanente.
Le traitement des monographies de la collection Classiques des sciences sociales ajoutées depuis un an a été complété, ainsi que le traitement de la collection de monographies électroniques d’Oxford.
Reste à faire Hein Online (1400 titres) dont les autorités ne sont pas encore transférées et à poursuivre le projet des « Doelec ».
L’équipe fera des recherches supplémentaires dans d’autres catalogues afin de trouver des notices avec cotes et vedettes-matière pour des documents qui sont sur les tablettes des conseillers en attente d’analyse documentaire depuis plusieurs mois.
L’équipe a reçu un document rédigé par Robert portant sur les pièges lors de la traduction de vedettes-matière et de subdivisions dans le domaine de l'Histoire. Ce document circulera parmi les autres équipes étant donné que ces vedettes-matière sont parfois utilisées pour des documents dans d'autres disciplines que l'histoire. Par ailleurs, les gens de toutes les équipes peuvent avoir à rencontrer ces pièges lorsqu'ils travaillent sur des ensembles de monographies électroniques qui ne sont pas réparties par discipline. Ce document sera placé dans l’Intranet.
Un des objectifs du plan d’action 2007-2010 de la Bibliothèque, récemment mis à jour, sera de mettre en valeur la production universitaire. Dans le cas de professeurs, de chargés de cours ou d’étudiants qui ont écrit un chapitre dans un document, nous convenons de faire un dépouillement partiel avec entrée(s) secondaire(s) de la façon suivante :
505 2 Le développement de la compétence professionnelle en service social en contexte de stage universitaire à l’étranger / Dominique Mercure et Pierre Turcotte [professeurs à l’Université Laval]
700 1 Mercure, Dominique
700 1 Turcotte, Pierre,|d1960-
On doit transcrire dans la zone 505 tous les noms des personnes auteurs d’un chapitre (même s’ils ne sont pas tous de l’Université Laval) mais faire des 700 uniquement pour les auteurs de l’UL. On suggère de transcrire l’information relative au statut universitaire telle que présentée en tête du titre. Sinon on inscrit la mention [professeur ou professeure à l’Université Laval] ou pour les autres membres de la communauté universitaire [Université Laval] lorsque l’information est trouvée en dehors de l’intitulé du chapitre. Il n’y a pas de limite au nombre de 700 que l’on peut ajouter, à condition que cette information soit facilement identifiable dans le document ou connue par le catalogueur.
À noter que dans le cas de contributions dans une encyclopédie, l’information est inscrite dans une note 500 plutôt qu’en zone 505 et seulement sur demande et non de façon systématique.
Par exemple : [Nom du professeur], professeur à l’Université Laval, a contribué à cet ouvrage.
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/2006-2007/pv4eno123.html#N10188
OCLC a implanté récemment quelques changements au format MARC 21 http://www.oclc.org/support/documentation/worldcat/tb/257/default.htm [ce lien n'existe plus] , dont les principaux sont les suivants:
ISSN L
zone 260 répétable
remplacement du 440 par un 490/830
Nous n’appliquerons cependant pas les modifications suivantes:
007 : code « s » pour les disques blue-ray (implique des changements importants dans la configuration de Workflows)
041 : sous-zone « j » au lieu de « b » (implique des changements importants dans la configuration de Workflows)
047 : forme musicale (nous n’utilisons plus cette zone)
048 : moyen d’exécution (nous n’utilisons plus cette zone)
502 : création de sous-zones
Dans le cas des sous-zones du champ 502 pour les thèses, nous nous prévaudrons de l’option qui permet de continuer à mettre toute l’information dans une sous-zone |a plutôt que de la répartir dans plusieurs sous-zones : |b (Type de diplôme) |c (Nom de l’Université), |d (Année du diplôme). L’utilité d’un tel codage n’est pas démontrée et de plus nous empêcherait de faire la distinction entre les essais et les thèses. Et puisqu’à Laval, nous pouvons retrouver le type d’un diplôme spécifique par la zone Type de document, il n'est pas nécessaire de le coder par un |b permettant de les distinguer.
Dans la foulée des changements au MARC 21, la LC a publié un communiqué le 27 août pour annoncer des modifications aux LCRI à compter du 1er septembre http://www.loc.gov/catdir/cpso/lcrichanges.html. Parmi ces nouvelles LCRI, la LC semble vouloir appliquer les sous-zones dans le champ 502, du moins si l'on se fie à l'exemple fourni. Pour la zone 520 (Résumé), la LC préconise de mettre le résumé entre guillemets pour un résumé qui n'est pas rédigé par un de leurs catalogueurs. Par contre, elle n'ajoute pas de guillemets pour un résumé déjà présent sur une notice dérivée. Nous continuerons notre façon de citer les résumés, sans guillemet, comme consigné dans le compte rendu de la réunion 139 des chefs d'équipe :
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/2008-2009/pv4eno139.html#N10132
Les nouveaux rapports de chargement que nous avons mis en fonction avec la version 3.2 de Unicorn permettent d'associer et d'écraser des notices autrement que sur le seul numéro de contrôle. Ainsi, nous pouvons associer des notices sur le 020 et le 028. Les notices bibliographiques qui sont repêchées sont comparées aux notices de la banque de données et celles-ci sont écrasées s’il n'y a pas de date de catalogage. Toutes les notices créées dans MultiLIS et versées dans Unicorn lors de la migration de 2003 n'ont pas de date de catalogage. Certaines de ces notices ont été écrasées au cours des dernières semaines.
Nous envisageons de modifier la date de catalogage des notices pré Unicorn pour leur donner une date de catalogage équivalent à leur date de création dans Unicorn, même pour des ensembles qui ne devraient pas être touchés par cette opération puisqu'ils devront être éventuellement traités à nouveau, comme le projet CARA (documents catalogués avant l’automatisation de 1975). Louise Pelletier pourra faire ce changement éventuellement.
Dans le cas du projet CARA, les catalogueurs n’auront pas besoin de changer la date de catalogage. Marcel suggère, après consultation auprès de Chantal St-Louis, que nous recommencions à traiter ces documents pour les disciplines où il y a peu de risque que les documents soient élagués, par exemple en philosophie (carab), en histoire (carac, carad, carae, caraf) ou en anthropologie et géographie (carag). Jean Noreau fera une extraction des notices CARA afin de leur appliquer le programme de traduction automatique et Marcel fera sortir des listes par numéros de notices qui seront ensuite distribuées aux catalogueurs.
Ariane permet la réservation par tome en se basant sur la présence de |z dans l'onglet cote exemplaire. Il n'y a aucun problème quand toutes les cotes d'une notice comportent des |z. Cependant dans le cas d'un volume principal et de suppléments ou de solutionnaires, ou d'éléments supplémentaires bénéficiant de |z, le document principal ne peut être réservé. Une des solutions envisagées est de créer un |z même pour le document principal ce qui en permettrait la réservation. Il apparaît nécessaire avant de prendre une décision d’avoir un meilleur portrait des cas où cette anomalie apparaît.
Les modifications de 2001 des RCAA2 ont supprimé la règle 22.12B concernant les titres de dignité britanniques, ce qui signifie que les titres (Lady, Sir, Dame ou Lord) ne sont plus ajoutés aux noms des personnes. Marcel demandera à Sébastien Nadeau de lui sortir une liste des autorités avec ces titres afin de vérifier si certains titres doivent quand même être conservés, par exemple un titre utilisé à la suite d’un nom de famille sans prénom et pouvoir enlever les autres de façon automatique.
L’expérience du traitement de plusieurs ensembles de monographies électroniques comprenant des milliers de titres nous a appris qu’il n’était pas nécessaire de vérifier systématiquement les hyperliens à cause du nombre infime de liens non fonctionnels. Par contre, les liens pour les périodiques électroniques sont vérifiés systématiquement parce qu’ils sont plus volatils.
Dans le cas de documents disparus de sites non archivés (par exemple des sites gouvernementaux), que le personnel de l’Aide à la recherche nous signale à l’occasion, nous détruisons la notice bibliographique correspondante après avoir fait les recherches nécessaires afin d’identifier un lien permanent.
Un nouveau type de document « Matériel de manipulation (Éducation) » sera créé et devra être ajouté en zone 349 lorsque la vedette-matière correspondante « Matériel de manipulation (Éducation) » est utilisée. Marcel demandera à Rida de créer une nouvelle icône dans Ariane 2.0, icône qui pourrait servir également pour les jeux éducatifs.
Un(e) stagiaire prévu(e) en novembre 2009 passera 6 jours dans la Section du catalogage parce que son intérêt est pour le catalogage.
Un(e) stagiaire prévu(e) en janvier 2010 passera 4 jours dans la Section du catalogage parce que son intérêt prédominant est pour la référence.
Nous avons découvert récemment que le système Workflows permet d’inscrire un nombre maximal de 2000 cotes dans une notice, mais Louise Pelletier suggère de se limiter à 1800 cotes et de les répartir en créant autant de notices que nécessaire. Quelques titres seulement ont été identifiés selon cette problématique, principalement dans le cas de publications en séries.
Tout comme BAC, nous nous prévalons de l’option de la règle 21.36C qui permet de ne pas ajouter de mention (défendeur, intimé, accusé, etc.) en |e après le nom d’une personne en vedette principale ou secondaire. Cette mention de précision est surtout utile pour les centres de documentation et bibliothèques spécialisées en droit qui traitent spécifiquement des jugements de cours.
Le début d’une vaste opération de transfert de documents dans un entrepôt situé au PEPS est prévu pour le printemps 2010 dans le cadre des travaux de réaménagement du 4e étage. Près d’un million de documents seront déplacés durant une période de quatre ans. Le critère retenu pour le transfert des documents est qu’ils aient été publiés avant 1990 et n’avoir jamais été prêtés au cours des 5 dernières années. L’information relative à la boîte de localisation exacte des documents sera consignée dans une zone spécifique de l’exemplaire, qui pourra être affichée dans Ariane et Ariane 2.0.
Extrait d’un courriel envoyé par Guy Julien le 29 septembre :
La pratique officielle de la NLM à propos des bibliographies en médecine (ou plus précisément dans les domaines relevant de la classification de la NLM) est énoncée comme suit : A bibliography within the scope of the NLM Classification is classified in the number for the subject, prefixed by a capital Z. Adresse de l’énoncée : http://www.nlm.nih.gov/class/nlmclassprac.html
Ainsi, selon cette directive, une bibliographie sur l'ophtalmologie pédiatrique devrait être classifiée à ZWW 600.
Nous ne suivons pas cette pratique à la BUL.
Les bibliographies sont plutôt classifiées avec une cote LC et non une cote NLM dans le Z6658 à Z6676 (Subject Bibliography-- Medicine).
Les dossiers dérivés comportant des cotes commençant par ZW ou ZQS, ZQT etc., devraient être remis au conseiller responsable du domaine.
Cette note devrait faire partie d'une prochaine édition du Mandibul.
Nous ne cataloguerons pas un numéro de périodique faisant partie de Doelec étant donné la difficulté d’assurer le suivi des autres numéros du périodique.
Nous utiliserons dorénavant dans la zone 590, la mention générale « Matériel d’accompagnement localisé au bureau de la personne responsable de la Didacthèque », sans préciser le type de matériel qui accompagne ces documents. Par contre, les zones 300, 349 et cote/document continueront à les détailler. Les procédures de traitement des manuels scolaires et de littérature de jeunesse seront mises à jour en conséquence dans l’Intranet :
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/mandia3.pdf
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/litterature_jeunesse.pdf
http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/litterature_jeunesse_angl_esp.pdf
Jocelyne ajoutera dans l’Intranet la mention (visionné le [date]) pour un site internet utilisé comme source pour une notice d’autorité, dans la liste Citation des sources http://intranet.bibl.ulaval.ca/politiq/retrait/citation.html
Rédaction du compte rendu: Marcel Plourde – novembre 2009 |